Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @R2019!

 

il y a 9 minutes, R2019 a dit :

Je vois que d’après tes explications et ce post, la paléogénétique est une technique indirecte, pourtant la correction affirme que c'est direct, et je vois que ce n'est pas compté comme un errata, du coup je dois avoir mal compris quelque chose, et je ne sais pas ce que je dois retenir ...


c’est une source d’information directe qui permet indirectement d’étudier la variabilité 

 

il y a 15 minutes, R2019 a dit :

J'ai aussi une question pour la 7D à laquelle tu viens de répondre, la correction dis qu'il s'agit d’espèces différentes, c'est donc faux ?


Oui ce sont bien des espèces différentes mais c’est vrai que cette explication ne répond pas vraiment à la question, retiens plutôt cette explication: 

 

il y a 31 minutes, Nette a dit :

Oui effectivement ils sont bien des descendants d’Homo sapiens archaïques mais le problème dans l’item est que ces espèces ne sont pas spécifiques des régions citées. Ils sont juste plus nombreux à ces endroits là

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut !

 

Je ne comprends pas un item sur le chapitre de la variabilité :

 

19A : "La sortie d'Afrique d'Homo Sapiens a eu lieu il y a 100 000 ans, c'est à partir de là qu'il a pu peupler la planète" compté faux car il y a eu plusieurs sorties, certes mais ça n'empêche que l'item reste vrai en soit non ? Je ne suis pas d'accord avec cette correction

 

Merci d'avance bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Aligot!

 

il y a 53 minutes, Aligot a dit :

19A : "La sortie d'Afrique d'Homo Sapiens a eu lieu il y a 100 000 ans, c'est à partir de là qu'il a pu peupler la planète" compté faux car il y a eu plusieurs sorties, certes mais ça n'empêche que l'item reste vrai en soit non ? Je ne suis pas d'accord avec cette correction


Il y a écrit la sortie et pas « une des sorties» ou « une sortie » donc c’est bien faux 

Le problème ne vient pas de la fin de l’item « à partir de là il a pu peupler la planète » ça c’est en partie vrai

 

il aurait fallu dire « Homo sapiens est sorti d’Afrique il y a 100 00 ans ce qui a participé à sa diffusion à travers la planète» (c’est juste un exemple on pourrait le dire autrement)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Nette a dit :

Coucou @Aligot!

 


Il y a écrit la sortie et pas « une des sorties» ou « une sortie » donc c’est bien faux 

Le problème ne vient pas de la fin de l’item « à partir de là il a pu peupler la planète » ça c’est en partie vrai

 

il aurait fallu dire « Homo sapiens est sorti d’Afrique il y a 100 00 ans ce qui a participé à sa diffusion à travers la planète» (c’est juste un exemple on pourrait le dire autrement)

Ok c'est bon je vois la nuance merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @SaraB et @carolineb, je suis entièrement d'accord avec @etdarre, je veux  juste rajouter quelques précisions.

 

Il y a 14 heures, carolineb a dit :

14C "La maladie est un état pathologique qui va modifier les normes du patient." VRAI, mais les normes peuvent ne pas être modifiées non?

C'est une question à laquelle j'ai répondu juste au dessus sur la même page donc si tu veux voir la question en entier (elle est super longue mdr) il suffit de remonter une peu dans les réponses. Donc dans cet item là, quand on te parle de maladie, c'est que le patient lui même se considère comme malade et donc dans un état pathologique. On prend donc déjà en compte la subjectivité du patient qui dans cette situation est susceptible de modifier ses propres normes afin de s'adapter.

 

Il y a 14 heures, carolineb a dit :

21A "La perversion est due à une défaillance du surmoi freudien dont le sujet est conscient." FAUX car "il s'agit de névroses" mais je ne vois pas pq l'item est faux, une défaillance du surmoi correspond forcément une maladie vraie?

 

Il y a 14 heures, etdarre a dit :

21A: J'aurais mis vrai et je ne comprend pas la correction nn plus. 

OK. Bon ! J'ai essayé de réfléchir à une réponse logique parce qu'en vrai j'ai ABSOLUMENT RIEN DU TOUT sur ça dans mon cours (fin j'ai freud et tout mais pas les liens entre les différentes parties du psychisme et les pathologies mentales). Dans le cours on nous parle rapidement des aspects de notre personnalité (attention j'ai fait des recherches donc on part sur de beaux copier-coller des citations de Freud en couleur pour le plus grand plaisir des lecteurs) Ce qui sera écrit en rouge est une réflexion personnelle que je ne tire pas du cours donc je ne sais pas si c'est vrai (donc à prendre avec des doubles pincettes)

  • Le moi : C'est l'instance la plus consciente de notre personnalité. Elle intègre entre autre les interdits du "surmoi" et empêche le "ça" de s'exprimer librement tout en assimilant les informations extérieures auxquelles il doit également "s'adapter". Ici, j'aurais tendance à penser qu'en cas d'altération du "moi" on a une vision de la réalité un peu altérée, ce qui correspondrait à la psychose mais c'est une grosse interprétation... “Le moi a pour mission d’être le représentant de ce monde aux yeux du ça et pour le plus grand bien de ce dernier. En effet, le moi, sans le ça, aspirant aveuglément aux satisfactions instinctuelles, viendrait imprudemment se briser contre cette force extérieure plus puissante que lui. Le moi détrône le principe de plaisir, qui, dans le ça, domine de la façon la plus aboslue. Il l’a remplacé par le principe de réalité plus propre à assurer sécurité et réussite.”
  • Le surmoi : représente nos interdits, ceux que l'on a intégré très tôt (notamment à travers notre éducation) qui font partie de nous alors que nous n'en connaissons pas vraiment l'origine. C'est une partie de la personnalité d'une personne en partie inconsciente dont le "moi" tient compte obligatoirement, une espèce de morale qui nous dit "il ne faut pas". Par élimination, il serait lié aux névroses mais je dis ça sans grande conviction... 
  • Le ça : qualifié de "pulsions" dans le cours, c'est en effet la partie la plus inconsciente de notre personnalité. Elle représente nos instincts, nos désirs profonds refoulés (souvent associé à la sexualité et à l'agressivité). En cas de trouble associé au "ça" on serait plutôt sur le cas des perversions du coup. “C’est la partie la plus obscure, la plus impénétrable de notre personnalité. [Lieu de] Chaos, marmite pleine d’émotions bouillonnantes. Il s’emplit d’énergie, à partir des pulsions, mais sans témoigner d’aucune organisation, d’aucune volonté générale; il tend seulement à satisfaire les besoins pulsionnels, en se conformant au principe de plaisir. Le ça ne connaît et ne supporte pas la contradiction. On y trouve aucun signe d’écoulement du temps”

Je le répète, c'est vraiment mon interprétation et encore elle est ultra simpliste par rapport à la réelle vision de Freud et par rapport à la psychanalyse en général. Je pense que cette question est un peu hors programme mais je vais quand même aller chercher au près de mes coRM des informations histoire de savoir si le professeur a mentionné des liens aussi nets entre les différentes parties de la personnalité et les psychoses, névroses, perversions. Dans ce cas j'éditerais surement ce message. (confirmation de mes coRM : c'est HS, le professeur n'en a pas parlé, en tout cas, nous n'avons rien dans notre cours).

Le mieux est limite d'oublier l'existence de cet item mdr.

Révélation

To be continued.

 

Il y a 14 heures, etdarre a dit :

25A : "D’après Canguilhem, il peut se sentir anormal" (patient schizophrène) FAUX parce qu'il ne peut pas en avoir conscience, mais est ce que c'est valable pour toutes les maladies vraies ou seulement la schizophrénie?

C'est valable pour les psychoses qui sont un "sous groupe" des maladies vraies. Dans les maladies vraies, on retrouve aussi les troubles dépressifs majeurs et je ne veut pas m'avancer sur ça mais je ne suis pas sûre qu'on puisse considérer que les patients atteints de ce trouble n'en aient pas conscience. Je n'ai rien noté sur mon cours concernant cela, par contre je l'ai noté pour les psychoses donc c'est le plus important à retenir je pense.

 

Il y a 13 heures, Synapse a dit :

Par rapport à la 29C des QCM sur le normal et pathologique, je me demandais si on ne pouvait pas considérer que cette situation renvoyait aussi à la doctrine fonctionnelle car la patiente est sujette à une hypotension et la doctrine fonctionnelle considère comme une maladie l’altération d’un équilibre:  hypo/ hypertension artérielle n’en feraient pas parti ?

Salut, alors je ne pense pas qu'on puisse dans le sens où la maladie est liée à une contamination bactérienne (ontologique) et pas à un équilibre fonctionnel qui se dégrade progressivement tu vois. Il faut rester sur l'aspect "infection aiguë" et laisser de coté la doctrine fonctionnelle dans ce cas là ( tu as la correction des item A, B et C du QCM 27 qui peut peut être t'aider à mieux comprendre).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Nette, merci beaucoup pour ta réponse l'autre jour! 

 

Je me permet de te poser une autre question, concernant la biodiversité. 

 

Je tique un peu sur cet item

D. Les individus d’une même espèce sont génétiquement isolés des autres espèces composant le biotope. compté VRAI 

 

J'aurais dis vrai si à la place de biotope on aurait dit plutot "biocénose", non? 

Le biotope je le vois pas vraiment comme un "truc vivant" mais plutot comme un lieu géographique etc 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nette a dit :

Coucou @Aligot!

 


Il y a écrit la sortie et pas « une des sorties» ou « une sortie » donc c’est bien faux 

Le problème ne vient pas de la fin de l’item « à partir de là il a pu peupler la planète » ça c’est en partie vrai

 

il aurait fallu dire « Homo sapiens est sorti d’Afrique il y a 100 00 ans ce qui a participé à sa diffusion à travers la planète» (c’est juste un exemple on pourrait le dire autrement)

Bonjour, 

La première sortie d'affrique de l'espèce Homo sapiens a eu lieu quand dcp ? 

Psk le prof fait reference a neenderthalensis et denisova vers 1millions d'années. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @etdarre!

 

il y a 25 minutes, etdarre a dit :

La première sortie d'affrique de l'espèce Homo sapiens a eu lieu quand dcp ? 

Psk le prof fait reference a neenderthalensis et denisova vers 1millions d'années. 


2,5 millions d’années: apparition des premiers Homo 

2 millions d’années: première sortie d’Afrique
1 million d’années: (entre 1 million et 400000 ans) Homo Sapiens archaïque avec plusieurs formes morphologiques: Néandertaliens, Denisoviens, Heidelbergensis

(Là je cite juste la diapo, il y a plusieurs théories concernant l’origine d’Homo sapiens)  

100 000 ans: 2ème sortie d’Afrique (Homo sapiens) 

 

Ça reste des dates approximative (souvent certaines sont différentes d’une année sur l’autre), c’est surtout l’idée de grandeur qu’il faut retenir 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Hermeseis a dit :

Je tique un peu sur cet item

D. Les individus d’une même espèce sont génétiquement isolés des autres espèces composant le biotope. compté VRAI 

 

J'aurais dis vrai si à la place de biotope on aurait dit plutot "biocénose", non? 

Le biotope je le vois pas vraiment comme un "truc vivant" mais plutot comme un lieu géographique etc 


L’item est bien vrai: cette phrase est écrite telle qu’elle dans le cours (à la fin de la définition d’espèce)

Mais je vois ce que tu veux dire:

En fait il faut voir le biotope comme un « milieu de vie » présentant certaines caractéristiques particulières pas seulement comme un « endroit »

=> les différentes espèces participent / font partie du biotope (ex: espèce qui va modifier les caractéristiques d’un terrain)  

La bioscénose désigne l’ensemble des êtres vivants d’un biotope (pas l’endroit pour le coup) 


Je ne sais pas si mon explication est très claire 😅 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Vieillissement aujourd'hui (normalement je répète rien, en tout cas rien qui soit dans le référencement).

 

Correction 11B: "Mr Y présente un vieillissement robuste qui est associé à la persistance d'un engagement dans la vie. L'âge n'influe pas sur cet engagement."

Euh à moins d'avoir loupé un truc, j'ai pas cette notion dans mon cours. C'est quoi que vous appelez "engagement dans la vie" (dit aussi dans l'item 12B)? Genre le fait d'être satisfait de la vie, les trucs de Salomon et Conte là (humeur positive, considérer la vie comme étant chargée de sens etc)?

 

Correction 14C: "Le vieillissement fragile est instable et réversible."

Je sais que c'est vrai, mais j'en profite pour poser une question de cours. On dit que le vieillissement fragile est instable et réversible, mais aussi que contrairement au vieillissement robuste, en cas de stress (physique ou psychologique), leurs réserves étant amoindries, les personnes peuvent s'en remettre mais ne reviennent jamais à l'état fonctionnel d'avant. Du coup j'ai jamais compris pourquoi on disait qu'il était réversible si ils peuvent pas revenir comme avant.

 

20B: "La Progéria peut servir comme modèle d'étude du vieillissement."

Mais je croyais qu'il fallait écarter les sujets malades des études du vieillissement au risque de confondre les conséquences du vieillissement avec les conséquences des maladies? Du coup dans la diapo qui citait certaines maladies rares (trisomie 21, Progéria, Werner), ces maladies-là on peut les étudier, mais pas d'autres? Oups je suis perdue sorry 😅

 

22D: "Le vieillissement représente un véritable levier économique notamment avec le coût de la dépendance."

22E: "Le vieillissement représente un véritable levier économique notamment avec la réflexion en cours sur la 5ème branche ou risque de la sécurité sociale."

FAUX: "leviers économique ≠ dépenses. Cela correspond aux revenus liés au vieillissement (demande d’une activité économique spécifique, nouveaux métiers, nouvelles techniques)".

Bon alors là je vais vraiment vous faire chier je suis désolée mais je comprends toujours pas ce que signifie levier économique (même en allant chercher la def sur internet), ni si c'est ça qui est faux dans les items où la partie après "notamment". Pour que je visualise mieux ça vous dérangerait de reformuler ça en item vrai svp? Ça m'aiderait grandement 😇 (parce que bon retenir que ces items sont faux ça va pas m'aider à comprendre mdrr)

 

23B: "L’émergence d’une activité économique spécifique est un problème sociétal lié à l’augmentation de la proportion d’individus âgés de plus de 60 ans." FAUX

Je comprends toujours pas pourquoi c'est faux. C'est parce que ça n'est pas un problème? Parce que le fait de devoir demander une activité économique spécifique, c'est devoir instaurer des nouveaux métiers, nouveaux besoins etc, fin en gros beaucoup de travail supplémentaire pour s'adapter à cette augmentation, donc c'est un problème non?

Ou alors au contraire, le fait d'instaurer cette nouvelle activité économique spécifique ça permet de relancer l'économie vu que tout est beaucoup plus adapté à la population âgée, et du coup c'est cool pour l'économie, et donc c'est pas un problème?

(Je suis désolée c'est sûrement des questions bêtes mais l'économie ça a jamais été mon truc 😭)

 

23C: "Les générations de jeunes retraités actifs représentent un problème sociétal lié à l’augmentation de la proportion d’individus âgés de plus de 60 ans." FAUX

Et du coup ça pourquoi c'est faux? (J'aimerais être sûre d'avoir bien tout compris)

 

MERCIIIIII ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 😄 

J'ai une petite question sur le développement de l’enfant : (Je l'ai pas vu sur le sommaire, désolé si je répète :/)

QCM 19 D : "Le fait que le père soit relativement absent aura peu d’impact sur le comportement du bébé" faux

Imaginons qu'il y est un entourage complet autour de l'enfant, la présence des deux parents est-elle vraiment essentielle ? Ou bien cette question exprime plutôt la complicité entre les deux parents qui affecte donc les comportements du bébé ? 

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Nette a dit :

Bonjour @DrR!

 

 

La vie psychique c’est un concept assez large (différent de la séparation psychique). Dans le cours il n’y a pas de « définition » à proprement parlé, il l’a décrit grâce aux ingrédients de la vie psychique (imaginaire, fantasmes, apprentissage, relations, biologie, ...) 

 

 

 

Il a surtout détaillé l’attachement secure mais à cité les 2 autres dans la partie sur la gamme de compétence des bébés.

 

 


La naissance c’est la première rupture mais le sentiment de symbiose persiste par la suite. Par contre très il n’a pas donné de date précise: c’est une atténuation progressive, durée dépendante des bébés 

merci beaucoup 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pr ce poly ❤️

Par rapport à l'addictologie :

 

10 A Les seules comorbidités recherchées lors d’une approche globale sont les comorbidités somatiques et psychiques (f) pourtant la justification dit la meme chose que l'item, il est vrai ducoup ?

 

10  D Toute évaluation dans l’urgence doit commencer par éliminer lesyndrome de manque.(v) : "commencer" me dérange, si la personne a des idées suicidaires c'est plus urgent et il faudrait commencer par ça avant le manque non ?

 

13 C. Les risques néoplasiques induits par la consommation de tabac peuvent être diminués, voire même jusqu’à atteindre le niveau de la population générale après plusieurs années de sevrage tabagique.(v) je comprends pas trop ce qu'on veux nous faire comprendre ici ? moi dans mon cours j'ai juste que les risques néoplasmiques etc sont fonction de la durée d'exposition, l'étalage de la conso dans le temps,

 

16 D Dans un contexte de consommation chronique, les effets psychotropes du patient sont indépendants de la dose consommée.(v) j'ai raté cette info, ça veux dire que peu importe sa dose il aura tjs la dépendance physique, syndrome amotivationnel etc de façon identique ??

 

20 B. Il a sans aucun doute consommé 3 paquets par jour de tabac pendant 20ans (v) alors que dans la correction ("Nombre de paquets-années = nombre moyen de paquets par jour x nombre d’années de tabagisme ; donc soit 3 paquets par jour pendant 20 ans, soit 2 paquets par jour pendant 30 ans") on voit qu'il y a 2 cas ? même plus prc le patient n'a pas forcément un nombre entier de paquet par jour ?

 

M E R C I

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, petite question pour le QCM 10 item A sur la partie des QCMs de Maraîchers, pour l'addictologie, l'item ". Les seules comorbidités recherchées lors d’une approche globale sont les comorbidités somatiques et psychiques." est compté faux parce que " psychiques et somatiques", est ce que l'ordre dans lequel on les cite est vraiment important ? parce que je vois pas vraiment en quoi ca l'est ? 

 

merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Concernant l'item 10-E'En dehors des exceptions comme les mineurs, s’il constate qu’une personne privée de liberté a subi des sévices ou des mauvais traitements, il doit, avec ou sans l’accord de l’intéressé, en informer l’autorité judiciaire.' de la déontologie. En ce qui concerne les mineurs, si par exemple le médecin remarque une agression par exemple des parents, il va en informer les autorités sans informer non? (est-ce que c'est à ça que renvoie l'exception?) 

Pour l'item 11-E-Qu'est ce qu'on veut dire par 'irréprochable', qualité requise des professionnels de santé? Je veux dire, l'erreur est humaine, jusqu'à une certaine limite bien évidemment mais dire que le professionnel de santé doit etre irréprochable n'est pas un peu absolu?

Merci

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooooo (désolée pour le retard de ma réponse, j'ai eu des petits soucis d'allergie #lesgraminéesonadore)

 

Il y a 17 heures, DrR a dit :

10 A Les seules comorbidités recherchées lors d’une approche globale sont les comorbidités somatiques et psychiques (f) pourtant la justification dit la meme chose que l'item, il est vrai ducoup ?

Il y a 16 heures, LGL3283A a dit :

Bonjour, petite question pour le QCM 10 item A sur la partie des QCMs de Maraîchers, pour l'addictologie, l'item ". Les seules comorbidités recherchées lors d’une approche globale sont les comorbidités somatiques et psychiques." est compté faux parce que " psychiques et somatiques", est ce que l'ordre dans lequel on les cite est vraiment important ? parce que je vois pas vraiment en quoi ca l'est ? 

Alors pour celui-là, je me demande ce que j'ai fait, de base l'item était "Les seules comorbidités recherchées sont psychiques" → faux parce que psychiques et somatiques. Mais tel qu'il est, l'item doit en effet être vrai !

 

Il y a 17 heures, DrR a dit :

10  D Toute évaluation dans l’urgence doit commencer par éliminer lesyndrome de manque.(v) : "commencer" me dérange, si la personne a des idées suicidaires c'est plus urgent et il faudrait commencer par ça avant le manque non ?

Dans la partie Évaluation de la demande, tu as Éliminer une urgence, et la principale urgence est le syndrome de manque, c'est une véritable situation de crise.

 

Il y a 17 heures, DrR a dit :

13 C. Les risques néoplasiques induits par la consommation de tabac peuvent être diminués, voire même jusqu’à atteindre le niveau de la population générale après plusieurs années de sevrage tabagique.(v) je comprends pas trop ce qu'on veux nous faire comprendre ici ? moi dans mon cours j'ai juste que les risques néoplasmiques etc sont fonction de la durée d'exposition, l'étalage de la conso dans le temps,

Dans le cours que j'ai récupéré, il était noté qu'après plusieurs années de sevrage tabagique, on diminuait les risques néoplasiques, voire même on retournait au risque de la population générale. En gros, le sevrage permet de ramener le risque néoplasique au niveau de la population générale après plusieurs années de sevrage tabagique.

 

Il y a 17 heures, DrR a dit :

16 D Dans un contexte de consommation chronique, les effets psychotropes du patient sont indépendants de la dose consommée.(v) j'ai raté cette info, ça veux dire que peu importe sa dose il aura tjs la dépendance physique, syndrome amotivationnel etc de façon identique ??

Non tout le monde n'aura pas les mêmes complications parce qu'il y a une variabilité inter-individuelle majeure ! Mais ça ne dépend pas de la dose, mais de la réponse de l'organisme du patient à la substance consommée. (Addiction = produit + individu + environnement)

 

Il y a 17 heures, DrR a dit :

20 B. Il a sans aucun doute consommé 3 paquets par jour de tabac pendant 20ans (v) alors que dans la correction ("Nombre de paquets-années = nombre moyen de paquets par jour x nombre d’années de tabagisme ; donc soit 3 paquets par jour pendant 20 ans, soit 2 paquets par jour pendant 30 ans") on voit qu'il y a 2 cas ? même plus prc le patient n'a pas forcément un nombre entier de paquet par jour ?

Le "aucun" est de trop dans l'item, il devient faux. Mais oui il peut y avoir plusieurs possibilités ! Et en effet, un patient n'a pas toujours un nombre entier de paquets par jour, mais je pense que si on vous fait calculer des paquets-année ce seront des nombres ronds.

 

Il y a 16 heures, EmmaFerjani a dit :

Concernant l'item 10-E'En dehors des exceptions comme les mineurs, s’il constate qu’une personne privée de liberté a subi des sévices ou des mauvais traitements, il doit, avec ou sans l’accord de l’intéressé, en informer l’autorité judiciaire.' de la déontologie. En ce qui concerne les mineurs, si par exemple le médecin remarque une agression par exemple des parents, il va en informer les autorités sans informer non? (est-ce que c'est à ça que renvoie l'exception?) 

Le cas des mineurs n'est pas au programme, mais oui je crois que c'est cette exception en effet (on l'a noté dans l'item pour lever l'ambiguïté) 🙂 

 

Il y a 16 heures, EmmaFerjani a dit :

Pour l'item 11-E-Qu'est ce qu'on veut dire par 'irréprochable', qualité requise des professionnels de santé? Je veux dire, l'erreur est humaine, jusqu'à une certaine limite bien évidemment mais dire que le professionnel de santé doit etre irréprochable n'est pas un peu absolu?

Irréprochable sur le plan moral, c'est noté sur la diapo "En résumé" 🙂

 

J'espère avoir répondu à toutes vos questions, bon courage à tous !

Link to comment
Share on other sites

Coucou ^^ pour le qcm 4 normal pathologique item E "Le Schizophrène ne se considère pas comme malade, notamment durant une phase néphrotique sévère" c'est pas plutôt crise névrotique au lieu de néphrotique ? (voilà c'est tout c'est un petit chipotage mais bon )

Edited by special_agent
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, special_agent a dit :

Coucou ^^ pour le qcm 4 normal pathologique item E "Le Schizophrène ne se considère pas comme malade, notamment durant une phase néphrotique sévère" c'est pas plutôt crise névrotique au lieu de néphrotique ? (voilà c'est tout c'est un petit chipotage mais bon )

Ptdrrr j'avais pas vu ça ! Si évidemment c'est névrotique et pas néphrotique, ça n'a aucun rapport. Le correcteur automatique, toujours un plaisir mdr. Merci de l'avoir signalé ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Déjà merci beaucoup pour tout ce travail, c'est super utile.

J'ai une question concernant l'item E du qcm 4 sur le micro-biote :

Il est compté vrai "Les prébiotiques peuvent être utiles pour un patient obèse présentant une quantité moindre d’une espèce bactérienne". Or il me semble que dans le cours, l'obésité est lié à un défaut qualitatif et non quantitatif du micro-biote.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Basquella

 

La persistance d'un engagement dans la vie correspond à un état d'esprit dans lequel la personne âgé va être, être contente de se lever le matin, occuper ses journées, trouver un intérêt ... (en opposition avec les personnes âgées qui souhaitent mourir / attendent de mourir ... et qui perdent cette motivation).

 

Pour ce qui est du vieillissement fragile, même s'ils ne reviennent pas exactement à leurs capacités fonctionnelles ils récupèrent tout de même par rapport à l'évènement qui à perturbé leur santé en les amenant vers un vieillissement fragile donc on peut le considérer comme réversible. Maintenant le vieillissement n'est pas linéaire donc au sain de la classe de vieillissement réussi tu trouves différents "niveaux", tu peux donc considérer que le vieillissement fragile est réversible et que tu as un retour au vieillissement réussi mais pas au même niveau.

 

La Progéria est une maladie génétique qui cause un vieillissement accéléré du corps, c'est pour cela que cette maladie est un bon modèle d'étude du vieillissement.

 

L'émergence d'une activité spécifique autour du vieillissement représente un levier économique (et non pas un problème sociétal) car cela va créer une économie (bénéfices +++), des emplois .... il faut le différencier des dépenses de la société liée au vieillissement (cout de la dépendance, 5ème branche de la SS ...).

 

Les jeunes générations de retraités actifs sont seulement une conséquence sociale du vieillissement mais tu ne peux pas dire qu'ils représentent un problème pour la société ! Au contraire ils sont disponibles pour leur famille (lien intergénérationnel) et restent un maillon de la société.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas fouillé dans les 6 pages du sujet mais j'ai une question concernant les QCM proposé par RANGUEIL : 

 

8B : la paroi squelettique des plantes est composée d'une vacuole assurant la turgescence jugulaire et d'une paroi pecto-cellulosique -FAUX-

B. La turgescence cellulaire ! La turgescence jugulaire c’est autre chose.

 

Mais c'est surtout le fait que la vacuole fasse partie de la paroi squelettique qui m'interroge ici ???

 

12D : D. Une cellule de plante n’a pas nécessairement de membrane nucléaire.

D. Faux, une cellule du règne végétal est une cellule eucaryote qui possède forcement une membrane nucléaire.

 

un organisme eucaryote pluricellulaires peut avoir des cellules anuclées ? par ex les globules rouges chez les humains ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Merci beaucoup pour ces QCM c'est top ! 🙂

 

J'ai une question concernant l'item 10D sur la déontologie et l'organisation des professions de santé : "D. Un médecin amené à examiner une personne privée de liberté ou à lui donner des soins ne peut, directement ou indirectement, favoriser ou cautionner une atteinte à l’intégrité physique ou mentale de cette personne ou à sa dignité"

 

Dans le cas d'une nécessité d'intervention chirurgicale, ou de tout autre acte médical nécessitant une atteinte à l'intégrité physique, le médecin peut favoriser ou cautionner cet acte non ?

 

Merci par avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Concernant l'item 10-C (Droits des patients proposé par Rangueil) 'L’obligation de moyen du médecin contraint le patient à une obligation d’observance': l'item a été considéré faux et la correction dit 'Il n’y a pas d’effet synallagmatique dans ce cas, le patient n’est pas contraint à l’observance de son traitement.'. Mais le patient n'a-t-il pas l'obligation de 'protection de sa santé' dans le cadre du droit créance? On précise bien que la relation médecin-patient est égalitaire, le médecin n'est plus le 'père' mais il déploie tous les moyens en vue de faire fonctionner ce droit. Le patient n'a t-il pas en retour le devoir de maintenir sa santé et donc s'aligner avec les recommandations du médecin? 

Concernant l'item 11-C-'Au sujet du respect de l'intégrité corporelle: Il est possible d’y déroger avec une indication thérapeutique seulement' il a été compté faux mais meme dans la correction on dit que 'Le consentement du patient est également nécessaire, en plus de cette indication thérapeutique, lorsque pouvant être recueilli.' mais ce consentement n'est pas toujours obtenu, cela ne rendrait pas l'item vrai? 

 

Mercii

 

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...