Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

Bonjour,

Concernant les QCM du cour sur le droit des patients, module 3 Il me semble que:

  • La correction des qcm 17 et 18 ont été inversée
  • Pour l'item 7E:"A propos des soins palliatifs, l’analyse bénéfices-risques doit permettre au médecin de proposer une solution raisonnable à la fin de vie". Compté vrai je ne suis pas vraiment d'accord avec la correction, peut on parler de bénéfice risque lors de soins palliatifs, ce n'est pas plutôt une question d'acharnement déraisonnable ?
  •  QCM19: "La vie d’une personne est en danger et constitue alors une situation d’urgence. Elle est admise au bloc opératoire de l’établissement le plus proche possible :"
  • Item D : "Dans cette situation l’intégrité corporelle peut être transgressée". est compté faux, je ne comprend pas pourquoi.

J'ai noté aussi un item concernant l'arrété Hédreul mais je n'ai rien noté dans mon cour qui s'y rapporte et je n'ai rien trouvé sur les dia non-plus.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut, je suis admiratif du travail qui a été réalisé lors de la confection de ce poly de QCM de SSH, merci beaucoup. J'ai tout de même une petite question:

Chapitre: Droits des patients

 

  • QCM 6 E. L’égal accès aux soins met en relief la dimension solidaire du système et concerne tous les soins. → FAUX
    • Correction: E. La sécurité sociale prend en charge les soins de premier recours, les soins cruciaux
      • La sécurité sociale fait bien partie du système donc je ne vois pas pourquoi cet item est faux.. 
  • QCM 13 E. La continuité des soins. → FAUX
    • Correction: Ø
      • Le médecin: "explique rapidement sa pathologie et l’opération en utilisant un vocabulaire scientifique complexe, sans lui proposer d’alternative" ne respecte en aucun cas la continuité des soins étant donné qu'il né réoriente pas vers un confrère. Ne devrait-il pas être compté comme VRAI
  • QCM 19 D. Dans cette situation l’intégrité corporelle peut être transgressée. → FAUX
    • Correction: cf item C (C. Le patient est dans une situation d’urgence) 
      • Si le patient est dans une situation d'urgence, l'intégrité corporelle (via un acte chirurgical par exemple) peut être transgressée non ?
  • QCM 20 C. Le chirurgien peut refuser de prendre en charge le patient s’il le souhaite. → VRAI
    • Correction: Ø 
      • Le médecin n'a le droit de refuser un acte de soins qu'en cas de raisons valables non ? genre comme refuser une IVG par soucis de conscience comme l'a énoncé le prof. dans ce l'énoncé je ne vois pas en quoi le médecin pourrait refuser cette prise en charge 🤔
  • QCM 22: La chirurgie esthétique n'est pas considérée comme un acte de soin ? 
  • QCM 23 E. La continuité des soins → FAUX 
    • Correction: Ø 
      • D'après l'énoncé, le médecin "quitte ensuite rapidement la pièce pour répondre à un appel après avoir salué son patient et lui avoir demandé de régler les derniers détails avec sa secrétaire", je ne vois pas comment la continuité des soins est respectée dans ce cas là...
  • QCM 24 A. Les conseils prodigués par le médecin rentrent dans le cadre de la prévention. → FAUX
    • Je ne vois pas comment on peut infirmer cet item

 

Merci d'avance 😉 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, etdarre a dit :

Bonjour,

Concernant les QCM du cour sur le droit des patients, module 3 Il me semble que:

  • La correction des qcm 17 et 18 ont été inversée
  • Pour l'item 7E:"A propos des soins palliatifs, l’analyse bénéfices-risques doit permettre au médecin de proposer une solution raisonnable à la fin de vie". Compté vrai je ne suis pas vraiment d'accord avec la correction, peut on parler de bénéfice risque lors de soins palliatifs, ce n'est pas plutôt une question d'acharnement déraisonnable ?
  •  QCM19: "La vie d’une personne est en danger et constitue alors une situation d’urgence. Elle est admise au bloc opératoire de l’établissement le plus proche possible :"
  • Item D : "Dans cette situation l’intégrité corporelle peut être transgressée". est compté faux, je ne comprend pas pourquoi.

J'ai noté aussi un item concernant l'arrété Hédreul mais je n'ai rien noté dans mon cour qui s'y rapporte et je n'ai rien trouvé sur les dia non-plus.

 

je suis d'accord avec toi quant à l'inverse des corrections de QCM 17 et 18 

pour moi: 

  • QCM 17: AC
  • QCM 18: A 
Link to comment
Share on other sites

Coucooou ! Déjà un GROOS MERCI pour ce poly, le travail est juste ouf !

J'ai un soucis avec item 19 D sur la partie biodiversité ". Le robinier faux-acacia appartient au sous-embranchement des angiospermes et la classe des monocotylédones" compté VRAI

Mais sur le schéma on voit que le robinier faux-acacia appartient au sous-embranchement des angiospermes mais pas aux monocotylédones

Errata ou juste moi qui sais pas lire un schéma ? xD

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci beaucoup pour ces qcm!!

Il ne me semble pas que la question ai été posé mais je ne comprend pas bien, dans le vieillissement

QCM2. C. Il n’y a pas de vieillissement type, il existe des différences biologiques et culturelles

il est compté faux, en correction: sociologique et culturelles 

je suis d'accord mais pourquoi on ne peux pas considérer les différences biologiques?

 

merci d'avancee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 hour ago, etdarre said:

J'ai noté aussi un item concernant l'arrété Hédreul mais je n'ai rien noté dans mon cour qui s'y rapporte et je n'ai rien trouvé sur les dia non-plus.

L’arret Hedreul date de 1997 est impose aux medecins de démontrer l’apport de l’inforation au patient 

c’est pour ça que desormais, les medecins font signer des papiers avant des operations, pour avoir une preuve ecrite de l’information

 

car en effet, lors de ce procès, le patient a démontré qu’il n’était pas possible au patient d’apporter la preuve d’un manque d’information, la justice a donc décidé de contraidre le corps medical à le fournir

1 hour ago, etdarre said:
  • QCM19: "La vie d’une personne est en danger et constitue alors une situation d’urgence. Elle est admise au bloc opératoire de l’établissement le plus proche possible :"
  • Item D : "Dans cette situation l’intégrité corporelle peut être transgressée". est compté faux, je ne comprend pas pourquoi.

Une situation d’urgence ne justifie de porter atteinte sans raison à l’intégrité corporelle 

on peut le faire, que ce soit urgent ou non seulement à visée thérapeutique, et dans le cas d’une urgence sans le consentement 

mais ce n’est mas l’urgence qui est derogatoire dans ce point, c’est la nécessité thérapeutique 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Moumou a dit :
Il y a 11 heures, MeuhMeuh a dit :

 

Alors dans cet item le mot « partagées » n’a pas été utilisé pour illustrer un désaccord entre le médecin et son patient mais plutôt l’inverse. En fait, on aurait pu la simplifier par « le médecin et le patient ont la même vision de la pathologie ».

Ça marche @Moumou bas du coup en soi en peut pas dire que la représentation est différente quand même ? Il m'a semblé avoir noté dans mon cours sur cet partie que justement le rôle du médecin dans le fait de posséder certaine connaissance des maladies et de par son rôle d'en objectivé certains aspect fait qu'il possède forcémment une représentation différent de la maladie et que par conséquent les deux vision ne peuvent jamais réellement totalement coïncider. Dans cet logique le fait d'avoir un patient qui ne comprend pas d'où vient sa maladie et un médecin qui peut en extrapolé une hypothèse n'est il pas en soi une vision différente de la maladie ?

 

PS: Désolé d'avoir répondu aussi tard ^^

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

 

Voila un petit post non pas pour signaler une erreur ou quoi que ce soit mais plutôt pour remercier tous les tuteurs/RM/Etudiants ayant contribué à l'élaboration de cette compilation de QCM. En ce temps de crise je trouve cette mobilisation remarquable, merci pour ce soutien concret que vous nous apportez.

Vous me répondrez peut être que c'est normal, que c'est aussi en partie votre "rôle" mais je tenais vraiment souligner cette initiative !

 

Donc voilaaa un grand MERCI tout simplement 💚💙❤️

 

(Ps: rien que le fait que vous ayez mis des couleurs aux énoncés ça refile la pêche hihi 😉 )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

re

 

je viens pour l'addicto

 

5E : vous dites que le manque se traduit par une tendance boulimique, or même si ce comportement est retrouvé, il est possible dee trouver une anorexie associée (même fréquemment, le manque pouvant être associé à une dépression) m^me si je pense que le but était d'appuyer su la différence entre les symptômes de la consommation et ceux du manque 

 

8E : un usage abusif PEUT entrainer, pour moi il ne faut pas utiliser de l'affirmatif dans ce type d'item

 

11 : petit problème pour la correction, vous mettez CD mais justifiez CE (ceux avec quoi je suis d'accord😊)

 

merci encore pour tout,

vous avez fait un super travail

à bientôt

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Il y a 22 heures, etdarre a dit :

La correction des qcm 17 et 18 ont été inversée

Ah oui, elles ont été inversées désolée.

 

Il y a 22 heures, etdarre a dit :
  • Pour l'item 7E:"A propos des soins palliatifs, l’analyse bénéfices-risques doit permettre au médecin de proposer une solution raisonnable à la fin de vie". Compté vrai je ne suis pas vraiment d'accord avec la correction, peut on parler de bénéfice risque lors de soins palliatifs, ce n'est pas plutôt une question d'acharnement déraisonnable ?

Alors je m'étais posé la même question donc j'avais fait quelques recherches et je suis tombée sur une page de l'ordre des médecins dans laquelle il y avait

Comme tout malade, la personne en fin de vie bénéficie des droits humains fondamentaux (CSP, art. L.1110-1), du droit à l’information et à l’accès à son dossier médical (CSP, art.  L.1111-2,  L.1111-3,  L.1111-7). Elle doit bénéficier des traitements, des soins et thérapies efficaces, sécurisés et les plus appropriés, du meilleur apaisement possible de la souffrance, et ne pas courir de risques disproportionnés par rapport au bénéfice escompté (CSP, art. L.1110-5, L.1110-5-3).

Pour moi, la notion de rapport bénéfice/risque n'exprime pas forcément une possibilité de guérison face à un risque lié au traitement. Dans le cadre des soins palliatifs, le rapport bénéfice/risque serait plutôt lié à la possibilité de lutter contre la douleur du patient et lui permettre de vivre ses dernier jour dans le meilleur confort possible sans pour autant essayer de le maintenir en vie au prix du respect de sa dignité, de sa volonté ou de son bien-être.

 

Il y a 22 heures, etdarre a dit :
  •  QCM19: "La vie d’une personne est en danger et constitue alors une situation d’urgence. Elle est admise au bloc opératoire de l’établissement le plus proche possible :"
  • Item D : "Dans cette situation l’intégrité corporelle peut être transgressée". est compté faux, je ne comprend pas pourquoi

 

Il y a 22 heures, LaRateATouille a dit :

 

  • QCM 19 D. Dans cette situation l’intégrité corporelle peut être transgressée. → FAUX
    • Correction: cf item C (C. Le patient est dans une situation d’urgence) 
      • Si le patient est dans une situation d'urgence, l'intégrité corporelle (via un acte chirurgical par exemple) peut être transgressée non ?

Je pense que dans le QCM initial il y avait écrit "ne peut être transgressée" d'où la réponse. Mais la oui c'est totalement vrai ! On peut transgresser le principe de respect de l'intégrité corporelle vu que c'est une situation d'urgence nécessitant une chirurgie (ce qui expliquerait d'ailleurs la correction qui renvoie à la correction de la question C). 

 

Il y a 22 heures, etdarre a dit :

J'ai noté aussi un item concernant l'arrété Hédreul mais je n'ai rien noté dans mon cour qui s'y rapporte et je n'ai rien trouvé sur les dia non-plus.

Lequel ? Je suis désolée mais je n'ai pas tous les QCMs en tête.

 

Il y a 22 heures, LaRateATouille a dit :

 

  • QCM 6 E. L’égal accès aux soins met en relief la dimension solidaire du système et concerne tous les soins. → FAUX
    • Correction: E. La sécurité sociale prend en charge les soins de premier recours, les soins cruciaux
      • La sécurité sociale fait bien partie du système donc je ne vois pas pourquoi cet item est faux.. 

L'égal accès aux soins assure assure aux personnes un accès identique aux soins mais plusieurs personnes ont noté que cela ne concernait pas TOUS les soins. 

 

Il y a 22 heures, LaRateATouille a dit :

 

  • QCM 13 E. La continuité des soins. → FAUX
    • Correction: Ø
      • Le médecin: "explique rapidement sa pathologie et l’opération en utilisant un vocabulaire scientifique complexe, sans lui proposer d’alternative" ne respecte en aucun cas la continuité des soins étant donné qu'il né réoriente pas vers un confrère. Ne devrait-il pas être compté comme VRAI

Pour moi la continuité des soins s'applique quand le patient exprime son souhait d'aller voir un autre professionnel, quand le médecin fait valoir sa clause de conscience, quand il estime n'être pas le plus qualifié pour aider le patient ou qu'il est tout simplement absent. Un médecin n'est pas obligé, à chaque consultation d'orienter le patient vers un confrère s'il n'y a pas de raison particulière. Au cas où je demande la confirmation de @camx2803.

Juste pour revenir sur le cas de ce QCM on a vraiment voulu mettre l'accent sur le fait qu'il y avait un problème majeur vis à vis de l'information et du consentement donc l'énoncé peut paraitre un peu trompeur mais on s'est calqués sur une définition "brute" de la continuité des soins (pas dans le cours tu t'en doute)

Ainsi le Conseil National de l’Ordre des Médecins adresse aux médecins les recommandations suivantes :

  1. les médecins doivent, autant que possible, avertir les patients de leurs absences programmées, par les moyens qu’ils jugent les plus appropriés ;
  2. les médecins doivent pendant leurs absences programmées, indiquer aux patients le confrère auquel ils pourront s’adresser. Il s’agit, au-delà des termes de la loi, d’un devoir déontologique qui s’adresse à tous les médecins quels que soient leur spécialité ou leur mode d’exercice. Cette information du patient impose qu’au préalable le médecin se soit rapproché de ses confrères et se soit entendu avec eux. Dans certains cas, le médecin n’indiquera pas le nom et les coordonnées d’un médecin identifié mais ceux d’une association de médecins ou encore ceux d’un service hospitalier, toujours avec l’accord des praticiens auxquels il renvoie ;
  3. en cas de difficultés pour le médecin à trouver un confrère ou une structure pour ses patients et ce quelle qu’en soit la cause, le médecin se rapprochera de son Conseil départemental afin de le lui signaler. Si le Conseil départemental ne parvient pas à régler le problème, en raison d’une pénurie médicale, il pourra alerter le Directeur général de l’ARSafin que soit mise en œuvre une mutualisation des moyens médicaux publics et privés.
Il y a 22 heures, LaRateATouille a dit :

 

  • QCM 23 E. La continuité des soins → FAUX 
    • Correction: Ø 
      • D'après l'énoncé, le médecin "quitte ensuite rapidement la pièce pour répondre à un appel après avoir salué son patient et lui avoir demandé de régler les derniers détails avec sa secrétaire", je ne vois pas comment la continuité des soins est respectée dans ce cas là...

L'item 23E est discutable donc on va y réfléchir.

 

Il y a 22 heures, LaRateATouille a dit :

 

  • QCM 20 C. Le chirurgien peut refuser de prendre en charge le patient s’il le souhaite. → VRAI
    • Correction: Ø 
      • Le médecin n'a le droit de refuser un acte de soins qu'en cas de raisons valables non ? genre comme refuser une IVG par soucis de conscience comme l'a énoncé le prof. dans ce l'énoncé je ne vois pas en quoi le médecin pourrait refuser cette prise en charge 🤔
  •  

Il peut aussi refuser un patient qu'il connait ou un patient avec lequel la relation ne se passe pas bien,... En bref une relation dans laquelle le médecin estime, entre autre, ne pas pouvoir être objectif ce qui pourrait être préjudiciable à la fois pour lui et pour son patient.

La question était posée dans un cadre assez général, c'est vrai qu'on aurait du le préciser parce qu'ici le médecin n'a pas vraiment de raison de refuser le patient !

 

Il y a 22 heures, LaRateATouille a dit :

 

  • QCM 22: La chirurgie esthétique n'est pas considérée comme un acte de soin ? 

Si, je ne sais pas ce que l'item C vient faire dans les réponses juste ... C'est une erreur désolée ! Un acte de chirurgie esthétique est bien un acte de soin !

 

Il y a 22 heures, LaRateATouille a dit :

 

  • QCM 24 A. Les conseils prodigués par le médecin rentrent dans le cadre de la prévention. → FAUX
    • Je ne vois pas comment on peut infirmer cet item

Car dans la relation qui est mise en évidence dans l'énoncé, on te parle d'un patient qui va recevoir un traitement contre sa pathologie. On suppose que dans ce cas, si dans l'énoncé on ne fait pas mention d'une quelconque prévention, c'est qu'il n'y en a pas eu et que la discussion était axée uniquement sur le traitement.

 

Il y a 21 heures, Licorne_Magique a dit :

 

J'ai un soucis avec item 19 D sur la partie biodiversité ". Le robinier faux-acacia appartient au sous-embranchement des angiospermes et la classe des monocotylédones" compté VRAI

Mais sur le schéma on voit que le robinier faux-acacia appartient au sous-embranchement des angiospermes mais pas aux monocotylédones

Errata ou juste moi qui sais pas lire un schéma ? xD

Non on aurait du mettre le lys et pas l'autre arbre bizarre là mdr. Il ne fait pas partie de la classe des monocotylédones  du coup, c'est juste moi qui suis passée trop vite quand j'ai relu l'item. La prochaine fois, on prendra un sapin 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !!

 merci pour vos QCM vous êtes les meilleurs, on vous aime ❤️ 

J'ai une question sur le qcm 6 D de Organisation et réglementation des professions de santé, déontologie : La déontologie médicale s’applique également aux enfants : si le médecin s’aperçoit qu’un enfant a trempé son thermomètre dans de l’eau chaude pour faire croire qu’il a de la fièvre, le médecin doit lui faire la morale et lui expliquer les conséquences de son acte, mais il ne doit pas le rapporter aux parents.

 

Je l'avais mis faux de base parce que j'ai trouvé le verbe "devoir" un peu fort. Le médecin n'a pas le pouvoir de choisir si il lui fait la morale ou non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @ZoeDbg ! Effectivement c'est peut-être un peu fort, mais comme le médecin ne peut pas le rapporter aux parents, il faut bien que quelqu'un fasse la morale à ce voyou pour qu'il ne réitère pas, donc je pense que c'est une sorte de "devoir d'éducation" + une action de prévention qui fait partie du rôle du médecin (sans être une réelle obligation) et pour moi ça ne passe pas faux 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, LaRateATouille a dit :

@Moumou un grand merci pour tes réponses plus que complètes, merci à tous et à tous les RM qui ont réalisés ce poly, vous êtes des frères, bonne journée 😉 

Derien, j'ai cru mourrir mais ça en valait la peine (j'exagère à peine promis). 

On a discuté avec les autres RMs de SSH au sujet de l'item 23E. Alors je fait que le médecin abandonne un peu (beaucoup) son patient sans information c'est nul et ça abouti au non respect du consentement éclairé et du droit à l'information. Cependant, il  lui a tout de même indiqué qu'il recevrait une future chimiothérapie donc en soi la continuité des soins est respectée. Je sais pas si c'est plus clair, n'hésites pas si tu as encore des questions !

 

Il y a 2 heures, Jou222 a dit :

Coucou! 

 

Voila un petit post non pas pour signaler une erreur ou quoi que ce soit mais plutôt pour remercier tous les tuteurs/RM/Etudiants ayant contribué à l'élaboration de cette compilation de QCM. En ce temps de crise je trouve cette mobilisation remarquable, merci pour ce soutien concret que vous nous apportez.

Vous me répondrez peut être que c'est normal, que c'est aussi en partie votre "rôle" mais je tenais vraiment souligner cette initiative !

 

Donc voilaaa un grand MERCI tout simplement 💚💙❤️

 

(Ps: rien que le fait que vous ayez mis des couleurs aux énoncés ça refile la pêche hihi 😉 )

il y a 34 minutes, LaRateATouille a dit :

@Moumou un grand merci pour tes réponses plus que complètes, merci à tous et à tous les RM qui ont réalisés ce poly, vous êtes des frères, bonne journée 😉 

J'ai toujours rêvé d'avoir un frère en plus ça tombe bien ! En vrai c'est normal, on pouvait pas vous lâcher en pleine jungle sans le strict minimum pour survivre. En tout cas, sachez que vos petits mots nous vont droit au coeur et ça fait plaisir de voir que nos efforts vous aident et vous sont utiles en cette fin d'année difficile. ❤️

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce polyy!! pour l'item 10 D du VIH 'Le microbiote est considéré comme identique à celui d’un adulte vers 10 ans' pourquoi le considérer faux alors que le microbiote sera identique à celui d'un adulte vers 1-4 ans, et donc le sera aussi à 10 ans? on n'a pas dit ' à partir' dans l'item

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit :

Merci beaucoup pour ce polyy!! pour l'item 10 D du VIH 'Le microbiote est considéré comme identique à celui d’un adulte vers 10 ans' pourquoi le considérer faux alors que le microbiote sera identique à celui d'un adulte vers 1-4 ans, et donc le sera aussi à 10 ans? on n'a pas dit ' à partir' dans l'item

Coucou @EmmaFerjani

 

Tu as tout à fait raison, la formulation est imprécise et aurait du inclure "à partir" pour que la correction actuelle aie du sens. Du coup cet item passe vrai !

Link to comment
Share on other sites

@sebban ree 

Pour l'item 16-E'Dans une trithérapie, un des antirétroviraux inhibe le clivage des protéines virales.' il a été considéré vrai , mais les antirétroviraux ne sont-ils pas une classe thérapeutique à part? Elles inhibent la transcription inverse, et les antiprotéases clivent les protéines virales? 

Sinon comment on appelle ceux qui inhibent simplement la RT?

Merci! 

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @EmmaFerjani ! Un antirétroviral, c'est une classe thérapeutique de médicaments destinés à traiter une infection contre un rétrovirus. Donc les inhibiteurs de transcriptase inverse et les anti-protéases sont deux classes pharmacologiques d'antirétroviraux. Je ne sais pas si c'est très clair ?

Link to comment
Share on other sites

ouiii @lénouillette mercii 

désolé de poser autant de questons mais pour le QCM 21-A '. Lors du cycle productif du virus, le phénomène de bourgeonnement correspond à la création d’une nouvelle particule virale' ne serait-il pas plus précis de dire 'libération'? La création ne comprend-elle pas toutes les étapes qui ont précédé? 

Link to comment
Share on other sites

reee 

Pour l'item 20 D 'D. L'utilisation d'une trithérapie permet de neutraliser totalement la réplication du virus, ce qui rend alors les marqueurs non détectables chez le patient.' puisqu'il était passé vrai. Je voulais jsute demander, est-ce que le taux de LT CD4+ reste aussi non détectable? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 28 minutes, EmmaFerjani a dit :

ouiii @lénouillette mercii 

désolé de poser autant de questons mais pour le QCM 21-A '. Lors du cycle productif du virus, le phénomène de bourgeonnement correspond à la création d’une nouvelle particule virale' ne serait-il pas plus précis de dire 'libération'? La création ne comprend-elle pas toutes les étapes qui ont précédé? 

La question porte bien sur la particule, certes son contenu est créé au cours de toutes les étapes, mais le vecteur physique n'apparaît qu'avec le bourgeonnement. Toutefois le terme de libération aurait évité toute confusion, je te l'accorde. Cela reste un détail de langage qui selon moi ne mérite pas de s'attarder dessus trop longtemps.

 

il y a 5 minutes, EmmaFerjani a dit :

reee 

Pour l'item 20 D 'D. L'utilisation d'une trithérapie permet de neutraliser totalement la réplication du virus, ce qui rend alors les marqueurs non détectables chez le patient.' puisqu'il était passé vrai. Je voulais jsute demander, est-ce que le taux de LT CD4+ reste aussi non détectable? 

Le taux de lymphocytes T CD4+ est toujours détectable, même lorsqu'il est inférieur au seuil signant l'immunodépression. C'est au contraire le marqueur viral qu'est l'ARN spécifique de HIV-1 qui ne l'est plus, signifiant qu'il y a trop peu de particules virales pour que les appareils même les plus sensibles en détectent suffisamment.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse et@LaRateATouille concernant la question que tu avais posée:

QCM 6 E. L’égal accès aux soins met en relief la dimension solidaire du système et concerne tous les soins. → FAUX

  • Correction: E. La sécurité sociale prend en charge les soins de premier recours, les soins cruciaux
    • La sécurité sociale fait bien partie du système donc je ne vois pas pourquoi cet item est faux.. 

C'est parce que l'égalité aux soins doit être assurée pour les soins cruciaux, de premiers secours donc dcp pas pour tous. 

 

Concernant l'item 7 c des qcm sur l'addiction: 

C. L’usage simple est un mode de consommation n’entraînant ni complication ni dommage.

Compté vrai or j'ai noté que l'usage récréatif (qui fait parti des usages simples) de protoxyte d’azote ou de poppers peut etre dangereux.

 

Item 9 B:

B. Plus l’aire tegmentale ventrale (VTA) est inhibée, plus l’effet addictif sera important. est compté faux

correction. Faux : Plus la VTA est stimulée, plus l’effet addictif sera important.

Cet item aurait pu etre compté vrai, car indirectement si la VTA est inhibé alors la consommation doit etre augmentée pour avoir le meme effet et donc ça augmente l'effet d'addiction ?

 

Il y a eu une petite erreur de frappe pour l'item 11D qui a été compté juste.

Edited by etdarre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...