Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour ! :tat:

 

Face à tous ces bouleversements et modifications des MCC, le TAT s'est mobilisé dans son entièreté pour vous produire de nouveaux supports d'entraînement, afin de garantir l'égalité des chances et vous permettre de vous préparer à cette épreuve exceptionnelle qui vous attend. Sachez que nous sommes tous de tout cœur avec vous, aussi bien au niveau pédagogique que moral : ces annonces vous affectent bien plus que nous, et nous restons à vos côtés pour vous soutenir en cas de coup dur. 💚💙❤️

 

▶️ Les QCM sont disponibles dans la librairie du Tutorat, dans le dossier des TATout Résumé, onglet 2019-2020. Au programme, pas moins de 306 QCM. 🥵

Comme vous le verrez dans le sommaire, ils sont répartis entre les trois facs mais s'adressent bien évidemment à vous tous sans exception.

 

❔ Ce sujet vous permettra, comme pour le précédent, de nous faire part de vos remarques et des potentiels errata relevés, et nous permettra de référencer ces derniers s'ils sont confirmés. Pensez bien à préciser la fac, le module et le chapitre afin de faciliter nos recherches et réponses !

 

——————————————————————————————————————————————————

Lien du sommaire interactif qui récapitule touuuuuut : https://drive.google.com/file/d/1mhciXsoyKRi8tq0bufYqgmP8tKyuFGb4/view?usp=sharing

 

REMARQUES DES ENSEIGNANTS

 

Module 3 : Droit, déontologie, éthique

 

Chapitre : Droit des patients (proposé par Rangueil)

https://drive.google.com/file/d/1E701gR5-xeW5vxJahIt3xVvqrmWJPT8T/view?usp=sharing

 

 

RÉCAPITULATIF DES ERRATA

 

Module 1 : L’Homme et son environnement

 

Chapitre : VIH & Microbiote (proposé par Maraîchers)

- Item 10 D → vrai : Tel que formulé, on ne nous demande pas à partir de quand le microbiote devient qualitativement semblable à celui adulte. À partir de 1 à 4 ans (donc par exemple à 10 ans), il sera bien semblable à celui adulte.

- Item 29 D → annulé : Je me suis permis quelques recherches pour vérifier ce qu’est bien un « marqueur » de l’infection au VIH. D’après la HAS, le taux de lymphocytes T CD4+ n’en est pas un, bien que son évolution soit décrite dans le cours (très probablement pour illustrer le mécanisme physiopathologique). Du coup, j’aurais malheureusement tendance à annuler l’item pour éviter toute confusion sur le caractère de marqueur, en précisant toutefois qu’il est bien évidemment obligatoire de connaître les variations de LTCD4+ et d’ARN viral énoncées en cours par le Pr Pasquier !

 

Chapitre : Biodiversité (proposé par Rangueil)

- Item 11 D → faux : Embranchement des phycophytes, pas famille.

- Item 15 A → annulé : C’est seulement le cas des Delesseria sanguinea.

- Item 19 D → faux : Le robinet faux acacia fait bien partie du sous-embranchement des angiospermes, mais pas de la classe des monocotylédones (désolée avec ma myopie j’avais pas vu que le trait s’arrêtait. Sénile avant l’heure…).

- Item 21 C → faux : Erreur d’inattention, le règne est un taxon d’ordre 7, non pas 9.

- Item 29 A → faux : Prendre en compte la justification.

 

Chapitre : Variabilité humaine et origines de la vie (proposé par Purpan)

- Item 26 D → faux : La sélection naturelle réduit la variabilité entre les individus. En fait, l’item faisait référence au fait que la sélection naturelle ne concerne pas l’ensemble de la population. Exemple : Sur les Inuits désormais « résistants au froid » mais pas sur les Espagnols ; mais il aurait fallu le préciser dans la question.

 

Module 2 : Comportements

 

Chapitre : Addictologie (proposé par Maraîchers)

- Item 10 A → vrai : Dans le cadre d’une approche globale, on recherche les comorbidités somatiques et psychiques, mais pas les codépendances éventuelles (qui sont également des comorbidités).

- QCM 11 : Le D est faux et le E vrai, comme le stipule la correction détaillée.

- Item 20 B → faux : Le « aucun doute » est de trop dans l’item.

 

Chapitre : Violence & Agressivité (proposé par Maraîchers)

- Item 6 B → vrai

- Item 10 B → annulé : La diminution du taux de cortisol serait considérée comme associée à une tendance suicidaire cette année (mais il s’agit peut-être d’un lapsus à l’oral).

 

Chapitre : Normal & pathologique (proposé par Rangueil)

- Item 19 A → annulé : On aurait dû préciser dans la proposition que l’on parlait de troubles dépressifs majeurs car là, la question est beaucoup trop vague pour pouvoir répondre.

- Item 19 D → vrai : Le Dr Delpla l’aurait dit à l’oral cette année.

- Item 27 D → annulé : L’item est beaucoup trop ambigu.

- Item 27 E → vrai : On a juste oublié de le mettre dans les réponses vraies… D’ailleurs c’est pour ça qu’il n’y a pas de justification … vu qu’il n’y a rien à justifier … vu que c’est vrai. Super.

 

Chapitre : Aspects psychologiques et sociologiques du vieillissement (proposé par Purpan)

- Item 7 A → faux : Concerne la majorité des pays, mais pas tous les pays.

- Item 8 B → faux : La dépendance correspond à la nécessité de recourir à un tiers pour exercer les activités de la vie quotidienne.

- Items 15 B et C → faux : N’a pas recours à un tiers.

- Item 23 A → faux : Problème économique.

- Item 25 C → annulé : Dépendance et autonomie sont deux choses distinctes, on n’a pas d’indication dans l’item pour savoir si la personne est autonome ou non.

 

Module 3 : Droit, déontologie, éthique

 

Chapitre : Organisation et réglementation des professions de santé, déontologie (proposé par Maraîchers)

- Item 10 D → faux : Un acte de soins est une atteinte à l’intégrité corporelle.

 

Chapitre : Droit des patients (proposé par Rangueil)

- QCMs 17 et 18 : Les corrections sont inversées entre les deux (QCM 17 : AC et QCM 18 : A).

- Item 19 D → vrai : Une erreur s’est très probablement glissée en reformulant l’énoncé. Dans cette situation d’urgence, l’intégrité corporelle peut être transgressée ! Il manque le « ne » dans l’item, ce qui change le sens de la phrase (coup dur !).

- Item 20 B → annulé : Dans ce cas-là, la présence du mot « toujours » voulait renvoyer à une généralité et non pas au cas particulier de l’énoncé. Seulement, pour être très rigoureux, on aurait dû l’appliquer au cas particulier de l’énoncé donc compter l’item comme vrai en enlevant le mot « toujours ». L’item étant très ambigu, il est annulé (voir les remarques du Dr Savall).

- Item 22 C → faux (vrai / annulé / on ne sait pas) : Un acte de chirurgie esthétique est bien un acte de soin ! (Aucune remarque de la part du Dr Savall sur cet item, donc en soi on ne sait pas trop comment le gérer… Considérez que cet item n’a jamais existé, cela m’étonnerait qu’il tombe au concours).

 

Chapitre : Introduction au droit, à la morale et à l’éthique (proposé par Purpan)

- Item 1 C → vrai : L’exception de la bioéthique n’est pas à prendre en compte quand on parle de l’éthique en général.

- Item 10 E → faux : Les réflexions éthiques ne sont pas universelles.

 

RÉCAPITULATIF DES RÉPONSES AUX QUESTIONS

 

Module 1 : L’Homme et son environnement

 

Chapitre : VIH & Microbiote (proposé par Maraîchers)

- Item 4 C : Les probiotiques sont des micro-organismes qu'on donne en complément à l'alimentation ; alors que les prébiotiques sont des aliments eux-mêmes (comme les fruits et les légumes) et ne constituent ainsi pas des compléments alimentaires.

- Item 5 C : La justification n'est pas bonne mais les antibiotiques ne permettent pas de transmettre la sensibilité comme ce qui est dit dans l'item, mais la résistance (c'est bien plus logique d'ailleurs). 

- Bactérie sensible aux antibiotiques : Les antibiotiques sont efficaces sur cette bactérie, ils la tuent. Les antibiotiques sont efficaces sur des bactéries à la fois pathogènes et non pathogènes, ils tuent tout : on retrouve des bactéries pathogènes sensibles aux antibiotiques et des bactéries non pathogènes sensibles aux antibiotiques.

- Bactérie résistante aux antibiotiques : Les antibiotiques ne sont pas efficaces sur cette bactérie, elle survit. Il existe des bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques et des bactéries non pathogènes résistantes aux antibiotiques.

En gros : tous les cas de figure sont possibles !

Maintenant : quand on administre un traitement antibiotique, qu'est-ce qu'il se passe ?L’antibiotique exerce une pression de sélection : seules les souches résistantes survivent, on dit qu'il y a une pullulation de bactéries résistantes. Mais qu'est-ce qui confère la résistance à des antibiotiques ? Des gènes de résistance.

Donc ce qui se passe : Des bactéries non pathogènes peuvent, au travers de transferts horizontaux inter-espèces, transmettre leur résistance. Et c'est pour ça que les antibiotiques sont un problème de santé publique : au fur et à mesure qu'on utilise des antibiotiques, il y a de plus en plus de bactéries résistantes, qui ne seront plus sensibles à aucun type d'antibiotiques et ne pourront plus être traitées.

- Item 6 C : On fait référence à la polymérase qui permet de répliquer le génome, pas à la reverse transcriptase (qui est bien une ADN polymérase ARN dépendante, mais c'est trop poussé comme raisonnement).

- Item 10 D → vrai : Tel que formulé, on ne nous demande pas à partir de quand le microbiote devient qualitativement semblable à celui adulte. À partir de 1 à 4 ans (donc par exemple à 10 ans), il sera bien semblable à celui adulte.

- Item 10 E : Personnellement j'avais noté que c'était du tube digestif vers le sang, après si cette année il a dit vers les ganglions lymphatiques c'est ce qu'il faut retenir

- Item 12 C : Ce n’est pas un prank, cf les diapositives.

- Item 13 D : La capside est la structure qui entoure le génome (l'ARN pour le virus) donc le génome entre aussi, mais le virus possède également une enveloppe qui ne va pas entrer dans la cellule hôte, c'est bien faux.

- Item 15 A : L'item fait référence à une diminution spontanée du nombre de copies d'ARN viral, à l'évolution naturelle de la maladie, sans notion d'instantanéité.

- Item 16 E : Un antirétroviral, c'est une classe thérapeutique de médicaments destinés à traiter une infection contre un rétrovirus. Donc les inhibiteurs de transcriptase inverse et les anti-protéases sont deux classes pharmacologiques d'antirétroviraux.

- Item 19 D : L'obésité peut être une cause ou conséquence de la dysbiose (ce qui n'est a priori pas valable pour les autres causes de dysbioses présentées dans le cours qui ne sont pas des conséquences de la dysbiose).

- Item 20 C : Le plus généralement si, j'aurais dû mettre "peut-être associé" ou "est généralement associé", mais je ne trouve pas ça faux pour autant (c'était juste pour vous faire intégrer la différence entre associé à une dysbiose, ou associé à une modification quantitative).

- Item 20 D : Le taux de lymphocytes T CD4+ est toujours détectable, même lorsqu'il est inférieur au seuil signant l'immunodépression. C'est au contraire le marqueur viral qu'est l'ARN spécifique de HIV-1 qui ne l'est plus lors d’une trithérapie, signifiant qu'il y a trop peu de particules virales pour que les appareils même les plus sensibles en détectent suffisamment.

- Item 21 A : La question porte bien sur la particule, certes son contenu est créé au cours de toutes les étapes, mais le vecteur physique n'apparaît qu'avec le bourgeonnement. Toutefois le terme de libération aurait évité toute confusion, je te l'accorde. Cela reste un détail de langage qui selon moi ne mérite pas de s'attarder dessus trop longtemps.

- Item 21 B : Supprimer la date « 1981 ».

- Item 22 B : Il n'y a pas de uniquement dans l'item, j'aurais peut-être pu ajouter "entre autres" pour rendre ça plus précis, mais ce n'est pas faux car il n'y a pas de notion d'exclusivité.

- Item 28 D : Le Professeur Pasquier vous l'a normalement précisé, ce sont bien les premiers.

- Item 28 E : Les diarrhées sont bien à l’origine de modifications quantitatives du microbiote ; en effet, les micro-organismes s’en vont avec les selles.

- Item 29 D → annulé : Je me suis permis quelques recherches pour vérifier ce qu’est bien un « marqueur » de l’infection au VIH. D’après la HAS, le taux de lymphocytes T CD4+ n’en est pas un, bien que son évolution soit décrite dans le cours (très probablement pour illustrer le mécanisme physiopathologique). Du coup, j’aurais malheureusement tendance à annuler l’item pour éviter toute confusion sur le caractère de marqueur, en précisant toutefois qu’il est bien évidemment obligatoire de connaître les variations de LTCD4+ et d’ARN viral énoncées en cours par le Pr Pasquier !

- Item 30 C : La formulation est probablement quelque peu bancale, mais le piège porte sur la notion de mutations : celles-ci confèrent la variabilité du génome viral (d'où le qualificatif de quasi-espèce) et ne sont a priori pas partagées, ne constituant donc pas le point commun entre toutes les particules virales.

- On ne peut pas considérer un patient sous trithérapie comme guéri mais plutôt comme stabilisé. Il me semble que le prof avait dit que la trithérapie était efficace plus de 15 ans, mais qu'on avait pas le recul suffisant pour savoir si les patients génèreraient des virus résistants au bout de 20, 30 ans. En plus, si on arrête le traitement on est toujours malade. 

- La charge virale est un marqueur qui reflète la quantité de virus circulant et son taux de réplication. C'est un marqueur de l'infection et de la progression du virus. 

L'immunodépression c'est lorsque le seuil de cellules immunitaires est inférieur à un seuil donné, ce qui favorise alors les infections par les maladies opportunistes. Ainsi les lymphocytes (cellules immunitaires) sont un marqueur de l'état de santé physiopathologique du patient.

 

Chapitre : Biodiversité (proposé par Rangueil)

- Le mot "vacuole" revient souvent associé à des fonctions homéostatiques → Le vacuome correspond à l'ensemble des vacuoles d'une cellule, donc on peut bien dire que les vacuoles sont associées à des fonctions homéostatiques, l'ensemble de ces vacuoles constituant le vacuome, en conséquence lui aussi est associé à des fonctions homéostatiques.

- Item 1 C : La majorité des espèces connues sont concentrées dans la biosphère, formée de l’atmosphère et l’hydrosphère.

- Item 5 D : Cette phrase est écrite telle quelle dans le cours (à la fin de la définition d’espèce).

- Item 6 E : Cf la diapo 6. Pourcentage d’espèces probables > pourcentage d’espèces connues ? Non pas vraiment, le nombre d'espèces probables est supérieur au nombre d'espèces connues mais quand tu réfléchis en terme de proportions, les pourcentages relatifs de chaque espèce peuvent augmenter ou diminuer entre les espèces probables et connues en fonction des autres espèces (je sais pas si c'est très clair). Je te renvoie à la diapo 6. Par exemple, tu vois que la proportion d'insectes augmente beaucoup dans les espèces probables par rapport aux espèces connues et qu'en "contrepartie" , les proportions représentées par les plantes ou les autres animaux dans les espèces probables diminuent par rapport aux proportions représentées par les plantes ou les autres animaux dans les espèces connues.

- Item 8 A : Si, il faut aussi de l'énergie lumineuse pour que la réaction soit complète mais on ne peut pas vraiment considérer que l'item soit faux dans le sens où il ne dit pas qu'il ne faut que du CO2 et de l'eau. S'il y avait marqué "À partir seulement de CO2 et d’H2O les plantes sont capables de former de l’O2, de l’H2O et un produit organique permettant la survie de la plante et du biotope", l'item aurait été faux à coup sûr. C'est un peu chiant comme item car on peut l'interpréter d'une manière différente (vu qu'on cherche la petite bête et qu'on voit des pièges partout) mais du coup il reste quand même juste pour moi même s'il peut y avoir des confusions. Après, je pense que le Pr Valentin ne proposera pas d'item comme ça. Il mettrait soit les 3 dans la proposition, soit un "uniquement",... pour éviter les interprétations. Après j'ai pas trop envie de m'avancer sur ça parce que je ne suis pas dans sa tête ...

- Item 11 D → faux : Embranchement des phycophytes, pas famille.

- Item 12 D : Oui je suis d'accord que les cellules eucaryotes peuvent être anucléées, mais il me semble que la perte de noyau comme dans les globules rouges est une évolution des mammifères. Je ne suis pas sûre mais je pense que les plantes n'ont pas de cellules anucléées.

- Item 15 A → annulé : C’est seulement le cas des Delesseria sanguinea.

- Item 17 B : Les champignons ne font effectivement pas partie du règne des plantes (ils appartiennent au règne des fungis), mais sont des Thallophytes. C'est une des rares exceptions présentées par le Pr Valentin dans son cours. Lien vers le sujet : https://forum.tutoweb.org/topic/44188-item-poly-tat/

- Item 18 A : Il faut te référer à la diapositive, on y voit que :

1ère période = botanique utilitaire et pratique

2ème période = botanique scientifique → Classifications horizontales et Classifications verticales

Donc les classifications horizontales ne rentrent pas dans le cadre d'une botanique utilitaire et pratique, mais dans le cadre d'une botanique scientifique.

- Item 19 D → faux : Le robinet faux acacia fait bien partie du sous-embranchement des angiospermes, mais pas de la classe des monocotylédones (désolée avec ma myopie j’avais pas vu que le trait s’arrêtait. Sénile avant l’heure…).

- Item 21 C → faux : Erreur d’inattention, le règne est un taxon d’ordre 7, non pas 9.

- Item 24 C et D : D'après une étudiante ayant posé la question au Pr Valentin, même si les euglènes sont en effet capables de photosynthèse, il aurait dit que pour se simplifier la vie, il fallait considérer que seules les plantes étaient capables d'autotrophie et de photosynthèse. Nous allons lui envoyer un mail pour obtenir une information officielle.

- Item 24 E : Cf diapo 49.

- Item 29 A → faux : Prendre en compte la justification.

- Item 30 C : La définition est directement tirée du cours telle quelle. La présence de contres-exemples ne l'invalide a priori.

- Item 31 C : L'item fait référence aux batraciens qui ont une angulation de 90° entre le pseudopode et le stylopode.

- Item 32 C : On fait référence aux mammifères, donc pas d'angulation entre le zeugopode et le stylopode.

- Item 32 E : La portance est la force qui permet, dans notre cas, à l'oiseau de rester en altitude donc les cavité sériques vont en effet augmenter sa portance.

- Item 37 E : Noté hors programme, mais les extinctions sont bien au programme cette année, contrairement à la partie sur l'écologie !

 

Chapitre : Variabilité humaine et origines de la vie (proposé par Purpan)

- Item 1 E : Paleogénomique → tu fais l’analyse sur des restes humains issus de fouilles archéologiques. En fait, l’item veut juste dire qu’améliorer la connaissance de notre génome actuel va permettre de mieux le comparer à celui des populations anciennes (qu’on essaie de connaître grâce à la paléogénomique).

-  Item 2 A : Il manque la fin de l'item : "résulte de l'interaction entre l'Homme et son environnement"

- Item 2 C : Même avec l’évolution de la recherche (épigénétique par exemple) cela reste difficile car les résultats sont souvent difficilement interprétables.

- Item 3 C : Direct → ossements (exemples : forme du crâne, du bassin, etc), objet, sépulture…

Indirect → en analysant le génome on peut avoir des informations : grâce à l’étude des marqueurs par exemple, comprendre leur évolution, le comparer au nôtre mais ce sont des informations déduites de par la connaissance du génome des populations actuelles, c’est aussi beaucoup plus difficile à analyser car il y a toujours une part d’incertitude (contamination, ADN endommagé…) 

Donc finalement si on garde juste l’information donnée par la paléogénétique (= le séquençage), on ne peut rien conclure.

- Item 4 E : De manière générale on considère que les mutations au sein d’une protéine essentielle sont non viables, même si ça ne touche pas directement le site actif elles peuvent altérer sa conformation, son expression, mécanisme de signalisation, etc. (il y a nécessairement des exceptions mais dans ce cours tu peux retenir qu’elles sont non viables)

- Item 5 E : Précisions sur la différence accommodation / adaptation : https://forum.tutoweb.org/topic/43569-adaptation-et-accommodation/

- Item 6 A : En fait on peut faire la distinction entre :

- Les premiers Homo où la limite est de 600 cc environ (en fait retenir entre 600 et 800) 

- et l’Homme anatomiquement moderne où on fixe donc la limite à environ 800 cc

- Item 7 B : En fait ce qui est faux dans l’item c’est « Homo erectus est le premier à sortir d’Afrique » : ce n’est pas le premier à sortir d’Afrique puisque la première sortie s’est effectuée il y a 2 millions d’années alors qu’Homo erectus est apparu vers 1,8-1 millions d’années .

- Item 7 D : Cet item est faux pour plusieurs raisons :

- Les espèces citées ne sont pas spécifiques de certaines régions géographiques (mais on suppose qu’elles étaient plus nombreuses dans ces régions, par exemple : plus de Dénisoviens en Asie) 

- Homo heidelbergensis (originaire d’Afrique) a donné Néandertal et Denisova 

- Homo sapiens archaïque a donné l’Homme moderne

- Item 7 E : On peut dire que l’Homme moderne est un descendant des Homo sapiens archaïques mais pas de Néandertal → il s’agit de 2 espèces distinctes. Il existe par contre un phénomène d’introgression (= transfert de matériel génétique d’une espèce vers une autre) dû à des croisements, ce qui explique pourquoi on possède actuellement environ 3% de génome néandertalien.

- Item 8 E : Le terme « dirigée » fait référence aux différents mécanismes de sélection, et non pas à une sélection volontaire de type raciale. Par exemple, on a une sélection morphologique qui peut être qualifiée de « dirigée » au Néolithique lors du passage progressif du phénotype des chasseurs-cueilleurs au phénotype des agriculteurs sédentaires. 

- Item 10 A : Les autosomes, le chromosome Y et l’ADN mitochondrial sont des marqueurs qui permettent d’étudier la variabilité à caractère génétique simple. L’item faisait donc référence à ces marqueurs et non pas aux différents éléments qui composaient cette variabilité qui sont : l’ADN, les enzymes, les protéines, etc comme tu l’as justement noté.

- Item 11 A : Le problème dans cet item c’est qu’il est question de comparer des personnes de nationalités différentes à l’aide du génome, ce  qui n’a aucun sens. La nationalité n’est pas un critère permettant d’étudier la variabilité. Exemple : la nationalité peut changer au cours de notre vie.

- Item 12 E : Cet item est bien vrai ! On a en a effet récemment découvert que des Homo heidelbergensis sont sortis d’Afrique et ont donné d’une part les Néandertaliens (probablement après isolement à cause des glaciers), et d’autre part les Dénisoviens. De plus, Homo heidelbergensis ne peut pas être considéré comme un Homo Sapiens archaïque puisqu’il a entre autres donné naissance à des espèces qui ne sont pas des Homo Sapiens (Néandertal par exemple) même si au niveau des dates ils ont probablement vécu à la même période.

- Item 14 A : Les bosses mais également la verticalité du front sont évocatrices de l’apparition de nouvelles aires associatives (l’aire frontale par exemple).

- Item 14 D : Il est bien précisé dans le cours que une partie des Homo heidelbergensis s’est différenciée en Homo neandertalensis : il s’agit d’un cas particulier d’évolution progressive et continue car des individus se sont retrouvés isolés à cause des mouvements des glaciers. Apres ce phénomène n’exclut pas effectivement que l’évolution est un phénomène la plupart du temps discontinu. 

- Item 15 B : Étudier les protéines peut-être un avantage car comme elles sont moins polymorphes que l’ADN, elles permettent par exemple de comparer 2 espèces en diminuant la variabilité au sein d’une même espèce.

- Item 19 A : Il y a écrit la sortie et pas « une des sorties » ou « une sortie » donc c’est bien faux. Le problème ne vient pas de la fin de l’item « à partir de là il a pu peupler la planète » ça c’est en partie vrai. Il aurait fallu dire « Homo sapiens est sorti d’Afrique il y a 100 00 ans ce qui a participé à sa diffusion à travers la planète » (c’est juste un exemple on pourrait le dire autrement).

- Item 19 C : Le cours du Professeur Crubezy est axé sur l'Homme et son évolution ; je doute qu'il prenne en compte le fait que les jonquilles étaient présente avant Homo sapiens outre-mer.

- Item 19 E : Pour les raisons qu’il y a écrit dans la correction justement, c’est l’ensemble de l’item qui est bancal pour conclure quelque chose sur la fréquence allélique 

- Item 20 C : Les migrations intercontinentales provoquent un mélange entre les populations, alors que l’effet fondateur nécessite un isolement d’un groupe d’individus.

- Item 20 E :  Faux pour 2 raisons : « plusieurs générations » n’est pas une durée assez précise pour pouvoir conclure ; et dans tous les cas quelques générations ne suffisent pas pour obtenir une fréquence allélique « très différente » de celle de la population d’origine (même si il y aura effectivement des différences significatives).

- Item 22 E : La correction est manquante :

- Traitement des pathologies cardiaques → années 1970-80

- Traitement des pathologies cancéreuses → depuis 1980 

- Item 23 C : L'interaction se fait entre le génotype et les facteurs environnementaux, avec sélection du génotype le plus adapté à l'environnement. Je suis d'accord que la sélection naturelle joue sur le génotype et sur le phénotype (puisqu'il dépend entre autres du génotype), donc je suis d'accord avec toi.

- Item 26 D → faux : La sélection naturelle réduit la variabilité entre les individus. En fait, l’item faisait référence au fait que la sélection naturelle ne concerne pas l’ensemble de la population. Exemple : Sur les Inuits désormais « résistants au froid » mais pas sur les Espagnols ; mais il aurait fallu le préciser dans la question.

 

Module 2 : Comportements

 

Chapitre : Addictologie (proposé par Maraîchers)

- Item 2 C : Il manque la notion de rapidité, mais ce n’est pas faux pour autant.

- Item 5 E : Il faut s'en tenir au cours et à la diapositive : Le manque de cocaïne se traduit par un sentiment de détresse : Hypersomnie, asthénie, anergie, ralentissement psychomoteur, tristesse, augmentation de l'appétit, envie de retrouver l'euphorie.

- Item 7 C : C'est un simple copier-coller de la définition du cours ! On imagine que toute consommation est dangereuse à un certain stade et selon les prédispositions de tout un chacun, et qu'il faudrait donc considérer la définition donnée comme un a priori.

- Item 8 E : Imprécis, il manque un "peut" rendant l'item vrai, ou un "nécessairement" rendant l'item faux.

- Item 9 B : Je comprends ton raisonnement. J'aurais tendance à dire que c'est peut-être un peu trop poussé pour un simple "piège" stimulation vs. inhibition dont le rôle était de faire comprendre celui de la VTA ! De plus si la VTA est inhibée, peut-être qu'une consommation excessive n'entraînera pas autant d'effet qu'une stimulation initiale... Bref, ne te prends pas trop la tête !

- Item 10 A → vrai : Dans le cadre d’une approche globale, on recherche les comorbidités somatiques et psychiques, mais pas les codépendances éventuelles (qui sont également des comorbidités).

- Item 10 D : Dans la partie Évaluation de la demande, tu as Éliminer une urgence, et la principale urgence est le syndrome de manque, c'est une véritable situation de crise.

- QCM 11 : Le D est faux et le E vrai, comme le stipule la correction détaillée.

- Item 12 D : Dans la correction : Sur le diapo il y a écrit 66 000 décès, mais la prof aurait dit à l'oral que ces chiffres étaient vieux et qu'on tournait plutôt autour de 76 000 décès.

- Item 13 C : Dans le cours que j'ai récupéré, il était noté qu'après plusieurs années de sevrage tabagique, on diminuait les risques néoplasiques, voire même on retournait au risque de la population générale. En gros, le sevrage permet de ramener le risque néoplasique au niveau de la population générale après plusieurs années de sevrage tabagique.

- Item 16 D : Non tout le monde n'aura pas les mêmes complications parce qu'il y a une variabilité inter-individuelle majeure ! Mais ça ne dépend pas de la dose, mais de la réponse de l'organisme du patient à la substance consommée. (Addiction = produit + individu + environnement)

- Item 19 A : Alors j'avoue que je ne sais pas te répondre, mais tu as peut-être raison d'après ce que j'ai pu trouver sur internet. Le manque semble être caractérisé par une descente (= crash). Mais quoi qu'il en soit, je pense que l'utilisation d'une flèche n'est pas fausse en soit parce que la descente ou crash est l'appellation pour désigner les effets du manque, donc on peut bien mettre une flèche ^^.

- Item 20 B → faux : Le « aucun doute » est de trop dans l’item.

- Item 23 E : Ce n’est pas parce qu’il manque des choses dans un item qu’il est faux.

 

Chapitre : Violence & Agressivité (proposé par Maraîchers)

- Item 1 C : Le transporteur DAT1 VNTR est un transporteur du récepteur à la dopamine, et non pas un transporteur de la dopamine directement.

- Item 1 E : Ce que l’item décrit est une conséquence du kindling, mais pas la définition du terme en lui-même ("correspond à") qui désigne l'embrasement des structures de façon progressive. Je pense qu'il faut faire la distinction entre les deux.

- Item 10 B → annulé : La diminution du taux de cortisol serait considérée comme associée à une tendance suicidaire cette année (mais il s’agit peut-être d’un lapsus à l’oral).

- Item 14 D : Ce qu'on voulait dire par là c'est que la seule possibilité (d'où l'utilisation du verbe peut) de direction de l'agressivité n'est pas les autres, mais également l'environnement ou soi-même. Donc oublie cet item quelque peu imprécis, désolée !

- Item 22 D : Tableau récapitulatif de l'excitation et la freination :

 

 

Excitation

Freination

Structures cérébrales

Amygdale (lobe temporal)

Septum (lobe temporal)

Cortex pré-frontal (à l’avant du cerveau)

Cortex cingulaire (proche du lobe temporal, mais pas dans le lobe temporal !)

Neuromédiateurs

Glutamate

Dopamine

Noradrénaline

GABA

Sérotonine

 

Chapitre : Normal & pathologique (proposé par Rangueil)

- Item 4 E : Névrotique et non pas néphrotique évidemment.

- Item 5 D (question posée dans un autre sujet) : par "fonction rationnelle non attendue par la société" il faut comprendre "mode de raisonnement n'étant pas considéré comme classique par la société". Lien du sujet : https://forum.tutoweb.org/topic/43431-de-la-psycho-façon-module-2/

Petite précision : Le mot « rationnelle » renvoie juste à la fonction qui permet de raisonner. Quand dans l’item on dit « fonction rationnelle » on ne porte pas de « justement » c’est vraiment un mot random/neutre qui avait pour but de renvoyer à la façon de penser qu’elle soit rationnelle ou irrationnelle. On aurait pu dire c’est une « logique de pensée non attendue par la société » pas « une illogique de pensée non attendue par la société ». 

- Item 6 C : La doctrine fonctionnelle se base sur divers travaux : BROUSSAIS avec l’inflammation, et BERNARD avec l’harmonie du milieu, et se différencie de la doctrine ontologique parce que ce qui rend le sujet malade c’est l’altération : le dysfonctionnement de mécanisme physiologique.

- Item 11 A : Par indépendant, on entend "n'ayant aucun lien avec" sans le sens où l'entité est 100% extérieure au patient. Aucune de ses fonctions n'est à l'origine de la maladie dans ce cas. Oui tu as compris ! Le prof fait une généralité dans le cours en disant que dans la doctrine ontologique, la maladie provient d'une contamination par un être extérieur, mais plus loin il nous dit aussi que cela peut-être une carence. Je pense quand même que cet item est vrai.

- Item 12 A : Il se réfère au fait que selon Canguilhem, l'homme étant vivant, il génère ses propres normes en modifiant, entre autres, le milieu dans lequel il évolue.

- Item 13 A : Les normes des individus pouvant évoluer, on ne peut pas considérer qu'une personne malade se sent ou est anormale uniquement car elle est malade (la maladie étant une anomalie et pas une anormalité).

- Item 13 B (deux liens): https://forum.tutoweb.org/topic/44206-normalpatho/ et https://forum.tutoweb.org/topic/44206-normalpatho/?tab=comments#comment-232284

- Item 14 C : Dans cet item là, quand on parle de maladie, c'est que le patient lui-même se considère comme malade et donc dans un état pathologique. On prend donc déjà en compte la subjectivité du patient qui dans cette situation est susceptible de modifier ses propres normes afin de s'adapter.

- Item 15 B (deux liens) : https://forum.tutoweb.org/topic/44206-normalpatho/ et https://forum.tutoweb.org/topic/44206-normalpatho/?tab=comments#comment-232284

- Item 19 A : La question est relative aux troubles dépressifs majeurs c'est pourquoi l'item est considéré comme vrai, mais comme il existe des troubles anxio-dépressifs qui correspondent à des névroses c'est vrai que la question est vague donc on aurait dû préciser.

- Item 19 A → annulé : On aurait dû préciser dans la proposition que l’on parlait de troubles dépressifs majeurs car là, la question est beaucoup trop vague pour pouvoir répondre.

- Item 19 D → vrai : Le Dr Delpla l’aurait dit à l’oral cette année.

- Item 21 A : Item hors programme. L’explication (page 12) : OK. Bon ! J'ai essayé de réfléchir à une réponse logique parce qu'en vrai j'ai ABSOLUMENT RIEN DU TOUT sur ça dans mon cours (fin j'ai Freud et tout mais pas les liens entre les différentes parties du psychisme et les pathologies mentales). Dans le cours on nous parle rapidement des aspects de notre personnalité (attention j'ai fait des recherches donc on part sur de beaux copier-coller des citations de Freud en couleur pour le plus grand plaisir des lecteurs)Ce qui sera écrit en rouge est une réflexion personnelle que je ne tire pas du cours donc je ne sais pas si c'est vrai (donc à prendre avec des doubles pincettes) : 

- Le moi : C'est l'instance la plus consciente de notre personnalité. Elle intègre entre autre les interdits du "surmoi" et empêche le "ça" de s'exprimer librement tout en assimilant les informations extérieures auxquelles il doit également "s'adapter". Ici, j'aurais tendance à penser qu'en cas d'altération du "moi" on a une vision de la réalité un peu altérée, ce qui correspondrait à la psychose mais c'est une grosse interprétation... “Le moi a pour mission d’être le représentant de ce monde aux yeux du ça et pour le plus grand bien de ce dernier. En effet, le moi, sans le ça, aspirant aveuglément aux satisfactions instinctuelles, viendrait imprudemment se briser contre cette force extérieure plus puissante que lui. Le moi détrône le principe de plaisir, qui, dans le ça, domine de la façon la plus aboslue. Il l’a remplacé par le principe de réalité plus propre à assurer sécurité et réussite.”

- Le surmoi : représente nos interdits, ceux que l'on a intégré très tôt (notamment à travers notre éducation) qui font partie de nous alors que nous n'en connaissons pas vraiment l'origine. C'est une partie de la personnalité d'une personne en partie inconsciente dont le "moi" tient compte obligatoirement, une espèce de morale qui nous dit "il ne faut pas". Par élimination, il serait lié aux névroses mais je dis ça sans grande conviction... 

- Le ça : qualifié de "pulsions" dans le cours, c'est en effet la partie la plus inconsciente de notre personnalité. Elle représente nos instincts, nos désirs profonds refoulés (souvent associé à la sexualité et à l'agressivité). En cas de trouble associé au "ça" on serait plutôt sur le cas des perversions du coup. “C’est la partie la plus obscure, la plus impénétrable de notre personnalité. [Lieu de] Chaos, marmite pleine d’émotions bouillonnantes. Il s’emplit d’énergie, à partir des pulsions, mais sans témoigner d’aucune organisation, d’aucune volonté générale; il tend seulement à satisfaire les besoins pulsionnels, en se conformant au principe de plaisir. Le ça ne connaît et ne supporte pas la contradiction. On y trouve aucun signe d’écoulement du temps”

Je le répète, c'est vraiment mon interprétation et encore elle est ultra simpliste par rapport à la réelle vision de Freud et par rapport à la psychanalyse en général. Je pense que cette question est un peu hors programme mais je vais quand même aller chercher au près de mes coRM des informations histoire de savoir si le professeur a mentionné des liens aussi nets entre les différentes parties de la personnalité et les psychoses, névroses, perversions. Dans ce cas j'éditerais surement ce message. (confirmation de mes coRM : c'est HS, le professeur n'en a pas parlé, en tout cas, nous n'avons rien dans notre cours).

Le mieux est limite d'oublier l'existence de cet item mdr.

- Item 24 D : Il faut comprendre ici que le patient est malade, atteint d'un pathologie qui est ici l’hypertension artérielle, nous n'avons pas voulu jouer sur les mots. Ainsi avec un bon traitement le patient peut ne pas avoir de symptômes et se sentir donc en pleine forme d'après lui (ce qui est subjectif) car d'un point de vue médical il est toujours atteint de son hypertension artérielle.

Item 25 A : Cela est valable pour  les maladies classées dans les groupe des psychoses (pas toutes forcément pour les maladies vraies cependant). C'est valable pour les psychoses qui sont un "sous groupe" des maladies vraies. Dans les maladies vraies, on retrouve aussi les troubles dépressifs majeurs et je ne veut pas m'avancer sur ça mais je ne suis pas sûre qu'on puisse considérer que les patients atteints de ce trouble n'en aient pas conscience. Je n'ai rien noté sur mon cours concernant cela, par contre je l'ai noté pour les psychoses donc c'est le plus important à retenir je pense.

- Item 27 C : Alors dans cet item le mot « partagées » n’a pas été utilisé pour illustrer un désaccord entre le médecin et son patient mais plutôt l’inverse. En fait, on aurait pu la simplifier par « le médecin et le patient ont la même vision de la pathologie ».

- Item 27 D → annulé : L’item est beaucoup trop ambigu.

- Item 27 E → vrai : On a juste oublié de le mettre dans les réponses vraies… D’ailleurs c’est pour ça qu’il n’y a pas de justification … vu qu’il n’y a rien à justifier … vu que c’est vrai. Super.

- Item 29 C : On ne peut pas considérer que cette situation renvoie à la doctrine fonctionnelle (même s'il y a une modification de la pression artérielle) dans le sens où la maladie est liée à une contamination bactérienne (ontologique) et pas à un équilibre fonctionnel qui se dégrade progressivement. Il faut rester sur l'aspect "infection aiguë" et laisser de côté la doctrine fonctionnelle dans ce cas là (la correction des item A, B et C du QCM 27 peut aider à mieux comprendre).

 

Chapitre : Les débuts de la vie psychique des enfants (proposé par Purpan)

- Item 3 D : Ce n’est pas parce que la mère souffre de dépression qu’il faut l’éloigner de son enfant pour ne pas créer de rupture dans la relation. « Rétablir une relation de qualité » = soigner la mère et l’aider justement à créer / rétablir  une relation secure et qualitative avec son enfant. Par contre tu as raison, la dépression de la mère peut effectivement avoir un impact négatif sur son enfant (cf la Vierge) c’est pourquoi elle doit être prise en charge. 

- Item 4 B (question posée dans un sujet à part) : L'item fait référence au fait que les différentes émotions de la mère vont être ressenties par son bébé et ce même si elles ne sont pas exprimées explicitement. Lien du sujet : https://forum.tutoweb.org/topic/43411-polys-qcm-ssh/

- Item 4 C : La notion de transparence psychique de la mère : l’enfant va percevoir sans filtre les émotions et l’état psychologique de la mère en général. Ce phénomène est particulièrement important après l’accouchement : pendant cette période la mère est très influençable et ses émotions souvent plus marquées. Exemple : si elle est en colère (même si ça n’a rien avoir avec lui).

- Item 4 D : Oui c’est le même principe que « la dépression post-partum peut avoir une influence négative sur le bébé » (le bébé va se fermer, comme dans le tableau de la vierge à l’enfant que le prof a montré en cours). En fait il faut se dire que tout ce que fait / ressent la mère peut influencer le développement de son bébé. 

- Items 5 B et C : Une rupture volontaire de fantasme signifie que le « fantasme » que constitue l’enfant imaginaire avant sa naissance va diminuer, mais ce n’est pas pour autant qu’il disparaît totalement. C’est le même raisonnement avec la connaissance du sexe : on peut dire qu’il y a une diminution du fantasme dans la mesure où le sexe est connu (les parents, quoiqu’ils pensent, vont imaginer leur enfant « fille » ou « garçon », pas les deux). La rupture volontaire de fantasme avec l’échographie ne concerne pas que le sexe : les parents voient l’enfant bouger, peuvent apprendre qu’il a une malformation… 

- Item 5 E : Avec une échographie cela permet aux parents (et notamment à la mère) de se projeter avec leur enfant réel et non l'enfant imaginaire et idéal. D'où l'emploi du terme "interruption volontaire de fantasme (IVF)". Si l'enfant est malade, les parents peuvent en prendre pleinement conscience et se projeter selon ces circonstances. Sans échographie ils se projettent avec un enfant en bonne santé, et l'irruption de la maladie peut être source de dépression à ce moment là.

- Item 6 D : Effectivement l'attention visuelle soutenue est une de ses compétences socles, donc justement s'il évite le contact visuel direct, c'est que cette compétence "fonctionne pas" tu vois ? Donc c'est un signe d'alerte. Pour faire une comparaison, nous on est pas sensé avoir mal au dos (parce que c'est comme ça, le corps est quand même formé de façon à ce qu'on ne souffre pas ce serait chelou sinon), mais si on a mal au dos, c'est justement qu'il y a un problème et ça d'alerte. 

- Item 7 C : L'attention visuelle soutenue est une compétence socle des enfants, le prof vous précise normalement que cette absence d'attention soutenue peut être le signe de troubles autistiques.

- Item 7 D : Il faut voir l’item comme un cas général : les médecins doivent voir les enfants en consultation avec leurs parents. Justement si on sent que la présence est source de stress c’est qu’il y a un problème. 

- Item 10 D : Ça c'est par rapport à la diapo sur les types d'attachement (les basses de la sécurité selon Marwin, 2002), il y a notamment écrit "J'ai besoin que tu me surveilles et que tu m'aides ; que tu soutiennes mes explorations". L'enfant il a besoin d'attention, c'est cool de l'amener au parc mais faut pouvoir être là pour lui aussi à ce moment-là et pas se dire "bon c'est bon moi je lis un livre, il a de quoi s'amuser tout seul". Donc faut pas qu'elle ait de quoi s'occuper à côté parce qu'il faut qu'il ressente qu'elle est toujours là, qu'elle le surveille et qu'elle lui dise "waaaa c'est bien".

- Item 10 C : Effectivement une réponse prévisible ne veut pas dire qu’elle est constante.

Exemple : le bébé pleure 

- ce qui est prévisible → il y a une réaction de la part des parents 

- ce qui n’est pas constant → leur manière de répondre (il a faim, il est fatigué, ...) 

Oui, la constante dans les expériences répétées est une condition pour un attachement secure.

- Item 11 D : Ne fais pas trop attention à la lessive haha c’était juste un exemple pour dire que le bébé est capable de percevoir le changement d’odeur et de manifester ses « préférences » (même si elles sont rudimentaires) et donc d’adresser des messages. 

- Item 12 D : Imputable = qui est responsable de. Or, le tempérament est impliqué dans la survenue de certains troubles mentaux, donc il est imputable dans la survenue de certains troubles mentaux, et non pas "pas imputable" comme ce qui est dit dans l'item.

- Item 15 A : La vie psychique c’est un concept assez large (différent de la séparation psychique). Dans le cours il n’y a pas de « définition » à proprement parler, il la décrit grâce aux ingrédients de la vie psychique (imaginaire, fantasmes, apprentissage, relations, biologie…) 

- Item 17 B : Chacun des parents doit trouver sa place dans cette triade parentale. Lors du cours, le professeur a bien précisé qu'il n'était jamais question que l'une des figures parentales soit prédominante sur l'autre, elles doivent toutes les deux trouver leur place pour le développement de l'enfant. La filiation mère-enfant est particulière dans le sens où la mère porte la vie, ce qui constitue une séparation physique et brutale à la naissance ; il n'empêche qu'elle ne peut pas être plus importante que le père, auquel cas les relations seraient déséquilibrées.

- Item 18 A : indépendant = qui ne dépend pas de (quelque chose) → voudrait dire que les dimensions n’ont aucun lien entre elles 

interdépendant = toutes les dimensions sont liées

- Item 19 D : L’item fait référence à la triade « père, mère, enfant » évoquée dans le cours. Là on ne fait pas référence à un cas particulier mais au cas général de l’interaction parents / enfant.

- Item 22 E : Le mandat transgénérationnel c'est l'idée que projettent les parents sur leur enfant, les envies et les désirs de projet familial. Ce n'est pas simplement une question de "tu deviendras pilote d'avion" ou "tu seras champion de natation". Cela peut s'avérer être des aspirations plus étendues, par exemple que l'enfant s'entende bien avec ses frères et soeurs. Ce mandat n'est pas toujours explicite puisqu'il repose sur des réflexions (souvent internes) que se font les parents.

- Item 25 B : Dans le cours c'est écrit que c'est le premier processus de séparation-individualisation qui se fait entre 4-5 mois et 36 mois. Effectivement à 3 ans, ça m'étonnerait que l'enfant soit totalement "individualisé", il continue à découvrir les choses par lui-même, il a toujours son doudou…

- Item 25 D : La naissance c’est la première rupture mais le sentiment de symbiose persiste par la suite. Par contre, il n’a pas donné de date précise : c’est une atténuation progressive, durée dépendante des bébés.

 

Chapitre : Aspects psychologiques et sociologiques du vieillissement (proposé par Purpan)

- Item 1 D : 55% de vieillissement robuste, 30-35% de vieillissement fragile, environ 10% : vieillissement usuel (tu peux te référer à ce post https://forum.tutoweb.org/topic/38561-les-différents-types-de-vieillissement/

- Item 4 C : Le patient ne pouvant pas se déplacer seul, il ne peut donc pas réaliser ses courses (par exemple) et présente donc une limitation dans les activités instrumentales de la vie quotidienne.

- Item 7 A → faux : Concerne la majorité des pays, mais pas tous les pays.

- Item 8 B → faux : La dépendance correspond à la nécessité de recourir à un tiers pour exercer les activités de la vie quotidienne.

- Item 11 B : La persistance d'un engagement dans la vie correspond à un état d'esprit dans lequel la personne âgée va être contente de se lever le matin, occuper ses journées, trouver un intérêt … (en opposition avec les personnes âgées qui souhaitent mourir / attendent de mourir… et qui perdent cette motivation).

- Item 11 D : Le vieillissement robuste est caractérisé par un stade de vulnérabilité jamais atteint, mais il est vrai que c'est un peu ambigu.

- Item 14 C : Pour ce qui est du vieillissement fragile, même s'ils ne reviennent pas exactement à leurs capacités fonctionnelles ils récupèrent tout de même par rapport à l'évènement qui à perturbé leur santé en les amenant vers un vieillissement fragile donc on peut le considérer comme réversible. Maintenant le vieillissement n'est pas linéaire donc au sein de la classe de vieillissement réussi tu trouves différents "niveaux", tu peux donc considérer que le vieillissement fragile est réversible et que tu as un retour au vieillissement réussi mais pas au même niveau.

- Items 15 B et C → faux : N’a pas recours à un tiers.

- Items 15 E → vrai

- Item 20 B : La Progéria est une maladie génétique qui cause un vieillissement accéléré du corps, c'est pour cela que cette maladie est un bon modèle d'étude du vieillissement.

- Items 22 D et E, et 23 B : L'émergence d'une activité spécifique autour du vieillissement représente un levier économique (et non pas un problème sociétal) car cela va créer une économie (bénéfices +++), des emplois .... il faut le différencier des dépenses de la société liée au vieillissement (coût de la dépendance, 5ème branche de la Sécurité Sociale…).

- Item 23 A → faux : Problème économique.

- Item 23 C : Les jeunes générations de retraités actifs sont seulement une conséquence sociale du vieillissement mais tu ne peux pas dire qu'ils représentent un problème pour la société ! Au contraire ils sont disponibles pour leur famille (lien intergénérationnel) et restent un maillon de la société.

- Item 25 C → annulé : Dépendance et autonomie sont deux choses distinctes, on n’a pas d’indication dans l’item pour savoir si la personne est autonome ou non.

 

 

Module 3 : Droit, déontologie, éthique

 

Chapitre : Organisation et réglementation des professions de santé, déontologie (proposé par Maraîchers)

- Item 1 D : Généralement quand on hospitalise quelqu'un sous contrainte, c'est qu'il est un danger pour lui ou pour les autres par perte de sa capacité de discernement, donc on considère qu'il n'est pas en possession de tous ses moyens.

- Item 6 D : Le terme "devoir" est peut-être un peu trop fort et aurait pu être remplacé par un verbe plus approprié.

- Item 7 A : Supprimer la fin de la phrase : "et ses honoraires" → et ses honoraires.

- Item 10 D → faux : Un acte de soins est une atteinte à l’intégrité corporelle.

- Item 11 E : Irréprochable sur le plan moral, c'est noté sur la diapo "En résumé".

- Item 12 D : En tout cas les trois professions citées sont bien sujettes à des ordres professionnels, qui plus est indépendants les uns des autres. Les ordres professionnels ne regroupent, par définition, que les membres d'une seule et même profession !

- Item 19 E : Je doute que la situation décrite rentre dans la définition des soins palliatifs ! Ici le but n'est aucunement de faciliter la vie du patient face à une maladie (définition des soins palliatifs), mais de véritablement maintenir artificiellement la vie. On peut considérer cela comme de l'acharnement thérapeutique qui n'a pas lieu d'être selon la loi Léonetti, encore plus dans ce cas-là où la patiente, à un âge très avancé, a exprimé son avis sur la question.

- Item 20 A : Il ne nous est pas indiqué si le patient est bien dans l'état de consentir, mais il l'est a priori car nous ne trouvons aucune information sur une potentielle perte de connaissance et altération des capacités intellectuelles. La situation peut sembler extrême (et pas forcément la plus réaliste), mais avait pour but d'illustrer la primauté de la volonté du patient par rapport aux objectifs de préservation de la vie du corps de santé : j'aurais tendance à considérer cet item comme étant donc bien faux.

 

Chapitre : Droit des patients (proposé par Rangueil)

- Problème d'organisation de la correction du QCM 2. Les bonnes justifications sont les suivantes : 

QCM 2 - E

A. Elle l’était autrefois.

B. C’est le patient qui est placé au centre de la relation médecin/patient. Le médecin perd sa toute puissance

C. La nation garantit à tous la protection de la santé, on ne peut pas garantir la santé.

D. C’est le code de santé publique qui cite cette phrase.

E. Vrai. Terme clé à connaître

- Item 6 E : L'égal accès au soins assure aux personnes un accès identique aux soins, mais cela ne concerne pas TOUS les soins (surtout les soins de premier recours).

- Item 7 E : La notion de rapport bénéfices-risques n'exprime pas forcément une possibilité de guérison face à un risque lié au traitement. Dans le cadre des soins palliatifs, le rapport bénéfices-risques serait plutôt lié à la possibilité de lutter contre la douleur du patient et lui permettre de vivre ses derniers jours dans le meilleur confort possible, sans pour autant essayer de le maintenir en vie au prix du respect de sa dignité, de sa volonté ou de son bien-être.

- Item 10 C : La protection de la santé est un droit (le Professeur Taboulet vous en parle +++), mais n'est pas un devoir. On ne peut pas contraindre un patient à l'observance, bien que la relation médecin - patient soit égalitaire : le médecin a une obligation de mettre en œuvre tous les moyens pour assurer ce droit, mais le patient peut choisir de ne pas être observant.

- Item 11 C : Cet item fait référence à des généralités, donc on n'y déroge pas seulement par indication thérapeutique mais aussi par obtention du consentement du patient. Je suis d'accord qu'il peut être interprété de différentes façons, mais le Docteur Savall a relu cet item et n'a rien dit.

- Item 13 E : Un médecin n'est pas obligé, à chaque consultation d'orienter le patient vers un confrère s'il n'y a pas de raison particulière.

- Item 14 B : Il n'a pas l'air d'avoir fait une erreur de type "non respect du secret médical". Il n'a par exemple pas appelé sa consœur pour lui dire qu'il lui envoyait un patient en lui donnant toutes les informations sur lui, comprenant son nom, sa situation... (c'est un exemple parmi tant d'autres). C'est juste que dans l'énoncé il ne semble pas ne pas avoir respecté le secret médical voilà pourquoi l'item est vrai (mais la double négation c'est pas terrible dans un item donc nous avons évité d'en mettre une).

- QCMs 17 et 18 : Les corrections sont inversées entre les deux (QCM 17 : AC et QCM 18 : A).

- Item 19 D → vrai : Une erreur s’est très probablement glissée en reformulant l’énoncé. Dans cette situation d’urgence, l’intégrité corporelle peut être transgressée ! Il manque le « ne » dans l’item, ce qui change le sens de la phrase (coup dur !).

- Item 20 B → annulé : Dans ce cas-là, la présence du mot « toujours » voulait renvoyer à une généralité et non pas au cas particulier de l’énoncé. Seulement, pour être très rigoureux, on aurait dû l’appliquer au cas particulier de l’énoncé donc compter l’item comme vrai en enlevant le mot « toujours ». L’item étant très ambigu, il est annulé (voir les remarques du Dr Savall).

- Item 20 C : Il peut aussi refuser un patient qu'il connaît ou un patient avec lequel la relation ne se passe pas bien, etc. En bref une relation dans laquelle le médecin estime, entre autres, ne pas pouvoir être objectif ce qui pourrait être préjudiciable à la fois pour lui et pour son patient. La question était posée dans un cadre assez général, c'est vrai qu'on aurait dû le préciser parce qu'ici le médecin n'a pas vraiment de raison de refuser le patient !

- Item 22 C → faux (vrai / annulé / on ne sait pas) : Un acte de chirurgie esthétique est bien un acte de soin ! (Aucune remarque de la part du Dr Savall sur cet item, donc en soi on ne sait pas trop comment le gérer… Considérez que cet item n’a jamais existé, cela m’étonnerait qu’il tombe au concours).

- Item 23 E : Malgré le manque flagrant d'humanisme de la part du médecin, celui-ci a tout de même indiqué au patient qu'il recevrait une future chimiothérapie, donc en soi la continuité des soins est respectée.

- Item 24 A : Dans la relation qui est mise en évidence dans l'énoncé, on ne nous parle que d'un patient qui va recevoir un traitement contre sa pathologie. On suppose que dans ce cas, si dans l'énoncé on ne fait pas mention d'une quelconque prévention, c'est qu'il n'y en a pas eu et que la discussion était axée uniquement sur le traitement.

- Point sur ce qu’est l’arrêt Hédreul : L’arrêt Hédreul a entraîné un renversement de jurisprudence : la charge de la preuve d’apport d’information incombe au médecin, et non pas au plaignant.

 

Chapitre : Introduction au droit, à la morale et à l’éthique (proposé par Purpan)

- Item 1 C → vrai : L’exception de la bioéthique n’est pas à prendre en compte quand on parle de l’éthique en général.

- Item 3 C : L'éthique est une réflexion individuelle et collective (petits groupes), tu as donc une subjectivités inter-individu ou inter-collectivités (les différents groupes peuvent avoir des opinion différents). Par exemple le sujet de l'avortement divise pas mal que ce soit entre les individus d'une même société qu'entre les différentes cultures.

- Item 8 D : Dans le cours que j'ai récupéré, c'était la médecine scientifique ; mais sur la diapositive c'est la médecine en général. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce soit faux pour autant ^^

- Item 10 E → faux : Les réflexions éthiques ne sont pas universelles.

- Item 11 B : Le droit subjectif est puisé dans le corps de règle objectif, c'est donc vrai mais la formulation est complexe.

- Item 14 B : Pour cet item il faut comprendre que le droit définit ce qui est défendu ET ce qui est permis. Ce qui est permis n'est donc pas une simple déduction !

- Item 15 B : Le droit a beau s'inspirer de valeurs morales, tout ce qui est réprimé par la morale n'est pas sanctionné par le droit ; et inversement, tout ce qui est sanctionné par le droit n'est pas systématiquement immoral. Le champ d'action du droit se limite à la législation (+ jurisprudence dans certains cas), il ne peut donc sanctionner que l'illégal, peu importe le caractère immoral ou non de l'acte illégal.

- Item 16 D : Étant donné que l'éthique est avant tout là pour mener une réflexion sur les problèmes sociaux, on ne peut pas vraiment parler "d'individualité". Les cas par cas permettent de se pencher sur des questions éthiques (par exemple : l’euthanasie), mais on ne peut pas conclure à une éthique en se basant sur un seul cas puisque l'éthique impacte toute la société.

- Items 16 B et 18 B : Il s'agit de différencier les pensées de Kant et Sponville :

Il faut considérer que pour Sponville :

- La morale est un discours normatif qui porte sur le bien et le mal considérés comme valeurs absolues

- L’éthique est le discours normatif qui porte sur le bon et le mauvais considérés comme valeurs relatives et immanentes

Il faut considérer que pour Kant :

- La morale est un impératif catégorique : l'action est déterminée par un impératif qui s’impose.

- L’éthique est un impératif hypothétique : l'action est déterminée par une hypothèse qui impose un comportement.

 

——————————————————————————————————————————————————

 

 

Il y aurait beaucoup trop de monde à remercier individuellement, nous remercions donc l'ensemble des tuteurs, RM et membres du bureau du TAT pour leur aide dans l'élaboration de ces QCM et l'organisation que cela a nécessité. Merci également aux professeurs qui ont accepté de les relire, toujours dans un objectif de représentativité malgré l'absence de supports sur lesquels se baser.

Tenez bon, c'est la dernière ligne droite ! 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour ! Merci beaucoup pour ce poly de qualité

 

Concernant l'item 15 A (VIH) : La diminution du nombre de copies d'ARN viral n'est pas instantanée ? Le système immunitaire met environ 3 semaines à répondre donc initialement le virus se réplique, cet item devrait être faux non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Ambrech ! Dans l'item, il n'est pas dit que la diminution est instantanée mais spontanée, ce qui veut dire qu'elle survient d'elle-même, sans intervention de facteur autre. Ce qu'on voulait dire là c'était que l'évolution naturelle de la maladie conduisait à une diminution du nombre de copies d'ARN viral, ce qui va aboutir à un plateau 😊

 

Merci à vous pour les compliments @Lemillion et @Depsined 😍 on pense fort à vous et on espère de tout cœur que ça vous plaira !

 

J'éditerai (ou un autre RM le fera) le message de Sébastien à toutes les questions et éventuels erratas pour que vous gagniez du temps 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup à tous les tuteurs/RM pour ce super polycopié 😍😍

 

Chapitre : Droits des patients

QCM 2, item D : (il manque la correction) l'item est faux? et la justification est "la nation garantit à tous... l'accès à a la santé". Je pose la question car je ne suis pas du tout sure de moi 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci beaucoup beaucoup pour tous ces QCM, vous avez du y passer un temps fou et ça nous aide tellement !! 🥰

J'ai juste deux petites questions par rapport aux qcm sur la violence et l'agressivité ! 

QCM 10, item  B (compté faux) , j'avais noté dans mon cours qu'une diminution du taux de cortisol était aussi associé à une tendance suicidaire et je ne retrouve plus le diapo du prof pour vérifier 😕

QCM 22, item D, il est dit dans la correction que le cortex temporal est une structure activatrice mais je l'ai noté parmi les structures cérébrales de freination 😕 je ne suis pas sûre d'avoir tout compris du coup 😶

Merci !! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Ananas ! Alors il y a eu un petit problème dans la correction (Désolée chef j'ai glissé 🙄).

En gros tout s'est mélangé dans les justifications ... 

La correction bien organisée est la suivante :

QCM 2 - E

A. Elle l’était autrefois.
B. 
C’est le patient qui est placé au centre de la relation médecin/patient. Le médecin perd sa toute puissance. 
C. La nation garantit à tous la protection de la santé, on ne peut pas garantir la santé.

D. C’est le code de santé publique qui cite cette phrase.
E. Vrai. Terme clé à connaître

 

Est ce que ça t'aide à mieux comprendre ou il y a vraiment un item qui te dérange ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Moumou a dit :

Salut @Ananas ! Alors il y a eu petit problème dans la correction (Désolée chef j'ai glissé 🙄).

En gros tout s'est mélangé dans les justifications ... 

La correction bien organisée est la suivante :

QCM 2 - E

A. Elle l’était autrefois.
B. 
C’est le patient qui est placé au centre de la relation médecin/patient. Le médecin perd sa toute puissance. 
C. La nation garantit à tous la protection de la santé, on ne peut pas garantir la santé.

D. C’est le code de santé publique qui cite cette phrase.
E. Vrai. Terme clé à connaître

 

Est ce que ça t'aide à mieux comprendre ou il y a vraiment un item qui te dérange ?

aaaaaaaaaah! et non c'est parfait 😉 merci chef!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Phényl !

 

il y a une heure, Phényl a dit :

QCM 10, item  B (compté faux) , j'avais noté dans mon cours qu'une diminution du taux de cortisol était aussi associé à une tendance suicidaire et je ne retrouve plus le diapo du prof pour vérifier 😕

Après concertation avec mon co-RM, tous les deux (de l'après-midi) on n'avait que la diminution du taux de cholestérol associée à la tendance suicidaire, la diminution du taux de cortisol étant associée à l'agressivité sans plus de précisions. Après, une RM de Rangueil l'avait dans son cours (du matin), donc je pense que l'item est imprécis, s'il l'a dit cette année c'est qu'il faut le retenir 😞

 

il y a une heure, Phényl a dit :

QCM 22, item D, il est dit dans la correction que le cortex temporal est une structure activatrice mais je l'ai noté parmi les structures cérébrales de freination 😕 je ne suis pas sûre d'avoir tout compris du coup 😶

Je te fais un petit tableau récapitulatif :

 

 

Excitation

Freination

Structures cérébrales

Amygdale (lobe temporal)

Septum (lobe temporal)

Cortex pré-frontal (à l’avant du cerveau)

Cortex cingulaire (proche du lobe temporal, mais pas dans le lobe temporal !)

Neuromédiateurs

Glutamate

Dopamine

Noradrénaline

GABA

Sérotonine

 

C'est le principe de l'inhibition top/down : le cortex pré-frontal ralentit le cortex temporal ; et chez les personnes agressives, on retrouve une insuffisance de cette inhibition top/down.

 

J'espère que ça répond à tes questions 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci à tous ceux qui ont réalisé ce poly 💚

 

Juste une petit question concernant l'item 8E sur la variabilité humaine

"La morphologie résulte d’une sélection continue et dirigée" compté vrai. 

Je suis d'accord pour le "continue" mais pour moi une sélection dirigée relève de la démarche de type raciale (comme on dirige les croisements de chiens pour faire des mélanges de races), mais du coup je ne suis pas sure d'avoir compris comme il faut, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce que signifie ici "dirigée" ? Est-ce que ca veut dire "dirigé par l'évolution" ou un truc comme ca ? Ou est-ce que c'est une erreur ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Concernant l'item 14 B des QCM sur l'introduction au droit morale éthique:

B. "Le Droit défini ce qui est défendu, on en déduit donc ce qui est permis". compté faux

Correction: " Le droit défini ce qui est défini et ce qui est permis."

 

Selon moi l'item aurait pu être compté vrai car le droit définit directement ce qui est interdit et indirectement (en creux/par déduction) ce qui est permis.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, etdarre a dit :

Bonjour,

Concernant l'item 14 B des QCM sur l'introduction au droit morale éthique:

B. "Le Droit défini ce qui est défendu, on en déduit donc ce qui est permis". compté faux

Correction: " Le droit défini ce qui est défini et ce qui est permis."

 

Selon moi l'item aurait pu être compté vrai car le droit définit directement ce qui est interdit et indirectement (en creux/par déduction) ce qui est permis.

 

 

 

 

 

 

Bonsoir @etdarre ! 

 

A mon sens, il est légitime de compter faux cet item en sachant que certes le droit définit ce qui est défendu mais définit AUSSI ce qui est permis. Le domaine du permis n'est donc pas seulement établi par déduction. Par exemple, il est autorisé par la loi d'avorter, de divorcer... 

 

Ainsi, la loi défini ce qui est permis ET ce qui est défendu ! 

 

Bonne soirée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut! D'abord merci É-NOR-MÉ-MENT pour tout le travail que vous avez fourni aussi rapidement c’est ouf !! ❤️ 

j'ai quelques question sur le module 3: 

Intro droit morale éthique 

  • 1 B : « L’éthique est une réflexion mais pas une règle. » : compté faux car il y a la bioéthique, cependant le prof a bien insisté à l’oral que quand on parle d’éthique ‘’en général’’ ce n’est pas des règles, mais que la bioéthique était une ambiguïté à ça… pas sur que sur un item général ça serait compté faux…
  • 10 E : « Les réflexions éthiques sont universelles mais la morale qui s'en inspire concerne aussi bien la conscience individuelle que collective » compté vrai, les réflexions éthiques ne sont pas universelles mais changent d’une société à l’autre 
  • 11 B : « Les sources de droit objectif regroupe plusieurs sources de droit subjectif » compté vrai, c’est pas plutôt l’inverse ? 

Déontologie : 

  • 7 A : « Le Code d’Hammourabi insiste sur les responsabilités du médecin et sur ses honoraires » :  vrai, il l’a dit à l’oral pour les honoraires ?? perso j’ai que les responsabilités
Link to comment
Share on other sites

Bien le bonsoir (comme tout le monde le dit merci beaucoup pour ce travail absolument colossal !)

 

Mes doutes sur certaines réponse concerne un items sur le module 2  sur le cours du normal et pathologique

 

5tru.png

 

 

QCM 27 D Vrai C'est le terme "partagé" qui me pose problème, puisque dans le contexte de la phrase, le terme partagé va signifier que l'avis des deux personnes seront en désaccord, hors je ne vois ce qui indique dans l'énoncé ce qui indique que le patient et le médecin ne sont pas d'accord sur l'origine de la maladie ? Par partagé ne vouliez vous plutôt dire "différente" ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

il y a 6 minutes, MeuhMeuh a dit :

Bien le bonsoir (comme tout le monde le dit merci beaucoup pour ce travail absolument colossal !)

❤️
 

il y a 6 minutes, MeuhMeuh a dit :

QCM 27 D Vrai C'est le terme "partagé" qui me pose problème, puisque dans le contexte de la phrase, le terme partagé va signifier que l'avis des deux personnes seront en désaccord, hors je ne vois ce qui indique dans l'énoncé ce qui indique que le patient et le médecin ne sont pas d'accord sur l'origine de la maladie ? Par partagé ne vouliez vous plutôt dire "différente" ?

Alors dans cet item le mot « partagées » n’a pas été utilisé pour illustrer un désaccord entre le médecin et son patient mais plutôt l’inverse. En fait, on aurait pu la simplifier par « le médecin et le patient ont la même vision de la pathologie ».

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut, merci pour ce super poly

j'ai cependant quelques remarques

 

au sujet du VIH et microbiote

 

4C : vous parlez de probiotiques comme de compléments alimentaires, je pense qu'ils n'ont pas ce statut, pour moi il parait plus cohérents de parler de compléments alimentaires pour les prébiotiques, qui sont des aliments qui vient compléter l'alimentation plutôt que des MO qu'on ajoute à notre flore, donc pour moi il devrait êtes faux

 

5C : vous le comptez faux car les ATB atteignent pathogènes t non-pathogènes, or il n'est fait aucune mention dans cet item du caractère exclusif de l'atteinte des pathogènes

et justement, du fait d'une atteinte sélective de la flore, certaines bactéries non-pathogènes peuvent développer des résistances et donc les transmettre 

pour moi il faudrait le mettre vrai

 

21B : je vois ce que vous entendez par cet item, mais il y a une erreur dans lac chronologie, après la découverte en 1981 du virus, l'emplois du taux de T4 ne s'est pas fixait directement dans la foulé comme marqueur de l'infection, mais quelques années plus tard (pour moi 1985 dans mon cours), de ce fait, vu la formulation qui semble indiqué que dès 1981, le taux de T4 fut utiliser est un peu incorrecte

 

29D : je ne comprends pas pourquoi c'est compté faux. alors qu'il n'y a aucune mention du caractère curatif du ttt

il y a en effet une neutralisation complète de la réplication et il y a en effet les marqueurs qui ne sont plus détectables,n donc ce n'st pas faux selon moi

 

merci encore et à bientôt

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @zizou- !

 

Il y a 9 heures, zizou- a dit :

7 A : « Le Code d’Hammourabi insiste sur les responsabilités du médecin et sur ses honoraires » :  vrai, il l’a dit à l’oral pour les honoraires ?? perso j’ai que les responsabilités

Je t'avoue que je m'étais posée la question en relisant cet item et qu'il me semblait avoir supprimé la partie sur les honoraires parce que je ne l'avais pas dans mon cours (mais je crois que je l'avais trouvé dans un diapo ou je ne sais plus). Mais tu as raison, les diapos font foi et retiens seulement la responsabilité du médecin !

 

 

Salut @Paracelse !

 

il y a 4 minutes, Paracelse a dit :

4C : vous parlez de probiotiques comme de compléments alimentaires, je pense qu'ils n'ont pas ce statut, pour moi il parait plus cohérents de parler de compléments alimentaires pour les prébiotiques, qui sont des aliments qui vient compléter l'alimentation plutôt que des MO qu'on ajoute à notre flore, donc pour moi il devrait êtes faux

Les probiotiques sont des micro-organismes qu'on donne en complément à l'alimentation (après on n'est pas en UE6, pas la peine de s'attarder sur le statut exact de complément alimentaire ou non) ; alors que les prébiotiques sont des aliments eux-mêmes (comme les fruits et les légumes) et ne constituent ainsi pas des compléments alimentaires.

 

il y a 5 minutes, Paracelse a dit :

5C : vous le comptez faux car les ATB atteignent pathogènes t non-pathogènes, or il n'est fait aucune mention dans cet item du caractère exclusif de l'atteinte des pathogènes

et justement, du fait d'une atteinte sélective de la flore, certaines bactéries non-pathogènes peuvent développer des résistances et donc les transmettre 

pour moi il faudrait le mettre vrai

La justification n'est pas bonne mais les antibiotiques ne permettent pas de transmettre la sensibilité comme ce qui est dit dans l'item, mais la résistance (c'est bien plus logique d'ailleurs).

 

il y a 8 minutes, Paracelse a dit :

21B : je vois ce que vous entendez par cet item, mais il y a une erreur dans lac chronologie, après la découverte en 1981 du virus, l'emplois du taux de T4 ne s'est pas fixait directement dans la foulé comme marqueur de l'infection, mais quelques années plus tard (pour moi 1985 dans mon cours), de ce fait, vu la formulation qui semble indiqué que dès 1981, le taux de T4 fut utiliser est un peu incorrecte

1985 est la date du 1er traitement antirétroviral (l'AZT), mais on avait déjà le marqueur avant ça. La date de 1981 est peut-être trop précise (et peut-être non juste), j'aurais dû la supprimer.

 

il y a 10 minutes, Paracelse a dit :

29D : je ne comprends pas pourquoi c'est compté faux. alors qu'il n'y a aucune mention du caractère curatif du ttt

il y a en effet une neutralisation complète de la réplication et il y a en effet les marqueurs qui ne sont plus détectables,n donc ce n'st pas faux selon moi

Oui tu as raison, pardon ça m'a échappé à la relecture 😞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @juliettef
 

Tu as bien compris: le terme « dirigée » fait effectivement référence aux différents mécanismes de sélection et non pas à une sélection volontaire de type raciale. 
Par exemple, tu as une sélection morphologique qui peut être qualifiée de « dirigée » au Néolithique lors du passage progressif du phénotype des chasseurs-cueilleurs au phénotype des agriculteurs sédentaires. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @etdarre

 

Il y a 14 heures, etdarre a dit :

Concernant l'item 14 B des QCM sur l'introduction au droit morale éthique:

B. "Le Droit défini ce qui est défendu, on en déduit donc ce qui est permis". compté faux

Correction: " Le droit défini ce qui est défini et ce qui est permis."

Pour cet item il faut comprendre que le droit défini ce qui est défendu ET ce qui est permis. Ce qui est permis n'est donc pas une simple déduction !

 

salut @zizou-

Il y a 10 heures, zizou- a dit :

1 B : « L’éthique est une réflexion mais pas une règle. » : compté faux car il y a la bioéthique, cependant le prof a bien insisté à l’oral que quand on parle d’éthique ‘’en général’’ ce n’est pas des règles, mais que la bioéthique était une ambiguïté à ça… pas sur que sur un item général ça serait compté faux…

J'ai fais les QCMs à partir du diapo de cette année et ce que je voulais mettre en évidence dans cet item c'est que éthique = réflexion // morale = règle, après si la prof a fait des précisions à l'oral sur tout ça il faut évidement le prendre en compte (le jour du concours les QCM ne doivent pas être ambiguë donc tu n'auras normalement pas ce genre de pb).

 

Il y a 10 heures, zizou- a dit :

10 E : « Les réflexions éthiques sont universelles mais la morale qui s'en inspire concerne aussi bien la conscience individuelle que collective » compté vrai, les réflexions éthiques ne sont pas universelles mais changent d’une société à l’autre

Il me semble qu'il s'agit d'un errata la correction n'est d'ailleurs pas cohérente avec l'item. 

 

Il y a 10 heures, zizou- a dit :

11 B : « Les sources de droit objectif regroupe plusieurs sources de droit subjectif » compté vrai, c’est pas plutôt l’inverse ? 

Cet item signifie : droit subjectif est puisé dans le corps de règle objectif, c'est donc vrai mais la formulation est complexe.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, lénouillette a dit :

Je t'avoue que je m'étais posée la question en relisant cet item et qu'il me semblait avoir supprimé la partie sur les honoraires parce que je ne l'avais pas dans mon cours (mais je crois que je l'avais trouvé dans un diapo ou je ne sais plus). Mais tu as raison, les diapos font foi et retiens seulement la responsabilité du médecin !

oui y'a juste la responsabilité sur la diapo... merci de la confirmation 😉 

il y a 10 minutes, Ambre22 a dit :

droit subjectif est puisé dans le corps de règle objectif, c'est donc vrai mais la formulation est complexe.

ah oui j'avais pas capté la nuance ! merciii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...