Jump to content

Colle n°4 QCM 2


Pépitee
Go to solution Solved by roro.zbr,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour 😀

 

Je suis une tutrice, petit problème de compte ;) 

 

QCM 2 - Item A 
Pour connaître les tailles des fragments, il faut regarder 2 choses, d’abord sur le gel d’électrophorèse, tu vérifies si les fragments du clone 3 correspondent à peu près à 2200 et 4200, ici tu vois que c’est bien le cas ! 
Ensuite pour savoir les tailles exactes, il faut regarder les plasmides du QCM 1 et celui obtenu dans le QCM 2
Dans l’énoncé du QCM 2, on nous dit qu’on utilise EcoRI pour le clonage du gène codant pour l’insuline sur pDEF
Sur le plasmide pDEF du QCM 1, l’enzyme EcoRI est présente qu’une fois à 300 pb ce qui permet d’ouvrir le plasmide pour y insérer le fragment de 2600 pb contenant le gène codant pour l’insuline provenant du plasmide pABC coupé par l’enzyme à 300 pb et 2900 pb (2900 - 300 = 2600) 
Comme on utilise qu’une enzyme, le clonage est non-orientée et peut s’insérer dans les 2 sens, on obtient donc le plasmide du QCM 2 avec 6400 pb. 
On nous dit dans l’item A que les fragments sont isolés par Xho1, on regarde donc les coupures à Xho1
Dans le fragment coupé par EcoRI du plasmide pABC, il y’a une coupure par Xho1 à 950
Et l’autre enzyme Xho1 qui est à l’extérieur du fragment rajouté sur le plasmide pDEF est à 550, comme on a rajouté un fragment de 2600pb
2600 + 550 = 3150
Pour obtenir 2200 on fait 3150 - 950 
3150 - 950 = 2200
Le premier fragment est donc bien de 2200
Ensuite, 
On sait que le plasmide obtenu fait 6400 
6400 - 2200 = 4200 -> taille du 2nd fragment 
Les tailles exactes des fragments isolés par Xho1 sont donc bien de 2200pb et 4200pb

 

J’espère que c’est plus clair maintenant pour toi 
Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 4 heures, Pépitee a dit :

Bonjour, je n’ai vraiment pas compris le QCM 2 de la colle n°4 (semaine dernière). 

Je ne comprend pas pourquoi la A est vraie (comment on sait exactement combien les fragments mesurent ?) (il n’y a pas de correction pour cet item là)

https://ibb.co/G2hbGFG

oui voilà je suis d'accord avec Romane ! 

 

Est ce que c'est plus clair ducoup ?

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup, jai compris tout le raisonnement sauf cette partie.

il y a une heure, roro.zbr a dit :

l’autre enzyme Xho1 qui est à l’extérieur du fragment rajouté sur le plasmide pDEF est à 550, comme on a rajouté un fragment de 2600pb
2600 + 550 = 3150

Pourquoi on fait ce calcul? j’ai compris que cetait pour trouver la taille du fragment d’interet, mais pourquoi on doit faire cette addition au préalable ? (en gros c’est quoi concrètement qui a une taille de 3150 pdb?)

Edited by Pépitee
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Quand tu regardes ton plasmide pDEF, tu remarque que la seule enzyme Xho1 se situe à 550 pb, comme tu vas rajouter ton gène d’intérêt de 2600 pb au niveau de EcoRI (300pb) l’enzyme Xho1 sera décalé de 2600pb, elle sera donc à 3150 pb.

C’est à ça que correspond 3150pb.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...