Jump to content

Annale 22-21 : Session 1 : Analyse de document PR


Go to solution Solved by Sylicium14,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne comprends pas pourquoi l'item E de ce QCM est faux, j'airait plutôt pensé que le fragment de CTLA4 devait être activé et présent sur le lymphocyte de sorte à bloquer la co-stimulation. 
Or il nous est dit dans la correction que c'est sont inhibition qui serait à l'origine de la réduction de la co-stimulation entraînant les syndromes de PR.

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/rz65.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/x92h.png


Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, 

 

Je vais essayer de reprendre l'item point par point : 

 

Tout d'abord, CTLA4-Ig est une protéine recombinante qui est utilisée comme médicament immunosuppresseur (elle s'apparente relativement à un anticorps). Elle agit en se liant aux molécule CD80 et CD86 sur les CPA, et entre en compétition avec les récepteur CD28 des lymphocytes T. Cette intéractions inhibe la co stimulation necessaire à l'activation des lymphocyte T et favorise la supression immunitaire. 

 

Si on se place dans le contexte de l'arthrite qui est induite chez les souris par injection de collagène d etype II, l'administration de CTLA4-Ig agit en supprimant l'activation des LT spécifiquement impliqués dans la réaction auto-immune dirigée contre le collagène. En d'autres termes, plutot que de stimuler le CTLA4 des LT, CTLA4-Ig bloque l'activation des LT ce qui contribue a réduire l'inflammation et donc à diminuer l'arthrite. 

 

Voilà j'espère avoir répondu à ta question et si tu en as d'autres n'hésites pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse,

Pour résumer, CTLA4-Ig remplace l'action du CTLA-4 classique qui rentrerai en compétition avec CTL80/86 de sorte à inhiber la co-stimulation. 
Je n'ai pas bien compris comment à partir des informations qui nous étaient donnés on pouvait déduire que le CTLA-4 classique à la surface des LT sera bloqué, est-ce dû au fait qu'on administre un anticorps contre ce dernier ? 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a une heure, La_Guardia a dit :

est-ce dû au fait qu'on administre un anticorps contre ce dernier ? 

Oui c'est bien ça, ici CTLA4-Ig est une immunoglobuline (anticorps) recombinée qui est dirigé contre le récepteur CTLA4 présent à la surface des lymphocytes. En se fixant au CTLA4 il bloque l'activation des LT et donc permet de réduire l'inflammation. 

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...