Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

Salut ! 

Dans le cours sur l'organisation et réglementation des professions de santé, déontologie : QCM 1D Est-ce que l'on considère qu'un patient qui nécessite une hospitalisation sous-contrainte (en psychiatrie par exemple) est quelqu'un qui n'est pas en possession de tous ses moyens ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a une heure, lénouillette a dit :

Oui honnêtement je pense que tu vas chercher un peu trop loin 😅 J'avais noté dans mon cours que "Il existe des modifications qualitatives ou dysbioses, qui sont retrouvées lors de certaines pathologies [insérer la liste]" donc je pense que le prof avait dit un truc similaire 🙃

J'ai écrit exactement la même chose mais c'est vrai que ça m'avait toujours perturbée que le stress et l'anxiété soient mis dans le lot, mais je me doutais que j'allais chercher trop loin ahahah 😅 Merci de ta réponse!!

Link to comment
Share on other sites

salut merci pour le poly 😁,

mais j'ai du mal à comprendre cet item

"B. Les fautes d'humanisme répondent à la responsabilité délictuelle du soignant"

je ne retrouve pas le concept de faute d'humanisme dans mon cours, est-ce dit à l'oral ?

EDIT: j'ai trouvé c'est bon 😅

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, camx2803 a dit :

Coucou @etdarre, je vais essayer de répondre à toutes tes questions:

 

Du coup pour le QCM 12: Cet item fait référence à la partie du cours parlant de la synthèse de Canguilhem, ainsi il explique qu'en étant vivant on génère de nouvelle norme, la maladie est un état pathologique qui va modifier nos normes, car l'homme peut faire évoluer le milieu dans lequel il vit. Tous en sachant que l'on ne peut définir la norme et la maladie qu'en fonction du milieu dans lequel on vit. 

 

Pour le QCM 13: Les normes étant subjectives on ne les considérera pas anormale car elles évoluent.

Pour le QCM 19: Je pense qu'il faut distinguer les états dépressifs majeurs ( qu'ils soient génétique ou épisodique)"classés" dans les maladies mentales vrais, des états anxio-dépressif "classés" dans les névroses.

Pour le QCM 24: Il faut comprendre ici que le patient est malade,  atteint d'un pathologie qui est ici HTA, nous n'avons pas voulu jouer sur les mots. Ainsi avec un bon traitement le patient peut ne pas avoir de symptôme et se sentir donc en pleine forme d'après lui ( ce qui est subjectif) car d'un point de vue médicale il est toujours atteint de son HTA. 

 

J'espère avoir répondu à toute tes questions 🙂 , n'hésite pas si je n'ai pas été claire

Oui merci tu m'a éclairé sur certains points mais concernant le qcm 12 je ne comprend toujours pas a quel moment l'homme modifie son environnement..

Désolé d’être un peu chiant avec ça mais si j'arrive pas a avoir le raisonnement correct je retiens beaucoup moins bien ^^.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! déjà un grand merci pour ce poly !

 

A propos du normal et pathologique,

6C "Broussais explique que la maladie survient lorsque la physiologie est déviée de son fonctionnement" compté vrai 

Il me semble que Broussais étudie la réaction inflammatoire, est ce que c'est pas plutôt Bernard qui a affirmé ça en théorisant la doctrine fonctionnelle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

il y a 59 minutes, syncytio13 a dit :

Dans le cours sur l'organisation et réglementation des professions de santé, déontologie : QCM 1D Est-ce que l'on considère qu'un patient qui nécessite une hospitalisation sous-contrainte (en psychiatrie par exemple) est quelqu'un qui n'est pas en possession de tous ses moyens ? 

Oui généralement quand on hospitalise quelqu'un sous contrainte, c'est qu'il est un danger pour lui ou pour les autres par perte de sa capacité de discernement, donc on considère qu'il n'est pas en possession de tous ses moyens 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, etdarre a dit :

Oui merci tu m'a éclairé sur certains points mais concernant le qcm 12 je ne comprend toujours pas a quel moment l'homme modifie son environnement..

Désolé d’être un peu chiant avec ça mais si j'arrive pas a avoir le raisonnement correct je retiens beaucoup moins bien ^^.

Alors je vais essayer d’être plus clair 😊 @etdarre 

je vais peut être partir hors du cours mais c’est pour t’expliquer le raisonnement. Un homme peut d’après Canguilhem, modifier ses normes et les normes s’inscrivent dans un environnement particulier ainsi si tu modifie tes normes elles vont s’inscrire dans un nouvel environnement et donc le modifie 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 53 minutes, Eme- a dit :

Salut ! déjà un grand merci pour ce poly !

 

A propos du normal et pathologique,

6C "Broussais explique que la maladie survient lorsque la physiologie est déviée de son fonctionnement" compté vrai 

Il me semble que Broussais étudie la réaction inflammatoire, est ce que c'est pas plutôt Bernard qui a affirmé ça en théorisant la doctrine fonctionnelle ?

Coucou 😊,

alors la doctrine fonctionnelle se base sur divers travaux BROUSSAIS avec l’inflammation et BERNARD avec l’harmonie du milieu et se différencie de la doctrine ontologique parce que ce qui rend le sujet malade c’est l’altération : le dysfonctionnement de mécanisme physiologique 

 

voila j’espère t’avoir aidé 😊

Link to comment
Share on other sites

Saluut cette fois sur la biodiversité :

j'ai regardé dans erratas et remarques mais ils n'y sont pas

 

1 C La biosphère, formée de l’atmosphère et de la lithosphère, concentre la majorité des espèces connues (f : justif : atmosphere et lithosphere) ? donc c'est faux prc dans le cours c'est atmosphere + hydrosphère ?
 

11B Le bilan énergétique de laphotosynthèseest:6CO2+6H2O+énergielumineuse—>C6H12O6(glucose)+6O2 (v) mais dans le cours y a 6H2O aussi après la flèche
 

6ELes végétaux représentent plus du tiers des espèces connues actuellement. (f : 14,3%) je vois absolument pas où c'est dans les diapo

 

17 B les champi sont des thallophytes (v) : mais les chapignons ne sont pas des plantes, c'est un regne différent 😕

21C Le règne constitue le taxon le plus grand,à savoir le 9ème (v) dans le cours c'est 7eme ordre.

 

24 E LesEucaryotesunicellulairesnécessitentunmilieuaquatiquepourvivre :vrai (dsl à chaque fois que je copie colle ça fait ça^^) je vois pas où c'est écrit ? surtout que y en a dans les Globules rouges par exemple, c'est pas un milieu aquatique

 

merci encore 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Pour la 1C, c'est effectivement parce que ces espèces sont concentrés dans l'atmosphère et l'hydrosphère ! 

 

il y a 8 minutes, DrR a dit :

6ELes végétaux représentent plus du tiers des espèces connues actuellement. (f : 14,3%) je vois absolument pas où c'est dans les diapo

 

Cette information est à la diapo 6 sur le diagramme des espèces connues 

 

il y a 8 minutes, DrR a dit :

17 B les champi sont des thallophytes (v)

 

Cet item est bien vrai : effectivement ils n'appartiennent pas au règne des plantes mais sont bien des thallophytes : pas de tige pas de feuille (cf diapo 21). 

 

24 E) cf. diapo 49. Il est bien précisé "présence d'eau!"

 

Bonne journée ! 🙂 

 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

salut! 

Concernant les items du QCM 7 de la variabilité, je ne comprends pas vraiment pourquoi ils sont faux, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait 

D. Homo Sapiens Archaïque a donné les néandertaliens en Europe, Dénisoviens en Sibérie et Heidelbergensis en Afrique.

E. L’homme moderne est un descendant des Néandertaliens, c’est pour cela que nous avons 3% de leur génome.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DrR

Je rejoint @lajuxtaposé pour les items 1C, 6E, 17B et 24E (d'ailleurs les globules rouges contiennent bien de l'eau donc ça reste cohérent). Si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas.

 

il y a 54 minutes, DrR a dit :

11B Le bilan énergétique de laphotosynthèseest:6CO2+6H2O+énergielumineuse—>C6H12O6(glucose)+6O2 (v) mais dans le cours y a 6H2O aussi après la flèche

En effet il manque le 6H2O dans la partie gauche du bilan.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @EmmaFerjani!

 

7D: cet item est faux pour plusieurs raisons:

- les espèces citées ne sont pas spécifiques de certaines régions géographiques (mais on suppose qu’elles étaient plus nombreuses dans ces régions ex: plus de Denisoviens en Asie) 

- Homo Heidelbergensis (originaire d’Afrique) a donné Néandertal et Denisova 

- Homo sapiens archaïque a donné l’homme moderne 

 

 

7E: on peut dire que l’homme moderne est un descendant des Homo Sapiens archaïques mais pas de Néandertal => il s’agit de 2 espèces distinctes.
Il existe par contre un phénomène d’introgression (= transfert de matériel génétique d’une espèce vers une autre) dû à des croisements, ce qui explique pourquoi on possède actuellement environ 3% de génome néandertalien 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Est ce que l'on peut considérer un patient sous trithérapie ( qui rend la charge virale indétectable, nulle ) comme guérit ?

 

 

Edited by Doc74
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, Doc74 a dit :

Bonjour,

 

Est ce que l'on peut considérer un patient sous trithérapie ( qui rend la charge virale indétectable, nulle ) comme guérit ?

 

 

Bonsoir @Doc74 ! Absolument pas, on ne guérit pas du SIDA. On ne sait pour l'instant que le maîtriser durablement grâce à la TT. 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

Dans les Qcm de maraîcher , module 1, chapitre 1 , pour le 30 :

 

"C. On parle de quasi-espèce car tous les génomes sont différents, mais ont de nombreuses mutations en commun leur

conférant des caractéristiques apparentées."

"C. Faux: On parle de quasi-espèce car les génomes sont tous différents de quelques mutations, les génomes sont différents mais apparentés"

 

J'ai beau avoir relu 10 fois énoncé et correction, je ne vois pas où est la différence... ?

Si ils ont de nombreuses mutations en commun c'est que celles qui les différencient sont rares non ?

Ah, ou alors le piège était sur les mutations, je compte les erreurs de réplication comme des mutations et c'est ça l'erreur?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

Déjà mille fois merci pour tous ces QCMs et la vitesse à laquelle vous nous les avez préparés 😍

 

Concernant la biodiversité :

 

21.C : Le règne c'est pas plutôt un taxon d'ordre VII ?

 

29.A : "Comme tous les Eucaryotes, ils sont caractérisés par de nombreux organites, un vacuome restreint et une absence de paroi squelettique" mais on ne prend pas en compte les végétaux pour pouvoir y répondre ?

 

Merci par avance ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Doc74 a dit :

Bonjour,

 

Est ce que l'on peut considérer un patient sous trithérapie ( qui rend la charge virale indétectable, nulle ) comme guérit ?

 

 

Bonsoir, tu ne peux pas considérer un patient sous trithérapie comme guéri mais plutôt comme stabilisé. Il me semble que le prof avait dis que la trithérapie était efficace plus de 15 ans mais qu'on avait pas le recul suffisant pour savoir si les patients génèreraient des virus résistants au bout de 20, 30 ans. En plus si tu arrête le traitement tu es toujours malade. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Tchoupi,

 

il y a une heure, Tchoupi a dit :

21.C : Le règne c'est pas plutôt un taxon d'ordre VII ?

Si, c'est une erreur d'inattention désolée.

 

il y a une heure, Tchoupi a dit :

29.A : "Comme tous les Eucaryotes, ils sont caractérisés par de nombreux organites, un vacuome restreint et une absence de paroi squelettique" mais on ne prend pas en compte les végétaux pour pouvoir y répondre ?

 

Je suis pas sûre d'avoir compris la question ...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour ce poly, vous faites du super boulot ! ❤️ 

J'ai une question par rapport à l'item "B. Le médecin a respecté le secret professionnel" du QCM 14 du chapitre : Exercices Droits des patients et Patients, maladie et société.

 

Cet item est compté VRAI or selon l'énoncé :  "Madame X sort de ce rendez-vous perplexe, et décide de voir son médecin généraliste, pour avoir davantage de conseils et d’explications. Apres avoir été renseignée, Madame X dit à son médecin ne pas vouloir faire l’opération. Il lui présente alors des alternatives (thérapies ciblés, radiothérapies), et lui donne le contact d’une consœur."

je ne vois pas en quoi cela nous renseigne sur le fait que le médecin ait respecté le secret professionnel.

 

En espérant avoir été clair, merci d'avance pour vos explications quant à la véracité de cet item 🙂 

Edited by LeSageDu32
Link to comment
Share on other sites

salut 😁,

j'ai un peu de mal à comprendre cet item de la partie purpan de l'intro morale/éthique/droit:

"Les sources de droit objectif regroupe plusieurs sources de droit subjectif."

quelle est sa signification ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, Moumou a dit :

Je suis pas sûre d'avoir compris la question ...

 

Ah non c'est bon pardon, je me demandais pourquoi l'item 29.A était juste mais dans la correction même s'il est compté juste au début il est justifié comme faux après

J'avais pas fait gaffe 🤦‍♀️

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...