Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Rebonjour!

Sur le microbiote : 32B : les pathologies déséquilibrant le microbiote de manière qualitative sont appelées aussi dysbioses (vrai).

Je pensais qu'on qualifiait de dysbiose la modification qualitative du microbiote, est-ce qu'on qualifie aussi de "dysbioses" les pathologies qui sont à l'origine des modifications qualitatives/dysbioses ? Par exemple est-ce que la gastro-entérite est une dysbiose ? (j'aurais dit qu'elle cause une dysbiose)

Merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @syncytio13 ! Effectivement, l'item est très mal tourné, désolée pour ça 😞 du coup, non les causes de dysbiose ne sont pas vraiment des dysbioses ; il faut surtout retenir dysbiose = modification qualitative du microbiote.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, lénouillette a dit :

Hello @syncytio13 ! Effectivement, l'item est très mal tourné, désolée pour ça 😞 du coup, non les causes de dysbiose ne sont pas vraiment des dysbioses ; il faut surtout retenir dysbiose = modification qualitative du microbiote.

et du coup quelles sont les pathologies qui entraineraient des dysbioses ? les diarrhées entrainent une modification qualitative du microbiote non ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, LaRateATouille a dit :

et du coup quelles sont les pathologies qui entraineraient des dysbioses ? les diarrhées entrainent une modification qualitative du microbiote non ? 🙂 

Les diarrhées entraînent des modifications plutôt quantitatives (en fait tu évacues le microbiote en même temps que les selles pour l'image). Les pathologies associées à des dysbioses n'ont pas vraiment de nom (en tout cas pas dans le cours), mais tu sais c'est la grande liste :

  • Maladies inflammatoires du tube digestif
  • Ulcère gastro-duodénal, gastro-entérite
  • Syndrome métabolique, obésité
  • Certaines allergies
  • Stress, anxiété, troubles cognitifs
  • Immunodépression associée au VIH
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lénouillette a dit :

Les diarrhées entraînent des modifications plutôt quantitatives (en fait tu évacues le microbiote en même temps que les selles pour l'image). Les pathologies associées à des dysbioses n'ont pas vraiment de nom (en tout cas pas dans le cours), mais tu sais c'est la grande liste :

  • Maladies inflammatoires du tube digestif
  • Ulcère gastro-duodénal, gastro-entérite
  • Syndrome métabolique, obésité
  • Certaines allergies
  • Stress, anxiété, troubles cognitifs
  • Immunodépression associée au VIH

ah oui oui ça semble logique que ce soit plus quantitatif que qualitatif mdr 

Yes je vois mais il s'agit d'une liste non exhaustive qui n'est pas à forcément connaître si ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, LaRateATouille a dit :

Yes je vois mais il s'agit d'une liste non exhaustive qui n'est pas à forcément connaître si ? 

Non exhaustive oui, pas à connaître je ne m'avancerais pas jusqu'à dire ça (elle est assez logique donc je pense que tu peux la deviner, si tu n'y arrives pas apprends-la au cas où)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, lénouillette a dit :

Non exhaustive oui, pas à connaître je ne m'avancerais pas jusqu'à dire ça (elle est assez logique donc je pense que tu peux la deviner, si tu n'y arrives pas apprends-la au cas où)

ouais ouais je vois le truc merci chef 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

Quelques questions sur le vieillissement (j'en ai déjà marre d'écrire ce mot...)! 

 

6-A : (V) : Le vieillissement a pour conséquence de diminuer les capacités de réserve de l’organisme.

Je ne suis pas trop d'accord, on peut vieillir et ne pas perdre ses réserves ! Enfin c'est ce dont j'ai retenu du vieillissement réussi!

 

8-B : (F) : La dépendance correspond aux difficultés à réaliser les actes de la vie quotidienne.

C'est passé faux aux erratas, mais je ne comprend pas, c'est écrit texto dans mon cours ! Surtout que le besoin d'aide au 1/3 c'est la conséquence de cette dépendance... 

 

QCM 11 : Mr Y à 90 ans, il se rend chez son médecin pour son check up annuel, le médecin le rassure en lui affirmant qu’il ne présente aucun trouble, de plus le recueil des informations du patient montre une indépendance totale.

E. (V) Ce n’est pas parce que Mr Y est indépendant qu’il est autonome.

Il me semblait que si on était dépendant on était pas forcément autonome, mais que si on était indépendant alors on était autonome aussi... Du coup la dépendance, l'indépendance, l'autonomie et l'absence de cette dernière sont constamment dissociables ? 

 

QCM 15 : Lors d’un rendez-vous d’évaluation de la dépendance on remarque que Mr Y a des difficultés à effectuer sa toilette et son ménage :
B. Mr Y est considéré comme dépendant pour les activités de base de la vie quotidienne.

C. Mr Y est considéré comme dépendant pour les activités instrumentales de la vie quotidienne.
E. On ne peut pas considérer Mr Y comme dépendant car il n’a pas recours à un tiers pour réaliser les tâches pour lesquelles il présente des difficultés.

Alors là, BC passées fausses car "pas de 1/3 donc pas dépendant" mais la E est fausse... 

 

J'en viens à ème demander si Dépendance = 1/3 aidant ?

 

Merci ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

bonjour alors j'ai une question par rapport au QCM 12 sur le psychisme chez l'enfant. 

Cela concerne l'item D qui est compté faux : "Le tempérament peut évoluer, il n’est donc pas imputable dans la survenue de certains troubles mentaux". Je ne comprend pas pourquoi c'est faux, alors que dans le cours j'ai marqué que le tempérament peut évolué et qu'il pouvait mener à certains comportements notamment les troubles mentaux. 

Je ne sais pas si la question à déjà été posée il y a bcp de message et j'ai pas trouvé. 

Merci pour votre réponse 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai deux petites questions concernant le droit des patients

l'item 10D du  compté vrai " La formation des professionnels de santé certifiée par un diplôme d’état permet de garantir la qualité des soins. "Je me demandais si le fait de ne pas parler de la formation continue qu'un professionnel de santé doit subir au cours de sa carrière ainsi que la mise à jour de ces connaissances pour garantir la qualité de ses soins rendait cet item ambiguë.

l'item 23 A compté vrai comme quoi le respect de la vie privée de monsieur X n'a pas été respectée par la présence d'étudiants. Or, même si au travers de l’énoncé on comprend que monsieur X n'était pas au courant de leur présence, dans le cours il est dit que le respect de la vie privée doit se faire durant les soins , les toilettes ...et il est aussi mentionné lors de l’enseignement. Du coup je ne comprend pas trop cet item

Edited by Zoup04
Link to comment
Share on other sites

Le 06/05/2020 à 13:39, sebban a dit :

- Item 21 C → faux : Erreur d’inattention, le règne est un taxon d’ordre 7, non pas 9.

Pourquoi ? Ca fait bien neuf si on compte :

1. espèce 2. genre 3. famille 4. ordre 5. classe 6. sous-embranchement 7.embranchement 8. sous règne 9. règne

Ah moins que les sous règne et sous embranchement ne compte pas comme des taxons ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Il y a 4 heures, Leïlaa a dit :

Ah moins que les sous règne et sous embranchement ne compte pas comme des taxons ?

C'est ça, regarde sur la diapo, ils ne comptent pas

 

Sur la biodiversité, est ce que l'on compte les unicellulaires en tant qu'animaux ? Sinon l'item 33A me semble être faux car ce sont les unicellulaires qui possèdent des vacuoles contractiles/digestives

 

 

Link to comment
Share on other sites

Toujours sur la biodiversité, le 38A est compté VRAI Le mode de reproduction des reptiles et des oiseaux sont des indices morphologiques, support de la théorie de l’évolution. Mais le mode de reproduction est un indice comportemental et non morphologique non ? Quoique les 2 sont intimement liés en fait... Mais moi j'avais mis faux pour ça du coup

Link to comment
Share on other sites

Salut! Concernant la biodiversité 

12-C-La motilité d’une plante correspond à sa faculté à se mouvoir activement suite à un stimulus.: Vrai: mais cela ne supposerai pas que la plante a une conscience? 

29-A-Les Cnidaires, grâce à leur symétrie radiale peuvent se déplacer dans une seule direction particulière: Faux. Mais ils sont bien mobiles?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, EmmaFerjani a dit :

12-C-La motilité d’une plante correspond à sa faculté à se mouvoir activement suite à un stimulus.: Vrai: mais cela ne supposerai pas que la plante a une conscience? 

Bah non il lui suffit d'avoir des capteurs/récepteurs... Je te renvoie aux exemples donnés en cours notamment le mimosa pudica dont les feuilles se replient au toucher.

 

Il y a 12 heures, EmmaFerjani a dit :

29-A-Les Cnidaires, grâce à leur symétrie radiale peuvent se déplacer dans une seule direction particulière: Faux. Mais ils sont bien mobiles?

Yes la partie de l'item que tu cites ici est vraie, l'item entier était compté faux car les cnidaires ne sont pas 100% marins, il peuvent être terrestres mais je n'ai pas d'exemple ici...

 

Il y a 12 heures, EmmaFerjani a dit :

Mercii

Avec plaisir 🙂 mais bien sûr à faire vérifier par un tut'-->  @lénouillette ?

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, zinou11 a dit :

bonjour alors j'ai une question par rapport au QCM 12 sur le psychisme chez l'enfant. 

Cela concerne l'item D qui est compté faux : "Le tempérament peut évoluer, il n’est donc pas imputable dans la survenue de certains troubles mentaux". Je ne comprend pas pourquoi c'est faux, alors que dans le cours j'ai marqué que le tempérament peut évolué et qu'il pouvait mener à certains comportements notamment les troubles mentaux. 

Je ne sais pas si la question à déjà été posée il y a bcp de message et j'ai pas trouvé. 

Merci pour votre réponse 😊

Salut il me semble que justement cet item est faux car le terme "imputable" veut dire "attribuable" du coup on nous dit que le tempérament peut évoluer et n'est donc PAS imputable ( autrement dit PAS lié) dans la survenue de certains troubles mentaux. Cet item est faux car comme tu l'as compris, le tempérament EST imputable à la survenue de troubles mentaux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 10 A sur le vieillissement : "Le vieillissement avec pathologie et handicaps représente 10 % du vieillissement" est vrai ? Il me semblait que le 10 % correspondait au vieillissement habituel sans pathologie définie et atteinte usuelle moyenne des fonctions physiologiques ? Car ici j'ai l'impression que le vieillissement avec pathologie et handicap correspond au vieillissement fragile.

Edited by Théo81
Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2020 à 23:53, LAmi_Omelette a dit :

Bonsoir ! 

 

Quelques questions sur le vieillissement (j'en ai déjà marre d'écrire ce mot...)! 

 

6-A : (V) : Le vieillissement a pour conséquence de diminuer les capacités de réserve de l’organisme.

Je ne suis pas trop d'accord, on peut vieillir et ne pas perdre ses réserves ! Enfin c'est ce dont j'ai retenu du vieillissement réussi!

 

8-B : (F) : La dépendance correspond aux difficultés à réaliser les actes de la vie quotidienne.

C'est passé faux aux erratas, mais je ne comprend pas, c'est écrit texto dans mon cours ! Surtout que le besoin d'aide au 1/3 c'est la conséquence de cette dépendance... 

 

QCM 11 : Mr Y à 90 ans, il se rend chez son médecin pour son check up annuel, le médecin le rassure en lui affirmant qu’il ne présente aucun trouble, de plus le recueil des informations du patient montre une indépendance totale.

E. (V) Ce n’est pas parce que Mr Y est indépendant qu’il est autonome.

Il me semblait que si on était dépendant on était pas forcément autonome, mais que si on était indépendant alors on était autonome aussi... Du coup la dépendance, l'indépendance, l'autonomie et l'absence de cette dernière sont constamment dissociables ? 

 

QCM 15 : Lors d’un rendez-vous d’évaluation de la dépendance on remarque que Mr Y a des difficultés à effectuer sa toilette et son ménage :
B. Mr Y est considéré comme dépendant pour les activités de base de la vie quotidienne.

C. Mr Y est considéré comme dépendant pour les activités instrumentales de la vie quotidienne.
E. On ne peut pas considérer Mr Y comme dépendant car il n’a pas recours à un tiers pour réaliser les tâches pour lesquelles il présente des difficultés.

Alors là, BC passées fausses car "pas de 1/3 donc pas dépendant" mais la E est fausse... 

 

J'en viens à ème demander si Dépendance = 1/3 aidant ?

 

Merci ❤️ 

Salut

6A Dans le cours il est écrit de manière générale que le vieillissement avait pour conséquence de diminuer les capacités de réserves de l'organisme. Lors d'un vieillissement réussi tu as une faible diminution des capacités fonctionnelles.

8 B j'ai pourtant noté dans mon cours que la définition de la dépendance c'était la nécessité de recourir à un tiers pour réaliser les actes de la vie quotidienne.

11 E je dirais que oui mais je vais laisser les tuteurs donner un avis complet aha

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou c'est encore moi ! 🙂 (oui je me nourris de QCMs de SSH ces derniers temps aha)

Concernant les QCMs de réflexion sur le normal et patho, je ne comprends pas bien ce que veut dire cet item : "la patiente consomme de la santé sans pour autant être malade." (QCM 28A & 29A)

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Théo81 a dit :

Bonjour, 

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 10 A sur le vieillissement : "Le vieillissement avec pathologie et handicaps représente 10 % du vieillissement" est vrai ? Il me semblait que le 10 % correspondait au vieillissement habituel sans pathologie définie et atteinte usuelle moyenne des fonctions physiologiques ? Car ici j'ai l'impression que le vieillissement avec pathologie et handicap correspond au vieillissement fragile.

Salut alors pour les valeurs c'est 5-10% pour le vieillissement pathologique, 55% pour le vieillissement habituel et 30% pour le vieillissement fragile 

il y a une heure, Zoup04 a dit :

Salut il me semble que justement cet item est faux car le terme "imputable" veut dire "attribuable" du coup on nous dit que le tempérament peut évoluer et n'est donc PAS imputable ( autrement dit PAS lié) dans la survenue de certains troubles mentaux. Cet item est faux car comme tu l'as compris, le tempérament EST imputable à la survenue de troubles mentaux.

Merci beaucoup !!!, je n'avais pas saisie le sens du mot 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, zinou11 a dit :

Salut alors pour les valeurs c'est 5-10% pour le vieillissement pathologique, 55% pour le vieillissement habituel et 30% pour le vieillissement fragile 

Merci @zinou11 mais le problème c'est que on dit 10 % pour le vieillissement pathologique or @sebban a dit sur le post de la page 1 du sujet que 10 % représentait le vieillissement usuel. Or il me semble que les deux ne sont pas synonyme car Row et Khan les séparent bien dans leur classification du vieillissement où ils considèrent qu'il existe le vieillissement pathologique, habituel (usuel) et réussi ?

Edited by Théo81
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...