Jump to content

Annales Concours 2022/2023


ND11HB
Go to solution Solved by Névraxe,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je viens de faire les QCM de Recherche Pharmacie sur le concours de l'an dernier (2022/2023 session 1) et je ne comprends pas les corrections de ces 2 questions qui sont notées VRAI : 

 

"L'électroporation peut être utilisée pour cette modification génique in vivo chez l'Homme."

"Le gene gun (canon à particules) peut être utilisé-pour cette modification génique in vivo chez l'Homme."

 

Pour moi, ces 2 techniques n'étaient utilisables seulement in vitro. Je ne vois pas  comment peut-on utiliser un gene gun ou l'électroporation pour des mélanocytes présent à l'intérieur du corps.

 

Merci d'avance pour vos explications.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @ND11HB,

 

Ces 2 techniques peuvent en effet être utilisées in vivo et in vitro.

 

In vivo, l'électroporation consiste en des impulsions électriques brèves mais intenses appliquées à travers des électrodes. Ces impulsions créent des pores temporaires dans la membrane cellulaire, permettant ainsi à la substance choisie de pénétrer dans les cellules. À savoir que la durée, l'amplitude et la fréquence des impulsions électriques sont cruciales et doivent être soigneusement optimisées en fonction du type de cellules cibles pour ne pas endommager l'organisme.

 

En ce qui concerne le gene gun (canon à particules), il est positionné (lors d'une utilisation in vivo) à une distance optimale de la cible (par exemple, la peau ou un tissu spécifique) de l'organisme vivant. En appuyant sur la gâchette, l'accélération des particules est déclenchée, les propulsant à haute vitesse en direction de la cible. Les particules atteignent ainsi les cellules cibles et délivrent le matériel génétique à l'intérieur des cellules. La force cinétique générée par l'accélération des particules permet de traverser la membrane cellulaire et d'introduire le matériel génétique dans le noyau des cellules.

 

Voilà, en espérant que tu as compris pourquoi les items en question sont vrais !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...