Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

Il y a 2 heures, special_agent a dit :

Coucou ! c'est bien vrai effectivement car avec la diarhée s'en vont les petites bactéries de ton microbiote. Après je pense que l'inverse peut être vrai aussi par exemple par la prise d'antibiotiques tu détruit en partie ton microbiote et cela peut effectivement engendrer des problème digestif ^^

Dacc, cimer !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @EmmaFerjani!

 

il y a 47 minutes, EmmaFerjani a dit :

Je voulais poser une question en rapport avec l'item 3-D du début de la vie psychique de l'enfant 'Si elle souffre effectivement de dépression postpartum il faudra l’éloigner de son enfant le temps qu’elle se rétablisse' a été considéré faux et la correction dit 'Au contraire il faudra rétablir une relation de qualité entre la mère et son enfant.'. Mais du coup du fait de l'accordage affectif, la depression ne va-t-elle pas etre transmise à l'enfant? Il me semble qu'en cours, le prof a expliqué cette notion avec la vierge marie en disant que l'enfant va essayer de stimuler la mère au début puis il y aura un accordage affectif, et que c'était pour cela que la prise en charge des mères dépressives était essentiel 


Ce n’est pas pcq la mère souffre de dépression qu’il faut l’éloigner de son enfant pour ne pas créer de rupture dans la relation. 
« Rétablir une relation de qualité » = soigner la mère et l’aider justement à créer / rétablir  une relation secure et qualitative avec son enfant. 
Par contre tu as raison, la dépression de la mère peut effectivement avoir un impact négatif sur son enfant (cf la Vierge) c’est pourquoi elle doit être prise en charge. 
 

il y a 51 minutes, EmmaFerjani a dit :

Et puis concernant l'item 4-C-'Il existe une transparence psychique de la mère.' est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer, je ne vois pas trop de quoi on parle quand on dit 'transparence' 


La notion de transparence psychique de la mère rejoint la question précédente: l’enfant va percevoir sans filtre les émotions et l’état psychologique de la mère en général. Ce phénomène est particulièrement important après l’accouchement: pendant cette période la mère est très influençable et ses émotions souvent plus marquées. 
 

ex: si elle est en colère (même si ça n’a rien avoir avec lui) 

 

il y a 57 minutes, EmmaFerjani a dit :

Pour l'item 7-D-'La présence des parents est source de stress pour l’enfant : à cet âge il préfèrerait voir le médecin seul.' ne serait-ce pas le cas si l'attachement n'est pas sécure, voire évitant?


Il faut voir l’item comme un cas général: les médecins doivent voir les enfants en consultation avec leurs parents. Justement si on sent que la présence est source de stress c’est qu’il y a un problème. 
 

il y a 59 minutes, EmmaFerjani a dit :

Pour la 10-C'La prévisibilité des figures d’attachement signifie que leurs réactions doivent être prévisibles et constante.', l'item a été compté faux et on dit qu'elle n'est pas toujours constante, je voulais savoir si on parlait de la définition de 'prévisibilité' qui n'inclut pas la constance ou des conditions de l'attachement sécure. La constance, dans le cadre d'expériences répétées est-elle une condition? 


Effectivement une réponse prévisible ne veut pas dire qu’elle est constante 

ex: le bébé pleure 

- ce qui est prévisible => il y a une réaction de la part des parents 

- ce qui n’est pas constant => leur manière de répondre (il a faim, il est fatigué, ...) 

Oui, la constante dans les expériences répétées est une condition pour un attachement secure.

 

(Dis-moi si j’ai répondu à côté je ne suis pas certaine d’avoir bien compris la question) 
 

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

Pour la 11-D'« J’ai récemment dû changer de lessive : celle que j’utilise d’habitude le dérangeait ».' je comprends le fait que le bébé va adresser des messages à son entourage, mais pourquoi serait-il dérangé par de la lessive?


Ne fait pas trop attention à la lessive haha c’était juste un exemple pour dire que le bébé est capable de percevoir le changement d’odeur et de manifester ses « préférences » (même si elles sont rudimentaires) et donc d’adresser des messages. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Nette

il y a 13 minutes, Nette a dit :

Il faut voir l’item comme un cas général: les médecins doivent voir les enfants en consultation avec leurs parents. Justement si on sent que la présence est source de stress c’est qu’il y a un problème. 

Oui mais du coup l'item dit que c'est l'enfant qui préférerait voir le médecin sans ses parents, c'est bien le cas?

il y a 17 minutes, Nette a dit :

(Dis-moi si j’ai répondu à côté je ne suis pas certaine d’avoir bien compris la question) 

Ouii merci beaucoup!  

💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, EmmaFerjani a dit :

Oui mais du coup l'item dit que c'est l'enfant qui préférerait voir le médecin sans ses parents, c'est bien le cas?


alors pardon je n’avais pas regardé l’item exactement: c’est faux pcq il y a écrit « à cet âge il préférerait voir le médecin seul » 

ce n’est pas un problème d’âge pcq justement il n’est pas censé voir le médecin sans ses parents (mais effectivement c’est une situation où l’enfant ressent un stress causé par les parents) 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

J'ai un petit soucis avec l'item 1E du chapitre sur la violence : "Le kindling correspond à un déséquilibre dans la balance freination - excitation du système nerveux" compté faux mais pour moi c'est bien le cas, car même si toutes les structures vont s'activer progressivement, on reste sur un déséquilibre du coup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Aligot ! Ce que tu décris est une conséquence du kindling, mais pas la définition du terme en lui-même ("correspond à") qui désigne l'embrasement des structures de façon progressive. Je pense qu'il faut faire la distinction entre les deux. Je ne sais pas si j'ai été très claire, n'hésite pas si ça ne l'est pas. Bon courage, des bisous 🤗

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lénouillette a dit :

Hello @Aligot ! Ce que tu décris est une conséquence du kindling, mais pas la définition du terme en lui-même ("correspond à") qui désigne l'embrasement des structures de façon progressive. Je pense qu'il faut faire la distinction entre les deux. Je ne sais pas si j'ai été très claire, n'hésite pas si ça ne l'est pas. Bon courage, des bisous 🤗

Ok je vois la subtilité. Merci 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello les tuteurs, je voulais poser une question par rapport au QCM 4 de Variabilité Humaine

 

E. La mutation au sein d’une protéine essentielle n’est pas viable. VRAI

 

Elle pourrait l'être si la mutation concerne un site non actif, non? 

 

 

Tant que j'y suis j'ai une autre question par rapoort au QCM 20

 

QCM 20 : À propos des mécanismes de l’évolution

 C. Les migrations intercontinentales favorisent le phénomène d’effet fondateur

E. Dans une communauté vivant en autarcie depuis plusieurs générations, il est possible que la fréquence de certains allèles soit très différente de celle de la population dont elle est issue à l’origine

 

Je ne vois pas pourquoi ces deux items sont faux.. je les trouve un peu ambigue mais je suis pas sure de comprendre pq 😄 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Liliputienne a dit :

étant donné que l'éthique est avant tout là pour mener une réflexion sur les problèmes sociaux, on ne peut pas vraiment parler "d'individualité". Les cas par cas permettent de se pencher sur des questions éthiques (par exemple : l'euthanasie) mais on ne peut pas conclure à une éthique en se basant sur un seul cas puisque l'éthique impact toute la société

merci @Liliputienne🙂 ! Ducoup la réflexion est collective sur l'humanité et elle s'applique à l'individu ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, module 3 - Introduction à la morale et l'éthique

QCM 20 A et B Je pense qu'il y a une erreur car: 

  • A. Les prérogatives de chaque personne sont puisées dans le corps de règle de Droit subjectif. → FAUX 
  • B. Les prérogatives de chaque personne sont puisées dans le corps de règle de Droit objectif. → VRAI

Or pour moi les prérogatives de chaque personne sont puisées dans le corps de règle de Droit subjectif et non objectif 🙂

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/fruj.png → diapo du prof qui illustre mes propos

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Hermeseis

 

Il y a 1 heure, Hermeseis a dit :

E. La mutation au sein d’une protéine essentielle n’est pas viable. VRAI

 

Elle pourrait l'être si la mutation concerne un site non actif, non? 


De manière générale on considère que les mutations au sein d’une protéine essentielle sont non viables, même si ça ne touche pas directement le site actif elles peuvent  altérer sa conformation, son expression, mécanisme de signalisation, etc 

(il y a nécessairement des exceptions mais dans ce cours tu peux retenir qu’elles sont non viables)

 

Il y a 1 heure, Hermeseis a dit :

QCM 20 : À propos des mécanismes de l’évolution

 C. Les migrations intercontinentales favorisent le phénomène d’effet fondateur

E. Dans une communauté vivant en autarcie depuis plusieurs générations, il est possible que la fréquence de certains allèles soit très différente de celle de la population dont elle est issue à l’origine

 

Je ne vois pas pourquoi ces deux items sont faux.. je les trouve un peu ambigue mais je suis pas sure de comprendre pq 😄


J’avais déjà précisé la correction de ces 2 item, là voilà: 


20C: faux car les migration intercontinentales provoquent un mélange entre les populations alors que l’effet fondateur nécessite un isolement d’un groupe d’individu 

 

20E: faux pour 2 raisons 

- « plusieurs générations » n’est pas une durée assez précise pour pouvoir conclure 

- dans tous les cas quelques générations ne suffisent pas pour obtenir une fréquence allélique « très différente » de celle de la population d’origine (même si il y aura effectivement des différences significatives) 

 

Link to comment
Share on other sites

salut et merci merci merci merci pour ce poly !!!! vraiment !! 

 

pour le chapitre sur la variabilité humaine je ne comprends pas quelques trucs si quelqu'un peut m'aider…

-          - 1E : « La génomique des populations contemporaines permet de comparer le génome d’un Homme moderne et celui d’un homo sapiens. » compté vrai, mais ce n’est pas la paléogénomique ? je croyais que la génique c’était uniquement pour comparer les populations actuelles … ?

-         -  3 C « La paléogénétique représente une source d’information indirecte sur nos ancêtres. » que signifie ici direct et indirect ?

-          - 14 C « Les Homo Heidelbergensis se sont différencié en Homo Néandertalensis selon un modèle d’évolution continue. » compté vrai mais la 25 C dit « l’évolution de l’homme est un phénomène progressif et continu » qui est compté faux car ce n’est pas continue… il y a une subtilité que je ne comprends pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @miss_tinguette
 

il y a 28 minutes, miss_tinguette a dit :

1E : « La génomique des populations contemporaines permet de comparer le génome d’un Homme moderne et celui d’un homo sapiens. » compté vrai, mais ce n’est pas la paléogénomique ? je croyais que la génique c’était uniquement pour comparer les populations actuelles … ?


Paleogénomique => tu fais l’analyse sur des restes humains issus de fouilles archéologiques 


En fait, l’item veut juste dire qu’améliorer la connaissance de notre génome actuel va permettre de mieux le comparer à celui des populations anciennes (qu’on essaie de connaître grâce à la paléogénomique) 

 

il y a 28 minutes, miss_tinguette a dit :

3 C « La paléogénétique représente une source d’information indirecte sur nos ancêtres. » que signifie ici direct et indirect ?


direct => ossements (ex: forme du crâne, du bassin, etc), objet, sépulture, ...


indirect => en analysant le génome on peut avoir des informations: grâce à l’étude des marqueurs par ex, comprendre leur évolution, le comparer au nôtre mais ce sont des informations déduites de par la connaissance du génome des populations actuelles, c’est aussi bcp plus difficile à analyser car il y a toujours une part d’incertitude (contamination, ADN endommagé, ...) 
Donc finalement si on garde juste l’information donnée par la paleogenetique (= le séquençage) On ne peut rien conclure 

 

il y a 28 minutes, miss_tinguette a dit :

14 C « Les Homo Heidelbergensis se sont différencié en Homo Néandertalensis selon un modèle d’évolution continue. » compté vrai mais la 25 C dit « l’évolution de l’homme est un phénomène progressif et continu » qui est compté faux car ce n’est pas continue… il y a une subtilité que je ne comprends pas ?


J’avais déjà répondu à cette question je te transmets la réponse: 

 

Il est bien précisé dans le cours que une partie des Homo Heidelbergensis s’est différenciée en Homo Néandertaldensis: il s’agit d’un cas particulier d’évolution progressive et continue car des individus se sont retrouvés isolés à cause des mouvements des glaciers.

Apres ce phénomène n’exclut pas effectivement que l’évolution est un phénomène la plupart du temps discontinu. 

 

Donc oui il y avait une petite subtilité dans cet item 😉  

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Mes questions portent aujourd'hui sur le développement psychique de l'enfant :

 

6D : "Le bébé évite le contact visuel direct, il s'agit d'un signal d'alerte" compté vrai mais je croyais que justement le bébé cherchait notre regard, y a pas l'attention visuelle soutenue etc qu'il faut prendre en compte ?

10B :"Avant d’amener son enfant jouer au parc, la mère doit s’assurer d’avoir sur elle de quoi s’occuper de son côté : si la sortie est trop courte cela risque de déstabiliser l’enfant" compté faux mais la justification semble hors sujet par rapport à l'item 🙂

25B: "La séparation-individualisation pour le bébé a lieu entre 4-5 mois et 36 mois après la naissance" compté faux mais pour moi c'est bien le cas 

 

Merci d'avance !

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 22 minutes, Aligot a dit :

6D : "Le bébé évite le contact visuel direct, il s'agit d'un signal d'alerte" compté vrai mais je croyais que justement le bébé cherchait notre regard, y a pas l'attention visuelle soutenue etc qu'il faut prendre en compte ?

Effectivement l'attention visuelle soutenue est une de ses compétences socles, donc justement s'il évite le contact visuel direct, c'est que cette compétence "fonctionne pas" tu vois? Donc c'est un signe d'alerte. Pour faire une comparaison, nous on est pas sensé avoir mal au dos (parce que c'est comme ça, le corps est quand même formé de façon à ce qu'on ne souffre pas ce serait chelou sinon), mais si on a mal au dos, c'est justement qu'il y a un problème et ça d'alerte. Tu comprends?

 

il y a 22 minutes, Aligot a dit :

10B :"Avant d’amener son enfant jouer au parc, la mère doit s’assurer d’avoir sur elle de quoi s’occuper de son côté : si la sortie est trop courte cela risque de déstabiliser l’enfant" compté faux mais la justification semble hors sujet par rapport à l'item 🙂

Ça c'est par rapport à la diapo sur les types d'attachement (les basses de la sécurité selon Marwin, 2002), il y a notamment écrit "J'ai besoin que tu me surveilles et que tu m'aides ; que tu soutiennes mes explorations". L'enfant il a besoin d'attention, c'est cool de l'amener au parc mais faut pouvoir être là pour lui aussi à ce moment-là et pas se dire "bon c'est bon moi je lis un livre, il a de quoi s'amuser tout seul". Donc faut pas qu'elle ait de quoi s'occuper à côté parce qu'il faut qu'il ressente qu'elle est toujours là, qu'elle le surveilles et qu'elle lui dise "waaaa c'est bien".

 

il y a 22 minutes, Aligot a dit :

25B: "La séparation-individualisation pour le bébé a lieu entre 4-5 mois et 36 mois après la naissance" compté faux mais pour moi c'est bien le cas 

Dans le cours c'est écrit que c'est le premier processus de séparation-individualisation qui se fait entre 4-5 mois et 36 mois. Effectivement à 3 ans, ça m'étonnerait que l'enfant soit totalement "individualisé", il continue à découvrir les choses par lui-même,il a toujours son doudou (même si faut pas se référer à quand on a arrêté de l'avoir, je serais restée un enfant taquer longtemps sinon 😔), je pense que ça dure encore quelques temps. Enfin bon je t'avoue que j'ai pas trouvé ça très clair parce qu'on parle pas de "2e processus" donc bon 😅

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Aligot a dit :

6D : "Le bébé évite le contact visuel direct, il s'agit d'un signal d'alerte" compté vrai mais je croyais que justement le bébé cherchait notre regard, y a pas l'attention visuelle soutenue etc qu'il faut prendre en compte ?

Un enfant qui se sent en situation inconfortable avec un individu va diminuer les interactions au minimum, afin de se protéger de sa présence et de se mettre à l'abri. Pour se faire il diminue l'attention visuelle (si l'enfant ne voit pas la personne : le danger n'est plus concret). C'est pourquoi le fait qu'un bébé évitant le contact visuel doit alerter les parents sur une source de stress/danger pour l'enfant envers une tierce personne. 

 

il y a 22 minutes, Aligot a dit :

10B :"Avant d’amener son enfant jouer au parc, la mère doit s’assurer d’avoir sur elle de quoi s’occuper de son côté : si la sortie est trop courte cela risque de déstabiliser l’enfant" compté faux mais la justification semble hors sujet par rapport à l'item 🙂

Pendant le cours le Pr. Raynaud précise bien "quand on va au parc avec son enfant, on ne joue pas sur son téléphone". C'est une manière de dire que lorsque l'enfant et la figure d'attachement (ici la mère) vont au parc ; la mère doit être pleinement présente. Non seulement pour faire attention à ce qui se passe autour (si ton ptit enfant tombe du tourniquet c'est pas fou) mais aussi parce que l'enfant a besoin d'un référent qui l'encourage pour aller explorer et l'encourager. C'est une façon d'instaurer le principe du "mieux je m'attache mieux je me sépare".

 

il y a 25 minutes, Aligot a dit :

25B: "La séparation-individualisation pour le bébé a lieu entre 4-5 mois et 36 mois après la naissance" compté faux mais pour moi c'est bien le cas 

Parce que c'est un phénomène qui s'étale dans le temps : entre 4-5 moisit 36mois c'est le premier processus d'individualisation qui se met en place 

Link to comment
Share on other sites

Niquel merci pour vos réponses @Basquella @Liliputienne !!

 

Pour la 6B, en fait j'avais mal lu l'item je l'ai mal interprété aha, je pensais qu'il disait comme qqch de véridique "le bébé évite le contact visuel direct" mais j'aurai du continuer je suis bête

 

Merci pour le reste c'est compris !

 

La bonne journée à vous 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, miss_tinguette a dit :

pour la 3C pourquoi du coup est-elle compté fausse ? la paléogénétique analyse le génome, c'est indirect donc ? 


Oui c’est ça, c’est bien indirect dans ce cas! 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

-Il me semble que quelqu'un avait posé la question avant mais je n'arrive pas à la retrouver. ' Les personnes âgées de plus de 90 ans seront une part importante de la population en 2040.' a été considéré vrai. On est d'accord que cette proportion va augmenter, mais va-t-elle réellement devenir importante? Je veux dire, par rapport aux autres tranches d'age elle va tout de meme rester assez basse,non? 

-Quand on dit que le vieillissement robuste est caractérisé par un stade de vulnérabilité jamais atteint, ce n'est pas un peu théorique? Les trajectoires de vieillissement sont quand meme très liées et vu le cycle vicieux de fragilité décrit par Linda Fried, on bascule assez facilement dans la fragilité, je me trompe? Je sais que ça reste une idée reçue, mais du fait des théories génétiques, il va quand meme y avoir des pertes, meme minimes mais ne vont-elle pas finir par s'accumuler? 

-Concernant l'item 21-A 'L'infarctus de la patiente témoigne d’un vieillissement pathologique.': je comprends que dans ce cas, puisque l'état est stable on ne peut pas parler de vieillissement pathologique, mais s'=i ce n'était pas le cas, on parlerait bien de vieillissement pathologique et non fragile non? Ou ne parle-t-on de vieillissement pathologique que dans le cadre de maladies chroniques? J'ai un peu de mal à différencier les deux

Merci beaucoup! 

 

 

 

 

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai une question pour le QCM 1 item E de violence et agressivité : 

"Le kindling correspond à un déséquilibre dans la balance freination - excitation du système nerveux."  compté faux mais pour moi, même si certes, ce n'est pas l'essence de la théorie de l'embrasement, ça relève quand même d'un déséquilibre et d'un manque de freination non ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour !

concernant l'item 11D sur la biodiversité, on ne devrait pas parler des phycophytes comme un embranchement plutôt que d'une famille ? je ne sais pas si c'est matière à chipoter...

merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

il y a 48 minutes, Mariloualb a dit :

bonjour !

concernant l'item 11D sur la biodiversité, on ne devrait pas parler des phycophytes comme un embranchement plutôt que d'une famille ? je ne sais pas si c'est matière à chipoter...

merci par avance !

Si on devrait, elles font partie du sous règne des thallophytes et de l'embranchement des phycophytes. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @pops62 ! J'ai déjà répondu à ta question, je te remets ma réponse ici :

Ce que tu décris est une conséquence du kindling, mais pas la définition du terme en lui-même ("correspond à") qui désigne l'embrasement des structures de façon progressive. Je pense qu'il faut faire la distinction entre les deux. Je ne sais pas si j'ai été très claire, n'hésite pas si ça ne l'est pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, le QCM 5 item D sur la biodiversité « Les individus d’une même espèce sont génétiquement isolés des autres espèces composant le biotope » est compté vrai or selon le cours les différentes espèces composent la biocénose... bien que cela ne soit probablement qu’une erreur de compréhension de ma part j’aimerais bien avoir un avis extérieur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...