Jump to content

Exercice 25 EB 2022/2023


Gaétang
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou @Gaétang !

 

Je te l'accorde, dans ce QCM, on a un peu joué sur les mots sans doute pour vérifier que le principe du séquençage selon Sanger ait été bien compris.

 

En fait, cette technique consiste à réaliser une synthèse d'ADN d'un fragment que l'on veut séquencer. On a donc au départ notre molécule d'ADN qui possède un brin matrice que l'on séquence par synthèse (ou réplication) qui va donner le brin complémentaire au brin matrice selon le processus de transcription. C'est donc bel et bien le brin synthétisé, dit complémentaire, que l'on lit sur le gel de bas en haut. Le brin que l'on veut séquencer correspond au brin matrice, ce n'est donc pas celui qui sera lu !

 

En espérant que ce soit plus clair, n'hésite pas si besoin.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, _Alice_ a dit :

Coucou @Gaétang !

 

Je te l'accorde, dans ce QCM, on a un peu joué sur les mots sans doute pour vérifier que le principe du séquençage selon Sanger ait été bien compris.

 

En fait, cette technique consiste à réaliser une synthèse d'ADN d'un fragment que l'on veut séquencer. On a donc au départ notre molécule d'ADN qui possède un brin matrice que l'on séquence par synthèse (ou réplication) qui va donner le brin complémentaire au brin matrice selon le processus de transcription. C'est donc bel et bien le brin synthétisé, dit complémentaire, que l'on lit sur le gel de bas en haut. Le brin que l'on veut séquencer correspond au brin matrice, ce n'est donc pas celui qui sera lu !

 

En espérant que ce soit plus clair, n'hésite pas si besoin.

Salut ! Je suis pas sur de comprendre, si je prends le cas du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/7xt0.png

Le brin que je souhaite séquencer est le Brin A, et l'amorce est placé sur le brin complémentaire de celui que je veux séquencer. Donc quand la synthèse va se faire, on va faire des complémentaires du brin complémentaire du brin que l'on souhaite séquencer (jsp si c'est clair) et donc on va obtenir la séquence du brin que l'on séquence, non ?

Révélation

Je dis n'importe quoi ? @Lulu_le_Fou

 

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 22 minutes, Gaétang a dit :

Salut ! Je suis pas sur de comprendre, si je prends le cas du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/7xt0.png

Le brin que je souhaite séquencer est le Brin A, et l'amorce est placé sur le brin complémentaire de celui que je veux séquencer. Donc quand la synthèse va se faire, on va faire des complémentaires du brin complémentaire du brin que l'on souhaite séquencer (jsp si c'est clair) et donc on va obtenir la séquence du brin que l'on séquence, non ?

  Révéler le contenu masqué

Je dis n'importe quoi ? @Lulu_le_Fou

 

Coucou ! 

L'item est assez mal posé dans le QCM, parce que le brin que l'on séquence veut tout et rien dire, pouvant se référer au brin matrice (celui dont on obtient sa séquence par complémentarité à celle qu'on lit sur le gel) mais aussi au brin synthétisé (qu'on lit directement)
Le brin synthétisé est complémentaire au brin matrice dont on lui pose l'amorce, elle même complémentaire, 

 

il y a 22 minutes, Gaétang a dit :

Le brin que je souhaite séquencer est le Brin A, et l'amorce est placé sur le brin complémentaire de celui que je veux séquencer.

enfaite y'a plusieurs moyens : si tu veux séquencer le Brin A, tu peux très bien lui accrocher l'amorce, obtenir la séquence de son brin complémentaire, puis refaire la complémentarité et obtenir la séquence du brin A

Tu peux aussi faire ce que tu as dit mettre l'amorce sur le B, 
Néanmoins ça ne change pas les résultats 

Ici c'est la formulation qui ne va pas "brin que l'on séquence" car on ne sait pas à quoi ça renvoit si ça renvoit au brin dont on synthétise pour avoir sa séquence, OU au brin dont on lui accroche l'amorce 
Mais vraiment mal formulé, demain ou à l'examen, ça sera plus clair et mieux formulé en vous précisant les infos nécessaires !

C'est plus clair ?
Bon courage pour demain 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...