Jump to content

transgénèse


Go to solution Solved by Dattebayo,

Recommended Posts

coucou, je beug sur un qcm, j'aurais besoin d'aide   :) 

 

"ils ont généré un brebis par transgénèse additive"

E)"si la brebis transgénique est croisée avec un mouton, tous les agneaux seront transgénique"

 

cet item est compté vrai, mais la prof avait dit qu'a la deuxième génération, y'avait 1/2 hétérozygote transgénique et 1/2 non transgénique...

 

merciii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @jeanne_31 ! ☀️

Alors je vais te mettre le message du professeur Couderc, ce QCM avait aussi fait débat l'année dernière : 

 

 

"Si le premier individu obtenu est hétérozygote, alors tous ses "enfants" (obtenis par croisement avec un non transgenique) ne seront donc pas forcément porteurs de la mutation non?"

parfait vous avez raison ses enfants seront pour 50% heterozygotes et pour 50% non transgeniques.

 

"Pourtant dans l'annale de 2021, on considère l'item 4E selon lequel "Si la brebis transgénique est croisée avec un mouton, tous les descendants seront transgéniques" comme juste. Alors qu'on nous a dis que la brebis était obtenue par transgénèse additive."

parce que dans cet item on parlait d'une brebis transgénique homozygote. Le jour du concours on l'avait précisé à l'oral.

Lorsqu'on vous parle d'animaux transgéniques sans précision ils sont homozygotes (sélectionnés sur de nombreux mois).

quand on veut parler de la première génération (les hétérozygotes ) on le précise.

N'ayez crainte on fera bien attention d’être clair dans les QCM du concours

 

Je te mets aussi le lien du sujet en question : 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Dattebayo a dit :

Salut @jeanne_31 ! ☀️

Alors je vais te mettre le message du professeur Couderc, ce QCM avait aussi fait débat l'année dernière : 

 

 

"Si le premier individu obtenu est hétérozygote, alors tous ses "enfants" (obtenis par croisement avec un non transgenique) ne seront donc pas forcément porteurs de la mutation non?"

parfait vous avez raison ses enfants seront pour 50% heterozygotes et pour 50% non transgeniques.

 

"Pourtant dans l'annale de 2021, on considère l'item 4E selon lequel "Si la brebis transgénique est croisée avec un mouton, tous les descendants seront transgéniques" comme juste. Alors qu'on nous a dis que la brebis était obtenue par transgénèse additive."

parce que dans cet item on parlait d'une brebis transgénique homozygote. Le jour du concours on l'avait précisé à l'oral.

Lorsqu'on vous parle d'animaux transgéniques sans précision ils sont homozygotes (sélectionnés sur de nombreux mois).

quand on veut parler de la première génération (les hétérozygotes ) on le précise.

N'ayez crainte on fera bien attention d’être clair dans les QCM du concours

 

Je te mets aussi le lien du sujet en question : 

 

Mais ducoup les descendants ne sont pas forcement homozygotes meme si ils ont tous le transgene ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@C'estPASSimple En réalité, aucun des enfants ne sera homozygote : ils seront tous hétérozygotes car la brebis donnera dans tous les cas un gène transgénique puisqu'elle est homozygote tandis que le mouton lui n'est pas transgénique, on pourrait même dire qu'il est homozygote NON transgénique !

Les enfants reçevront donc tous un gène transgénique de la brebis et un gène non transgénique du mouton 

 

N'hésite pas à me dire si c'est plus clair ou pas (et si jamais tu peux aussi faire un tableau de croisement) 

Edited by Dattebayo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...