Jump to content

QCM 2 Pharma 2020-2021


lilarsenic
Go to solution Solved by Abracaadabra,

Recommended Posts

Salut, 

 

Par rapport à l'item A de ce QCM (faux) : 

xvl8.png

 

La correction détaillée du TAT dit que l'amorce 2 est mal placée et je comprends pourquoi mais ici, vu qu'on fait un séquençage selon Sanger, on n'utilise pas qu'une seule amorce dans tous les cas ? 

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, dans Sanger on utilise une amorce par brin à séquencer. Là dans ton plasmide l'ADNc est double brin. T'auras besoin de  2 amorces pour séquencer chacun des brins complémentaires. 

Dans tous les cas l'item est faux car même si on utilisait que l'amorce 2, qui est mal placée car elle est dans la séquence qu'on veut séquencer, à l'issue du séquençage il manquerait le début de la séquence du gène.

Il faut que tes amorces soient en dehors du gène à séquencer. pas dessus.

 

Voila j'espère que ça t'a aidé.:)

Link to comment
Share on other sites

bonjour je ne comprends pas le pricnipe du séquençage sanger, genre comment doit-on interpreter les résultats une fois qu'on a notre sequence (lue de bas en haut, ça j'ai retenu!)

-> à quoi correspond la séquence ?

->que doit-on en déduire ensuite ? quel est le brin matrice et tout ?

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2022 à 12:08, Abracaadabra a dit :

Salut, dans Sanger on utilise une amorce par brin à séquencer. Là dans ton plasmide l'ADNc est double brin. T'auras besoin de  2 amorces pour séquencer chacun des brins complémentaires. 

d'accord j'avais pas saisi cette subtilité merci !!

Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2022 à 20:06, tellierclementine a dit :

bonjour je ne comprends pas le pricnipe du séquençage sanger, genre comment doit-on interpreter les résultats une fois qu'on a notre sequence (lue de bas en haut, ça j'ai retenu!)

-> à quoi correspond la séquence ?

->que doit-on en déduire ensuite ? quel est le brin matrice et tout ?

merci d'avance

Salut, alors je vais essayer de t'expliquer simplement.

 

Au départ t'as un brin d'ADN dont tu ignores quelle est la séquence de nucléotides et tu veux enfaite connaitre cette séquence = ADN d'intérêt= brin matrice

Alors tu prends une amorce qui s'hybride avec ton ADN d'intérêt. Tu rajoutes la polymérase, des désoxynucléotides, des didésoxynucléotides, du sel+eau.

image.png.b8d689c6150894eb1c99554674dc0289.png

 
 
Donc la polymérase va partir de l'amorce et va synthétiser le brin complémentaire à ton ADN d'intérêt. (ici elle va allonger la partie jaune) Quand l'enzyme tombe sur un didésoxynucléotide, la synthèse s'arrête.
 

Donc à la fin de ton séquençage  tu obtiens la séquence complémentaire de celle que tu cherchais au départ. (en orange ). Faut la lire sur le gel d'électrophorèse de bas en haut. ici tu lis: 5'...ATCGTTGA...3'

Pour trouver la séquence de ton brin matrice= ton ADN d'intérêt, il faut juste écrire le brin complémentaire à celui que tu as lu sur le gel:

3'....TAGCAACT...5'

(sur la diapo les orientations sont juste inversées mais c'est la même chose )

 

image.png.2bf51e76d8b45189dc22901c95344864.png

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair 🙂.

 

Edited by Abracaadabra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...