Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Tchoupi a dit :

 

Ah non c'est bon pardon, je me demandais pourquoi l'item 29.A était juste mais dans la correction même s'il est compté juste au début il est justifié comme faux après

J'avais pas fait gaffe 🤦‍♀️

 

 

Ah oui en effet, le 29A est bien faux désolée, il faut prendre en compte la justification seulement! 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Lemillion

Il y a 11 heures, Lemillion a dit :

salut 😁,

j'ai un peu de mal à comprendre cet item de la partie purpan de l'intro morale/éthique/droit:

"Les sources de droit objectif regroupe plusieurs sources de droit subjectif."

quelle est sa signification ?

Cela signifie que le Droit subjectif puise ses prérogatives dans le corps de règle du Droit Objectif (la formulation était complexe).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 14 heures, R2019 a dit :

Bonjour, 

Dans les Qcm de maraîcher , module 1, chapitre 1 , pour le 30 :

 

"C. On parle de quasi-espèce car tous les génomes sont différents, mais ont de nombreuses mutations en commun leur

conférant des caractéristiques apparentées."

"C. Faux: On parle de quasi-espèce car les génomes sont tous différents de quelques mutations, les génomes sont différents mais apparentés"

 

J'ai beau avoir relu 10 fois énoncé et correction, je ne vois pas où est la différence... ?

Si ils ont de nombreuses mutations en commun c'est que celles qui les différencient sont rares non ?

Ah, ou alors le piège était sur les mutations, je compte les erreurs de réplication comme des mutations et c'est ça l'erreur?

La formulation est probablement quelque peu bancale, mais le piège porte sur la notion de mutations : celles-ci confèrent la variabilité du génome viral (d'où le qualificatif de quasi-espèce) et ne sont a priori pas partagées, ne constituant donc pas le point commun entre toutes les particules virales.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Les remarques du Dr Savall sont disponibles dans le premier message du post (lien vers un drive)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce poly vous êtes géniaux ❤️

 

Juste une deux questions sur la partie Variabilité humaine (purpan)

 

QCM 14 : À propos de l’Homme:

D- Les Homo Heidelbergensis se sont différencié en Homo Néandertalensis selon un modèle d’évolution continue. -> Compté vrai, pourtant il me semble que le prof avait dit que l'évolution était un phénomène discontinu...

 

QCM 2 : A propos des formes de variabilité au déterminisme complexe 

C. De façon générale il est complexe de montrer l’influence de l’environnement sur le génome humain. -> Compté Faux, mais je ne comprends pas pourquoi il me semblait qu'avec l'évolution de l'épigénétique cela était faux...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 31 minutes, R2019 a dit :

Merci @sebban,

J'ai compris l'idée,

Et du coup, si c'est les mutations qui donnent la variabilité , c'est bien la même chose de parler de mutations que d'erreurs de réplications ?

Tout à fait, dans le cas du VIH les erreurs de réplications dues à la transcriptase inverse sont la seule source de mutations, et donc de variabilité présentée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LeSageDu32

Il y a 15 heures, LeSageDu32 a dit :

J'ai une question par rapport à l'item "B. Le médecin a respecté le secret professionnel" du QCM 14 du chapitre : Exercices Droits des patients et Patients, maladie et société.

 

Cet item est compté VRAI or selon l'énoncé :  "Madame X sort de ce rendez-vous perplexe, et décide de voir son médecin généraliste, pour avoir davantage de conseils et d’explications. Apres avoir été renseignée, Madame X dit à son médecin ne pas vouloir faire l’opération. Il lui présente alors des alternatives (thérapies ciblés, radiothérapies), et lui donne le contact d’une consœur."

je ne vois pas en quoi cela nous renseigne sur le fait que le médecin ait respecté le secret professionnel.

Il n'a pas l'air d'avoir fait une erreur de ce type c'est juste pour ça. Il n'a par exemple pas appelé sa consoeur pour lui dire qu'il lui envoyait un patient en lui donnant toutes les informations sur lui, comprenant son nom, sa situation, ... (c'est un exemple parmi tant d'autres). C'est juste que dans l'énoncé il ne semble pas ne pas l'avoir respecté voilà pourquoi l'item est vrai (mais la double négation c'est pas terrible dans un item).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Cl02!

 

Il y a 1 heure, Cl02 a dit :

QCM 14 : À propos de l’Homme:

D- Les Homo Heidelbergensis se sont différencié en Homo Néandertalensis selon un modèle d’évolution continue. -> Compté vrai, pourtant il me semble que le prof avait dit que l'évolution était un phénomène discontinu...


Il est bien précisé dans le cours que une partie des Homo Heidelbergensis s’est différenciée en Homo Néandertaldensis: il s’agit d’un cas particulier d’évolution progressive et continue car des individus se sont retrouvés isolés à cause des mouvements des glaciers.

Apres ce phénomène n’exclut pas effectivement que l’évolution est un phénomène la plupart du temps discontinu. 
 

Il y a 1 heure, Cl02 a dit :

QCM 2 : A propos des formes de variabilité au déterminisme complexe 

C. De façon générale il est complexe de montrer l’influence de l’environnement sur le génome humain. -> Compté Faux, mais je ne comprends pas pourquoi il me semblait qu'avec l'évolution de l'épigénétique cela était faux...


=> même avec l’évolution de la recherche (épigénétique par ex) cela reste difficile car les résultats sont souvent difficilement interprétables 

 

Donc, l’item est bien vrai 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Nette a dit :

Coucou @Cl02!

 

Il y a 1 heure, Cl02 a dit :

QCM 14 : À propos de l’Homme:

D- Les Homo Heidelbergensis se sont différencié en Homo Néandertalensis selon un modèle d’évolution continue. -> Compté vrai, pourtant il me semble que le prof avait dit que l'évolution était un phénomène discontinu...


Il est bien précisé dans le cours que une partie des Homo Heidelbergensis s’est différenciée en Homo Néandertaldensis: il s’agit d’un cas particulier d’évolution progressive et continue car des individus se sont retrouvés isolés à cause des mouvements des glaciers.

Apres ce phénomène n’exclut pas effectivement que l’évolution est un phénomène la plupart du temps discontinu. 
 

Il y a 1 heure, Cl02 a dit :

QCM 2 : A propos des formes de variabilité au déterminisme complexe 

C. De façon générale il est complexe de montrer l’influence de l’environnement sur le génome humain. -> Compté Faux, mais je ne comprends pas pourquoi il me semblait qu'avec l'évolution de l'épigénétique cela était faux...


=> même avec l’évolution de la recherche (épigénétique par ex) cela reste difficile car les résultats sont souvent difficilement interprétables 

 

Donc, l’item est bien vrai 😉

D'accord merci @Nette😉

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà un grand merci pour ce travail extraordinaire !!

QCM 11 : À propos de la consommation d’alcool :
C. Le binge drinking est le nom donné à une alcoolisation massive définie par au moins 4 verres chez la femme et 5 chez l’homme. (vrai, or certes ce sont les limites fixées par l'OMS mais selon moi ce n'est pas la définition du binge driking)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Wonder a dit :

Bonjour, déjà un grand merci pour ce travail extraordinaire !!

QCM 11 : À propos de la consommation d’alcool :
C. Le binge drinking est le nom donné à une alcoolisation massive définie par au moins 4 verres chez la femme et 5 chez l’homme. (vrai, or certes ce sont les limites fixées par l'OMS mais selon moi ce n'est pas la définition du binge driking)

Coucou ! Pourquoi ? Tu as noté quoi comme définition alors ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lénouillette a dit :

Coucou ! Pourquoi ? Tu as noté quoi comme définition alors ?

que c'était un comportement d'alcoolisation rapide du style consommer le plus de verres et le plus rapidement possible. Elle a cité comme exemple, des lycéens à la sortie du lycée par exemple qui buvaient de la sorte après les cours.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Wonder a dit :

que c'était un comportement d'alcoolisation rapide du style consommer le plus de verres et le plus rapidement possible. Elle a cité comme exemple, des lycéens à la sortie du lycée par exemple qui buvaient de la sorte après les cours.

Je te renvoie vers cette diapo, c'est clairement noté dessus :

 x5zl.png

Link to comment
Share on other sites

Le 12/05/2020 à 15:45, Moumou a dit :
Le 12/05/2020 à 14:50, DrR a dit :

11B Le bilan énergétique de laphotosynthèseest:6CO2+6H2O+énergielumineuse—>C6H12O6(glucose)+6O2 (v) mais dans le cours y a 6H2O aussi après la flèche

En effet il manque le 6H2O dans la partie gauche du bilan.

 

bonjour! je ne comprends pas trop pourquoi c'est faux, il y a pourtant bien 6H2O à gauche

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @carolineb et @DrR

il y a 15 minutes, carolineb a dit :

 

bonjour! je ne comprends pas trop pourquoi c'est faux, il y a pourtant bien 6H2O à gauche

En effet, il faut que je revienne sur l'item. Il est bien vrai tout simplement parce que finalement 6CO2 + 12 H2O + hγ     ➔   C6H12O6 + 6 O2 + 6H2O est la même chose que 6CO2 + 6 H2O + hγ     ➔   C6H12O6 + 6 O2 .

Si j'avais mieux appris mes cours de chimie je l'aurais peut être vu plus vite (on me dit dans l'oreillette que c'est niveau lycée. AH). Donc pas d'errata. Donc tout va bien dans le (presque) meilleur des mondes.

Merci sinon je m'en serais jamais rendue compte ... 

Révélation

Ne me cherchez plus, je suis partie dormir

 tired jet lag GIF

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

 

J'ai une question sur l'item E du qcm 10 du chapitre Organisation et réglementation des professions de santé, déontologie.

 "En dehors des exceptions comme les mineurs, s’il constate qu’une personne privée de liberté a subi des sévices ou des mauvais traitements, il doit, avec ou sans l’accord de l’intéressé, en informer l’autorité judiciaire." compté FAUX avec pour justification : Il doit obtenir son accord préalablement, sinon cela constitue une violation du secret médical. 

 

Il me semblait que le médecin pouvait déroger au secret médical en informant l'autorité judiciaire dans une situation où son patient a besoin d'aide (ex: violence conjugale extrême, viol ...)

Ce n'est pas le cas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

il y a une heure, LeSageDu32 a dit :

Bonsoir ! 

 

J'ai une question sur l'item E du qcm 10 du chapitre Organisation et réglementation des professions de santé, déontologie.

 "En dehors des exceptions comme les mineurs, s’il constate qu’une personne privée de liberté a subi des sévices ou des mauvais traitements, il doit, avec ou sans l’accord de l’intéressé, en informer l’autorité judiciaire." compté FAUX avec pour justification : Il doit obtenir son accord préalablement, sinon cela constitue une violation du secret médical. 

 

Il me semblait que le médecin pouvait déroger au secret médical en informant l'autorité judiciaire dans une situation où son patient a besoin d'aide (ex: violence conjugale extrême, viol ...)

Ce n'est pas le cas ? 

Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble qu'à part dans le cas des mineurs ou dans le cas où une autre personne est en danger (par exemple si ton patient te dit qu'il va tuer une personne) tu ne peux pas déroger au secret médical. Même si un patient subit des sévices, à partir du moment où il ne donne pas son accord pour en informer une autorité judiciaire, tu dois te contraindre au secret médical.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Moumou a dit :

Salut, 

Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble qu'à part dans le cas des mineurs ou dans le cas où une autre personne est en danger (par exemple si ton patient te dit qu'il va tuer une personne) tu ne peux pas déroger au secret médical. Même si un patient subit des sévices, à partir du moment où il ne donne pas son accord pour en informer une autorité judiciaire, tu dois te contraindre au secret médical.

Dacc merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/05/2020 à 15:45, Moumou a dit :

Salut @DrR

Je rejoint @lajuxtaposé pour les items 1C, 6E, 17B et 24E (d'ailleurs les globules rouges contiennent bien de l'eau donc ça reste cohérent). Si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas.

 

En effet il manque le 6H2O dans la partie gauche du bilan.

 

 

 

salut mercii @Moumou dans la diapo du prof y a de l'eau des 2 cotés, c'est pas important ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, DrR a dit :

salut mercii @Moumou dans la diapo du prof y a de l'eau des 2 cotés, c'est pas important ?

Si mais vu qu’à gauche il y a 12H2O et à droite 6, tu peux retirer 6 des deux côtés et il te reste plus que 6H2O à gauche et 0 à droite. Tu peux aussi l’écrire comme ça 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Moumou a dit :

Si mais vu qu’à gauche il y a 12H2O et à droite 6, tu peux retirer 6 des deux côtés et il te reste plus que 6H2O à gauche et 0 à droite. Tu peux aussi l’écrire comme ça 

 

ah ouais 😄 pardon j'ai mm pas capté, merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, DrR a dit :

ah ouais 😄 pardon j'ai mm pas capté, merci

Il y a pas de problème, j’ai buggé aussi au début mdr !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...