Jump to content

Les différents types de vieillissement


calinora
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour, bonjour ! J'ai quelques questions à propos du cours sur les différents aspects du vieillissement 😅

 

Alors, je ne sais pas si les chiffres sont vraiment la partie la plus importante du cours mais ça me tracasse : j'ai noté que le vieillissement réussi concernait 50 à 55% de la population âgée et il me semble bien que la Pr. Nourhashemi a insisté sur le fait que ça représentait donc la majorité des plus de 65 ans.

Or, dans le cours du tutorat, il est noté "Environ 60% suit un vieillissement usuel. Pour les autres c'est un vieillissement réussi". Donc je me demande si les chiffres ont changé cette année ou bien si c'est moi qui me suis trompé ? 

 

Ensuite, en début de cours, on a dit qu'il y avait 3 types de vieillissements (proposés par Row et Khan) mais plus tard dans le cours on parle d'un vieillissement fragile mais je ne comprends pas trop 😅 Est-ce que ça fait partie du vieillissement usuel ou c'est une 4ème catégorie de vieillissement ? Je vois ça un peu comme la transition entre les vieillissements usuel et pathologique mais je ne sais pas trop

 

Voilà, j'espère avoir été assez claire, merci par avance !!

Edited by calinora
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @calinora ! 

 

Comme chiffre dans mon cours j'ai

55% en vieillissement réussi

10% en vieillissement pathologique

30% en vieillissement fragile

 Et je pense personnellement que ces chiffres sont importants à connaitre. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @calinora !

 

il y a une heure, calinora a dit :

Alors, je ne sais pas si les chiffres sont vraiment la partie la plus importante du cours mais ça me tracasse : j'ai noté que le vieillissement réussi concernait 50 à 55% de la population âgée et il me semble bien que la Pr. Nourhashemi a insisté sur le fait que ça représentait donc la majorité des plus de 65 ans.

Or, dans le cours du tutorat, il est noté "Environ 60% suit un vieillissement usuel. Pour les autres c'est un vieillissement réussi". Donc je me demande si les chiffres ont changé cette année ou bien si c'est moi qui me suis trompé ? 

Les chiffres de l'an dernier étaient :

  • 55% de vieillissement robuste = vieillissement réussi
  • 30-35% de vieillissement fragile
  • le reste : vieillissement usuel
il y a une heure, calinora a dit :

Ensuite, en début de cours, on a dit qu'il y avait 3 types de vieillissements (proposés par Row et Khan) mais plus tard dans le cours on parle d'un vieillissement fragile mais je ne comprends pas trop 😅 Est-ce que ça fait partie du vieillissement usuel ou c'est une 4ème catégorie de vieillissement ? Je vois ça un peu comme la transition entre les vieillissements usuel et pathologique mais je ne sais pas trop

J'avais moi aussi eu beaucoup de mal à comprendre...

 

En fait, il y a trois trajectoires de vieillissement selon Row et Khan :

  • Vieillissement robuste = réussi
  • Vieillissement habituel = usuel
  • Vieillissement avec pathologies et/ou handicap

Le vieillissement fragile est un autre aspect (différent du vieillissement usuel !), entre la dépendance et la robustesse, comme te l'indique ce schéma :

kdjs.png

Ce vieillissement fragile est réversible, il faut le voir comme une caractéristique d'un individu à un moment donné, et non comme une trajectoire définitive.

 

J'espère que ça t'éclaire un peu 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Après je sais pas si ça peut t'aider surtout que @lénouillette à déja tout expliquer (comme d'hab) ! Mais dans la continuité du cours, tu peux visualiser la notion de vieillissement fragile comme étant un concept étudié à part dont le but est de donner une application un peu plus thérapeutique et qui permet d'éviter ou réverser (pas sur que ce mot existe m'enfin bon) le vieillissement pathologique.

 

Tout du moinss c'est la façon dont je le comprend, sinon je verrai pas bien l'intérêt d'avoir développer cet notion. Surtout que chronologiquement dans le cours c'est à partir de ce moment là qu'elle commence à parler de ce qui peut être réfléchi ou fait pour éviter un vieillissemen pathologique.

 

En bref voit le vieillissement pathologique comme étant une observation/description d'un individu qui permet de réfléchir sur le vieillissement comme concept et au sein d'une société donné et le vieillissement fragile, comme étant un état un peu plus physiologique dans lesquels ont peu développer des outils thérapeutique et de prévention pour contribuer au bien-être de la personne.

 

Bon après je dit pas que j'ai raison mais personnellement c'est comme ça que je me repère pour les différenciers ^^.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...