Jump to content

les aquaporines

Go to solution Solved by ZygomatiqueHypertendu,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, 

Juste une petite question quant au QCM2 du poly PASS... L'item C est compté faux étant donné qu'il n'y a pas de hausse de perméabilité des ovocytes et donc qu'ils n'"explosent" pas .... Ne doit-on pas prendre en compte que HgCL2 est mortel pour les êtres vivants ?? Parce que perso je l'ai noté dans mon cours donc je me demandais si cela signifiait finalement que c'était mortel que si ca rentrait vraiment dans la cellule ou si ça l'est tout cours ?? 

Merci d'avance pour vos réponses qui je sais éclaireront mes zones d'ombre !! 🥰

Posted

Salut à toi, en fait le problème des oeufs de xénope c'est qu'ils sont dans un milieu hypotonique (rivière) donc il y aurait un transfert d'eau dans l'oeuf jusqu'à le faire exploser pour équilibrer l'équilibre ionique. Donc pour survivre absence AQP pour éviter l'implosion. De plus L'HgCL2 est létal car bloque les AQP. 

Dans l'expérience tu remarques en effet que quand tu rajoutes le cdna des AQP c'est la mort. Normal. Si tu rajoutes du HgCl2 pas de soucis car pas d'AQP donc pas de problème pour l'oeuf. Si tu rajoutes les deux en même temps, le blocage des AQP les empeche de mourir d'implosion.

Ca va ? 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 10 minutes, ZygomatiqueHypertendu a dit :

Salut à toi, en fait le problème des oeufs de xénope c'est qu'ils sont dans un milieu hypotonique (rivière) donc il y aurait un transfert d'eau dans l'oeuf jusqu'à le faire exploser pour équilibrer l'équilibre ionique. Donc pour survivre absence AQP pour éviter l'implosion. De plus L'HgCL2 est létal car bloque les AQP. 

Dans l'expérience tu remarques en effet que quand tu rajoutes le cdna des AQP c'est la mort. Normal. Si tu rajoutes du HgCl2 pas de soucis car pas d'AQP donc pas de problème pour l'oeuf. Si tu rajoutes les deux en même temps, le blocage des AQP les empeche de mourir d'implosion.

Ca va ? 

merci des détails et en soit j'avais compris mais j'ai aussi précisé dans mon cours que l'HgCl2 est mortel pour les êtres vivants et cette expérience laisse entendre que non ... du coup il faut considérer que ce n'est mortel que par le fait de bloquer les AQP ??