Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, MeuhMeuh a dit :

Ça marche @Moumou bas du coup en soi en peut pas dire que la représentation est différente quand même ? Il m'a semblé avoir noté dans mon cours sur cet partie que justement le rôle du médecin dans le fait de posséder certaine connaissance des maladies et de par son rôle d'en objectivé certains aspect fait qu'il possède forcémment une représentation différent de la maladie et que par conséquent les deux vision ne peuvent jamais réellement totalement coïncider. Dans cet logique le fait d'avoir un patient qui ne comprend pas d'où vient sa maladie et un médecin qui peut en extrapolé une hypothèse n'est il pas en soi une vision différente de la maladie ?

 

PS: Désolé d'avoir répondu aussi tard ^^

C'est pour ça qu'à la base on ne voulait pas mettre "identiques" mais "partagées" qui est plus nuancé. En gros c'est un peu un mélange de normal et pathologique" et de "patients, maladie et société" (pas au programme). Ce qui était sous entendu dans cet item était que comme la maladie du patient est une pathologie infectieuse aiguë, il existe un consensus général entre le patient et le médecin qui veulent tout les deux mettre un terme à cette dernière. C'est dans ce sens là qu'on avait mis la réponse comme vrai mais avec un peu de recul, il n'y rien qui permette de l'affirmer et en plus c'est ambiguë donc je pense qu'on va juste annuler l'item.

Sinon t'as raison quand tu dis que les représentations du patient et du médecin ne coïncideront jamais totalement. Là l'idée c'était vraiment que les deux se rejoignaient sur certains points mais c'était très mal formulé. 

J'espère que ça t'aura pas embrouillé.

Désolée aussi d'avoir répondu tard mais j'y ai réfléchi tout l'après midi entre deux cours mdr

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 1 heure, Moumou a dit :

Ce qui était sous entendu dans cet item était que comme la maladie du patient est une pathologie infectieuse aiguë, il existe un consensus général entre le patient et le médecin qui veulent tout les deux mettre un terme à cette dernière.

Ça marche, effectivement je n'avais pas du tout vu l'item sous cet angle, maintenant je comprend la ou vous vouliez en venir avec cet item !

 

Il y a 1 heure, Moumou a dit :

J'espère que ça t'aura pas embrouillé.

Bof pas vraiment au contraire moi aussi ça ma fait réfléchir sur mon cours ! Ce qui en soit est un peu le but de ces qcm réflexion donc d'un certaine manière c'est réussi Mr Bean Thumbs Up GIF

 

Il y a 1 heure, Moumou a dit :

Désolée aussi d'avoir répondu tard mais j'y ai réfléchi tout l'après midi entre deux cours mdr

Franchement t'as pas à  t'excuser pas pour ça  Ont sait bien que vous avez pas que le tutoweb et que le confinement  c'est pas facile pour vous  non plus ! Dans le fond on est pas dans les même stade d'étude mais ont tous dans le même bateau ! et jusqu'ici le tutorat a eu une conduite plus qu'exemplaire ! Donc franchement ont vous pardonne, ont va pas vous en vouloir pour si peu par rapport a la quantité travail abattu ^^.

 

Enfin bref général ont le dit pas parce que c'est vous qui nous aidez mais en vrai bon courage a vous aussi !

 

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, EmmaFerjani a dit :

@sebban ah je vois, l'item 29-D ne devrait alors pas etre faux? puisque seulement un des deux marqueurs est non détectable?

Je me suis permis quelques petites recherches pour vérifier ce qui est bien un "marqueur" de l'infection au VIH. D'après la HAS, le taux de lymphocytes T CD4+ n'en est pas un, bien que son évolution soit décrite dans le cours (très probablement pour illustrer le mécanisme physiopathologique).

Du coup, j'aurais malheureusement tendance à annuler l'item afin d'éviter toute confusion sur le caractère de marqueur, en précisant toutefois qu'il est bien évidemment obligatoire de connaître les variations de LTCD4+ et d'ARN viral énoncées en cours par le Pr Pasquier !

 

Il y a 3 heures, etdarre a dit :

Concernant l'item 7 c des qcm sur l'addiction: 

C. L’usage simple est un mode de consommation n’entraînant ni complication ni dommage.

Compté vrai or j'ai noté que l'usage récréatif (qui fait parti des usages simples) de protoxyte d’azote ou de poppers peut etre dangereux.

Malheureusement c'est un simple copier-coller de la définition du cours ! J'imagine que toute consommation est dangereuse à un certain stade et selon les prédispositions de tout un chacun, et qu'il faudrait donc considérer la définition donnée comme un a priori. 🤔

En tout cas, je ne pense pas que cela invalide la correction car la définition est donnée exactement telle quelle.

 

Il y a 3 heures, etdarre a dit :

Item 9 B:

B. Plus l’aire tegmentale ventrale (VTA) est inhibée, plus l’effet addictif sera important. est compté faux

correction. Faux : Plus la VTA est stimulée, plus l’effet addictif sera important.

Cet item aurait pu etre compté vrai, car indirectement si la VTA est inhibé alors la consommation doit etre augmentée pour avoir le meme effet et donc ça augmente l'effet d'addiction ?

Je comprends ton raisonnement. J'aurais tendance à dire que c'est peut-être un peu trop poussé pour un simple "piège" stimulation vs. inhibition dont le rôle était de faire comprendre celui de la VTA ! De plus si la VTA est inhibée, peut-être qu'une consommation excessive n'entraînera pas autant d'effet qu'une stimulation initiale... Bref, ne te prends pas trop la tête !

 

Il y a 3 heures, etdarre a dit :

Il y a eu une petite erreur de frappe pour l'item 11D qui a été compté juste.

En effet, la correction détaillée est bien correcte quant à elle ! Merci de l'avoir remarqué. 😇

Toujours sur ce QCM, l'item E devrait être compté vrai également (probable confusion entre le D et le E en relisant rapidement, rien de bien méchant). Désolés 😞

Link to comment
Share on other sites

salut, déjà merci beaucoup pour tout l'effort que vous avez fournis et le temps que vous nous donnez 🙂  pop art thank you GIF by TaylorAnneDraws

 

J'ai des questions sur le vih et microbiote (maraichers) :

 

5D Seules les bactéries pathogènes sont sensibles aux antibiotiques (f) : je comprends pas trop le lien avec la justification (Le patient ne doit pas prendre des antibiotiques à tout va, afin de ne pas sélectionner des bactéries résistantes. Ainsi, une éducation thérapeutique est nécessaire) Pour moi les bactéries non pathogènes sont pas sensibles mais peuvent devenir resistantes ..c'est tout ce que j'ai compris et c'est un peu flou


19 C  L’obésité peut-être une cause et une conséquence d’un déséquilibre qualitatif du microbiote (v) y a un truc qui m'échappe ici, je pensais que l'obésité était seulement une conséquence d'un déséquilibre qualitatif du microbiote. Dans quel cas c'est une conséquence ? et est ce que c'est pareil (cause+conséq) pour toutes les autres dysbioses qu'on a en exemple ds le cours ?
 

16 B et 29 D :

je comprends mal pq ces 2 items ont une correction différente

 

16 : Seule la trithérapie est efficace car elle empêche la réplication du virus, donc des variants ne peuvent pas être produits. (v)

 

29 : L'utilisation d'une trithérapie permet de neutraliser totalement la réplication du virus, ce qui rend alors les marqueurs non détectables chez le patient. (faux,Même si les marqueurs ne sont plus détectables, il n'y a pas de neutralisation complète puisqu'il y a une incertitude liée au seuil de détection avec la possibilité d'une réplication faible mais non négligeable. )

je vois pas la subtilité, la trithérapie bloque totalement la réplication ou seulement en partie ? dans ce cas le 16 doit être faux non ?

 M E R C I !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DrR ! Pour les QCMs 5, 16 et 29, je pense que ta réponse se trouve ici (on édite le message initial avec toutes les questions posées et les errata pour tout centraliser) :

kqt4.jpeg

 

q5cs.png

 

il y a 37 minutes, DrR a dit :

19 C  L’obésité peut-être une cause et une conséquence d’un déséquilibre qualitatif du microbiote (v) y a un truc qui m'échappe ici, je pensais que l'obésité était seulement une conséquence d'un déséquilibre qualitatif du microbiote. Dans quel cas c'est une conséquence ? et est ce que c'est pareil (cause+conséq) pour toutes les autres dysbioses qu'on a en exemple ds le cours ?

Pour l'obésité, j'avais noté que cela pouvait être une cause ou conséquence de la dysbiose (ce qui n'était pas valable pour les autres causes de dysbioses retrouvées dans le cours).

 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, MeuhMeuh a dit :

Franchement t'as pas à  t'excuser pas pour ça  Ont sait bien que vous avez pas que le tutoweb et que le confinement  c'est pas facile pour vous  non plus ! Dans le fond on est pas dans les même stade d'étude mais ont tous dans le même bateau ! et jusqu'ici le tutorat a eu une conduite plus qu'exemplaire ! Donc franchement ont vous pardonne, ont va pas vous en vouloir pour si peu par rapport a la quantité travail abattu ^^.

 

Enfin bref général ont le dit parce que c'est vous qui nous aidez mais en vrai bon courage a vous aussi !

 

 

😭❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

A propos du QCM 20 C) sur le Droit des Patients : 

 

"B. Le consentement du patient est toujours nécessaire" compté faux

 

Certes, dans un item de généralité je comprendrai la correction mais ne doit-on pas tenir compte de l'énoncé qui ne fait pas preuve d'une quelconque urgence, seul cas dans lequel le consentement n'est pas exigible ? 

 

Bonne soirée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

bonjour 

 

D'abord merci au rm pour cette incroyable et merveillieuse compile de qcm de ssh.

je craint ne pas avoir saisi les modalite du deroulement de lepreuve de ssh et je suis desole si la question parait idiote mais esque dans les sujet les chapitre des different module seront atribuer pour chaque fac 

exemple purpan -biodiversite -violence -droit des patient 

               maraicher -varabiliter de lhomme- aspect pschologique enfant -introdutction au droit moral et ethique 

ou si pour chaque fac les qcm porteron sur un peu tou les chapitre de chaque module.

 

merci pour votre reponse 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce poly! 
concernant le qcm 25 C du module 2 de purpan sur le vieillissement : « une personne capable de réaliser les activités de la vie quotidienne mais pas les activités instrumentales est considérée comme autonome » compté faux car «  il faut savoir faire les 2 types d’activités pour être considéré comme autonome » 

mais j’avais cru comprendre que indépendance et autonomie n’étaient justement pas liées et qu’on pouvait très bien être dépendant sans pour autant être non autonome. 
est ce que je me trompe ? 

 

et j'avais une autre question concernant les items 16B et 18B sur le module 3 de purpan sur le droit la déontologie et l'éthique: "D’après Kant l’éthique est un discours normatif qui porte sur le bon et le mauvais, considérés comme valeurs relatives et immanentes.", compté faux car "d'après Comte-Sponville l’éthique est ....." 

et : " D’après Sponville la morale le discours normatif qui porte sur le Bien et le Mal considérés comme valeurs absolues." déja je pense qu'il y a eu un pb dans la tournure de la pharse car il manque des mots mais que doit on considérer du coup?  (absolues ou relatives)

merci beaucoup!!

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Il y a 7 heures, lajuxtaposé a dit :

A propos du QCM 20 C) sur le Droit des Patients : 

 

"B. Le consentement du patient est toujours nécessaire" compté faux

 

Certes, dans un item de généralité je comprendrai la correction mais ne doit-on pas tenir compte de l'énoncé qui ne fait pas preuve d'une quelconque urgence, seul cas dans lequel le consentement n'est pas exigible ? 

C'est pour ça que l'item a été rédigé en rajoutant le mot "toujours" pour vraiment se référer à l'intégralité des cas (comprenant les urgences et les soins sous contraintes). Si on avait voulu se référer au cas de l'énoncé on aurait mis "dans ce cas là" ou un truc du style voire même rien du tout. Si l'item avait été "le consentement du patient est nécéssaire" ou "dans ce cas là, le consentement du patient est toujours nécessaire", ça aurait été vrai (même si la deuxième formulation n'est la meilleure) seulement, là le mot toujours vient tout englober.

 

Il y a 3 heures, sam7 a dit :

D'abord merci au rm pour cette incroyable et merveillieuse compile de qcm de ssh.

je craint ne pas avoir saisi les modalite du deroulement de lepreuve de ssh et je suis desole si la question parait idiote mais esque dans les sujet les chapitre des different module seront atribuer pour chaque fac 

exemple purpan -biodiversite -violence -droit des patient 

               maraicher -varabiliter de lhomme- aspect pschologique enfant -introdutction au droit moral et ethique 

ou si pour chaque fac les qcm porteron sur un peu tou les chapitre de chaque module.

Aucune question n'est bête et il vaut mieux la poser maintenant que le jour du concours ! Non ce ne sera pas comme ça. Il me semble de récemment le Doyen Pasquier a répondu à cette question sur moodle et a précisé que les QCMs de SSH porteront sur plusieurs cours et non pas sur un seul comme c'était le cas les années précédentes. 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour ce poly vous gérez !!

J'ai une petite question concernant l'addictologie QCM 12 D "Le tabac est responsable de 7 600 décès par an." compté fausse et la correction dit que c'est 76 000 décès par an. Je suis d'accord avec le fait que cet item est faux cependant il me semble que dans le cours le chiffre cité est  66 000  décès / an.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Zoup04 a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour ce poly vous gérez !!

J'ai une petite question concernant l'addictologie QCM 12 D "Le tabac est responsable de 7 600 décès par an." compté fausse et la correction dit que c'est 76 000 décès par an. Je suis d'accord avec le fait que cet item est faux cependant il me semble que dans le cours le chiffre cité est 66 000 décès / an.

Salut ! Oui tu as raison, c'est bien ce qui est écrit sur la diapo ! Désolée j'ai fait à partir d'un cours que j'ai reçu sans vérifier sur les diapos 😞 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Zoup04 a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour ce poly vous gérez !!

J'ai une petite question concernant l'addictologie QCM 12 D "Le tabac est responsable de 7 600 décès par an." compté fausse et la correction dit que c'est 76 000 décès par an. Je suis d'accord avec le fait que cet item est faux cependant il me semble que dans le cours le chiffre cité est  66 000  décès / an.

salut, dans le diapo il est bien marqué 66 000 déces/an cependant à l'oral la prof a dit que ces chiffres étaient vieux et que c'était plus autour de 76 000/an. De même pour les repères pour les recommandations d'alcool sur la diapo ce sont les anciens reperes, elle a précisé les nouveaux à l'oral.

 

Merci au tutorat pour ce poly vous êtes incroyables !!!! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, RQS04 a dit :

salut, dans le diapo il est bien marqué 66 000 déces/an cependant à l'oral la prof a dit que ces chiffres étaient vieux et que c'était plus autour de 76 000/an. De même pour les repères pour les recommandations d'alcool sur la diapo ce sont les anciens reperes, elle a précisé les nouveaux à l'oral.

 

Merci au tutorat pour ce poly vous êtes incroyables !!!! 🥰

Merci pour ces précisions 🤗 et avec plaisir, courage ne lâchez rien 💫

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @C31

 

Il y a 1 heure, C31 a dit :

concernant le qcm 25 C du module 2 de purpan sur le vieillissement : « une personne capable de réaliser les activités de la vie quotidienne mais pas les activités instrumentales est considérée comme autonome » compté faux car «  il faut savoir faire les 2 types d’activités pour être considéré comme autonome » 

mais j’avais cru comprendre que indépendance et autonomie n’étaient justement pas liées et qu’on pouvait très bien être dépendant sans pour autant être non autonome. 

Tu as raison il s'agit d'un errata!

 

Il y a 1 heure, C31 a dit :

concernant les items 16B et 18B sur le module 3 de purpan sur le droit la déontologie et l'éthique: "D’après Kant l’éthique est un discours normatif qui porte sur le bon et le mauvais, considérés comme valeurs relatives et immanentes.", compté faux car "d'après Comte-Sponville l’éthique est ....." 

et : " D’après Sponville la morale le discours normatif qui porte sur le Bien et le Mal considérés comme valeurs absolues." déja je pense qu'il y a eu un pb dans la tournure de la pharse car il manque des mots mais que doit on considérer du coup?  (absolues ou relatives)

Il s'agit de différencier les pensées de Kant et Sponville :

Il faut considérer que pour Sponville :

- La morale est un discours normatif qui porte sur le bien et le mal considérés comme valeurs absolues

- L'éthique est le discours normatif qui porte sur le bon et le mauvais considérés comme valeurs relatives et imminentes.

 

Il faut considérer que pour Kant :

- la morale est un impératif catégorique : l'action est déterminée par un impératif qui s'impose

- l'éthique est un impératif hypothétique : l'action est déterminée par une hypothèse qui impose un comportement

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, lénouillette a dit :

Merci pour ces précisions 🤗 et avec plaisir, courage ne lâchez rien 💫

Ah d'accord mais du coup quel chiffre devons nous retenir?

Link to comment
Share on other sites

Concernant la vie psychique de l'enfant, 

5B et C l'échographie constitue une rupture volontaire de fantasme. compté vrai. mais c'est une rupture juste au niveau du sexe de l'enfant, sinon les parents peuvent encore s'imaginer l'enfant en général non ? 

et connaître le sexe de l'enfant permet de renforcer le fantasme compté faux. Pour moi ça pourrait être vrai, juste qu'il y a dans les fantasmes de légères adaptations vis à vis du père ou de la mère...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, lénouillette a dit :

Pour les QCMs 5, 16 et 29,

salut @lénouillette j'ai déjà lu les errratas et remarques mais ce n'était pas ces items qui me posent pb..

c'est le 5D Seules les bactéries pathogènes sont sensibles aux antibiotiques (f) je n'ai pas compris en quoi des bactéries non pathogènes (donc commencales) sont sensibles aux antibiotiques ? les antibiotiques peuvent engendrer leur résistance mais pas leur sensibilité non ?

 

 

et pour le 16 B et 29 D , ce que je comprends pas c'est est ce que la réplication virale (donc ARN V qui est bien un marqueur) est totalement bloquée par la trithérapie, donc pas de variants ou bien elle est bloquée Presque en totalité donc il pourrait y avoir des variants indétectables ?

je sais que le 29 a été annulé mais pourtant il est pas question de marqueur LT CD4 dans cet item ??  ma question portait pas sur le caractère de marqueur du LT je voudrais juste savoir si la réplication est bloquée en totalité donc pas de variants ou bien il peux y en avoir 🙂

 

Merci ❤️ ❤️

 

 

 

 

 

il y a 52 minutes, romaaane a dit :

l'échographie constitue une rupture volontaire de fantasme. compté vrai. mais c'est une rupture juste au niveau du sexe de l'enfant, sinon les parents peuvent encore s'imaginer l'enfant en général non ? 

salut @romaaane non y a aussi le fait de voir une malformation à l'écographie par exemple qui peux corrompre le fantasme des parents qui pourront plus s'imaginer le bb idéal.

il y a 53 minutes, romaaane a dit :

et connaître le sexe de l'enfant permet de renforcer le fantasme compté faux

je pense qu'il est faux dans le sens où le fati de savoir le sexe fait qu'on va plus se l'imaginer d'une part et si un parent voulait le sexe opposé par exemple il va plus rêver quoi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, DrR a dit :

c'est le 5D Seules les bactéries pathogènes sont sensibles aux antibiotiques (f) je n'ai pas compris en quoi des bactéries non pathogènes (donc commencales) sont sensibles aux antibiotiques ? les antibiotiques peuvent engendrer leur résistance mais pas leur sensibilité non ?

Sensible aux antibiotiques, ça veut dire en gros "tuée par les antibiotiques". Donc les bactéries qui sont sensibles aux antibiotiques peuvent être pathogènes ou non : en gros, tout le monde est sensible sauf les résistantes.

 

il y a 17 minutes, DrR a dit :

et pour le 16 B et 29 D , ce que je comprends pas c'est est ce que la réplication virale (donc ARN V qui est bien un marqueur) est totalement bloquée par la trithérapie, donc pas de variants ou bien elle est bloquée Presque en totalité donc il pourrait y avoir des variants indétectables ?

C'est totalement bloquée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @romaaane!

 

Une rupture volontaire de fantasme signifie que le « fantasme » que constitue l’enfant imaginaire avant sa naissance va diminuer mais ce n’est pas pour autant qu’il disparaît totalement. 
C’est le même raisonnement avec la connaissance du sexe: on peut dire qu’il y a une diminution du fantasme dans la mesure où le sexe est connu (les parents, quoiqu’ils pensent, vont imaginer leur enfant « fille » ou « garçon » pas les 2) 


La rupture volontaire de fantasme avec l’échographie ne concerne pas que le sexe: les parents voient l’enfant bouger, peuvent apprendre qu’il a une malformation, ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lénouillette a dit :

Sensible aux antibiotiques, ça veut dire en gros "tuée par les antibiotiques". Donc les bactéries qui sont sensibles aux antibiotiques peuvent être pathogènes ou non : en gros, tout le monde est sensible sauf les résistantes.

 

C'est totalement bloquée 🙂 

mercii !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Concernant le cour sur le vieillissement:

4C: QCM 4 : Mme X à 82 ans lutte contre un cancer depuis 5 ans, elle se rend chez son oncologue qui lors du recueil d’information note que cette dame n’est plus en capacité de se déplacer seule :

C. Mme X présente une dépendance dans les activités instrumentales de la vie quotidienne. compté juste par erreur

 

8B: La dépendance correspond aux difficultés à réaliser les actes de la vie quotidienne. Compté juste alors que faux, la dépendance est la nécessité d'une tiers personne....

 

15 B,C,E: 

QCM 15 : Lors d’un rendez-vous d’évaluation de la dépendance on remarque que Mr Y a des difficultés à effectuer sa toilette et son ménage : 

B. Mr Y est considéré comme dépendant pour les activités de base de la vie quotidienne.

C. Mr Y est considéré comme dépendant pour les activités instrumentales de la vie quotidienne. 

E. On ne peut pas considérer Mr Y comme dépendant car il n’a pas recours à un tiers pour réaliser les tâches pour lesquelles il présente des difficultés.

L'est items B et C ont été comptés justes or  Mr Y présente des difficultés mais n'a besoin de personne donc est indépendant, les items sont donc faux et l'item E est vrai (compté faux).

La définition du cour concernant la dépendance est : « nécessité de recourir à un tiers pour
réaliser les actes de la vie quotidienne »

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
On 5/8/2020 at 3:57 PM, Hypnos said:

re

 

je viens pour l'addicto

 

5E : vous dites que le manque se traduit par une tendance boulimique, or même si ce comportement est retrouvé, il est possible dee trouver une anorexie associée (même fréquemment, le manque pouvant être associé à une dépression) m^me si je pense que le but était d'appuyer su la différence entre les symptômes de la consommation et ceux du manque 

 

8E : un usage abusif PEUT entrainer, pour moi il ne faut pas utiliser de l'affirmatif dans ce type d'item

 

11 : petit problème pour la correction, vous mettez CD mais justifiez CE (ceux avec quoi je suis d'accord😊)

 

merci encore pour tout,

vous avez fait un super travail

à bientôt

 

 

je suis désolé, mais mon message s'est perdu parmi les autres et je n'ai pas eu de réponses, pourrait-on y revenir ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...