Jump to content

schema du cours: lignee transgeniq


JenesaisPASS
Go to solution Solved by emylyyy,

Recommended Posts

bonsoir :))

 

je ne comprends pas ce schéma du cours (ce qui mempeche de faire mes qcms) pourriez vous svp me lexpliquer?

 

je vous remercie bcp davance🥰

 

en effet il nest pas possible dobtenir des homozygotes transgeniques si un des 2 parents est non transgénique?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/9pgo.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Sur le schéma on peut voir que la première génération de souris transgénique n'est pas homozygote mais hétérozygote ce n'est que la génération d'après qui est homozygote car elle vient de deux souris hétérozygotes.

En effet c'est pas possible qu'une souris sois homozygote si un des deux parent n'est pas transgénique (si tu veux le verifier fait un petit tableau des allèles c'est assez simple). 

 

Pour résumer le schéma : 

1ere ligne -> on a un male transgénique homozygote (aka le fondateur, ici H) et une femelle non transgénique, on va dire qu'elle est homozygote aussi pour simplifier (ici F) donc une souris normale qui vont nous donner la ligne 2

image.thumb.png.a098fd52abd44f92e3f4d3f3b0900037.png

 

2eme ligne -> On a nos bébé souris puis on décide de refaire des souriceaux mais ici les parents vont tous les deux être hétérozygotes ce qui va nous donner la dernière ligne 

 

image.thumb.png.eb79ef6cebe2403d3e432dc49fc9be23.png

 

Ducoup on retrouve bien les valeurs de la profs ! 

 

Révélation

j'ai essayé de mettre des schémas pour que ce soit clair, si tu comprends pas hésites surtout pas

 

Edited by emylyyy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, emylyyy a dit :

Sur le schéma on peut voir que la première génération de souris transgénique n'est pas homozygote mais hétérozygote ce n'est que la génération d'après qui est homozygote car elle vient de deux souris hétérozygotes.

En effet c'est pas possible qu'une souris sois homozygote si un des deux parent n'est pas transgénique (si tu veux le verifier fait un petit tableau des allèles c'est assez simple). 

 

Pour résumer le schéma : 

1ere ligne -> on a un male transgénique homozygote (aka le fondateur, ici H) et une femelle non transgénique, on va dire qu'elle est homozygote aussi pour simplifier (ici F) donc une souris normale qui vont nous donner la ligne 2

image.thumb.png.a098fd52abd44f92e3f4d3f3b0900037.png

 

2eme ligne -> On a nos bébé souris puis on décide de refaire des souriceaux mais ici les parents vont tous les deux être hétérozygotes ce qui va nous donner la dernière ligne 

 

image.thumb.png.eb79ef6cebe2403d3e432dc49fc9be23.png

 

Ducoup on retrouve bien les valeurs de la profs ! 

 

  Révéler le contenu masqué

j'ai essayé de mettre des schémas pour que ce soit clair, si tu comprends pas hésites surtout pas

 

merci bcp cest bcp plus clair maintenant 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...