Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Le 13/05/2020 à 21:46, DrR a dit :

20 A A. Étant donné qu’il s’agit d’une urgence vitale, le recueil du consentement est ici non obligatoire (f) ici on dit que l'opération est necessaire à la survie, donc en gros s'il la fait pas il meurt, c'est une urgence vitale+++ je vois pas pq il y a une obligation de consentemment

Coucou @DrR, j'ai légèrement oublié de conclure sur cet item du coup je reviens dessus !

 

Je commence déjà par t'informer de ce que j'ai trouvé dans le Code de la Santé Publique :

Citation

Article R.4127-36 du code de la santé publique

Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d'exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquencesSi le malade est hors d'état d'exprimer sa volonté, le médecin ne peut intervenir sans que la personne de confiance, à défaut, la famille ou un de ses proches ait été prévenu et informé, sauf urgence ou impossibilité.

 

Il ne nous est pas indiqué si le patient est bien dans l'état de consentir, mais il l'est a priori car nous ne trouvons aucune information sur une potentielle perte de connaissance et altération des capacités intellectuelles. La situation peut sembler extrême (et pas forcément la plus réaliste), mais avait pour but d'illustrer la primauté de la volonté du patient par rapport aux objectifs de préservation de la vie du corps de santé : j'aurais tendance à considérer cet item comme étant donc bien faux.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut! j'ai regardé les erratas mais pas tous les messages de ce sujet (10 pages ça fait peur) du coup c'est possible que ça ait déjà été posé 

sur le normal et pathologique y'a 2 items que je comprend pas trop :

6C : « Broussais explique que la maladie survient lorsque que la physiologie est déviée de son fonctionnement normal. » (vrai) pour moi cet item parle de claude bernard et de la physiopathologie… Broussais c’est la caractérisation de l’inflammation non?

19A : « La dépression est une maladie mentale vraie. » (vrai) là j’ai un soucis parce que on parle 2 fois de la dépression dans l’expérience du trouble mental : une fois dans les maladies mentales vraies lors des épisodes dépressifs majeurs; et une fois dans l’état de dépression grave qui n’est pas une maladie mentale vraie…

merci d'avance 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, sebban a dit :

Coucou @DrR, j'ai légèrement oublié de conclure sur cet item du coup je reviens dessus !

 

Je commence déjà par t'informer de ce que j'ai trouvé dans le Code de la Santé Publique :

 

Il ne nous est pas indiqué si le patient est bien dans l'état de consentir, mais il l'est a priori car nous ne trouvons aucune information sur une potentielle perte de connaissance et altération des capacités intellectuelles. La situation peut sembler extrême (et pas forcément la plus réaliste), mais avait pour but d'illustrer la primauté de la volonté du patient par rapport aux objectifs de préservation de la vie du corps de santé : j'aurais tendance à considérer cet item comme étant donc bien faux.

d'accord merci beaucoup @sebban pour ta réponse 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @zizou-

 

il y a 29 minutes, zizou- a dit :

6C : « Broussais explique que la maladie survient lorsque que la physiologie est déviée de son fonctionnement normal. » (vrai) pour moi cet item parle de claude bernard et de la physiopathologie… Broussais c’est la caractérisation de l’inflammation non?

Ma coRM a déjà répondu donc je te fais un copier-coller mais si tu as plus de questions n'hésites pas.

Alors la doctrine fonctionnelle se base sur divers travaux BROUSSAIS avec l’inflammation et BERNARD avec l’harmonie du milieu et se différencie de la doctrine ontologique parce que ce qui rend le sujet malade c’est l’altération : le dysfonctionnement de mécanisme physiologique.

 

il y a 30 minutes, zizou- a dit :

19A : « La dépression est une maladie mentale vraie. » (vrai) là j’ai un soucis parce que on parle 2 fois de la dépression dans l’expérience du trouble mental : une fois dans les maladies mentales vraies lors des épisodes dépressifs majeurs; et une fois dans l’état de dépression grave qui n’est pas une maladie mentale vraie…

 

Normalement c'est dans le référencement des items mais si jamais, on a annulé l'item car on avait oublié de préciser qu'il parlait des troubles dépressif majeurs (maladie mentale vraie) et non des troubles anxio-dépressifs (névroses).

 

il y a 33 minutes, zizou- a dit :

et une fois dans l’état de dépression grave qui n’est pas une maladie mentale vraie…

Je ne comprends pas ce que tu veux dire la par contre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai une question a propos de l'item 8A sur la chapitre Biodiversité : 

À partir de CO2 et d’H2O les plantes sont capables de former de l’O2, de l’H2O et un produit organique permettant la survie de la plante et du biotope. Compté vrai, mais la lumière n'est pas aussi une condition obligatoire ? Car qu'avec du CO2 et de l'eau je ne pense pas que la réaction pour faire du glucose marche .. 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, zizou- a dit :

oui oui c'est ce que je voulais dire, ils sont pas classés dans les maladies vraies 😉 

Merci @Moumou!!

De rien ! 
Par contre les troubles anxio dépressifs ne sont pas forcément des états de dépression graves. Ils sont plus ou moins modérés et peuvent évidement être graves. Fin comme « tout » j’ai envie de te dire mdr 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Moumou a dit :

Par contre les troubles anxio dépressifs ne sont pas forcément des états de dépression graves.

yes! c'est juste que l'an dernier il avait pas mal parlé des états de dépression graves mais pas en même temps que les troubles anxio-dépressifs et j'avais un paragraphe dessus ds mon cours c'est pour ça que je me suis embrouillée mdr merci de me remettre sur le droit chemin

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

J'ai des questions concernant le chapitre de biodiversité :

 

6E : "Les végétaux représentent plus du tiers d'espèces connues actuellement" compté faux car environ 14% mais moi j'ai environ plus de la moitié dans mon cours. J'avais appris que c'est dans cette catégorie qu'on retrouve le + d'espèces connues aujourd'hui

 

On est d'accord que le pourcentage d'espèces probables sera toujours supérieur au pourcentage d'espèces connues, c'est logique non ?

 

24 C et D : vous considérez que la photosynthèse et l'autotrophie ne peuvent pas être considérées comme exclusivement réservées aux végétaux car c'est vrai qu'ils existent les euglènes. Mais je me souviens avoir posé la question au Pr Valentin concernant la photosynthèse parce que je me suis rappelée d'une limace d'eau de mer ou je ne sais quoi qu'on voit au lycée qui est capable de faire de la photosynthèse et je me suis dit que c'était pas réservé qu'aux végétaux du coup. Mais il m'avait répondu qu'il fallait se simplifier la vie et que lui dans son cours ne considérait que le règne végétal capable d'effectuer autotrophie et photosynthèse. Du coup je suis embêtée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Clem29 a dit :

À partir de CO2 et d’H2O les plantes sont capables de former de l’O2, de l’H2O et un produit organique permettant la survie de la plante et du biotope. Compté vrai, mais la lumière n'est pas aussi une condition obligatoire ? Car qu'avec du CO2 et de l'eau je ne pense pas que la réaction pour faire du glucose marche .. 

Si, il faut aussi de l'énergie lumineuse pour que la réaction soit complète mais on ne peut pas vraiment considérer que l'item soit faux dans le sens où il ne dit pas qu'il ne faut que du CO2 et de l'eau. S'il y avait marqué "À partir seulement de CO2 et d’H2O les plantes sont capables de former de l’O2, de l’H2O et un produit organique permettant la survie de la plante et du biotope", l'item aurait été faux à coup sûr. 

C'est un peu chiant comme item car on peut l'interpréter d'une manière différente (vu qu'on cherche la petite bête et qu'on voit des pièges partout) mais du coup il reste quand même juste pour moi même s'il peut y avoir des confusions. Après, je pense que le Pr Valentin ne proposera pas d'item comme ça. Il mettrait soit les 3 dans la proposition, soit un "uniquement",... pour éviter les interprétations. Après j'ai pas trop envie de m'avancer sur ça parce que je ne suis pas dans sa tête ...

 

il y a 22 minutes, Aligot a dit :

6E : "Les végétaux représentent plus du tiers d'espèces connues actuellement" compté faux car environ 14% mais moi j'ai environ plus de la moitié dans mon cours. J'avais appris que c'est dans cette catégorie qu'on retrouve le + d'espèces connues aujourd'hui

On s'est basés sur les diagrammes de la diapo 6 du cours dans laquelle on voit que les végétaux ne représentent que 14,3% des espèces connues et 2,4% des espèces probables, les espèces connues et probables majoritaires étant les insectes. 

 

il y a 25 minutes, Aligot a dit :

On est d'accord que le pourcentage d'espèces probables sera toujours supérieur au pourcentage d'espèces connues, c'est logique non ?

Non pas vraiment, le nombre d'espèces probables est supérieur au nombre d'espèces connues mais quand tu réfléchis en terme de proportions, les pourcentages relatifs de chaque espèces peuvent augmenter ou diminuer entre les espèces probables et connues en fonction des autres espèces (je sais pas si c'est très clair). Je te renvoie à la diapo 6. Par exemple, tu vois que la proportion d'insectes augmente beaucoup dans les espèces probables par rapport aux espèces connues et qu'en "contrepartie" , les proportions représentées par les plantes ou les autres animaux dans les espèces probables diminuent par rapport aux proportions représentées par les plantes ou les autres animaux dans les espèces connues.

 

il y a 30 minutes, Aligot a dit :

24 C et D : vous considérez que la photosynthèse et l'autotrophie ne peuvent pas être considérées comme exclusivement réservées aux végétaux car c'est vrai qu'ils existent les euglènes. Mais je me souviens avoir posé la question au Pr Valentin concernant la photosynthèse parce que je me suis rappelée d'une limace d'eau de mer ou je ne sais quoi qu'on voit au lycée qui est capable de faire de la photosynthèse et je me suis dit que c'était pas réservé qu'aux végétaux du coup. Mais il m'avait répondu qu'il fallait se simplifier la vie et que lui dans son cours ne considérait que le règne végétal capable d'effectuer autotrophie et photosynthèse. Du coup je suis embêtée

L'item reste quand même vrai en soi mais on va faire une note alors pour l'expliquer. Tu aurais une capture de sa réponse ou il te l'a dit à l'oral ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @Moumou ! Autant pour moi j'ai confondu avec les insectes. 

 

il y a 13 minutes, Moumou a dit :

L'item reste quand même vrai en soi mais on va faire une note alors pour l'expliquer. Tu aurais une capture de sa réponse ou il te l'a dit à l'oral ?

Non j'étais allée le voir face to face..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Aligot a dit :

Merci pour ta réponse @Moumou ! Autant pour moi j'ai confondu avec les insectes. 

Avec plaisir ! 
 

il y a 2 minutes, Aligot a dit :

Non j'étais allée le voir face to face..

Bon je vais mettre ta remarque dans le référencement alors mais le mieux c’est qu’on vérifie auprès de lui (pas que je te fasse pas confiance mais si c’est pas officiel j’ai pas trop envie de me planter...). 
Merci en tout cas ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

J'ai une question pour le QCM 32  BIODIVERSITE:

 

Dans le 31, on à 

"C. Une angulation de 90° entre le pseudopode et le stylopode entraîne la nécessité d’une grande force pour se déplacer." VRAI, 

 

Puis dans le 32

"C. Les mammifères présentent une courbure entre le stylopode et le pseudopode. " FAUX ("Aucune courbure chez les mammifères")

 

Du coup je me demandais si l'item 31C ne se rapportait pas aux mammifères , (et c'est du coup une angulation pour l'apparition des mammifères mais pas chez les mammifères?), ou si le piège était dans angulation et courbure ?

J'avais mis les 2 vrais du coup .

 

Merci ! 

 

 

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @R2019,

Dans le QCM 31, l'item C fait référence aux batraciens qui ont une angulation de 90° entre le pseudopode et le stylopode ce qui entraîne bien la nécessité d'une grande force pour se déplacer. 

Dans l'item 32C,  on te parle des mammifères qui n'ont en effet pas d'angulation entre le pseudopode et le stylopode. 

Il n'y avais donc pas de piège sur les mots courbure ou angulation. Il fallait juste faire attention au type d'animal auquel on se rapportait (batracien ou mammifère dans ce cas là).

Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2020 à 13:03, Liliputienne a dit :

Avec une échographie cela permet aux parents (et notamment à la mère) de se projeter avec leur enfant réel et non l'enfant imaginaire et idéal. D'où l'emploi du terme "interruption volontaire de fantasme (IVF)". Si l'enfant est malade, les parents peuvent en prendre pleinement conscience et se projeter selon ces circonstances. Sans échographie ils se projettent avec un enfant en bonne santé, et l'irruption de la maladie peut être source de dépression à ce moment là

 

 

55% de vieillissement robuste 

30-35% de vieillissement fragile

environ 10% : vieillissement usuel

(tu peux te référer à ce post https://forum.tutoweb.org/topic/38561-les-différents-types-de-vieillissement/

 

pour le reste je laisse faire des gens plus à même de répondre 😉 

 

  Révéler le contenu masqué

oups déso @lénouillette j'avais pas fais attention à la page d'accueil avec le récap des erratas 😳

 

D’accord déjà merci à toi !

quelqu’un pour répondre au reste?

Edited by Zoup04
Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Je reviens sur l'item 5D sur le normal et le pathologique.

Le 06/05/2020 à 13:39, sebban a dit :

Item 5 D (question posée dans un autre sujet) : par "fonction rationnelle non attendue par la société" il faut comprendre "mode de raisonnement n'étant pas considéré comme classique par la société". Lien du sujet : https://forum.tutoweb.org/topic/43431-de-la-psycho-façon-module-2/

J'ai lu l'explication plus complète de Laura sur l'autre sujet, et je comprends son explication, en gros c'est un peu "penser à côté". Mais du coup je comprends pas pourquoi on parle de fonction rationnelle, et pas plutôt irrationnelle?

(Peut-être que ça a été redemandé dans les pages qui suivent mais je vous avoue qu'en voyant 10 pages j'ai seulement lu le référencement)

 

Item 11A: "La maladie est un être indépendant qui contamine l’être humain." VRAI

Je suis pas totalement d'accord avec la notion d'indépendant. Par exemple les virus ont besoin d'un hôte survivre, donc ils sont en quelque sorte dépendant de nous, non? De même que les parasites. Du coup je suis pas sûre qu'on puisse considérer que l'être qui contamine l'être humain est indépendant, mais plutôt extérieur.

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour ce poly formidable !!!! ❤️

 

Juste quelques petites questions :

1) qu'entendre par la notion de "choix pancmitique du conjoint" , cela veut-il dire qu'on le choisis au hasard? et de ce fait non pancmitique pas au hasard 

 

2)pour le vieillissement, qu'entendre par diminuer la nutrition de 30% pour visé à un vieillissement robuste ?

 

3) addicto : usage régulier veut dire tout le temps, donc pourquoi dit-on qu'il est socialement accepté ? 

 

4) Médecine des lésions est-elle démontrable ? ce n'est pas plutôt celle des mesures, la doctrine fonctionnelle ?

 

5) La théorie des humeurs d'Hippocrate est-elle bien dans la doctrine fonctionelle, ce n'est pas plutôt dans la doc ontologique ? 

 

 Merci d'avance 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 2 minutes, léon-le-bourdon a dit :

Médecine des lésions est-elle démontrable ? ce n'est pas plutôt celle des mesures, la doctrine fonctionnelle ?

J'ai écrit ça dans mon cours: "On corrèle les symptômes aux lésions et les lésions aux maladies (médecine démontrable)" dans le paragraphe sur la doctrine ontologique. Et que dans le cas de la doctrine fonctionnelle, on parle de médecine des réactions et de la mesure (quantitative).

 

il y a 4 minutes, léon-le-bourdon a dit :

La théorie des humeurs d'Hippocrate est-elle bien dans la doctrine fonctionelle, ce n'est pas plutôt dans la doc ontologique ? 

Dans la doctrine ontologique, Hippocrate parlait d'entité morbide: c'est le dualisme cartésien. Et dans la doctrine fonctionnelle, on retrouve effectivement Hippocrate avec sa théorie des humeurs.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous (désolé pour le retard dans mes réponses, pb personnel),

 

@DrR

Pour l'introduction à l'éthique :

15 B : Le Droit ne puni que ce qui est illégal et pas ce qui est immoral, donc même si le meurtre est qqch d'immoral ce n'est pas la raison pour laquelle il est sanctionnée par le Droit.

 

16 D : L'éthique est une réflexion sur les grandes avancées (savoir si elles sont acceptables pour la population ou non) : PMA, euthanasie ... Il s'agit donc d'une réflexion sur l'humanité qui s'applique ensuite au cas par cas (dans les situations)

 

Le "ce" fait bien référence au corps de Droit objectif.

 

@LaRateATouille

Le corps de Droit subjectif est constitué des prérogatives de chaque personnes (elles mêmes) puisées dans le corps de règle du Droit objectif.

 

@EmmaFerjani

Les personnes de plus de 90 ans représenteront une part importante de la population (augmentation de l'espérance de vie, vieillissement de la population et diminution des naissances).

Effectivement le vieillissement "type" n'existe que dans la théorie car le vieillissement n'est pas linéaire, est très hétérogène mais on créer des classes de vieillissement type auquel on associe des caractéristiques précises pour pouvoir y apparenter les individus (ce qui permet d'évaluer leurs besoins par exemple)

Le vieillissement pathologie correspond à un vieillissement qui n'est pas engendré par le processus naturel mais par la maladie (maladies chroniques)

 

@léon-le-bourdon

La nutrition est très importante dans le domaine médical. Une surconsommation (graisses, sucres ..) entraine des déséquilibres physiologiques (hypercholestérolémie, hyperTAG ...) qui représentent des facteurs de risques de nombreuses pathologies (cardio-vasculaire, diabète ...). Diminuer la nutrition de 30% (c'est à dire revenir à des apports normaux) permet de prévenir ces maladies et donc de diminuer la mortalité.

 

 

 

@Zoup04

Pour l'item 25C sur le vieillissement il est considéré comme faux car ce n'est pas la capacité à réaliser les actes de la vie quotidienne qui défini l'autonomie (mais la capacité à décider pour sa propre vie)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @léon-le-bourdon, je suis d’accord avec @Basquella en ce qui concerne tes questions sur le Normal et le pathologique mais si tu as besoin de plus d’explications, n’hésite pas ! 
 

il y a une heure, Basquella a dit :

Je reviens sur l'item 5D sur le normal et le pathologique.

J'ai lu l'explication plus complète de Laura sur l'autre sujet, et je comprends son explication, en gros c'est un peu "penser à côté". Mais du coup je comprends pas pourquoi on parle de fonction rationnelle, et pas plutôt irrationnelle?

(Peut-être que ça a été redemandé dans les pages qui suivent mais je vous avoue qu'en voyant 10 pages j'ai seulement lu le référencement)

Le mot « rationnelle » renvoie juste à la fonction qui permet de raisonner. Quand dans l’item on dit « fonction rationnelle » on ne porte pas de « justement » c’est vraiment un mot random/neutre qui avait pour but de renvoyer à la façon de penser qu’elle soit rationnelle ou irrationnelle. On aurait pu dire c’est une « logique de pensée non attendue par la société » pas « une illogique de pensée non attendue par la société ». Je sais pas comment l’expliquer de manière claire 😭

 

il y a une heure, Basquella a dit :

Item 11A: "La maladie est un être indépendant qui contamine l’être humain." VRAI

Je suis pas totalement d'accord avec la notion d'indépendant. Par exemple les virus ont besoin d'un hôte survivre, donc ils sont en quelque sorte dépendant de nous, non? De même que les parasites. Du coup je suis pas sûre qu'on puisse considérer que l'être qui contamine l'être humain est indépendant, mais plutôt extérieur.

Par indépendant on entendait « n’ayant aucun lien avec » dans le sens où l’entité est 100% extérieure au patient. Aucune de ses fonctions n’est à l’origine de la maladie dans ce cas là. 
 

Désolée, je me contente de reformuler les questions mais il n’y a pas grand chose à expliquer ... Mais sinon tout ce que tu as dit dans tes questions est vrai, c’est juste que nous n’avons pas utilisé ces mots dans ce sens là ...


 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @léon-le-bourdon!

 

il y a 38 minutes, léon-le-bourdon a dit :

qu'entendre par la notion de "choix pancmitique du conjoint" , cela veut-il dire qu'on le choisis au hasard? et de ce fait non pancmitique pas au hasard 


Oui c’est tout à fait ça: une population est panmictique (pan = tout, tous / mixi = mélange) si chaque individu qui l’a composé a des chances égales de se reproduire avec n’importe quel individu de cette population  

 

Donc:
=> panmictique: au hasard 

=> non panmictique: pas le hasard, choix selon certains critères 

Link to comment
Share on other sites

@Moumou Ça marche pour moi merci beaucoup, c'est clair tqt pas 😊 Par contre je m'apprête à te retourner le cerveau avec cet item-là 😅

 

Item 14C: "La maladie est un état pathologique qui va modifier les normes du patient." VRAI

Etant donné que les normes sont subjectives, c'est l'individu qui les décide en quelques sortes. La théorie de Canguilhem dit bien que le malade n'est malade qu'à partir du moment où il se sent malade.

Par exemple, un individu a une mini grippe: il a mal à la tête, de la fièvre, chaud-froid etc (fin une petite grippe quoi). En soit, il est pas dans son état "physiologiquement normal", donc nous qui sommes extérieurs, on peut considérer qu'il est malade.

Or, si cette personne considère qu'elle n'est malade qu'à partir du moment où il est cloué au lit, au bout de sa vie, enfin genre pour lui en gros il a pas atteint son max de maladie (très peu français je suis désolée), alors il ne considère pas qu'il est malade parce que sa norme ne lui indique pas qu'il est malade.

 

(Attention image informatique dans la tête) Il a une échelle de gauche à droite d'énergie, et il place un curseur qui représente sa norme sur cette échelle, et un curseur qui représente son état. L'échelle va de 0 énergie (genre le décès) à gauche à 10 d'énergie à droite (genre waaaa je pète la forme).

On va dire qu'il est malade à un niveau de 4, mais il a placé son curseur "norme" à 2 (parce qu'il est vraiment fort et qu'il se considère comme malade qu'au bout de sa vie). Techniquement, son état (sa maladie) est à droite du curseur de la norme en-dessous de laquelle il se considère malade, du coup il est pas malade.

Mais s'il décide de monter son curseur "norme" à 5, alors son état est en-dessous de sa norme (enfin vers la gauche, côté malade), donc là il est malade.

 

Je suis désolée si l'image est pas claire (je peux faire un schéma si besoin mdrr), mais en gros c'était histoire de montrer que comme la norme dépend de lui puisque c'est lui qui la choisit, c'est donc lui qui va dire s'il est malade ou pas s'il choisit de modifier sa norme. Du coup c'est le patient qui modifie sa norme. Or l'item dit que c'est l'état pathologique qui va modifier la norme du patient, mais pour moi la maladie, si je reprends mon image, elle va bouger le curseur "maladie", pas le curseur "norme". Je sais pas si c'est clair, omg c'est de pire en pire je suis désolée 😭

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

pour l'item 32 E sur la biodiversité, les cavités aériques permettant aux oiseaux de voler sont censées diminuer son poids, du coup on ne devrait pas dire plutôt que ça permet de diminuer la portance ? je ne suis pas sure du sens qui est porté au mot portance ici j'aurai juste voulu une petite confirmation si jamais je comprends mal...

merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...