Ancien du Bureau Fantôme Posted January 4, 2021 Ancien du Bureau Posted January 4, 2021 Salut ! Ce post est destiné au référencement des réponses pertinentes et claires aux QCMs et aux cours de Recherche (UE 8/ UE 11) en PASS. Comment utiliser de façon efficace et utile le référencement en PASS ? Dès que vous avez une question sur un item ou un point du cours , regardez sur ce post selon la section qui vous intéresse (si c'est du cours ça va être dans "messages spéciaux", si c'est des annales dans "annales", bref vous avez compris) afin d'obtenir une réponse juste, précise et complète ! Il faut cliquer sur ce qui est souligné dans les onglets "Révéler le contenu masqué" ;) Il devra être organisé par catégories : Annales, Examens blancs, Poly du TAT, Poly de Pâques et du Printemps, Colles. Une catégorie "Message spéciaux" peut-être ajoutée, incluant des posts ou des messages résumant une notion ou éclaircissant un point. On peut y intégrer des sujets PACES si c'est en rapport avec le programme actuel de PASS, N'hésitez pas à signaler les errata des polycopiés du tutorat dans le post prévu à cet effet Pour un maximum de visibilité, il est conseillé de respecter la mise en page suivante : Catégorie Référence du QCM = Lien vers le message correspondant. Messages Spéciaux Sujet du message = Lien vers le message/post correspondant - Éventuelle précision concernant la nature du message/post Concernant la référence du QCM, je conseille la mise en forme suivante : Pour les Annales : Année, Numéro du QCM, Item (optionnel) Pour les Polycopiés : Année, Chapitre (ou sujet type/divers pour Noël et Pâques), Numéro du QCM, Item (optionnel) Pour les Colles : Année, Numéro de la colle, Numéro du QCM, Item (optionnel) IMPORTANT : Toutes les personnes sont invitées à participer à ce post en y répondant en respectant la mise en forme explicitée ci-dessus. Les modérateurs du Forum (Membres du Bureau, RMs, Anciens) seront chargés d’éditer le message original en copiant collant les références et en supprimant si possible la réponse par la suite. Merci d'avance à vous pour votre participation Annales PASS Reveal hidden contents UE8 - 2021 - Session 2 - QCM 26 et 31 UE 8 - 2022 - QCM 20 - Polyarthrite rhumatoide UE 11 - 2021 - QCM 2 - Item A UE 11 - 2021 - QCM 4 UE 11 - 2022 - QCM 7 UE 11 - 2023 - QCM 3 - Item D UE 11 - 2023 - QCM 2 et 3 PACES - Rangueil Reveal hidden contents 2020 - QCM 8 - Item B et C 2020 - QCM 9 - Item D PACES - Maraîchers Reveal hidden contents 2011 - QCM 2 - Item C 2012 - QCM 3 - Item C 2012 - QCM 7 - Tous les items 2012 - QCM 8 - Item C et D 2014 - QCM 3 - Item D 2014 - QCM 4 - Item B 2016 - QCM 4 - Item C 2017 - QCM 1 - Tous les items 2018 - QCM 2 - Tous les items 2020 - QCM 4 - Item E 2020 (paces doublants) - QCM 4 - Tous les items Examens blancs Reveal hidden contents UE 11 - 2022 - QCM 2 - Item D UE 8 - 2023 - QCM 25 (hypercholestérolémie familiale) UE 11 - 2022/2023 - QCM 25 Polycopiés du TAT UE 8 - Spécialité Médecine Reveal hidden contents 2021 - Aquaporines - QCM 2 - Item C 2022 - Techniques d'immunoanalyse - QCM 8 - Item D UE 11 - Spécialité Pharmacie Reveal hidden contents 2022 - Techniques d'étude de l'ADN - QCM 10 - Tous les items 2023 - Techniques d'étude de l'ADN (explication du choix des enzymes de restriction) - QCM 3 - Item D 2023 - Techniques d'étude de l'ADN (ORI dans plasmides recombinants) - QCM 4 - Item C 2023 - Techniques d'étude de l'ADN (ARN interférents et leurs rôles) - QCM 10 - Item E Polycopiés de Pâques (PACES) Reveal hidden contents Rangueil 2017-2018 - QCM 18 - Item C et E Rangueil 2019-2020 - ST 2 - QCM 15 - Item D Polycopiés du Printemps (PASS) UE 8 - Spécialité Médecine Reveal hidden contents 2021 - Immunoanalyse - QCM 34 - Item B et D 2021 - Cholestérol - Sujet type 1 - QCM 28 - Tous les items UE 11 - Spécialité Pharmacie Reveal hidden contents 2022 - Techniques d'étude de l'ADN - Sujet 1 - QCM 3 - Item B 2022 - QCMs supplémentaires UE11 : QCM 3 item D - QCM 6 item A et C - QCM 7 item B Colles Reveal hidden contents 2022 - Colle n°2 - QCM 15 - Items A,B,C 2024 _ Colle n°4 - QCM 2 Messages spéciaux / Cours UE 8 - Spécialité Médecine Reveal hidden contents Techniques d'immunoanalyse : Explications réactions croisées Différentes techniques ELISA Analyse d'une cytométrie en flux Détermination des épitopes ELISA indirecte et immuno-transfert Explication différence anticorps/antigène/LB/Cellule présentatrice d'antigène: Explication de la cytométrie en flux + intérêt PMA et ionomycine Comment lire et est construit un graphique de cytométrie en flux ? L'immunolyse Oxygène : Production de O2 par le phytoplancton et consommation totale de O2 Aquaporines : Glycosylation AQP1 et AQP5 Cancer du sein : QCM 22 A et B Phénylcétonurie : Différence phénylcétonurie et hyperphénylalaninémie Phénylcétonurie & test de sensibilité à la BH4 Mutations BH4 sensibles Auto-Anticorps et Polyarthrite rhumatoïde : Définition APF et AKA Interaction Ly T et CPA Biothérapies et Polyarthrite rhumatoîde : TNF et TNFR soluble Cholestérol : Rôle de la lipase acide B-Thalassémie Lentivirus UE 11 - Spécialité Pharmacie Reveal hidden contents Techniques d'étude de l'ADN : Explication et description des éléments présents sur le schéma général d'un plasmide Orientation du clonage Méthodologie QCMs avec plasmides Trouver la taille des fragments dans un plasmide Différents types de promoteurs Précisions sur les motifs post-trad / séquençage Sanger / ligases / vocabulaire Différents types de transgénèse - Recombinaison homologue / non homologue Différence génie génétique et transfert de gènes Différence recombinaison homologue / non homologue Etablissement les lignées transgéniques 1 Etablissement les lignées transgéniques 2 Génétique classique et génétique inverse Différence entre transgénèse par recombinaison et transgénèse additive CRISPR/Cas9, explications simplifiée résistance aux antibiotiques Lecture d'un plasmide Sens des promoteurs Modalités d'utilisation & principes de l'électroporation & du canon à particules (gene gun) Lecture de plasmides Promoteurs QCM 2C, 6E (techniques d'étude des protéines), 12E Séquençage selon Sanger Techniques d'étude des protéines : Mise au point anode / cathode Immunoprécipitation et son principe Cassette d'expression et expression dans un organisme eucaryote Rôle du NaCl dans l'édition Explication technique pull-down Difference PCR et RT-PCR Rôle d'une étiquette Différence turbidimétrie/néphélométrie Colonne échangeuse d'ions Dot Blot VS Western Blot Explications du schéma du cours - Introduction des protéines Explications sur l'extraction des protéines IP et Pull Down Méthode de lecture d'une chromatographie échangeuse d'anions Immunoanalyse - QCM type Olaf, SoundCoA, Loïstamine and 2 others 3 1 1 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.