Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

il y a une heure, Ambre22 a dit :

Le Droit ne puni que ce qui est illégal et pas ce qui est immoral, donc même si le meurtre est qqch d'immoral ce n'est pas la raison pour laquelle il est sanctionnée par le Droit.

 

16 D : L'éthique est une réflexion sur les grandes avancées (savoir si elles sont acceptables pour la population ou non) : PMA, euthanasie ... Il s'agit donc d'une réflexion sur l'humanité qui s'applique ensuite au cas par cas (dans les situations)

 

Le "ce" fait bien référence au corps de Droit objectif.

merci beaucoup pour ta réponse 🙂 (y a pas de souci j'espere que rien de grv pour toi)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Toujours sur le normal et le pathologique, item 26D: "Concernant la recherche de la maladie chez le fils de votre patient (schizophrène), elle sera basée sur la doctrine ontologique." FAUX: "Les origines et les normes de cette maladie sont complexes et bien au-delà de la doctrine ontologique."

Du coup ce serait faux aussi pour la doctrine fonctionnelle?

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Juste une petite question pour l'item 10E sur le microbiote/VIH: j'avais noté que la translocation bactérienne avait lieu du tube digestif vers les ganglions lymphatiques (mais pas vers le sang). Est-ce qu'après être arrivées aux ganglions, les bactéries passent dans le sang ? 

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Mariloualb,

La portance est la force qui permet, dans notre cas, à l'oiseau de rester en altitude donc les cavité sériques vont en effet augmenter sa portance.

Ça répond à ta question ?

 

Re bonsoir @Basquella

Il y a 2 heures, Basquella a dit :

Item 14C: "La maladie est un état pathologique qui va modifier les normes du patient." VRAI

Etant donné que les normes sont subjectives, c'est l'individu qui les décide en quelques sortes. La théorie de Canguilhem dit bien que le malade n'est malade qu'à partir du moment où il se sent malade.

Par exemple, un individu a une mini grippe: il a mal à la tête, de la fièvre, chaud-froid etc (fin une petite grippe quoi). En soit, il est pas dans son état "physiologiquement normal", donc nous qui sommes extérieurs, on peut considérer qu'il est malade.

Or, si cette personne considère qu'elle n'est malade qu'à partir du moment où il est cloué au lit, au bout de sa vie, enfin genre pour lui en gros il a pas atteint son max de maladie (très peu français je suis désolée), alors il ne considère pas qu'il est malade parce que sa norme ne lui indique pas qu'il est malade.

 

(Attention image informatique dans la tête) Il a une échelle de gauche à droite d'énergie, et il place un curseur qui représente sa norme sur cette échelle, et un curseur qui représente son état. L'échelle va de 0 énergie (genre le décès) à gauche à 10 d'énergie à droite (genre waaaa je pète la forme).

On va dire qu'il est malade à un niveau de 4, mais il a placé son curseur "norme" à 2 (parce qu'il est vraiment fort et qu'il se considère comme malade qu'au bout de sa vie). Techniquement, son état (sa maladie) est à droite du curseur de la norme en-dessous de laquelle il se considère malade, du coup il est pas malade.

Mais s'il décide de monter son curseur "norme" à 5, alors son état est en-dessous de sa norme (enfin vers la gauche, côté malade), donc là il est malade.

 

Je suis désolée si l'image est pas claire (je peux faire un schéma si besoin mdrr), mais en gros c'était histoire de montrer que comme la norme dépend de lui puisque c'est lui qui la choisit, c'est donc lui qui va dire s'il est malade ou pas s'il choisit de modifier sa norme. Du coup c'est le patient qui modifie sa norme. Or l'item dit que c'est l'état pathologique qui va modifier la norme du patient, mais pour moi la maladie, si je reprends mon image, elle va bouger le curseur "maladie", pas le curseur "norme". Je sais pas si c'est clair, omg c'est de pire en pire je suis désolée 😭

 

Ok je vais essayer de faire une synthèse claire mdr. Dans cet item là, quand on te parle de maladie, c'est que le patient lui même se considère comme malade et donc dans un état pathologique. On prend donc déjà en compte la subjectivité du patient qui dans cette situation est susceptible de modifier ses propres normes afin de s'adapter. J'espère que cette explication te convient et que tu n'auras pas besoin de schéma parce que j'ai aucune idée de ce que je pourrais dessiner ptdr.

 

Il y a 2 heures, Basquella a dit :

Toujours sur le normal et le pathologique, item 26D: "Concernant la recherche de la maladie chez le fils de votre patient (schizophrène), elle sera basée sur la doctrine ontologique." FAUX: "Les origines et les normes de cette maladie sont complexes et bien au-delà de la doctrine ontologique."

Du coup ce serait faux aussi pour la doctrine fonctionnelle?

Oui en gros, en basant ton analyse de la pathologie uniquement sur une de ces deux doctrines, tu ne pourras pas vraiment la diagnostiquer ni l'appréhender dans sa globalité.

 

Révélation

*Mon cerveau qui comprend que tu me veux du mal*

side eye wtf GIF

Link to comment
Share on other sites

Yes c'est parfaitement clair, merci beaucoup!! 🙃

 

Je m'excuse pour les dommages causés à ton cerveau ahahah, avant je commençais tous mes sujets en disant "c'est sûrement une question bête mais" et je me faisais recadrer, j'ai trop pris la confiance depuis mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Basquella a dit :

Yes c'est parfaitement clair, merci beaucoup!! 🙃

 

Je m'excuse pour les dommages causés à ton cerveau ahahah, avant je commençais tous mes sujets en disant "c'est sûrement une question bête mais" et je me faisais recadrer, j'ai trop pris la confiance depuis mdrr

Avec plaisir ! 
Mais non t’as raison de poser tes questions, le forum est fait pour ça (nos cerveaux un peu moins parfois mdr).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, syncytio13 a dit :

Salut ! 

Juste une petite question pour l'item 10E sur le microbiote/VIH: j'avais noté que la translocation bactérienne avait lieu du tube digestif vers les ganglions lymphatiques (mais pas vers le sang). Est-ce qu'après être arrivées aux ganglions, les bactéries passent dans le sang ? 

Salut ! Personnellement j'avais noté que c'était du tube digestif vers le sang, après si cette année il a dit vers les ganglions lymphatiques c'est ce qu'il faut retenir 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai 2/3 questions concernant le chapitre sur la variabilité humaine 

 

6A : "Les premiers Homo avaient une capacité crânienne de 600cc" compté vrai or pour moi je croyais qu'on avait fixé la limite à 800

 

7E : "L’homme moderne est un descendant des Néandertaliens, c’est pour cela que nous avons 3% de leur génome" la correction n'indique pas si c'est vrai ou faux j'aimerai bien qu'on me confirme 

 

11A : "L'étude de l'ADN permet d'étudier la variabilité entre un sujet allemand et un sujet français" compté faux mais pour moi ça reste quand même vrai

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

salut! pour le développement de l'enfant y'a 2 items que je comprend pas trop :

- 18A : « Les dimensions du développement de l’enfant sont toutes indépendantes entre elles » compté faux pourtant dans les 5 mécanismes clés du développement on nous dit bien qu’il y a une interdépendance des 8 dimensions…
- 18E : « Il existe 3 attachements différents : le sécure ; l’insécure ambivalente/anxieux ; et ; l’évitant. » j’ai rien sur ça dans mon cours… il l’a dit à l’oral?

merci d'avance 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai quelques questions concernant les QCM sur le normal et le pathologique :

 

-D'abord, l'item 22A, "La psychiatrie asilaire permet d’exclure les malades de l’esprit." compté faux car "elle n'exclut pas le malade, elle lui permet d’être soigné et protégé ainsi que la société", mais qu'entend-t-on par "exclure le malade de l'esprit", je veux dire ce serait plutôt exclure les malades de la société dans ce cas non ?

 

-Ensuite, dans les QCM 27, 28 et 29, je ne comprends pas vraiment les items où il est question de "placer" les pathologies dans une des deux doctrines étant donné que la doctrine ontologique et fonctionnelle ne sont que 2 théories permettant d'expliquer l'origine d'une maladie, et du coup je ne vois pas pourquoi des maladies pourraient être "classées" dans une des deux doctrines en particulier

 

Merci d'avance pour la réponse 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Aligot
 

Il y a 10 heures, Aligot a dit :

11A : "L'étude de l'ADN permet d'étudier la variabilité entre un sujet allemand et un sujet français" compté faux mais pour moi ça reste quand même vrai


Le problème dans cet item c’est qu’il est question de comparer des personnes de nationalités différentes à l’aide du génome, ce  qui n’a aucun sens. La nationalité n’est pas un critère permettant d’étudier la variabilité 

ex: la nationalité peut changer au cours de notre vie 

 

Il y a 10 heures, Aligot a dit :

7E : "L’homme moderne est un descendant des Néandertaliens, c’est pour cela que nous avons 3% de leur génome" la correction n'indique pas si c'est vrai ou faux j'aimerai bien qu'on me confirme 

 

 

L’item est bien faux: l’Homme moderne ne descend pas des Nezndertaliens. Par contre chaque personne possède environ 3% d’ADN néandertalien (en Europe) 

 

Il y a 10 heures, Aligot a dit :

6A : "Les premiers Homo avaient une capacité crânienne de 600cc" compté vrai or pour moi je croyais qu'on avait fixé la limite à 800


En fait on peut faire la distinction entre:

- les premiers Homo où la limite est de 600cc environ (en fait retenir entre 600 et 800) 

- et l’Homme anatomiquement moderne où on fixe donc la limite à environ 800cc

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @zizou-
 

Il y a 2 heures, zizou- a dit :

18A : « Les dimensions du développement de l’enfant sont toutes indépendantes entre elles » compté faux pourtant dans les 5 mécanismes clés du développement on nous dit bien qu’il y a une interdépendance des 8 dimensions…


Justement tu as la réponse dans ta question:

indépendant = qui ne dépend pas de (qqchose) => voudrait dire que les dimensions n’ont aucun lien entre elles 

interdépendant = toutes les dimensions sont liées 


 

Il y a 2 heures, zizou- a dit :

18E : « Il existe 3 attachements différents : le sécure ; l’insécure ambivalente/anxieux ; et ; l’évitant. » j’ai rien sur ça dans mon cours… il l’a dit à l’oral?

merci d'avance 😉


Oui il l’a bien dit à l´oral! Mais il a surtout insisté sur les conditions pour un attachement secure 

Link to comment
Share on other sites

salut merci pour ce poly ! j'ai deux questions sur le module 3 partie maraichers 

 

5D "Les professions de la pharmacie ont le monopole de la préparation et de la délivrance des médicaments et dispositifs médicaux et regroupent les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie." vrai ; pourquoi les pharmacies ont le monopoles de vendre des DM si ils sont aussi retrouvés ailleurs qu'en pharmacie (c'est plus une question d'UE6 déso)

 

13B "Un consentement éclairé valable du patient passe par une information claire et adaptée de la part du médecin, qui se doit de tout expliquer au patient." vrai ; ce qui me gène c'est le "tout expliquer" et il me semble qu'en cours il a nuancer cette partie sur le devoir d'information et que tout les détails n'étaient pas forcement nécessaire au patient pour qu'il dégage un avis 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Concernant le QCM 7 D du chapitre "Variabilité humaine" il est compté faux, pourtant j'avais écrit dans mes cours que Néanderthal, Dénisoviens et Heildelbergensis étaient bien descendant de Homo sapiens archaïque ? 

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

mes questions concernent le chapitre sur le Normal et pathologique 

 

14C "La maladie est un état pathologique qui va modifier les normes du patient." VRAI, mais les normes peuvent ne pas être modifiées non?

 

21A "La perversion est due à une défaillance du surmoi freudien dont le sujet est conscient." FAUX car "il s'agit de névroses" mais je ne vois pas pq l'item est faux, une défaillance du surmoi correspond forcément une maladie vraie?

 

24A: "D’après la doctrine ontologique, ce patient (HTA) est malade."  FAUX, mais par exemple si ça avait été un infarctus là on aurait pu parler de doctrine ontologique du coup?   

 

25A : "D’après Canguilhem, il peut se sentir anormal" (patient schizophrène) FAUX parce qu'il ne peut pas en avoir conscience, mais est ce que c'est valable pour toutes les maladies vraies ou seulement la schizophrénie?

 

merci d'avance!! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nette a dit :

indépendant

mdrrr waw j'étais bien éclatée désolée ahah 

il y a une heure, Nette a dit :

Oui il l’a bien dit à l´oral! Mais il a surtout insisté sur les conditions pour un attachement secure 

ok ça marche merci! il a développé d'autres trucs que le nom sur ces autres types d'attachement ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, foramen a dit :

salut merci pour ce poly ! j'ai deux questions sur le module 3 partie maraichers 

 

5D "Les professions de la pharmacie ont le monopole de la préparation et de la délivrance des médicaments et dispositifs médicaux et regroupent les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie." vrai ; pourquoi les pharmacies ont le monopoles de vendre des DM si ils sont aussi retrouvés ailleurs qu'en pharmacie (c'est plus une question d'UE6 déso)

 

13B "Un consentement éclairé valable du patient passe par une information claire et adaptée de la part du médecin, qui se doit de tout expliquer au patient." vrai ; ce qui me gène c'est le "tout expliquer" et il me semble qu'en cours il a nuancer cette partie sur le devoir d'information et que tout les détails n'étaient pas forcement nécessaire au patient pour qu'il dégage un avis 

Salut, pour la 5D c'est ce que j'ai marqué dans mon cour, la profession de pharmacien a le monopole de la delivrance des DM même si je suis d'accord avec toi que les DM peuvent être délivrés par d'autres professions de santé comme des protheses dentaire pour un dentiste oubien une semelle orthopedique. 

Link to comment
Share on other sites

hey concernant le dév de l'enfant :

 

QCM 15: A propos des relations précoce parent-enfant

A. Les relations précoces parent-enfant participent la naissance de la vie psychique de l’enfant

compté vrai, on entends quoi par vie psychique ? c'est la séparation psychique (acces à l'indvidualisation et subjectivité) ?

18 E : Il existe 3 attachements différents : le sécure ; l’insécure ambivalente/anxieux ; et ; l’évitant.

vrai , il me semble pas qu"on ai parlé des 2 derniers en cours, qlq peux me le confirmer ?

 

25 D : le sentiment de symbiose avec la mère s’éteint dans les heures qui suivent la naissance

faux justif : il persiste et s'attenue peu à peu

je pensais que c'était direct à la naissance vu que les deux corps sont séparés y a plus de symbiose non ? et je sais pas si le prof à donné une date/temps ?

merci encore pr ces qcm 🙂 !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Romimolette!

 

il y a 37 minutes, Romimolette a dit :

Concernant le QCM 7 D du chapitre "Variabilité humaine" il est compté faux, pourtant j'avais écrit dans mes cours que Néanderthal, Dénisoviens et Heildelbergensis étaient bien descendant de Homo sapiens archaïque ? 


Oui effectivement ils sont bien des descendants d’Homo sapiens archaïques mais le problème dans l’item est que ces espèces ne sont pas spécifiques des régions citées. Ils sont juste plus nombreux à ces endroits là.

 

ex: il y avait beaucoup de Denosoviens en Asie mais il n’étaient pas endémiques de cette zone 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, carolineb a dit :

Bonjour!

mes questions concernent le chapitre sur le Normal et pathologique 

 

14C "La maladie est un état pathologique qui va modifier les normes du patient." VRAI, mais les normes peuvent ne pas être modifiées non?

 

21A "La perversion est due à une défaillance du surmoi freudien dont le sujet est conscient." FAUX car "il s'agit de névroses" mais je ne vois pas pq l'item est faux, une défaillance du surmoi correspond forcément une maladie vraie?

 

24A: "D’après la doctrine ontologique, ce patient (HTA) est malade."  FAUX, mais par exemple si ça avait été un infarctus là on aurait pu parler de doctrine ontologique du coup?   

 

25A : "D’après Canguilhem, il peut se sentir anormal" (patient schizophrène) FAUX parce qu'il ne peut pas en avoir conscience, mais est ce que c'est valable pour toutes les maladies vraies ou seulement la schizophrénie?

 

merci d'avance!! 

 

Salut, pour la 14C dans le  cour il est marqué que la pathologie c'est le fait ut de ne plus vivre selon les normes antérieures  dcp cet item est vrai. 

 

21A: J'aurais mis vrai et je ne comprend pas la correction nn plus. 

 

24A: la doctrine ontologique repose sur l'altérité, donc sur le fait que le corps est altéré par une entité qui a son existence propre en dehors du corps. Donc pr le cas d'un infarctus c'est un problème fonctionnel, ce ne vient pas d'un être(=ontos) exterieur. 

 

25A: Dans les maladies vraies le patient n'a pas conscience de son trouble, il ne peut donc pas se sentir anormal. 

 

 

 

Il y a 3 heures, SaraB a dit :

Bonjour, j'ai quelques questions concernant les QCM sur le normal et le pathologique :

 

-D'abord, l'item 22A, "La psychiatrie asilaire permet d’exclure les malades de l’esprit." compté faux car "elle n'exclut pas le malade, elle lui permet d’être soigné et protégé ainsi que la société", mais qu'entend-t-on par "exclure le malade de l'esprit", je veux dire ce serait plutôt exclure les malades de la société dans ce cas non ?

 

-Ensuite, dans les QCM 27, 28 et 29, je ne comprends pas vraiment les items où il est question de "placer" les pathologies dans une des deux doctrines étant donné que la doctrine ontologique et fonctionnelle ne sont que 2 théories permettant d'expliquer l'origine d'une maladie, et du coup je ne vois pas pourquoi des maladies pourraient être "classées" dans une des deux doctrines en particulier

 

Merci d'avance pour la réponse 🙂 

Salut, 

Pour le 22A: j'ai compris cet item dans le sens ou la psychiatrie asilaire ne prendrait pas en compte les malades de l'esprit. Autrement dit elle ne les reconnaitrait pas comme des malades et donc ne les soignerais pas. Ce qui est faux, au contraire ca a été la première evolution dans la reconnaissance de la maladie mentale. 

 

Et quand on demande de placer les maladies dans des doctrines, c'est comme si on te demander de dire laquelle des deux doctrines permettrait de reconnaitre la maladie. Par exemple l'hypertension arterielle ne peut pas être placée dans la doctrine ontologique car la maladie ne vient pas d'une entité extérieure. 

 

Edited by etdarre
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 16/05/2020 à 09:41, Nette a dit :


Oui c’est ça, c’est bien indirect dans ce cas! 

Bonjour, 

Je vois que d’après tes explications et ce post, la paléogénétique est une technique indirecte, pourtant la correction affirme que c'est direct, et je vois que ce n'est pas compté comme un errata, du coup je dois avoir mal compris quelque chose, et je ne sais pas ce que je dois retenir ...

 

J'ai aussi une question pour la 7D à laquelle tu viens de répondre, la correction dis qu'il s'agit d’espèces différentes, c'est donc faux ?

 

Merci !

 

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @DrR!

 

il y a 5 minutes, DrR a dit :

Les relations précoces parent-enfant participent la naissance de la vie psychique de l’enfant

compté vrai, on entends quoi par vie psychique ? c'est la séparation psychique (acces à l'indvidualisation et subjectivité) ?

 

La vie psychique c’est un concept assez large (différent de la séparation psychique). Dans le cours il n’y a pas de « définition » à proprement parlé, il l’a décrit grâce aux ingrédients de la vie psychique (imaginaire, fantasmes, apprentissage, relations, biologie, ...) 

 

 

il y a 10 minutes, DrR a dit :

18 E : Il existe 3 attachements différents : le sécure ; l’insécure ambivalente/anxieux ; et ; l’évitant.

vrai , il me semble pas qu"on ai parlé des 2 derniers en cours, qlq peux me le confirmer ?

 

Il a surtout détaillé l’attachement secure mais à cité les 2 autres dans la partie sur la gamme de compétence des bébés.

 

 

il y a 11 minutes, DrR a dit :

25 D : le sentiment de symbiose avec la mère s’éteint dans les heures qui suivent la naissance

faux justif : il persiste et s'attenue peu à peu

je pensais que c'était direct à la naissance vu que les deux corps sont séparés y a plus de symbiose non ? et je sais pas si le prof à donné une date/temps ?

merci encore pr ces qcm 🙂 !


La naissance c’est la première rupture mais le sentiment de symbiose persiste par la suite. Par contre très il n’a pas donné de date précise: c’est une atténuation progressive, durée dépendante des bébés 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Merci beaucoup beaucoup pour ce poly 

Par rapport à la 29C des QCM sur le normal et pathologique, je me demandais si on ne pouvait pas considérer que cette situation renvoyait aussi à la doctrine fonctionnelle car la patiente est sujette à une hypotension et la doctrine fonctionnelle considère comme une maladie l’altération d’un équilibre:  hypo/ hypertension artérielle n’en feraient pas parti ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...