Jump to content
  1. Le Tutorat & les études

    1. Informations Tutorat

      Planning, horaires, polys, etc... Toute l'info du Tutorat !

      10.9k
      posts
    2. 74
      posts
    3. 16.5k
      posts
    4. Espace Lycéens

      Vous souhaitez vous inscrire en PASS ou en L.AS ? La réponse à toutes vos questions : c'est ici !

      4.6k
      posts
    5. Elus

      Toute l'actualité de vos représentants auprès des Facultés.

      1.9k
      posts
    6. 8
      posts
    7. 13.5k
      posts
    8. 2k
      posts
    9. 12.8k
      posts
    10. Innovations Pédagogiques

      Si vous souhaitez poser des questions (amélioration, errata, propositions de fiches etc..) par rapport aux supports de la team Innovations Pédagogiques, c'est ici !

      539
      posts
  2. Questions de Cours

    1. 195.5k
      posts
    2. 5.5k
      posts
    3. 6.3k
      posts
    4. 4.9k
      posts
    5. Tut' Rentrée

      Toutes les informations et documents concernant les pré-rentrées du TAT.

      599
      posts
    6. 272k
      posts
  3. Hotline

    1. Hotline

      Des problèmes sur Tutoweb ?

      1.2k
      posts
    2. 24
      posts
  • Sujets

  • Forum Statistics

    • Total Topics
      108.8k
    • Total Posts
      590.6k
  • Posts

    • Coucou ! Alors je pourrais pas répondre à toutes tes questions n'étant jamais passé par eCandidat mais je peux répondre à la partie lissage en attendant qu'un tuteur ou autre répond à la globalité des questions.   Alors déjà tu peux candidater il me semble à autant de licence que tu veux. Pour les formations qui acceptent facilement, il me semble avoir vu et entendu (notamment sur le post eCandidat 2026 et accès en LAS 2) qu'ils acceptent les changements de licence plus facilement si c'est issu de la même fac que ta mineure. Autrement dit, quelqu'un avec une mineure issu de l'UT va avoir du mal à transiter vers une LAS 2 à UT2J. A UT2J, l'accès est très sélectif dans ce genre de cas donc si tu n'es pas issu d'une UE de UT2J, ça va être difficile de se faire accepter.   Pour ce qui est du lissage, cette année, UTC et UT2J sont les universités où le lissage est pas négligeable et choisir une licence dans deux de ces facs peut être stratégique. Pour UT2J, je ne sais pas le ratio exact des lissages mais pour ma part en sociologie, j'ai gagné 2,68 points et une amie en histoire a gagné presque 3 points si tu veux un ordre d'idée.
    • Je me permets de relancer
    • la bioch à mon avis (après chuis pas du tout concerné)
    • Salut, de ce que l'on m'a dit mais je ne suis pas sur de ces informations, l'année dernière en LAS2 le dernier admis en med post oraux était autour des 16,5 et en dentaire 17,5. A confirmer, bon courage. 
    • Salut ! C'était ma mineure cette année donc je vais essayer de t'éclairer un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions après mon message.   Charge de travail - très (très) légère ; le cours consiste en un poly de ~ 85 pages de cours & méthodo + quelques dizaines de pages sur des exemples et entraînements (que tu pourras faire et envoyer au tuteur). - le thème du cours cette année était "L'interprétation peut-elle mener à la connaissance", ça fait plusieurs années que c'est le même.   - à savoir en plus que le cours n'est déjà pas immense en soi, mais aussi qu'une immense majorité du poly n'est vraiment pas utile à mémoriser (certains passages un peu obscurs ne sont même pas utiles à comprendre à mon avis mdr, en tout cas je ne m'y suis pas attardé de trop par endroits perso). En réalité, tant que as compris et que tu retiens les grandes lignes du cours, ça suffit largement pour l'évaluation. Par "grandes lignes" j'entends : les différents courants mentionnés par le prof, leur thèse, leurs arguments et leurs limites éventuelles.   - au cours du S2, des séances de tutorat sont mises en place avec un étudiant de master en Philosophie. Je n'y suis allé que 2 fois il me semble, car j'avoue que je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose. Là où ça m'a le plus servi c'était pour poser des questions de méthodologie par rapport à l'explication de texte pour être ben sûr d'avoir compris la démarche à suivre, et pour avoir une correction des entraînements faits (je lui en ai envoyé 2 sur le semestre je crois, dont 1 du poly du prof que j'avais fait en conditions d'examen, super utile à faire au moins 1 fois pour identifier tes axes d'amélioration, car il n'y aura pas d'examen blanc ou autre prévu pour la mineure).   - en plus du polycopié de cours, il est nécessaire de lire le chapitre 7 du traité théologico-politique de Spinoza (le chapitre fait environ 20 pages, et le livre est téléchargeable gratuitement sur internet), car l'examen porte sur un texte qui en est extrait.   Evaluation - cette année l'évaluation était sous la forme d'une explication de texte portant sur l'un des paragraphes du chapitre 7 du livre de Spinoza mentionné précédemment. Globalement il y avait 7-8 questions, celles-ci étaient un mélange d'une pure explication du texte (du genre : "blablabla" : expliquez ce passage) et de questions portant un peu plus sur la pensée de Spinoza, ses arguments etc (c'était important d'avoir bien compris et mémorisé les grandes lignes du chapitre 7), avec 1-2 questions vraiment plus d'analyse à la fin.   Niveau difficulté j'ai été surpris assez positivement. En effet on avait pas eu d'anales des années précédentes donc ça allait un peu être la surprise le jour J, mais au final j'ai vraiment trouvé l'évaluation abordable. J'avais surtout compris et mémorisé les grandes lignes des courants du cours et pareil pour la pensée de Spinoza, et ça a largement suffi. Les attendus du profs sont assez simples en fait : il cherche surtout à évaluer si on est capables d'appliquer une méthodologie rigoureuse et de réfléchir avec nuance (c'est expliqué dans son poly, et bien illustré par son cours et les exemples qu'il donne à la fin de celui-ci).   Attention cependant, là il faut forcément prendre en compte les préférences et capacités de chacun. J'ai toujours été meilleur dans les matières littéraires que scientifiques. Je sais mieux écrire, raisonner, argumenter et structurer ma pensée que résoudre des calculs et équations, ce qui a très probablement aidé pour cette mineure. Mais pour quelqu'un qui aurait moins de capacité dans les matières littéraires ou qui n'aime pas ça, le ressenti serait différent. Donc même si c'est factuellement très probable que la Philo soit la mineure avec le moins de charge de travail, ne te dis pas non plus que c'est une mineure facile (certains ont été aux rattrapages il me semble).   Lissage Ca c'était la 2ème grosse inconnue sur cette mineure. De ce que j'ai pu observé des années précédentes, le lissage est toujours négatif, mais la question c'est "à quel point". Malheureusement ça varie beaucoup d'année en année, car ça dépend à la fois des notes dans les autres mineures et dans celle de ta promo de Philo (~ 30, donc beaucoup de variabilité). La seule chose que je peux faire ici ça sera de te donner mon exemple personnel, car je n'ai pas les notes des autres de la promo en Philo : je suis passé de 19/20 avant lissage à 16,18 après lissage, donc c'est négatif mais pas aberrant du tout en vrai, surtout en considérant la faible charge de travail qui permet de consacrer beaucoup plus de temps à la majeur santé (et si le lissage est aussi négatif c'est que les notes en Philo sont bien plus élevées que les autres mineures). Ce lissage est à peu près en accord avec ce que j'ai vu mentionné sur le forum pour les années précédentes (entre -3 et -4 points)   Voilà ! J'espère que ça t'aidera, n'hésite pas si d'autres questions te viennent.
×
×
  • Create New...