Jump to content

Annale 2021-22 recherche


Go to solution Solved by ness31,

Recommended Posts

Salut,

je n’arrive pas bien à analyser ce genre de document, comment est ce qu’on peut voir si deux proteines, deux anticorps ou autres interagissent ensemble ? 

-> https://docs.google.com/document/d/12LhQgyGK5JpOaBDPZrRhwwKHs_PmxwOA47DZ0cDxkv4/edit?usp=sharing

Merci d’avance pour les précieuses explications que vous pourriez m’apporter !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut !

Pour analyser ces documents il faut te concentré surtout sur ce qu’on cherche. Ici on cherche à voir si il y’a une interaction entre protéine B/A et microtubules. On va pouvoir voir la proteine B grâce au WB antiB et la proteine A grâce au WB antiA. Le mysql cellulaire est un témoin pour vérifier que les protéines sont bien présentes.

Les billes de microtubule permette de voir si il y’a une interaction entre proteine et microtubule, si c’est le cas alors en présence de microtubule on va pouvoir observer une bande antiB et une bande antitubuline simultanément en présence de billes MT (+). Si ils n’interagissent pas ensemble alors on observera une bande antiB avec ou sans billes de microtubules ( comme dans le myst contrôle)

Par exemple ici, tu peux voir que dans le lysat traité la proteine B et la proteine A ne sont pas détecté lorsqu’il n’y a pas de billes de microtubules. 
Donc là À est vrai car on observe une bande anti B seulement en présence de bille MT. 
La B est fausse car on voit dans le musât cellulaire que même après traitement à la phosphatase on détecte la proteine A.

La C est fausse car ici c’est pas ce qu’on voit et c’est pas ce qu’on recherche.

La D est vrai car le traitement à la phosphatase empêche l’interaction entre la proteine A et les microtubules.

La E est vrai c’est du cours.

J’espère que c’est un peu plus clair, n’hésite pas si tu as d’autre questions.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ness31 a dit :

Donc là À est vrai car on observe une bande anti B seulement en présence de bille MT. 

Salut, je n’arrive pas à le comprendre parce que quand je regarde sur le pull down à l’endroit où c’est seulement billes MT + on n’a pas de bandes pour B

 

Et aussi pour voir les interactions on regarde le pull down ?

et du coup le lysat il sert à savoir si dans les différentes experiences on a tel ou tel élément ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

C’est ça , pour les interactions on regarde le pull down et le lysat cellulaire en bas sert de contrôle pour s’assurer que les protéines À et B sont présentes dans les lysats T et NT.

Lorsque c’est seulement les billes de MT on a aucune bande de proteine A et B car il n’y a pas de lysat . C’est dans le lysat que sont les protéines donc si on en met pas il n’y a pas d’interaction puisqu’il n’y a pas de protéine . Les billes MT sont présentes mais n’interagissent avec rien. Est ce que j’ai répondu à ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...