Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, Benj152 a dit :

Parce que ok elle paye un médicament (donc économie). Mais je connais pas bcp d'actes ou produits gratos, alors est ce qu'on peut parler d'impérialisme socio-économique à chaque fois qu'il y a de l'argent en jeu ? (Du coup tout le temps ?)

C'est en partie l'impérialisme socio-économique qui influence les prescriptions du médecin (par exemple la prescription de génériques plutôt que de princeps). Après, pour moi l'impérialisme socio-économique concerne surtout les politiques de santé publique, j'avoue que je n'aurais pas répondu à cet item parce qu'on ne nous donne pas de précision pour nous dire par quoi le choix du médecin a été influencé 😕

 

Il y a 12 heures, EmmaFerjani a dit :

-L'item 19-A-'Le jeune homme est sans doute pris dans le cycle addictif de la cocaïne, dont les étapes sont dans l’ordre : rush → high → binge → manque → descente ou crash.' a été considéré vrai mais le crash n'est-il pas simultané au manque? D'ailleurs la prof ne l'a pas numéroté en tant que 5 

Alors j'avoue que je ne sais pas te répondre, mais tu as peut-être raison d'après ce que j'ai pu trouver sur internet 🤔 Le manque semble être caractérisé par une descente (= crash). Mais quoi qu'il en soit, je pense que l'utilisation d'une flèche n'est pas fausse en soit parce que la descente ou crash est l'appellation pour désigner les effets du manque, donc on peut bien mettre une flèche ^^

 

Il y a 12 heures, EmmaFerjani a dit :

-L'item 23-E-'L’usage à risque se définit comme un comportement susceptible d'entraîner un risque aigu ou chronique pour la santé du patient' a été considéré vrai mais ne manque-t-il pas ou l'enfant (si la consommation se fait lors de la grossesse). Dans le poly il est juste écrit 'L’usage à risque se définit comme un comportement susceptible d'entraîner un risque aigu ou chronique pour la santé du patient' .  Du coup ne serait-ce pas un détail à prendre en compte?

Ce n'est pas parce qu'il manque des choses dans un item qu'il est faux 🙂 il n'y a rien de faux dans cet item, bien que tu aies raison 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé ma réponse dans recherche, dsl si je fais répéter 

Je ne comprends pas pq l'item 17 C est compté faux : Le respect de la vie privée comprend aussi bien les visites que les consultations.

La correction étant : Plusieurs avis peuvent être émis autre que par son médecin traitant

Je vois pas trop de rapport entre l'item et la correction : la correction est vraie mais je ne vois pas en quoi ça contredis l'item 

Merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, il y a un item que je comprends pas ( l'item 4d) " Les gestes stressants de la mère peuvent influencer le développement physique et somatique du bébé." , Je comprends pas pourquoi le stress de la mère peut influencer le développement physique du bébé ( post-accouchement)  . merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 
 

concernant la biodiversité :

 

Q18: à propos de la classification horizontale des plantes:

 

C) elle regroupe les plantes en Taxons -> compté vrai mais pour moi c’est à partir de la classification verticale qu’on fait ça non ? 
 

Q24: a propos de la biodiversité animale et végétale :

 

E) les eucaryotes Unicellulaires nécessitent un milieux aquatiques pour vivre -> compté Vrai mais j’ai rien dans mon cours qui me permet de dire ça 😬

 

Mercii 😊

Link to comment
Share on other sites

Le 21/05/2020 à 17:46, DrR a dit :

 

Re, par rapport aux qcm sur la variabilité :

 

7B Homo Erectus est le premier à sortir d’Afrique et à se répandre dans l’ensemble de la planète.(f il y a eu plusieurs sorties d'afrique) mais H erectus c'est le premier à sortir non ? puis ensuite d'autres sorties ?

 

Dans la diapo y a écrit " 2,5millionsd’années, apparitiondespremiersHomo

2millionsd’années,sortied’Afrique

1,8à1milliond’années,Homoerectus(ergaster)"

 

est ce que ça veux dire que l'H erectus sort après 2millions d'années?

 

item E : L’homme moderne est un descendant des Néandertaliens, c’est pour cela que nous avons 3% de leur génome (f) noté comme faux mais y a pas d'explications ? moi j'aurai dis vrai..

 

19 A. La sortie d’Afrique d’Homo Sapiens a eu lieu il y a environ 100 000 ans, c’est à partir de là qu’il a pu peupler la planète (f: plsrs sorties) si y avait "les" ça serait vrai ? puis je vois pas pq ça rends faux l'item vu que c'est bien  à partir de 100 000 qu'il sort

 

E. Dans une communauté vivant en autarcie depuis plusieurs générations, il est possible que la fréquence de certains allèles soit très différente de celle de la population dont elle est issue à l’origine (f :Faux pour 2 raisons : « plusieurs générations » n’est pas une durée assez précise pour pouvoir conclure) mais la ce n'est pas une affirmation c'est "il est possible" , plusieurs générations on ne sait pas si c bcp ou peu de generations donc pq c'est faux ?

 

Cc, personne pour ces ptites questions ? 🙂

Merci !

et merci @lénouette pour tes explications plus haut 🙂 j'avais pas vu

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @DrR!

 

Désolée pour cette réponse un peu en décalé mais on avait les partiels hier et aujourd’hui  😅

 

Il y a 1 heure, DrR a dit :

7B Homo Erectus est le premier à sortir d’Afrique et à se répandre dans l’ensemble de la planète.(f il y a eu plusieurs sorties d'afrique) mais H erectus c'est le premier à sortir non ? puis ensuite d'autres sorties ?

 

Dans la diapo y a écrit " 2,5millionsd’années, apparitiondespremiersHomo

2millionsd’années,sortied’Afrique

1,8à1milliond’années,Homoerectus(ergaster)"

 

est ce que ça veux dire que l'H erectus sort après 2millions d'années?


En fait ce qui est faux dans l’item c’est «Homo erectus est le premier à sortir d’Afrique » ce n’est pas le premier à sortir d’Afrique puisque la première sortie s’est effectuée il y a 2 millions d’années alors qu’Homo erectus est apparu vers 1,8-1 millions d’années 

 

Il y a 1 heure, DrR a dit :

item E : L’homme moderne est un descendant des Néandertaliens, c’est pour cela que nous avons 3% de leur génome (f) noté comme faux mais y a pas d'explications ? moi j'aurai dis vrai..


C’est faux pcq l’Homme moderne ne descend pas des Néandertaliens (mais 3% de notre ADN est bien d’origine néandertalienne, phénomène d’introgression)

 

Il y a 1 heure, DrR a dit :

19 A. La sortie d’Afrique d’Homo Sapiens a eu lieu il y a environ 100 000 ans, c’est à partir de là qu’il a pu peupler la planète (f: plsrs sorties) si y avait "les" ça serait vrai ? puis je vois pas pq ça rends faux l'item vu que c'est bien  à partir de 100 000 qu'il sort


C’est bien pour ça que c’est faux: il aurait fallu dire « la deuxième sortie d’Afrique »

ou « une sortie » pcq dire « la sortie » implique qu’il n’y en a eu qu’une seule 
 

Il y a 1 heure, DrR a dit :

E. Dans une communauté vivant en autarcie depuis plusieurs générations, il est possible que la fréquence de certains allèles soit très différente de celle de la population dont elle est issue à l’origine (f :Faux pour 2 raisons : « plusieurs générations » n’est pas une durée assez précise pour pouvoir conclure) mais la ce n'est pas une affirmation c'est "il est possible" , plusieurs générations on ne sait pas si c bcp ou peu de generations donc pq c'est faux ?


Pour les raisons qu’il y a écrit dans la correction justement, c’est l’ensemble de l’item qui est bancal pour conclure quelque chose sur la fréquence allélique 

(après je suis d’accord on aurait dû être plus précis dans la formulation) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @amphicrine!

 

Le 25/05/2020 à 09:10, amphicrine a dit :

Les gestes stressants de la mère peuvent influencer le développement physique et somatique du bébé." , Je comprends pas pourquoi le stress de la mère peut influencer le développement physique du bébé ( post-accouchement) 


Oui c’est le même principe que « la dépression post-partum peut avoir une influence négative sur le bébé » (le bébé va se fermer, comme dans le tableau de la vierge à l’enfant que le prof a montré en cours). En fait il faut se dire que tout ce que fait / ressent la mère peut influencer le développement de son bébé. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Bhan!

 

Le 19/05/2020 à 15:43, Bhan a dit :

QCM 19 D : "Le fait que le père soit relativement absent aura peu d’impact sur le comportement du bébé" faux

Imaginons qu'il y est un entourage complet autour de l'enfant, la présence des deux parents est-elle vraiment essentielle ? Ou bien cette question exprime plutôt la complicité entre les deux parents qui affecte donc les comportements du bébé ? 


L’item fait référence à la triade « père, mère, enfant » évoquée dans le cours. Là on ne fait pas référence à un cas particulier mais au cas général de l’interaction parents / enfant  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question concernant l'addictologie, l'item 10A du poly,  "Les seules comorbidités recherchées lors d’une approche globale sont les comorbidités somatiques et psychiques" compté vrai, est-ce que dans les comorbidités on comprend aussi les autres substances/codépendances éventuelles ? Il me semble que dans la diapositive du cours elles sont bien comprises dans cette catégorie.

 

Merci d'avance pour la réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, SaraB a dit :

Bonjour, j'ai une question concernant l'addictologie, l'item 10A du poly,  "Les seules comorbidités recherchées lors d’une approche globale sont les comorbidités somatiques et psychiques" compté vrai, est-ce que dans les comorbidités on comprend aussi les autres substances/codépendances éventuelles ? Il me semble que dans la diapositive du cours elles sont bien comprises dans cette catégorie.

 

Merci d'avance pour la réponse !

Coucouuu ! En effet tu as raison quant au fait que les codépendances sont des comorbidités. C'est d'ailleurs logique si on regarde la définition de comorbidité = trouble associé à un trouble ou à une maladie primaire. Par contre, dans le cadre d'une approche globale on ne recherche que les comorbidités somatiques et psychiatriques (donc l'item est bien vrai), cf cette diapositive :

b142.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Aligot

je me permet de revenir sur les réponses de Lénouillette par rapport à tes questions sur le vieillissement (avec beaucoup de retard excuse moi)

 

pour l'item 7A j'ai dans mon cours que le vieillissement démographique à 3 points commun à l'échelle mondiale : il concerne tous les pays et surtout les femmes et est lié au recul de la mortalité des personnes âgées. Du coup pour moi cet item reste vrai.

Pour l'item 23A la question était à l'échelle de la société donc englobait l'aspect économique et social

Il faut faire la distinction entre pb sociétaux (  conséquences pour la société : économique + social ) et pb social = uniquement l'aspect social 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello tout le monde ! @Tortuesurledos m'a fait remarquer que ce n'était pas très pratique pour vous pour retrouver les errata ou questions posées... Du coup, j'ai créé un document PDF avec un sommaire interactif (j'espère que ça marche, c'est la première fois que je fais ça, mais normalement si vous le téléchargez c'est bon) pour que ce soit plus simple à retrouver (je l'ai intégré au message initial, que j'ai également édité avec toutes les réponses aux questions si certains préféraient fonctionner comme ça). J'espère que ça vous conviendra, n'hésitez pas à faire des remarques pour augmenter la visibilité.

 

Le lien du sommaire interactif : https://drive.google.com/file/d/1mhciXsoyKRi8tq0bufYqgmP8tKyuFGb4/view?usp=sharing

 

On espère que le poly vous a plu, n'hésitez pas à poser vos questions s'il vous en reste ! Plein d'encouragements et de soutien pour vous !

 

Love GIF by swerk

Link to comment
Share on other sites

salut, dans le qcm 17 sur le développement de la vie psychique chez l'enfant

"E. Les expériences interactives ont un impact direct sur les systèmes génétiques qui programment la croissance du cerveau c’est la neuroplasticité"

la neuroplasticité passe par une modification génétique? je sais pas trop ce que je pensais mais pour moi la neuroplasticité ne résultait pas d'une action sur les gènes, si qqn pouvait m'expliquer un peu plus ça ca serait super (si c'est possible sinon je retiens juste ça et voila ahah)

et surtout merci beaucoup pour tout votre travail!! 🧡

 

merci d'avance!

Edited by lauu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, désolée d'avoir été absente et de ne pas avoir répondu aux questions mais cette période était tendue (très tendue).

 

Le 25/05/2020 à 10:38, Cl02 a dit :

Q18: à propos de la classification horizontale des plantes:

 

C) elle regroupe les plantes en Taxons -> compté vrai mais pour moi c’est à partir de la classification verticale qu’on fait ça non ? 

Les taxons regroupent les individus en fonction de leurs caractéristiques, de leurs points communs. Je t'avoue que de manière instinctive j'aurais dit vrai vu que pour moi.  toutes les classifications regroupent les individus en taxons. 

 

Le 25/05/2020 à 10:38, Cl02 a dit :

Q24: a propos de la biodiversité animale et végétale :

 

E) les eucaryotes Unicellulaires nécessitent un milieux aquatiques pour vivre -> compté Vrai mais j’ai rien dans mon cours qui me permet de dire ça 😬

Dans la diapo 45 du cours du professeur : "retrouvés dans une immense variété de niches écologiques (présence d’eau !)".

 

Le 25/05/2020 à 08:52, m65 a dit :

Je n'ai pas trouvé ma réponse dans recherche, dsl si je fais répéter 

Je ne comprends pas pq l'item 17 C est compté faux : Le respect de la vie privée comprend aussi bien les visites que les consultations.

La correction étant : Plusieurs avis peuvent être émis autre que par son médecin traitant

Je vois pas trop de rapport entre l'item et la correction : la correction est vraie mais je ne vois pas en quoi ça contredis l'item 

 

Les corrections entre le QCM 17 et le QCM 18 ont été inversées.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! 
 

pour la question 6, item B du cours sur la violence et l’agressivité, je ne comprend pas pourquoi c’est faux « l’alcool, le cannabis, et la cocaine sont des toxiques souvent rencontrées en association avec l’agressivité » compte faux car c’est pas le canabis, mais le LSD et autre hallucinogènes... 

 

pourtant, dans mon cours sur l’agressivité individuelle, « prise de toxique et drogue » j’ai clairement noté alcool, cannabis et cocaine. 
 

je voudrais savoir si c’est pas peut être une erreur, ou si je suis peut être passé à côté d’un changement de cours? 
 

merci beaucoup 😘

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai quelques questions, 

  1. Vie psychique enfant : 15D : l'élan à l'interaction est une compétence socle, donc elle doit s'acquérir pendant les premiers mois/années non ? ou alors les compétences socles sont présentes dès la naissance ? 
  2. Psychisme : 16A : c'est BERGSON qui dit que le psychisme est immatériel et relatif mais il me semble que le prof a dit que ce qu'avait dit BERGSON était faux parce qu'on sait aujourd'hui que le psychisme à son origine dans le cerveau et donc n'est pas immatériel... J'ai peut-être pas compris ce que le prof a voulu dire..
  3. Psychisme : 16D : J'ai rien noté sur LERICHE, y a rien non plus sur la diapo, est-ce que c'est hors programme ? ou j'ai loupé un truc ? 
  4. VIH : 15A (je sais qu'il y a déjà eu une remarque dessus mais j'ai une autre question 😄) : dans la chronologie il y a bien un pic de la charge viral due à la contamination puis la diminution due à la réponse immunitaire ? J'étais pas à l'aise avec la remarque que la diminution d'ARNviral était spontanée, pour moi elle résulte de la réponse immunitaire non ? 

Merci pour tout ce que vous faites !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu !

 

Il y a 3 heures, Hermeseis a dit :

pourtant, dans mon cours sur l’agressivité individuelle, « prise de toxique et drogue » j’ai clairement noté alcool, cannabis et cocaine. 

S'il a dit alcool, cannabis et cocaïne, alors retiens ces trois-là. Moi j'avais noté ceux de la correction, mais peut-être que j'ai fait erreur 😞 à voir avec tes camarades s'ils peuvent t'éclairer.

 

Il y a 2 heures, syncytio13 a dit :

VIH : 15A (je sais qu'il y a déjà eu une remarque dessus mais j'ai une autre question 😄) : dans la chronologie il y a bien un pic de la charge viral due à la contamination puis la diminution due à la réponse immunitaire ? J'étais pas à l'aise avec la remarque que la diminution d'ARNviral était spontanée, pour moi elle résulte de la réponse immunitaire non ? 

Oui, mais on parle de spontanéité parce que c'est l'évolution naturelle de la maladie, la réponse immunitaire résulte de mécanismes physiologiques mis en place par l'organisme pour lutter contre l'infection (ce ne serait pas spontané s'il y avait un apport exogène de médicaments par exemple).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @syncytio13!

 

Il y a 3 heures, syncytio13 a dit :

Vie psychique enfant : 15D : l'élan à l'interaction est une compétence socle, donc elle doit s'acquérir pendant les premiers mois/années non ? ou alors les compétences socles sont présentes dès la naissance ? 


Les compétences s’acquièrent au fur et à mesure mais l’item précise « élan naturel à l’interaction » ce qui est vrai: dès la naissance ou rapidement après le bébé apprécie avoir de la présence autour de lui, il sourit, ... 

« élan naturel à l’interaction » ne veut pas nécessairement dire « tendre les bras pour qu’on le porte »  (il faut l’adapter à l’âge de l’enfant) 

Si un bébé, même juste après la naissance, n’a aucun élan à l’interaction c’est qu’il y a un problème.    

Link to comment
Share on other sites

Merci @lénouillette

@Nette Donc dans les compétences socles, celles qui sont présentes dès la naissance (tout en adaptant à l'âge de l'enfant), c'est élan à l'interaction et attention visuelle soutenue ? Par contre geste structuré, comportement affiliatif et reproduction/imitation s'acquièrent après la naissance ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @syncytio13!

 

il y a 42 minutes, syncytio13 a dit :

Donc dans les compétences socles, celles qui sont présentes dès la naissance (tout en adaptant à l'âge de l'enfant), c'est élan à l'interaction et attention visuelle soutenue ? Par contre geste structuré, comportement affiliatif et reproduction/imitation s'acquièrent après la naissance ?


Non en fait tu as une ébauche de ces comportements à la naissance et ils se développent / complexifient par la suite 

(c’est le même principe que les proto-émotions) 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant l'item 6B de violence et agressivité,  quelles sont els 3 toxiques associés à l'agressivité ? Car dans mon cours j'ai bien cocaine, canaris et alcool mais l'item et compté faux !

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Jerry00 a dit :

Bonjour, concernant l'item 6B de violence et agressivité,  quelles sont els 3 toxiques associés à l'agressivité ? Car dans mon cours j'ai bien cocaine, canaris et alcool mais l'item et compté faux !

Coucou ! Visiblement, c'est une erreur de ma part puisque vous êtes deux à me dire ça 😞 l'item passe vrai !

Link to comment
Share on other sites

Hey ! Merci beaucoup pour ce poly d'enfer ❤️ 

Dans la partie variabilité : le QCM 26 EParmi les mécanismes de l’évolution, l’effet fondateur fait partie du hasard." est compté Vrai

Mais pourtant lorsque un petit groupe d'individu d'une même population est isolé au sein d'une autre population, c'est parce qu'ils se reproduisent entre eux que des maladies non fréquente dans la population d'origine deviennent récurrente

Ducoup on peut considérer que ça fait vraiment partie du hasard, vue que le choix du conjoint est içi non panmictique ?

(Ou je suis à côté de la plaque ? mdr) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...