Jump to content

De la psycho façon module 2


Rebelle
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

J'avais quelques petites questions en vrac spécial module 2 qui sont arrivées en faisant le poly de QCMs de SSH (honnêtement quand j'ai vu "306 QCMs" j'ai vu flou, vous êtes géniaux ❤️)

 

Première question à propos du normal et pathologique : je suis tombée sur un item qui présentait la maladie mentale comme "une fonction rationnelle non attendue par la société". Alors pour le coup, je n'ai pas coché parce que, en toute franchise, je n'ai rien compris à l'item. Ce n'est pas du tout une notion que j'ai écrite noir sur blanc telle quelle et je ne comprends même pas où l'item veut en venir.

 

Deuxième question à propos de la vie psychique chez les bambins : que signifie transparence psychique ? Là encore, c'est une notion que je n'ai pas dans mon cours (je vais finir par croire qu'ils sont vides) et ça me fait penser à plusieurs choses à la fois donc j'aimerais avoir des avis extérieurs pour me fixer.

 

Enfin, dernière question, concernant le chapitre sur le vieillissement. Lorsqu'on parle du "vieillissement type", on fait référence à quoi exactement ? Si on dit que le vieillissement type n'existe pas du fait de différences culturelles/sociologiques, cela signifie que ce terme porte sur la conception du vieillissement d'une société à l'autre ? J'avoue être dans le flou pour cette notion-là.

 

Merci d'avance et encore merci à tous les tuteurs qui se sont autant investis pour ce poly !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! (je vais servir à rien je préviens)

 

il y a 1 minute, Rebelle a dit :

Première question à propos du normal et pathologique : je suis tombée sur un item qui présentait la maladie mentale comme "une fonction rationnelle non attendue par la société". Alors pour le coup, je n'ai pas coché parce que, en toute franchise, je n'ai rien compris à l'item. Ce n'est pas du tout une notion que j'ai écrite noir sur blanc telle quelle et je ne comprends même pas où l'item veut en venir.

@Moumou @camx2803

 

il y a 1 minute, Rebelle a dit :

Deuxième question à propos de la vie psychique chez les bambins : que signifie transparence psychique ? Là encore, c'est une notion que je n'ai pas dans mon cours (je vais finir par croire qu'ils sont vides) et ça me fait penser à plusieurs choses à la fois donc j'aimerais avoir des avis extérieurs pour me fixer.

 

il y a 1 minute, Rebelle a dit :

Enfin, dernière question, concernant le chapitre sur le vieillissement. Lorsqu'on parle du "vieillissement type", on fait référence à quoi exactement ? Si on dit que le vieillissement type n'existe pas du fait de différences culturelles/sociologiques, cela signifie que ce terme porte sur la conception du vieillissement d'une société à l'autre ? J'avoue être dans le flou pour cette notion-là.

@Nette @Ambre22

 

 

il y a 2 minutes, Rebelle a dit :

Merci d'avance et encore merci à tous les tuteurs qui se sont autant investis pour ce poly !

❤️ ❤️ ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je vais essayer du mieux que je peux.

il y a 39 minutes, Rebelle a dit :

 quand j'ai vu "306 QCMs" j'ai vu flou

Nous aussi, et honnêtement tant mieux comme ça on voit plus nos cernes 🙂

 

il y a 39 minutes, Rebelle a dit :

Première question à propos du normal et pathologique : je suis tombée sur un item qui présentait la maladie mentale comme "une fonction rationnelle non attendue par la société". Alors pour le coup, je n'ai pas coché parce que, en toute franchise, je n'ai rien compris à l'item. Ce n'est pas du tout une notion que j'ai écrite noir sur blanc telle quelle et je ne comprends même pas où l'item veut en venir.

Bon je vais essayer de te répondre mais c'est le QCM de @camx2803 donc elle saura mieux t'expliquer que moi je pense (parce que je sais pas encore lire dans les pensées des autres mais j'y travaille promis).

Donc pour répondre à ta question, je pense que "fonction rationnelle non attendue par la société" renvoie à un mode de pensée, de raisonnement qui n'est pas considéré comme "classique" par la société qui ne s'attend donc pas à ce que l'on pense de cette manière (qu'elle considère souvent comme "anormale") et qu'elle a d'ailleurs tendance à rejeter. Je suppose que cela fait référence aux sous parties 2 et 4 de la partie sur la norme mentale. 

 

J'espère que ça t'aide un peu mais on va attendre la réponse de ma coRM pour être sûres.

 

Révélation

wake up coffee GIF by good-morning

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 8 heures, Rebelle a dit :

Enfin, dernière question, concernant le chapitre sur le vieillissement. Lorsqu'on parle du "vieillissement type", on fait référence à quoi exactement ? Si on dit que le vieillissement type n'existe pas du fait de différences culturelles/sociologiques, cela signifie que ce terme porte sur la conception du vieillissement d'une société à l'autre ? J'avoue être dans le flou pour cette notion-là

 

Personnellement j'avais noté (et interprété comme ceci) dans mon cours que :

 

-De part les caractères très individuelle d'une personne a l'autre  il n'existe pas généralisation au niveau du vieillissement car de nombreux et très différents facteurs peuvent entrer en jeu. Par exemple si tu es fume et que tu fais du sport ta bonne santé physique quand même différente de celle de quelqu'un qui fait que du sport et ceux même si vous avez le même âge. 

Donc en résumé il existe une infinité de caractère d'ordre physiologique, génétique, sociologique, philosophique, psychologique, psychiatrique, physique etc. qui fait que l'ont ne peut généraliser le concept de vieillissement.

 

-Le veillissement type, est une façon d'étudié le processus de la vieillesse, il résulte donc de facteurs étudié  venant influencé celui-ci donc ont peut dire par exemple que :

    -Vieillissement pathologique, ensemble de condtions physiologique observé menant a une dépendance

    -Vieillissement robuste ensemble de facteurs favorisant une personne en bonne santé avec des pathologies minime

    -Vieillissement fragile ensemble de facteur qui si ils ne sont pas pris en compte mèneront la personne dans une situation de dépendance

Donc paradoxalement si ont reprend par exemple le vieillissement fragile, il est en réalité plus une analyse de la vieillesse que du vieillissement puisqu'ils analyse quelque part comment une personne peut avoir un vieillissement pathologique ou au contraire comment il peut y remedier.

 

En bref le vieillissement type  fait référence à outils scientifique a caractère ontologique pour analyser le vieillissement d'une personne ce sont donc des modèle prototypique du vieillissement . Autrement dit il n'y a pas de vieux fragile ou de vieux robuste mais plutot une tendance a une vieillesse robuste ou fragile.

 

En tout cas moi c'est comme ceci que j'entendais le concept de vieillissement type et ceux a quoi il fait référence ^^

 

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Au niveau de la société il n'y à pas de vieillissement type étant donné des différences culturelles et sociologiques.

Comme la très bien résumé @MeuhMeuh la vieillesse étant discontinu on creer des classes de vieillissement typiques (type) : robuste , fragile et pathologique pour étudier leur vieillissement (cause, conséquences, adaptations a mettre en place ...)

 

Pour ce qui est de la transparence psychique (je vais peut être me tromper sans avoir le contexte d'emploi) mais c'est le fait que l'enfant soit capable d'anticiper les réactions de sa mère, de les comprendre ect ... cela lui apporte de la stabilité tandis qu'un comportement changeant va induire une instabilité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...