Jump to content

Polys QCM SSH


MeuhMeuh
Go to solution Solved by Nette,

Recommended Posts

Bonjour dans ce QCM sur la vie psychique des petits bout de chou, il y une notion dans l'item B que je n'ai pas comprise

cute babies GIF

 

gkji.png

Je n'ai personnellement rien noté sur la "notion de transparence" dans mon cours est-ce que quelqu'un peut il me dire à quoi ça fait référence.

 

PS: Merci au RM pour ce magnifique poly vous avez fait un travail de dingue !

Office Work Hard GIF by KingfisherWorld

Link to comment
Share on other sites

salut @MeuhMeuh ! alors je n'ai pas noté explicitement la notion de transparence dans mon cours moi non plus mais en lisant l'item je le comprends dans le sens ou le psychique de la mère et son état mental vont influencer la relation avec son enfant et aussi impacter l'enfant lui même (en gros l'enfant ressent ce que la mère ressent) : on en a parlé pour la dépression post-natale (cf l'item C) : les mamans sont déprimées et les bébés vont essayer de soutenir leur mère et s’ils n’arrivent pas, ils se mettent eux aussi à être mal, ce qui peut aller jusqu’à une baisse du QI.

 

J'espère que j'ai pas dit trop de conneries 🙂 tu peux toujours attendre la réponse d'un tuteur 

Edited by ms987
Link to comment
Share on other sites

Hey @ms987 ps : content de voir que je ne suis pas le seul a travailler la nuit ^^. Je vois ce que tu veu dire et je pense que effectivement c'est dans ce sens qu'entendait les les RM

 

Après personnellement moi je l'avais compté faux par rapport a la notion d'accordage affectif et celle d'attachement secure  En soi si il y a un accordage affectif et une possibilité que l'enfant soit insecure celà veut dire qu'en soit il y a pas vraiment de transparence il y a forcémment quelque chose d'opaque puisque sinon ces deux notion n'auront pas lieu d'être. Du coup voilà pour cela que je veux savoir si c'est un terme utilisé durant des années antérieures ou juste moi qui ai mal interpréter ce QCM.

 

En tout cas merci pout ta réponse aussi rapide (surtout à cet heure ici) 🐮!

Après bon je vais quand même attendre un RM histoire d'être sur;

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MeuhMeuh a dit :

une possibilité que l'enfant soit insecure celà veut dire qu'en soit il y a pas vraiment de transparence il y a forcémment quelque chose d'opaque puisque sinon ces deux notion n'auront pas lieu d'être

ah d'accord oui je vois ce que tu veux dire 

 

il y a une heure, MeuhMeuh a dit :

je veux savoir si c'est un terme utilisé durant des années antérieures ou juste moi qui ai mal interpréter ce QCM.

moi, je n'ai pas noté ce terme ni l'an dernier ni cette année 🤷‍♀️

 

il y a une heure, MeuhMeuh a dit :

En tout cas merci pout ta réponse aussi rapide (surtout à cet heure ici)

de rien ! il n'y a que l'élite qui reste si tard hahah 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @MeuhMeuh et @ms987

Oui la notion de transparence psychique fait référence au fait que les différentes émotions de la mère vont être ressenties par son bébé. C’est le cas même si l’émotion n’est pas explicitement exprimée par celle-ci: 

exemple (un peu caricatural certes): elle est très en colère mais garde le sourire => le bébé va percevoir le changement d’attitude et possiblement la discordance entre ce qu’elle ressent et ce qu’elle exprime. 
 

Cette transparence existe donc dans toute les situations et pas seulement la dépression post-partum (mais c’est un bon exemple pour l’illustrer)

 

Le terme a déjà été employé par le prof et je pense que vous pouvez le retenir même s’il ne l’a pas cité cette année. Pour plus de précisions: il y a fait référence l’année dernière en parlant du passage de « l’enfant imaginaire » (avant la naissance) à l’enfant réel (après la naissance). Au moment de la naissance il existe en effet une importante transparence psychique de la mère. Ce qui explique pourquoi une dépression de la mère à ce moment (dépression post-partum) peut avoir d’importantes conséquences sur son enfant qui « absorbe » en quelque sorte toutes ses émotions.

 

Voilà, j’espère avoir répondu à vos interrogations 😉 
 

Et désolée pour cette réponse un peu à retardement haha 😂

 

Il y a 5 heures, MeuhMeuh a dit :

Merci au RM pour ce magnifique poly vous avez fait un travail de dingue !

Merciii en espérant que ça pourra te servir pour tes révisions 💪🏻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou (re) @MeuhMeuh!


C’est le terme qu’utilise le prof (même s’il ne l’a pas dit cette année).

Tu peux imaginer que transparence psychique c’est pcq le bébé peut voir « à travers » l’esprit de sa mère (rien, aucun détail ne lui échappe). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...