Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

Le 20/05/2020 à 10:57, lénouillette a dit :

la principale urgence est le syndrome de manque

merci @lénouillette pour ta réponse 🙂 !

c'est la principale urgence globalement mais si le patient a aussi des risques suicidaires elle passe en second plan non ?

 

Le 20/05/2020 à 10:57, lénouillette a dit :
Le 19/05/2020 à 17:06, DrR a dit :

peu importe sa dose il aura tjs la dépendance physique, syndrome amotivationnel etc de façon identique ??

Non tout le monde n'aura pas les mêmes complications parce qu'il y a une variabilité inter-individuelle majeure ! Mais ça ne dépend pas de la dose, mais de la réponse de l'organisme du patient à la substance consommée. (Addiction = produit + individu + environnement)

oui je parlais du patient en particulier, peu importe sa consommation il aura tjs la meme dependance mais seulement en cas de conso chronique  ?

 

Merci !

 

 

 

 

Re, par rapport aux qcm sur la variabilité :

 

7B Homo Erectus est le premier à sortir d’Afrique et à se répandre dans l’ensemble de la planète.(f il y a eu plusieurs sorties d'afrique) mais H erectus c'est le premier à sortir non ? puis ensuite d'autres sorties ?

 

Dans la diapo y a écrit " 2,5millionsd’années, apparitiondespremiersHomo

2millionsd’années,sortied’Afrique

1,8à1milliond’années,Homoerectus(ergaster)"

 

est ce que ça veux dire que l'H erectus sort après 2millions d'années?

 

item E : L’homme moderne est un descendant des Néandertaliens, c’est pour cela que nous avons 3% de leur génome (f) noté comme faux mais y a pas d'explications ? moi j'aurai dis vrai..

 

19 A. La sortie d’Afrique d’Homo Sapiens a eu lieu il y a environ 100 000 ans, c’est à partir de là qu’il a pu peupler la planète (f: plsrs sorties) si y avait "les" ça serait vrai ? puis je vois pas pq ça rends faux l'item vu que c'est bien  à partir de 100 000 qu'il sort

 

E. Dans une communauté vivant en autarcie depuis plusieurs générations, il est possible que la fréquence de certains allèles soit très différente de celle de la population dont elle est issue à l’origine (f :Faux pour 2 raisons : « plusieurs générations » n’est pas une durée assez précise pour pouvoir conclure) mais la ce n'est pas une affirmation c'est "il est possible" , plusieurs générations on ne sait pas si c bcp ou peu de generations donc pq c'est faux ?

 

Merci 🙂 !

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjouuur!

 

mes questions concernent le chapitre sur le VIH et le microbiote (maraîchers)

 

11D "La prolifération d’une souche par rapport à une autre se fait au profit des souches sensibles lors de trithérapie" FAUX car "Dans cette situation, ce sont les souches résistantes qui prolifèrent, les souches sensibles étant par définition contrôlées par le traitement" mais dans le cas de la trithérapie aucune souche ne peut proliférer et donc aucun variants résistants ne peuvent être créés 

du coup si un item nous parle de réplication de virus sensible/résistant avec une trithérapie c'est direct faux non?

 

13D : "Lors de l’infection, l’intégralité du virus rentre dans la cellule" FAUX, dans la correction il n'y a écrit que capside mais dans mon cours j'ai capside+génome, du coup le génome est intégré aussi ou pas?

 

20C : "Un syndrome métabolique est associé à une dysbiose"  VRAI, mais pas obligatoirement si? 

 

22B : "Ce virus se réplique dans les cellules humaines infectées grâce à la reverse transcriptase" VRAI, uniquement grâce à elle?

 

28D : "Chez les patients atteints du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), les premiers lymphocytes à être détruits sont ceux du système immunitaire digestif." VRAI, j'ai noté que c'était ceux qui faisaient de + de "dégâts" mais pas qu'ils étaient les premiers, il faut le savoir? 

 

29D : " L'utilisation d'une trithérapie permet de neutraliser totalement la réplication du virus, ce qui rend alors les marqueurs non détectables chez le patient." VRAI, j'ai vu que l'item avait été annulé mais est ce qu'il n'y a que la charge virale qui est indétectable ou le taux de LT4 l'est aussi?

 

merci d'avance!! (et encore merci pour tous ces qcm)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuur !

 

Il y a 15 heures, DrR a dit :

c'est la principale urgence globalement mais si le patient a aussi des risques suicidaires elle passe en second plan non ?

Je ne sais pas dans quel ordre cela se fait parce qu'on n'étudie pas les algorithmes décisionnels en addictologie en PACES, mais retiens cette diapo

6we8.png

 

Il y a 15 heures, DrR a dit :

oui je parlais du patient en particulier, peu importe sa consommation il aura tjs la meme dependance mais seulement en cas de conso chronique  ?

C'est l'idée en gros, un peu plus compliqué que ça mais je pense que tu peux simplifier en retenant ça ! (et oui, seulement si c'est chronique)

 

Il y a 13 heures, carolineb a dit :

11D "La prolifération d’une souche par rapport à une autre se fait au profit des souches sensibles lors de trithérapie" FAUX car "Dans cette situation, ce sont les souches résistantes qui prolifèrent, les souches sensibles étant par définition contrôlées par le traitement" mais dans le cas de la trithérapie aucune souche ne peut proliférer et donc aucun variants résistants ne peuvent être créés 

du coup si un item nous parle de réplication de virus sensible/résistant avec une trithérapie c'est direct faux non?

Oui je pense que tu as raison !

 

Il y a 13 heures, carolineb a dit :

13D : "Lors de l’infection, l’intégralité du virus rentre dans la cellule" FAUX, dans la correction il n'y a écrit que capside mais dans mon cours j'ai capside+génome, du coup le génome est intégré aussi ou pas?

La capside est la structure qui entoure le génome (l'ARN pour le virus) donc le génome entre aussi, mais le virus possède également une enveloppe qui ne va pas entrer dans la cellule hôte, c'est bien faux.

 

Il y a 13 heures, carolineb a dit :

20C : "Un syndrome métabolique est associé à une dysbiose"  VRAI, mais pas obligatoirement si? 

Le plus généralement si, j'aurais dû mettre "peut-être associé" ou "est généralement associé", mais je ne trouve pas ça faux pour autant (c'était juste pour vous faire intégrer la différence entre associé à une dysbiose, ou associé à une modification quantitative).

 

Il y a 13 heures, carolineb a dit :

22B : "Ce virus se réplique dans les cellules humaines infectées grâce à la reverse transcriptase" VRAI, uniquement grâce à elle?

Il n'y a pas de uniquement dans l'item, j'aurais peut-être pu ajouter "entre autres" pour rendre ça plus précis, mais ce n'est pas faux car il n'y a pas de notion d'exclusivité.

 

Il y a 13 heures, carolineb a dit :

28D : "Chez les patients atteints du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), les premiers lymphocytes à être détruits sont ceux du système immunitaire digestif." VRAI, j'ai noté que c'était ceux qui faisaient de + de "dégâts" mais pas qu'ils étaient les premiers, il faut le savoir? 

Le Professeur Pasquier vous l'a normalement précisé, ce sont bien les premiers.

 

Il y a 13 heures, carolineb a dit :

29D : " L'utilisation d'une trithérapie permet de neutraliser totalement la réplication du virus, ce qui rend alors les marqueurs non détectables chez le patient." VRAI, j'ai vu que l'item avait été annulé mais est ce qu'il n'y a que la charge virale qui est indétectable ou le taux de LT4 l'est aussi?

Non, le taux de lymphocytes T CD4 reste détectable (heureusement, sinon ça voudrait dire que la trithérapie ne fonctionne pas !)

 

Il y a 16 heures, El_Zorro a dit :

J'ai une question concernant l'item 10D sur la déontologie et l'organisation des professions de santé : "D. Un médecin amené à examiner une personne privée de liberté ou à lui donner des soins ne peut, directement ou indirectement, favoriser ou cautionner une atteinte à l’intégrité physique ou mentale de cette personne ou à sa dignité"

 

Dans le cas d'une nécessité d'intervention chirurgicale, ou de tout autre acte médical nécessitant une atteinte à l'intégrité physique, le médecin peut favoriser ou cautionner cet acte non ?

Euh oui effectivement, j'avoue qu'avec le recul je ne comprends plus trop le sens de cet item 🤔 Un acte de soins est une atteinte à l'intégrité corporelle de la personne, donc s'il lui dispense des soins, il portera atteinte à son intégrité, l'item devrait être faux. Désolée pour cette erreur !

 

 

J'espère avoir répondu à toutes vos questions, bon courage et bonne journée ! 🤗 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Concernant la Biodiversité: 

-Concernant l'item 15-A 'Les Rhodophycophytes apprécient les zones ensoleillées.' il est faux et la correction dit 'A. Elles apprécient les zones ombragées et poussent à l’ombre des autres algues (sciaphilie).' mais on est bien d'accord que cela concerne les Delesseria sanguinea mais pas forcément tous les rhodophycophytes?

Mercii

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Concernant la variabilité: 

L'item 20-C: La correction dit ' Les migrations intercontinentales provoquent un mélange entre les populations alors que l’effet fondateur nécessite un isolement d’un groupe d’individu.' mais la migration des français au Canada par exemple n'est-elle pas une migration inter-continentale? (migration entre les continents n'implique pas la possibilité d'aller quelque part d'isolé?) 

 

-concernant la 23-C 'La sélection naturelle est une sélection exercée sur le génome résultant de l'interaction d’un phénotype et de facteurs environnementaux.' la correction dit 'Une sélection exercée sur un phénotype résultant de l’interaction d’un génotype et de facteurs environnementaux. (Elle ne joue pas sur le génome mais sur le phénotype !)' comment est-ce que la sélection naturelle ne joue pas sur le génotype alors qu'elle va privilégier la survie des spécimens portant un certain caractère (qui est controlé par le génotype).

Merciii

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas fouillé dans les 6 pages du sujet mais j'ai une question concernant les QCM proposé par RANGUEILà propos de la biodiversité : 

 

8B : la paroi squelettique des plantes est composée d'une vacuole assurant la turgescence jugulaire et d'une paroi pecto-cellulosique -FAUX-

B. La turgescence cellulaire ! La turgescence jugulaire c’est autre chose.

 

Mais c'est surtout le fait que la vacuole fasse partie de la paroi squelettique qui m'interroge ici ???

 

12D : D. Une cellule de plante n’a pas nécessairement de membrane nucléaire.

D. Faux, une cellule du règne végétal est une cellule eucaryote qui possède forcement une membrane nucléaire.

 

un organisme eucaryote pluricellulaires peut avoir des cellules anuclées ? par ex les globules rouges chez les humains ? 

 

18A : QCM 18 : À propos des classifications horizontales des plantes
A. Les premières étaient basées sur une botanique utilitaire et pratique.

 

A. Les premières classifications horizontales étaient basées sur la description et la représentation fidèle des plantes.

 

Moi j'ai quand même noté que la première classification avant Linné était basé sur les effets médicinaux... Donc utilitaire et pratique non ? 

 

et voilà ! bonne soirée à tout le monde 🙂

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai deux items qui me posent soucis concernant le chapitre sur le vieillissement

 

7A : "Le vieillissement démographique concerne tous les pays" compté vrai or je trouve cela faux. Certes, cela intéresse de + en + de pays dans le monde mais la prof dit bien "la majorité des pays seront concernés en 2050" ce qui prouve que ce n'est pas encore tous les pays, même si je suis ok pour "beaucoup" ou la "majorité"

 

23A : "Le système de retraite est un problème sociétal lié à l’augmentation de la proportion d’individus âgés de plus de 60 ans." compté vrai mais dans son cours, la prof classe le problème des retraites en tant que problème économique et non sociétal

 

Merci d'avance et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Aligot a dit :

7A : "Le vieillissement démographique concerne tous les pays" compté vrai or je trouve cela faux. Certes, cela intéresse de + en + de pays dans le monde mais la prof dit bien "la majorité des pays seront concernés en 2050" ce qui prouve que ce n'est pas encore tous les pays, même si je suis ok pour "beaucoup" ou la "majorité"

Dans mon cours à moi j'ai marqué que tout les pays subiront le vieillissement démographique en 2050 sauf l'Afrique donc je te rejoins @Aligot 🙂

 

Concernant le Vieillissement :

 

Q8 D. Dépendance et perte d’autonomie sont deux concepts distincts. -> Je sais que vous avez déjà parlé de ce sujet mais je voulais savoir si on était d'accord que ce soient deux choses distinctes mais interdépendantes ? (Car j'ai noté ça dans mon cours 🙄

 

Concernant la vie psychique de l'enfant :

 

QCM  5 : Une mère de 3 enfants enceinte de 3 mois se rend à sa première échographie de contrôle :

 

C. Connaître le sexe de l’enfant permet au contraire de renforcer le fantasme. -> compté Vrai mais si dans l'imaginaire des parents c'est une fille et qu'à l'écho ils voient que c'est une fille au contraire ça va renforcer leur fantasme non (oui je sais je vais un peu loin...)

 

E. L’échographie est un moyen de réduire le risque de dépression post-partum.  -> Compté Vrai mais je ne comprends pas pourquoi...

 

QCM 7 : Un médecin reçoit en consultation un enfant de 5 ans accompagné de ses parents. Il remarque que celui-ci ne parle pas, le médecin ne parvient pas non plus à obtenir de lui une attention visuelle soutenue même pendant quelques secondes : 

 

C. L’absence d’attention visuelle soutenue est normale : l’enfant ne connaît pas le médecin. -> Compté Faux mais dans le cours le prof nous a seulement parlé qu'une absence d'attention conjointe pouvait être lié à un trouble autistique... (PS: je ne vois pas pourquoi cet item serait faux je connais des gens qui ne peuvent pas regarder les autres dans les yeux et n'ont pas pour autant de problèmes particuliers 😅)

 

Concernant le Droit, la Morale et l'Ethique :

 

Q8 D. La médecine scientifique permet de prendre en compte les différences des individus. -> Compté Vrai mais pour moi c'est la médecine en générale non ?

 

 

 Merci pour ce poly génial !!! 😘

Link to comment
Share on other sites

Helloooo! 😘 

Violence et Agressivité: L'item 14D : "L’agressivité peut se diriger exclusivement contre d’autres personnes." est compté Faux. Pour moi il peut exister une hétéro-agressivité sans auto-agressivité et vice versa. L'agressivité c'est un comportement hostile dirigée contre soi-même ou contre les autres. Voilà vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @MelChb ! L'item était à double sens, je n'avais pas vu ça comme ça à la relecture 😅 Ce que tu dis n'est pas faux, mais ce qu'on voulait dire par là c'est que la seule possibilité (d'où l'utilisation du verbe peut) de direction de l'agressivité n'est pas les autres, mais également l'environnement ou soi-même. Donc oublie cet item quelque peu imprécis, désolée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuur !

j'ai pas trouvé entièrement ma réponse dsl si je fais répéter 

Pour l'item 11A "La maladie est un être indépendant qui contamine l'être humain" compté vrai (en parlant de la doctrine ontologique) 

Je ne suis pas d'accord : il me semblait que selon la doctrine ontologique une maladie pouvait être certes à cause d'un excès de microorganisme mais aussi à cause d'une carence 

Est-ce qu'on dis ça dans le sens ou la maladie est extérieure au sujet ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Même si ce ne sont pas mes QCMs, je vais quand même essayer de vous apporter des réponses parce que ça doit devenir un peu long (si jamais les RMs concernées veulent apporter des précisions, vous êtes les bienvenues) :

 

Le 21/05/2020 à 16:54, EmmaFerjani a dit :

Concernant l'item 10-C (Droits des patients proposé par Rangueil) 'L’obligation de moyen du médecin contraint le patient à une obligation d’observance': l'item a été considéré faux et la correction dit 'Il n’y a pas d’effet synallagmatique dans ce cas, le patient n’est pas contraint à l’observance de son traitement.'. Mais le patient n'a-t-il pas l'obligation de 'protection de sa santé' dans le cadre du droit créance? On précise bien que la relation médecin-patient est égalitaire, le médecin n'est plus le 'père' mais il déploie tous les moyens en vue de faire fonctionner ce droit. Le patient n'a t-il pas en retour le devoir de maintenir sa santé et donc s'aligner avec les recommandations du médecin? 

La protection de la santé est un droit (le Professeur Taboulet vous en parle +++), mais n'est pas un devoir. On ne peut pas contraindre un patient à l'observance, bien que la relation médecin - patient soit égalitaire : le médecin a une obligation de mettre en œuvre tous les moyens pour assurer ce droit, mais le patient peut choisir de ne pas être observant.

 

Le 21/05/2020 à 16:54, EmmaFerjani a dit :

Concernant l'item 11-C-'Au sujet du respect de l'intégrité corporelle: Il est possible d’y déroger avec une indication thérapeutique seulement' il a été compté faux mais meme dans la correction on dit que 'Le consentement du patient est également nécessaire, en plus de cette indication thérapeutique, lorsque pouvant être recueilli.' mais ce consentement n'est pas toujours obtenu, cela ne rendrait pas l'item vrai? 

Cet item fait référence à des généralités, donc on n'y déroge pas seulement par indication thérapeutique mais aussi par obtention du consentement du patient. Je suis d'accord qu'il peut être interprété de différentes façons, mais le Docteur Savall a relu cet item et n'a rien dit 🙂

 

Le 22/05/2020 à 15:50, EmmaFerjani a dit :

-Concernant l'item 15-A 'Les Rhodophycophytes apprécient les zones ensoleillées.' il est faux et la correction dit 'A. Elles apprécient les zones ombragées et poussent à l’ombre des autres algues (sciaphilie).' mais on est bien d'accord que cela concerne les Delesseria sanguinea mais pas forcément tous les rhodophycophytes?

Oui je suis d'accord avec toi !

 

Le 22/05/2020 à 17:39, EmmaFerjani a dit :

L'item 20-C: La correction dit ' Les migrations intercontinentales provoquent un mélange entre les populations alors que l’effet fondateur nécessite un isolement d’un groupe d’individu.' mais la migration des français au Canada par exemple n'est-elle pas une migration inter-continentale? (migration entre les continents n'implique pas la possibilité d'aller quelque part d'isolé?) 

Le Canada est un exemple de migration inter-continentale ayant mené à un effet fondateur. Mais l'effet fondateur en lui-même n'est pas toujours provoqué suite à une migration inter-continentale, mais suite au fondement d'une nouvelle population. Si demain, toi et ta famille vous migrez sur un autre continent, à moins que vous ne migriez dans une zone désertique, il n'y aura pas d'effet fondateur.

 

Le 22/05/2020 à 17:39, EmmaFerjani a dit :

-concernant la 23-C 'La sélection naturelle est une sélection exercée sur le génome résultant de l'interaction d’un phénotype et de facteurs environnementaux.' la correction dit 'Une sélection exercée sur un phénotype résultant de l’interaction d’un génotype et de facteurs environnementaux. (Elle ne joue pas sur le génome mais sur le phénotype !)' comment est-ce que la sélection naturelle ne joue pas sur le génotype alors qu'elle va privilégier la survie des spécimens portant un certain caractère (qui est controlé par le génotype).

L'interaction se fait entre le génotype et les facteurs environnementaux, avec sélection du génotype le plus adapté à l'environnement. Je suis d'accord que la sélection naturelle joue sur le génotype et sur le phénotype (puisqu'il dépend entre autres du génotype), donc je suis d'accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 22/05/2020 à 21:26, minuscortex a dit :

8B : la paroi squelettique des plantes est composée d'une vacuole assurant la turgescence jugulaire et d'une paroi pecto-cellulosique -FAUX-

B. La turgescence cellulaire ! La turgescence jugulaire c’est autre chose.

 

Mais c'est surtout le fait que la vacuole fasse partie de la paroi squelettique qui m'interroge ici ???

Oui tu as raison, l'item est aussi faux pour cette raison, les vacuoles sont dans le cytoplasme !

 

Le 22/05/2020 à 21:26, minuscortex a dit :

12D : D. Une cellule de plante n’a pas nécessairement de membrane nucléaire.

D. Faux, une cellule du règne végétal est une cellule eucaryote qui possède forcement une membrane nucléaire.

 

un organisme eucaryote pluricellulaires peut avoir des cellules anuclées ? par ex les globules rouges chez les humains ? 

Oui je suis d'accord que les cellules eucaryotes peuvent être anucléées, mais il me semble que la perte de noyau comme dans les globules rouges est une évolution des mammifères. Je ne suis pas sûre mais je pense que les plantes n'ont pas de cellules anucléées.

 

Le 22/05/2020 à 21:26, minuscortex a dit :

18A : QCM 18 : À propos des classifications horizontales des plantes
A. Les premières étaient basées sur une botanique utilitaire et pratique.

 

A. Les premières classifications horizontales étaient basées sur la description et la représentation fidèle des plantes.

 

Moi j'ai quand même noté que la première classification avant Linné était basé sur les effets médicinaux... Donc utilitaire et pratique non ? 

Il faut te référer à la diapositive, on y voit que :

  • 1ère période = botanique utilitaire et pratique
  • 2ème période = botanique scientifique :
    • Classifications horizontales
    • Classifications verticales

Donc les classifications horizontales ne rentrent pas dans le cadre d'une botanique utilitaire et pratique, mais dans le cadre d'une botanique scientifique.

 

 

Il y a 23 heures, Aligot a dit :

7A : "Le vieillissement démographique concerne tous les pays" compté vrai or je trouve cela faux. Certes, cela intéresse de + en + de pays dans le monde mais la prof dit bien "la majorité des pays seront concernés en 2050" ce qui prouve que ce n'est pas encore tous les pays, même si je suis ok pour "beaucoup" ou la "majorité"

Il y a 21 heures, Cl02 a dit :

Dans mon cours à moi j'ai marqué que tout les pays subiront le vieillissement démographique en 2050 sauf l'Afrique donc je te rejoins @Aligot 🙂

Oui cet item devrait être faux !

 

Il y a 23 heures, Aligot a dit :

23A : "Le système de retraite est un problème sociétal lié à l’augmentation de la proportion d’individus âgés de plus de 60 ans." compté vrai mais dans son cours, la prof classe le problème des retraites en tant que problème économique et non sociétal

Il reste un problème sociétal pour autant, c'est le bon fonctionnement de la société qui en dépend 🙃 si les personnes âgées ne peuvent plus vivre parce qu'elles ne reçoivent plus une retraite suffisante, je pense qu'on peut parler de problème sociétal 😅

 

Il y a 21 heures, Cl02 a dit :

C. Connaître le sexe de l’enfant permet au contraire de renforcer le fantasme. -> compté Vrai mais si dans l'imaginaire des parents c'est une fille et qu'à l'écho ils voient que c'est une fille au contraire ça va renforcer leur fantasme non (oui je sais je vais un peu loin...)

Moi je pense que cet item peut être vrai en effet, parce que les parents vont pouvoir imaginer habiller leur petite fille, jouer avec elle... Donc la rupture de fantasme n'est pas systématique. Je pense que cet item est imprécis parce qu'au cas par cas ça peut être vrai ou faux (si les parents voulaient un garçon oui ça va casser leur délire), et qu'il devrait être annulé.

 

Il y a 21 heures, Cl02 a dit :

E. L’échographie est un moyen de réduire le risque de dépression post-partum.  -> Compté Vrai mais je ne comprends pas pourquoi...

Euhhhh 🤔 je sais pas non plus, ça n'est pas dans le cours

 

Il y a 21 heures, Cl02 a dit :

QCM 7 : Un médecin reçoit en consultation un enfant de 5 ans accompagné de ses parents. Il remarque que celui-ci ne parle pas, le médecin ne parvient pas non plus à obtenir de lui une attention visuelle soutenue même pendant quelques secondes : 

 

C. L’absence d’attention visuelle soutenue est normale : l’enfant ne connaît pas le médecin. -> Compté Faux mais dans le cours le prof nous a seulement parlé qu'une absence d'attention conjointe pouvait être lié à un trouble autistique... (PS: je ne vois pas pourquoi cet item serait faux je connais des gens qui ne peuvent pas regarder les autres dans les yeux et n'ont pas pour autant de problèmes particuliers 😅)

L'attention visuelle soutenue est une compétence socle des enfants, le prof vous précise normalement que cette absence d'attention soutenue peut être le signe de troubles autistiques.

 

Il y a 21 heures, Cl02 a dit :

Concernant le Droit, la Morale et l'Ethique :

 

Q8 D. La médecine scientifique permet de prendre en compte les différences des individus. -> Compté Vrai mais pour moi c'est la médecine en générale non ?

Dans le cours que j'ai récupéré, c'était la médecine scientifique ; mais sur la diapositive c'est la médecine en général. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce soit faux pour autant ^^

 

 

il y a 43 minutes, m65 a dit :

Pour l'item 11A "La maladie est un être indépendant qui contamine l'être humain" compté vrai (en parlant de la doctrine ontologique) 

Je ne suis pas d'accord : il me semblait que selon la doctrine ontologique une maladie pouvait être certes à cause d'un excès de microorganisme mais aussi à cause d'une carence 

Est-ce qu'on dis ça dans le sens ou la maladie est extérieure au sujet ?

Oui tu as compris ! Le prof fait une généralité dans le cours en disant que dans la doctrine ontologique, la maladie provient d'une contamination par un être extérieur, mais plus loin il nous dit aussi que cela peut-être une carence. Je pense quand même que cet item est vrai 🙂

 

J'espère n'avoir oublié personne, bon courage à tous ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Benj152 ! Non la cocaïne entraîne bien une anorexie (d'ailleurs il fut un temps où beaucoup de mannequins sniffaient pour garder la ligne), je te renvoie à cette diapositive :

cms4.png

 

C'est d'ailleurs pour ça que le manque de cocaïne se traduit par une augmentation de l'appétit 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lénouillette a dit :

C'est d'ailleurs pour ça que le manque de cocaïne se traduit par une augmentation de l'appétit

Ah ouii autant pour moi, c'est le manque qui augmente l'appétit

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Vous avez mis que l'extinction du crétacé n'était pas au programme cette année (donc de tout ce qui est sur les cataclysme..?) Comment vous l'avez su ? Le prof a posté quelque chose ou vous l'a dit ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Benj152 a dit :

Salut!

Vous avez mis que l'extinction du crétacé n'était pas au programme cette année (donc de tout ce qui est sur les cataclysme..?) Comment vous l'avez su ? Le prof a posté quelque chose ou vous l'a dit ?

Salut ! Non c'est une erreur, vous avez bien fait la partie du cours sur les extinctions !

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, lénouillette a dit :

Salut ! Non c'est une erreur, vous avez bien fait la partie du cours sur les extinctions !

Ah oh right, merci

Ah et au passage @lénouillette ça signifie quoi pour toi l'impérialisme socio-économique ?

Parce que par exemple pour le 28, D (normal et pathologique), il est compté vrai, y'a une explication mais je comprends pas vraiment

Parce que ok elle paye un médicament (donc économie). Mais je connais pas bcp d'actes ou produits gratos, alors est ce qu'on peut parler d'impérialisme socio-économique à chaque fois qu'il y a de l'argent en jeu ? (Du coup tout le temps ?)

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Concernant les QCMs proposés par Maraichers en addictologie: 

-L'item 19-A-'Le jeune homme est sans doute pris dans le cycle addictif de la cocaïne, dont les étapes sont dans l’ordre : rush → high → binge → manque → descente ou crash.' a été considéré vrai mais le crash n'est-il pas simultané au manque? D'ailleurs la prof ne l'a pas numéroté en tant que 5 

-L'item 23-E-'L’usage à risque se définit comme un comportement susceptible d'entraîner un risque aigu ou chronique pour la santé du patient' a été considéré vrai mais ne manque-t-il pas ou l'enfant (si la consommation se fait lors de la grossesse). Dans le poly il est juste écrit 'L’usage à risque se définit comme un comportement susceptible d'entraîner un risque aigu ou chronique pour la santé du patient' .  Du coup ne serait-ce pas un détail à prendre en compte?

Merci merciii

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...