Jump to content

Absorbance des protéines


Soizic
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Salut, désolée je ne sais pas dans quelle annale c'est, mais je ne comprends pas l'énoncé suivant : On réalise une étape de chromatographie qui permet d'obtenir une fraction contenant un mélange d'alpha-lactalbumine et d'une protéine contaminante de 45kDa. Et l'item suivant est compté faux : "Le chromatogramme obtenu pour l'étape de la chromatographie échangeuse d'anion permettra d'observer 2 pic d'absorbance à 280 nm correspondant aux deux protéines." Sachant qu'on nous ne donne pas les pHi donc je suis partie du principe qu'ils étaient différents donc que c'était réalisable.

Quelqu'un a la justification ?

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Soizic ! 

 

J'ai retrouvé le QCM dont tu parles. Il vient de l'annale de M2012, QCM 3 item C. 

 

Dans l'énoncé, on nous disait que quand on réalise une chromatographie échangeuse d'anion, on obtient une fraction contenant un mélange d'alpha-lactalbumine et d'une protéine contaminante. 

Donc comme on obtient un mélange, on en déduit que les deux protéines ne sont pas séparables par la charge. C'est pour ça que l'item est faux. 

Par contre, si on faisait à la place une chromatographie d'exclusion où les protéines vont être séparées en fonction de leur taille, ça aurait fonctionné étant donnée que leur taille est différente. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...