Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

Cette fois ci des questions sur la déontologie maraichers :

 

12 B Les pédicures-podologues sont organisés en ordre professionnel.(v) je pensais que les kiné+ pédicures podologue+infirmiers = 1 ordre ?


19 E Quelques mois plus tard, Mme Jevepa est hospitalisée, et maintenue en vie uniquement grâce à des machines. Étant donné ce que Mme Jevepa lui a confié quelques mois plus tôt, son médecin peut renoncer àpoursuivre les traitements qui n’ont d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.(v) je suis pas trop d'accord avec la correction, elle n'a pas dit qu'elle refusait et qu'elle s'opposait aux soins palliatifs,


20 A A. Étant donné qu’il s’agit d’une urgence vitale, le recueil du consentement est ici non obligatoire (f) ici on dit que l'opération est necessaire à la survie, donc en gros s'il la fait pas il meurt, c'est une urgence vitale+++ je vois pas pq il y a une obligation de consentemment

 

Merci encore 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien du Bureau

Salut @DrR

 

il y a une heure, DrR a dit :

12 B Les pédicures-podologues sont organisés en ordre professionnel.(v) je pensais que les kiné+ pédicures podologue+infirmiers = 1 ordre ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la remarque, en tout cas les trois professions que tu cites sont bien sujettes à des ordres professionnels, qui plus est indépendants les uns des autres.

Les ordres professionnels ne regroupent, par définition, que les membres d'une seule et même profession !

 

il y a une heure, DrR a dit :

 

19 E Quelques mois plus tard, Mme Jevepa est hospitalisée, et maintenue en vie uniquement grâce à des machines. Étant donné ce que Mme Jevepa lui a confié quelques mois plus tôt, son médecin peut renoncer àpoursuivre les traitements qui n’ont d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.(v) je suis pas trop d'accord avec la correction, elle n'a pas dit qu'elle refusait et qu'elle s'opposait aux soins palliatifs,

Je doute que la situation décrite rentre dans la définition des soins palliatifs ! Ici le but n'est aucunement de faciliter la vie du patient face à une maladie (définition des soins palliatifs), mais de véritablement maintenir artificiellement la vie. On peut considérer cela comme de l'acharnement thérapeutique qui n'a pas lieu d'être selon la loi Léonetti, encore plus dans ce cas-là où la patiente, à un âge très avancé, a exprimé son avis sur la question.

 

il y a une heure, DrR a dit :

20 A A. Étant donné qu’il s’agit d’une urgence vitale, le recueil du consentement est ici non obligatoire (f) ici on dit que l'opération est necessaire à la survie, donc en gros s'il la fait pas il meurt, c'est une urgence vitale+++ je vois pas pq il y a une obligation de consentemment

Je trouve quelques informations contradictoires entre la législation et la jurisprudence à ce sujet, je reviens vers toi dès que j'ai la réponse définitive !

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, sebban a dit :

Salut @DrR

 

Je ne suis pas sûr de comprendre la remarque, en tout cas les trois professions que tu cites sont bien sujettes à des ordres professionnels, qui plus est indépendants les uns des autres.

 

Je doute que la situation décrite rentre dans la définition des soins palliatifs ! Ici le but n'est aucunement de faciliter la vie du patient face à une maladie (définition des soins palliatifs), mais de véritablement maintenir artificiellement la vie. On peut considérer cela comme de l'acharnement thérapeutique qui n'a pas lieu d'être selon la loi Léonetti, encore plus dans ce cas-là où la patiente, à un âge très avancé, a exprimé son avis sur la question.

 

Je trouve quelques informations contradictoires entre la législation et la jurisprudence à ce sujet, je reviens vers toi dès que j'ai la réponse définitive !

Merci @sebbanpour ta réponse !

ma première question était de savoir s'il y a un unique ordre dans lequel on retrouve les kiné infirmiers et podologues ou bien  3 ordres, donc 3 ducoup ? (c'est vrai que c'est logique vu q'un ordre= une profession) mais dans le cours le terme "regroupés en ordre professionel" me fait douter

 

il y a 14 minutes, sebban a dit :

On peut considérer cela comme de l'acharnement thérapeutique qui n'a pas lieu d'être selon la loi Léonetti, encore plus dans ce cas-là où la patiente, à un âge très avancé, a exprimé son avis sur la question

d'accord merci, on en a pas parlé dans le cours cette année,

 

merci encore


 

 ree,

quelques qstns sur l'introduction à l'éthique de purpan :


 

15 B "Le meurtre est puni par le Droit car c’est un acte immoral" faux : illégal.
mais le droit est dépendant des valeurs éthiques et morales, on peux pas dire que c'est illégal car immoral ?


16D L’éthique est une réflexion sur l’individualité de l’humain (f) : l'éthique s'applique à l'humanité mais en conclusion on voit "Individu <->Éthique" , est ce qu'on peux dire que l'éthique est aussi une reflexion sur l'individualité ?

 

suite aux items sur le droit subjectif, je me suis rendue compte que j'ai pas compris la définition, "Prérogative que chaque personne peut puiser dans ce corps de règles"

le "ce" fait référence au droit objectif ?

 

Merciiiii 🙂

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, DrR a dit :

ma première question était de savoir s'il y a un unique ordre dans lequel on retrouve les kiné infirmiers et podologues ou bien  3 ordres, donc 3 ducoup ? (c'est vrai que c'est logique vu q'un ordre= une profession) mais dans le cours le terme "regroupés en ordre professionel" me fait douter

Ce sont bien trois ordres séparés !

 

 

Je me permets une réponse sur les questions destinées à Purpan :

Il y a 11 heures, DrR a dit :

15 B "Le meurtre est puni par le Droit car c’est un acte immoral" faux : illégal.

 

mais le droit est dépendant des valeurs éthiques et morales, on peux pas dire que c'est illégal car immoral ?

Le droit a beau s'inspirer de valeurs morales, tout ce qui est réprimé par la morale n'est pas sanctionné par le droit ; et inversement, tout ce qui est sanctionné par le droit n'est pas systématiquement immoral.

Le champ d'action du droit se limite à la législation (+ jurisprudence dans certains cas), il ne peut donc sanctionner que l'illégal, peu importe le caractère immoral ou non de l'acte illégal.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai lu le référencement (au top) mais y a quelques items qui me posent soucis encore, concernant le normal et le pathologique

 

19 A : "La dépression est une maladie mentale vraie" compté vrai. Je suis d'accord pour les dépressions durables etc où c'est vrai que ça nécessite une prise en charge car c'est assez grave mais il existe aussi des dépressions passagères et je les classerai plutôt du coup dans les "désordres plus ou moins durables de l'équilibre psychique" que dans "les maladies mentales vraies". J'aurai mis vrai à l'item si on me parlait de dépression "grave, durable" ou un truc du style mais il y a vrmt plusieurs niveaux je trouve

 

19D : "Dans la médecine, la psychiatrie est la seule spécialité dans laquelle l’on peut pratiquer des soins sans consentement." compté faux car il y a aussi les soins d'urgence. En soit je suis totalement d'accord avec vous mais il me semble que le prof à l'oral "généralise" à la psychatrie. Je ne pense pas qu'il considère l'item faux 

 

27E : "La dimension spatiale prévaut sur la dimension temporelle dans ce cas là" compté faux mais pourtant nous sommes dans le cas de doctrine ontologique (piqûre de moustique entraînant la dengue) or nous savons que doctrine ontologique --> dimension spatiale et doctrine fonctionnelle --> dimension temporelle. Du coup pour moi cet item est vrai. 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, sebban a dit :

Ce sont bien trois ordres séparés !

 

 

Je me permets une réponse sur les questions destinées à Purpan :

Le droit a beau s'inspirer de valeurs morales, tout ce qui est réprimé par la morale n'est pas sanctionné par le droit ; et inversement, tout ce qui est sanctionné par le droit n'est pas systématiquement immoral.

Le champ d'action du droit se limite à la législation (+ jurisprudence dans certains cas), il ne peut donc sanctionner que l'illégal, peu importe le caractère immoral ou non de l'acte illégal.

merci !!

Link to comment
Share on other sites

Saluut! 

Alors j'espère que ca n'a pas été dit, j'avoue j'ai regardé en diagonale mais je n'ai pas trouvé de remarque sur celui la...

14 B du droit des patients : je ne comprends pas comment on peut savoir que le médecin a respecté le secret professionnel, rien ne nous permet de l'affirmer 

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci beaucoup pour le poly !

 

J'avais quelques questions concernant 2 items de QCM sur la vie psychique de l'enfant :

 

-L'item 17B, "La triade père-mère-enfant est inégale : la mère est en effet au-dessus du père dans la relation avec l’enfant" compté faux,  je suis d'accord avec la correction mais j'ai néanmoins écrit dans mon cours qu'il existait la préoccupation maternelle primaire et un accordage affectif avec le bébé qui se faisait à 80% par la mère et à 20% avec le père en général, du coup je me demandais si dans cette mesure on ne peut pas considérer que la mère est "au-dessus" dans la relation avec l'enfant 

 

-L'item 22E, "Il peut exister un mandat transgénérationnel mais s’il n’est pas explicitement exprimé" compté vrai, le mandat transgénérationnel n'existe que s'il n'est pas explicitement exprimé ? Je veux dire les parents peuvent exprimer clairement, verbaliser leurs attentes envers les enfants et cela s'inscrit aussi dans la notion de mandat transgénérationnel non ?

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut

  • QCM 4 item E. La mutation au sein d’une protéine essentielle n’est pas viable. →  est compté juste mais si la mutation est silencieuse, elle ne change pas la nature de la protéine et cette dernière reste toujours viable donc je vois pas pourquoi on devrait affirmer l'item .. 
  • QCM 19 item C. Lorsqu’Homo sapiens est arrivé en Amérique il y a rencontré de nombreuses autres espèces → FAUX (C. Il n’y avait pas d’autres espèces auparavant → on compte pas les espèces animales et végétales diverses qui composait le tout le globe ?) 
  • QCM 20 item C. Les migrations intercontinentales favorisent le phénomène d’effet fondateur → Il n'est pas compté comme juste dans les items mais il n'a pas de correction donc je ne sais pas s'il faut le considérer comme vrai ou faux
  • idem pour l'item E du QCM 20: E. Dans une communauté vivant en autarcie depuis plusieurs générations, il est possible que la fréquence de certains allèles soit très différente de celle de la population dont elle est issue à l’origine

 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, DrR a dit :

16D L’éthique est une réflexion sur l’individualité de l’humain (f) : l'éthique s'applique à l'humanité mais en conclusion on voit "Individu <->Éthique" , est ce qu'on peux dire que l'éthique est aussi une reflexion sur l'individualité ?

 

suite aux items sur le droit subjectif, je me suis rendue compte que j'ai pas compris la définition, "Prérogative que chaque personne peut puiser dans ce corps de règles"

le "ce" fait référence au droit objectif ?

bonsoiiir, est ce que qlq pourrait se pencher sur ces 2 petites questions svp 🙂 (éthique)

 

aux quelles je rajoute celle ci sur le droit des patients : 19 D" Dans cette situation l’intégrité corporelle peut être transgressée" notée comme fausse, pourtant c'est un état d'urgence donc je comprends pas la correction

 

merciiii 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour au sujet du VIH en faisant les QCM j'ai noté que 

" l'immunodépression est à partir d’un seuil trop bas de lymphocytes T CD4+, la charge virale ne représente que la réplication du virus, mais ne représente pas la gravité des atteintes du système immunitaire responsables de l’immunodépression" Or on a dit par la suite que le taux de lymphocytes TCD4 n'est pas un marqueur de l'infection.. Donc je ne comprend pas réellement comment on peut déterminer l'immunodepression d'un patient à partir de ces lymphocytes s'ils ne sont pas des marqueurs de l'infection

 

Merci d'avance,

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, SaraB a dit :

L'item 17B, "La triade père-mère-enfant est inégale : la mère est en effet au-dessus du père dans la relation avec l’enfant" compté faux

Chacun des parents doit trouver sa place dans cette triade parentale. Lors du cours, le professeur a bien précisé qu'il n'était jamais question que l'une des figures parentales soit prédominante sur l'autre, elles doivent toutes les deux trouver leur place pour le développement de l'enfant. La filiation mère-enfant est particulière dans le sens où la mère porte la vie, ce qui constitue une séparation physique et brutale à la naissance ; il n'empêche qu'elle ne peut pas être plus importante que le père, auquel cas les relations seraient déséquilibrées

 

Il y a 16 heures, SaraB a dit :

L'item 22E, "Il peut exister un mandat transgénérationnel mais s’il n’est pas explicitement exprimé" compté vrai,

Le mandat transgénérationnel c'est l'idée que projette les parents sur leur enfant, les envies et les désir de projet familial. Ce n'est pas simplement une question de "tu deviendras pilote d'avion" ou "tu seras champion de natation". Cela peut s'avérer être des aspirations plus étendues, par exemple que l'enfant s'entende bien avec ses frères et soeurs. Ce mandat n'est pas toujours explicite puisqu'il repose sur des réflexions (souvent internes) que se font les parents

 

Il y a 15 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 4 item E. La mutation au sein d’une protéine essentielle n’est pas viable. →  est compté juste mais si la mutation est silencieuse, elle ne change pas la nature de la protéine et cette dernière reste toujours viable donc je vois pas pourquoi on devrait affirmer l'item

je suis dac avec toi. l'idée c'était surtout de pointer du doigt que les protéines essentielles ne peuvent être ôtées ; mais l'item me semble ambigu

 

Il y a 15 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 19 item C. Lorsqu’Homo sapiens est arrivé en Amérique il y a rencontré de nombreuses autres espèces → FAUX (C. Il n’y avait pas d’autres espèces auparavant → on compte pas les espèces animales et végétales diverses qui composait le tout le globe ?) 

le cours de Crubezy est axé sur l'Homme et son évolution ; je doute qu'il prenne en compte le fait que les jonquilles étaient présente avant Homo Sapiens outre-mer 😉

 

Il y a 15 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 20 item C. Les migrations intercontinentales favorisent le phénomène d’effet fondateur → Il n'est pas compté comme juste dans les items mais il n'a pas de correction donc je ne sais pas s'il faut le considérer comme vrai ou faux

à confirmer par @lénouillette mais l'item me semble vrai. dans la mesure où ce sont de petits groupes qui migrent entre les continents, cela ne peut que favoriser des isolements génétiques. 

 

Il y a 15 heures, LaRateATouille a dit :

l'item E du QCM 20: E. Dans une communauté vivant en autarcie depuis plusieurs générations, il est possible que la fréquence de certains allèles soit très différente de celle de la population dont elle est issue à l’origine

l'item me parait vrai (encore une fois à confirmer). Puisque l'isolement d'une petite partie de population constitue comme un tirage aléatoire des allèles de la population initiale,  cela implique une modifications des fréquences des allèles dans la nouvelle population ; ce qui implique généralement une diminution de la diversité génétique (moins d'individus donc moins de brassages). 

 

Il y a 11 heures, DrR a dit :

est ce qu'on peux dire que l'éthique est aussi une reflexion sur l'individualité ?

étant donné que l'éthique est avant tout là pour mener une réflexion sur les problèmes sociaux, on ne peut pas vraiment parler "d'individualité". Les cas par cas permettent de se pencher sur des questions éthiques (par exemple : l'euthanasie) mais on ne peut pas conclure à une éthique en se basant sur un seul cas puisque l'éthique impact toute la société 

 

Il y a 11 heures, DrR a dit :

sur le droit subjectif, je me suis rendue compte que j'ai pas compris la définition, "Prérogative que chaque personne peut puiser dans ce corps de règles"

le "ce" fait référence au droit objectif ?

Le droit objectif s'applique à tous sans exception ; le droit subjectif est l'ensemble des droits qui peuvent être extraits des textes de droit objectifs afin de les appliquer au cas par cas, donc dans la "prérogative que chaque personne peut puiser dans ce corps de règles" le corps de règle fait effectivement écho au droit objectif 

 

Il y a 11 heures, DrR a dit :

19 D" Dans cette situation l’intégrité corporelle peut être transgressée" notée comme fausse, pourtant c'est un état d'urgence donc je comprends pas la correction

dans quelle situation ? ☺️

 

il y a 29 minutes, Marinaddt a dit :

" l'immunodépression est à partir d’un seuil trop bas de lymphocytes T CD4+, la charge virale ne représente que la réplication du virus, mais ne représente pas la gravité des atteintes du système immunitaire responsables de l’immunodépression" Or on a dit par la suite que le taux de lymphocytes TCD4 n'est pas un marqueur de l'infection.. Donc je ne comprend pas réellement comment on peut déterminer l'immunodepression d'un patient à partir de ces lymphocytes s'ils ne sont pas des marqueurs de l'infection

 

La charge virale est un marqueur qui reflète la quantité de virus circulant et son taux de réplication. C'est un marqueur de l'infection et de la progression du virus. 

 

L'immunodépression c'est lorsque le seuil de cellules immunitaires est inférieur à un seuil donné, ce qui favorise alors les infections par les maladies opportunistes. Ainsi les lymphocytes (cellules immunitaires) sont un marqueur de l'état de santé physiopathologique du patient.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Emma (ça fait plaisir de te revoir sur le forum <3), sauf :

 

il y a 43 minutes, Liliputienne a dit :

à confirmer par @lénouillette mais l'item me semble vrai. dans la mesure où ce sont de petits groupes qui migrent entre les continents, cela ne peut que favoriser des isolements génétiques. 

il y a 43 minutes, Liliputienne a dit :

l'item me parait vrai (encore une fois à confirmer). Puisque l'isolement d'une petite partie de population constitue comme un tirage aléatoire des allèles de la population initiale,  cela implique une modifications des fréquences des allèles dans la nouvelle population ; ce qui implique généralement une diminution de la diversité génétique (moins d'individus donc moins de brassages). 

Les deux sont bien faux, cf le message initial où toutes les questions sont récapitulées (enfin pas les dernières parce que ça demande trop de temps, on le fera après les partiels)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

En ce qui concerne ta question @Pollux, j'y ai répondu la page d'avant mais j'avais oublié de la mettre dans le référencement donc je te copie colle la réponse et tu me dis si jamais tu as besoin de plus d'explications. 

- Item 14 B Il n'a pas l'air d'avoir fait une erreur de type "non respect du secret médical". Il n'a par exemple pas appelé sa consoeur pour lui dire qu'il lui envoyait un patient en lui donnant toutes les informations sur lui, comprenant son nom, sa situation, ... (c'est un exemple parmi tant d'autres). C'est juste que dans l'énoncé il ne semble pas ne pas avoir respecté le secret médical voilà pourquoi l'item est vrai (mais la double négation c'est pas terrible dans un item donc nous avons évité d'en mettre une).

 

@DrR, l'item a été annulé car trop ambigu (tu peux aller voir le référencement et les remarques de Mr Savall sur les QCMs dans le premier post du sujet si jamais ça peut t'aider).

 

Salut @Aligot, Je vais essayer de répondre à ta question dans la journée. Désolée si ça traine mais j'ai besoin de plus de temps pour y réfléchir et y répondre. Désolée c'est un peu tendu niveau temps en ce moment ...

 

il y a 6 minutes, lénouillette a dit :

on le fera après les partiels

Si on y survit ptdr 😭

PS : pas de flood promis

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

J'ai une petite question sur l'item E qcm 28  🙂 

"Les diarrhées sont à l'origine de modification quantitative du microbiote" compté VRAI

or j'avais compris que c'était plutôt la modification quantitative du microbiote qui entrainait les diarrhées.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LeSageDu32 a dit :

"Les diarrhées sont à l'origine de modification quantitative du microbiote"

Coucou ! c'est bien vrai effectivement car avec la diarhée s'en vont les petites bactéries de ton microbiote. Après je pense que l'inverse peut être vrai aussi par exemple par la prise d'antibiotiques tu détruit en partie ton microbiote et cela peut effectivement engendrer des problème digestif ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai quelques petites questions concernant :

- le développement de la vie psychique: item 5 E compté vrai "L’échographie est un moyen de réduire le risque de dépression post-partum" je ne comprend pas trop en quoi justement...

- le vieillissement : item 1 D " Le vieillissement fragile représente 40% de la population" compté faux or il me semble que cette année la proff a dit que c'est 30 à 40 % de la population âgée qui connaît un vieillissement fragile pour 55% de personnes en vieillissement robuste et 5-10% de vieillissement pathologique. Est-ce que j'ai les bons chiffres ?

- toujours concernant le vieillissement : item 14 B compté vrai «  Le vieillissement- fragile est caractérisé par des personnes ayant perdu leurs réserves personnelles » le mot « perdu » me pose problème car selon moi ces personnes ont seulement une diminution de leurs réserves fonctionnelles puisque si on les détecte assez tôt, elles peuvent évoluer vers un vieillissement robuste(ou l'on a une faible diminution des réserves). Mais si ce n'est pas le cas elles évolueront vers un vieillissement pathologique.

- encore le vieillissement : item 25 C dans le récap de errarats vous l'indiquez vrai puis ensuite dans les réponses aux question vous le mettez faux réponse avec laquelle je suis d'accord. Cet item est donc vrai ou faux ?

Salut,

j'ai quelques petites questions concernant :

- le développement de la vie psychique: item 5 E compté vrai "L’échographie est un moyen de réduire le risque de dépression post-partum" je ne comprend pas trop en quoi justement...

- le vieillissement : item 1 D " Le vieillissement fragile représente 40% de la population" compté faux or il me semble que cette année la proff a dit que c'est 30 à 40 % de la population âgée qui connaît un vieillissement fragile pour 55% de personnes en vieillissement robuste et 5-10% de vieillissement pathologique. Est-ce que j'ai les bons chiffres ?

- toujours concernant le vieillissement : item 14 B compté vrai «  Le vieillissement- fragile est caractérisé par des personnes ayant perdu leurs réserves personnelles » le mot « perdu » me pose problème car selon moi ces personnes ont seulement une diminution de leurs réserves fonctionnelles puisque si on les détecte assez tôt, elles peuvent évoluer vers un vieillissement robuste(ou l'on a une faible diminution des réserves). Mais si ce n'est pas le cas elles évolueront vers un vieillissement pathologique.

- encore le vieillissement : item 25 C dans le récap de errarats vous l'indiquez vrai puis ensuite dans les réponses aux question vous le mettez faux réponse avec laquelle je suis d'accord. Cet item est donc vrai ou faux ?

merci d'avance et encore merci pour ce poly!!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Une petite question de chipotage ahah, à propos du droit des patients.

Item 4E: "« Soigner avec la même conscience toute personne quelle que soit son origine » relève du principe du respect de vie privée." FAUX, cela relève de l’absence de discrimination.

Item 19E: "Le respect de la personne implique, entre autres, l’absence de discrimination qui lui-même découle du principe de dignité."

J'allais poser ma question quand j'ai fait le 4E et j'ai retrouvé ce que j'allais demander dans le 19E. Mais du coup, si on avait cet item: "« Soigner avec la même conscience toute personne quelle que soit son origine » relève du principe de dignité", il serait quand même vrai ou il serait considéré faux parce que ça découle pas directement du principe de dignité mais de l'absence de discrimination qui découle du principe de dignité? Pour moi ce serait vrai mais je voudrais savoir ce que vous en pensez si jamais ça devait tomber au concours. Mercii bonne journée! 😇

 

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, Zoup04 a dit :

la vie psychique: item 5 E compté vrai "L’échographie est un moyen de réduire le risque de dépression post-partum"

Avec une échographie cela permet aux parents (et notamment à la mère) de se projeter avec leur enfant réel et non l'enfant imaginaire et idéal. D'où l'emploi du terme "interruption volontaire de fantasme (IVF)". Si l'enfant est malade, les parents peuvent en prendre pleinement conscience et se projeter selon ces circonstances. Sans échographie ils se projettent avec un enfant en bonne santé, et l'irruption de la maladie peut être source de dépression à ce moment là

 

il y a 34 minutes, Zoup04 a dit :

le vieillissement : item 1 D " Le vieillissement fragile représente 40% de la population" compté faux or il me semble que cette année la proff a dit que c'est 30 à 40 % de la population âgée qui connaît un vieillissement fragile pour 55% de personnes en vieillissement robuste et 5-10% de vieillissement pathologique. Est-ce que j'ai les bons chiffres ?

 

55% de vieillissement robuste 

30-35% de vieillissement fragile

environ 10% : vieillissement usuel

(tu peux te référer à ce post https://forum.tutoweb.org/topic/38561-les-différents-types-de-vieillissement/

 

pour le reste je laisse faire des gens plus à même de répondre 😉 

 

Révélation

oups déso @lénouillette j'avais pas fais attention à la page d'accueil avec le récap des erratas 😳

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je voulais poser une question en rapport avec l'item 3-D du début de la vie psychique de l'enfant 'Si elle souffre effectivement de dépression postpartum il faudra l’éloigner de son enfant le temps qu’elle se rétablisse' a été considéré faux et la correction dit 'Au contraire il faudra rétablir une relation de qualité entre la mère et son enfant.'. Mais du coup du fait de l'accordage affectif, la depression ne va-t-elle pas etre transmise à l'enfant? Il me semble qu'en cours, le prof a expliqué cette notion avec la vierge marie en disant que l'enfant va essayer de stimuler la mère au début puis il y aura un accordage affectif, et que c'était pour cela que la prise en charge des mères dépressives était essentiel 

Et puis concernant l'item 4-C-'Il existe une transparence psychique de la mère.' est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer, je ne vois pas trop de quoi on parle quand on dit 'transparence' 

Pour l'item 7-D-'La présence des parents est source de stress pour l’enfant : à cet âge il préfèrerait voir le médecin seul.' ne serait-ce pas le cas si l'attachement n'est pas sécure, voire évitant?

Pour la 10-C'La prévisibilité des figures d’attachement signifie que leurs réactions doivent être prévisibles et constante.', l'item a été compté faux et on dit qu'elle n'est pas toujours constante, je voulais savoir si on parlait de la définition de 'prévisibilité' qui n'inclut pas la constance ou des conditions de l'attachement sécure. La constance, dans le cadre d'expériences répétées est-elle une condition? 

Pour la 11-D'« J’ai récemment dû changer de lessive : celle que j’utilise d’habitude le dérangeait ».' je comprends le fait que le bébé va adresser des messages à son entourage, mais pourquoi serait-il dérangé par de la lessive?

Merci!

 

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 14/05/2020 à 11:42, Aligot a dit :

19 A : "La dépression est une maladie mentale vraie" compté vrai. Je suis d'accord pour les dépressions durables etc où c'est vrai que ça nécessite une prise en charge car c'est assez grave mais il existe aussi des dépressions passagères et je les classerai plutôt du coup dans les "désordres plus ou moins durables de l'équilibre psychique" que dans "les maladies mentales vraies". J'aurai mis vrai à l'item si on me parlait de dépression "grave, durable" ou un truc du style mais il y a vrmt plusieurs niveaux je trouve

La question est relative aux troubles dépressifs majeurs c'est pourquoi l'item est considéré comme vrai, mais comme il existe des troubles anxio-dépressifs qui correspondent à des névroses c'est vrai que la question est vague donc on aurait dû préciser.

 

Le 14/05/2020 à 11:42, Aligot a dit :

19D : "Dans la médecine, la psychiatrie est la seule spécialité dans laquelle l’on peut pratiquer des soins sans consentement." compté faux car il y a aussi les soins d'urgence. En soit je suis totalement d'accord avec vous mais il me semble que le prof à l'oral "généralise" à la psychatrie. Je ne pense pas qu'il considère l'item faux

D'après une autre RM, il l'aurait dit en cours donc on va probablement compter l'item comme vrai du coup.

 

Le 14/05/2020 à 11:42, Aligot a dit :

27E : "La dimension spatiale prévaut sur la dimension temporelle dans ce cas là" compté faux mais pourtant nous sommes dans le cas de doctrine ontologique (piqûre de moustique entraînant la dengue) or nous savons que doctrine ontologique --> dimension spatiale et doctrine fonctionnelle --> dimension temporelle. Du coup pour moi cet item est vrai.

Oui on a juste oublié de le mettre dans les réponses vraies ... d'ailleurs c'est pour ça qu'il n'y a pas de justification, ... vu qu'il n'y a rien à justifier, ... vu que c'est vrai. Super.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Moumou a dit :

La question est relative aux troubles dépressifs majeurs c'est pourquoi l'item est considéré comme vrai, mais comme il existe des troubles anxio-dépressifs qui correspondent à des névroses c'est vrai que la question est vague donc on aurait dû préciser.

 

D'après une autre RM, il l'aurait dit en cours donc on va probablement compter l'item comme vrai du coup.

 

Oui on a juste oublié de le mettre dans les réponses vraies ... d'ailleurs c'est pour ça qu'il n'y a pas de justification, ... vu qu'il n'y a rien à justifier, ... vu que c'est vrai. Super.

Super merci pour ta réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, special_agent a dit :

Coucou @Basquella pour ce serait compté vrai car l'absence de discrimination découle du principe de dignité et car le principe de dignité n'admet pas de discrimination entre les individus  mais découle simplement du fait d'être un être humain les deux se complètent ^^

Je suis totalement d'accord, merci beaucoup d'avoir répondu! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...