Jump to content

Énumération en ELIspot


Sans-Visage
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

Alors déjà je suis étonné de pas avoir trouvé de sujets qui parlaient déjà de ça, j'espère que je l'ai pas raté 😅

 

Ca fait plusieurs fois que je tombe sur une question du style (là c'était QCM34 b,d du ST2) et je comprends pas de quoi on parle, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'on cherche à faire svp ? C'est juste regarder la coloration proportionnellement ? 

 

Merciii ♥ 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 22 minutes, TutoSarhabdomyocyte a dit :

numération ou énumération ? hihi

 

je te réponds dans quelques minutes loulou

Dans le tutopoly c'est bien énumération 

B. Vous pouvez énumérer le CRP dans le sérum des patients à l'aide d'un ELISPOT utilisant les ACm A et E.

Il y a une tutodifférence entre les deux ?

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

ah oui effectivement

 

ben c'est juste sur une question de sens (petit point french) :

énumérer c'est faire une liste (énumération la figure de style tmtc)

numérer c'est compter

Du coup c'est nous qui avons fait une petite bourde dans le terme mais bon c'est pas très grave 

 

il y a 43 minutes, DuTACKauTac a dit :

Ca fait plusieurs fois que je tombe sur une question du style (là c'était QCM34 b,d du ST2) et je comprends pas de quoi on parle, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'on cherche à faire svp ? C'est juste regarder la coloration proportionnellement ? 

en fait je suis d'accord avec toi en soi l'ELISpot de base c'est pour numérer les cellules sécrétrices, et non pas l'antigène sécrété (de toute façon on ne peut pas "numérer un antigène", c'est une molécule ça se compte pas, ça se dose, en ELISA par exemple)

En fait c'est un souci de sens ici 

Mais cléclé m'a dit qu'elle avait sorti cette formulation directement d'une annale, du coup ça voudrait dire que les profs peuvent l'utiliser... On verra si on arrive à retrouver l'annale ce soir quand elle aura fini de sauver des vies n'est-ce pas @TutoBulot (<3)

 

En tout cas déjà de base cet item ne colle pas avec l'énoncé, on ne parle pas du tout de cellules sécrétrices de CRP, on parle de sérum dans l'item (donc sans cellules), bref rien ne va. Du coup on l'annule / passe faux. 

 

A retenir en somme à propos de l'ELISpot :

numération de cellules sécrétrices d'antigène, par fixation au fond du milieu de culture d'anticorps 1 spécifiques de cet antigène, et révélation par anticorps 2 (différents d'anticorps 1) spécifiques de cet antigène marqués avec une enzyme qui transforme son substrat en un produit coloré insoluble. Nombre de tâches = nombre de cellules sécrétrices.

ne laissez pas ces items vous embrouiller les poussins c'est notre faute oups

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy !

 

Du coup l'item est bel et bien annulé pour des raisons évidentes de manque de cellules sécrétrices dans notre expérience.

Mais du coup, le terme employé dans les annales est dénombrer. Comme ça pas de soucis de numération/énumération 😉

 

Désolé pour cette erreur d'inattention concernant l'expérience ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, TutoSarhabdomyocyte a dit :

numération de cellules sécrétrices d'antigène, par fixation au fond du milieu de culture d'anticorps 1 spécifiques de cet antigène, et révélation par anticorps 2 (différents d'anticorps 1) spécifiques de cet antigène marqués avec une enzyme qui transforme son substrat en un produit coloré insoluble. Nombre de tâches = nombre de cellules sécrétrices.

C'est beaucoup plus clair ! 

Tutomerci à vous deux @TutoBulot et @TutoSarhabdomyocyte <33 

Vous en faites pas pour les errata, on sait que cette année est particulièrement compliquée pour tout le monde, et réussir à sortir de polys alors que vous avez découvert certains cours en même temps que nous c'est déjà énorme, tutokeur ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, TutoBulot a dit :

Du coup l'item est bel et bien annulé pour des raisons évidentes de manque de cellules sécrétrices dans notre expérience.

cléclé t'es trop mims je t'aime ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, DuTACKauTac a dit :

Vous en faites pas pour les errata, on sait que cette année est particulièrement compliquée pour tout le monde, et réussir à sortir de polys alors que vous avez découvert certains cours en même temps que nous c'est déjà énorme, tutokeur ❤️

+ 1 tutokeur ❤️

En plus quand on trouve des erratas confirmés ça prouve qu'on a compris le cours donc c'est cool, on vous remerciera jamais assez pour ce que vous faites 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...