Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour

 

@SaraB @MeuhMeuh

Pour l'item 2C, j'avais noté dans mon cours : il n'y pas de vieillissement type car on retrouve des différences sociologiques et culturelles, elle avait illustré ce propos avec cette image. Après il est vrai qu'il existe des différences biologiques ... mais le vieillissement type se met à l'échelle d'un groupe individu et ce sont les facteurs sociaux et culturels qui influence le fait de ne pas pouvoir regrouper ces individus en groupes.

 

 

image.png.6a7a317e9a7d98ea30ef945801b155b2.png

 

@SaraB

Les activités de la vie quotidienne et les activités instrumentales de la vie quotidienne sont distinctes :

-activités de la vie quotidienne : se déplacer, s'habiller, faire sa toilette, alle aux toilettes, se nourrir ...

- activités instrumentales de la vie quotidienne : faire ses courses, faire le ménage, gérer son argent, gérer ses médicaments, faire la cuisine, faire la lessive, utiliser les transports en commun, activités sociales ...

 

@andré

Il s'agit d'une faute de frappe c'est moralité et non molarité

 

@LAmi_Omelette

Dans son cours la prof dit que le vieillissement à pour conséquence de diminuer les réserves fonctionnelles de l'organisme (en parlant de manière générale)

image.png.97de62114d1feccc1e974a157e8acada.png

 

8E : la dépendance est définie comme étant la difficulté à réaliser les actes de la vie quotidienne (incapacités totales ou partielles) fondé sur le recours à un tiers (dépendant d'une aide).

 

11E : La dépendance et l'autonomie sont deux concept distincts:

dépendance = difficulté à réaliser les actes de la vie quotidienne fondé sur le recours à un tiers

autonomie = capacité à décider pour sa propre vie

Les deux ne sont pas systématiquement associé, tu peux retrouver tous les cas de figure (autonome et indépendant, autonome et dépendant, non autonome et indépendant), donc le fait d'être indépendant ne justifie pas le fait d'être autonome =.

 

15 E : effectivement cet item passe vrai

 

@Théo81,

Le vieillissement fragile et le vieillissement pathologique sont deux concept distincts.

vieillissement fragile : personnes fragiles qui ont perdu leurs réserves personnelles et qui lors de stress tels que le deuil, un infarctus ... vont s'approcher du vieillissement pathologique, il s'agit d'une fragilité instable et réversible.

vieillissement pathologique: dépendance précoce liée aux pathologies chronique et non au vieillissement à proprement dit

 

Pour ce qui est des pourcentages on retrouve :

- vieillissement pathologique 10%

- vieillissement fragile 30%

- vieillissement réussi 55%

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a 7 minutes, Ambre22 a dit :

@Théo81,

Le vieillissement fragile et le vieillissement pathologique sont deux concept distincts.

vieillissement fragile : personnes fragiles qui ont perdu leurs réserves personnelles et qui lors de stress tels que le deuil, un infarctus ... vont s'approcher du vieillissement pathologique, il s'agit d'une fragilité instable et réversible.

vieillissement pathologique: dépendance précoce liée aux pathologies chronique et non au vieillissement à proprement dit

 

Pour ce qui est des pourcentages on retrouve :

- vieillissement pathologique 10%

- vieillissement fragile 30%

- vieillissement réussi 55%

Merci beaucoup @Ambre22. Du coup on a pas les pourcentages du vieillissement usuel à connaitre si je comprends bien ? Car dans mon cours le vieillissement usuel est different du vieillissement robuste d'après Row et Khan

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

Le 09/06/2020 à 11:11, Zoup04 a dit :

l'item 10D du  compté vrai " La formation des professionnels de santé certifiée par un diplôme d’état permet de garantir la qualité des soins. "Je me demandais si le fait de ne pas parler de la formation continue qu'un professionnel de santé doit subir au cours de sa carrière ainsi que la mise à jour de ces connaissances pour garantir la qualité de ses soins rendait cet item ambiguë

Peut être que le mot "garantir" peut paraitre un peu "trop fort" mais je l'ai écrit comme ça dans mon cours donc je pense que ça passe. Ça ne sous entend pas que seul se diplôme est nécessaire mais qu'il est essentiel pour pouvoir garantir des soins de qualité avec derrière la mise à jour des connaissances. 

 

Le 09/06/2020 à 11:11, Zoup04 a dit :

l'item 23 A compté vrai comme quoi le respect de la vie privée de monsieur X n'a pas été respectée par la présence d'étudiants. Or, même si au travers de l’énoncé on comprend que monsieur X n'était pas au courant de leur présence, dans le cours il est dit que le respect de la vie privée doit se faire durant les soins , les toilettes ...et il est aussi mentionné lors de l’enseignement. Du coup je ne comprend pas trop cet item

Je ne comprends pas ta question.

 

Il y a 1 heure, Leïlaa a dit :

Concernant les QCMs de réflexion sur le normal et patho, je ne comprends pas bien ce que veut dire cet item : "la patiente consomme de la santé sans pour autant être malade." (QCM 28A & 29A)

Je sais pas comment te faire une définition générale de "Consommer de la santé" donc je vais te donner des exemples plutôt. En gros c'est aller chez le médecin, acheter des médicaments, avoir recours à des soins, ... Est ce que ça t'aide à comprendre ?

 

Il y a 15 heures, EmmaFerjani a dit :

12-C-La motilité d’une plante correspond à sa faculté à se mouvoir activement suite à un stimulus.: Vrai: mais cela ne supposerai pas que la plante a une conscience?

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

Bah non il lui suffit d'avoir des capteurs/récepteurs... Je te renvoie aux exemples donnés en cours notamment le mimosa pudica dont les feuilles se replient au toucher.

Tu es allé beaucoup trop loin et l'explication de @Leïlaa est bonne.

 

Il y a 15 heures, EmmaFerjani a dit :

29-A-Les Cnidaires, grâce à leur symétrie radiale peuvent se déplacer dans une seule direction particulière: Faux. Mais ils sont bien mobiles?

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

Yes la partie de l'item que tu cites ici est vraie, l'item entier était compté faux car les cnidaires ne sont pas 100% marins, il peuvent être terrestres mais je n'ai pas d'exemple ici..

Là par contre je ne suis pas d'accord avec l'explication. Le problème n'est pas qu'ils ne soient pas marins à 100%, sachant que les animaux terrestres peuvent aussi se déplacer mais le "dans une direction particulière". En effet, les cnidaires n'ont pas de système nerveux central et ne peuvent pas se déplacer dans une direction particulière leur mouvements étant basés sur les différences de pression des colonnes d'eau et sur les mouvements lents du vélum.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !! @Moumou

Il y a 19 heures, syncytio13 a dit :

Sur la biodiversité, est ce que l'on compte les unicellulaires en tant qu'animaux ? Sinon l'item 33A me semble être faux car ce sont les unicellulaires qui possèdent des vacuoles contractiles/digestives

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @syncytio13, pas tous. Ceux qui font partie de la catégorie des champignons, des bactéries, des archeés, ... évidemment que non, mais certains unicellulaires par contre sont bien des animaux (diapo 44 entre autre) possédant parfois ce genre d'organites.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Moumou a dit :

Je sais pas comment te faire une définition générale de "Consommer de la santé" donc je vais te donner des exemples plutôt. En gros c'est aller chez le médecin, acheter des médicaments, avoir recours à des soins, ... Est ce que ça t'aide à comprendre ?

Ok je vois merci ! Je comprends mieux l'item alors !

 

Il y a 2 heures, Moumou a dit :
Il y a 18 heures, EmmaFerjani a dit :

29-A-Les Cnidaires, grâce à leur symétrie radiale peuvent se déplacer dans une seule direction particulière: Faux. Mais ils sont bien mobiles?

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

Yes la partie de l'item que tu cites ici est vraie, l'item entier était compté faux car les cnidaires ne sont pas 100% marins, il peuvent être terrestres mais je n'ai pas d'exemple ici..

Là par contre je ne suis pas d'accord avec l'explication. Le problème n'est pas qu'ils ne soient pas marins à 100%, sachant que les animaux terrestres peuvent aussi se déplacer mais le "dans une direction particulière". En effet, les cnidaires n'ont pas de système nerveux central et ne peuvent pas se déplacer dans une direction particulière leur mouvements étant basés sur les différences de pression des colonnes d'eau et sur les mouvements lents du vélum.

Hm ok oui je vois, j'avais pas interprété le "dans une direction particulière" de cette façon mais oui je suis d'accord avec ça en fait ils ne "choisissent" pas où ils vont et ils ont qu'un seul axe de mobilité. L'histoire de savoir s'ils sont marins à 100% ou pas je ne l'avais pas dans mon cours mais pour avoir fait les QCM sur la biodiversité hier, c'est ce que disait la correction de cet item...

 

Il y a 19 heures, Leïlaa a dit :

Toujours sur la biodiversité, le 38A est compté VRAI Le mode de reproduction des reptiles et des oiseaux sont des indices morphologiques, support de la théorie de l’évolution. Mais le mode de reproduction est un indice comportemental et non morphologique non ? Quoique les 2 sont intimement liés en fait... Mais moi j'avais mis faux pour ça du coup

@Moumou ?

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

Bah non il lui suffit d'avoir des capteurs/récepteurs... Je te renvoie aux exemples donnés en cours notamment le mimosa pudica dont les feuilles se replient au toucher.

Oui je vois l'exemple mais c'est juste par rapport au mot 'activement' que je posais la question. là certes il y a un stimulus mais c'est pas la plante qui s'est dit 'ah je vais me replier' 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 09/06/2020 à 19:00, Leïlaa a dit :

Toujours sur la biodiversité, le 38A est compté VRAI Le mode de reproduction des reptiles et des oiseaux sont des indices morphologiques, support de la théorie de l’évolution. Mais le mode de reproduction est un indice comportemental et non morphologique non ? Quoique les 2 sont intimement liés en fait... Mais moi j'avais mis faux pour ça du coup

Je viens à la rescousse de Moumou, c'est sur cette diapositive

95zk.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 44 minutes, Leïlaa a dit :

L'histoire de savoir s'ils sont marins à 100% ou pas je ne l'avais pas dans mon cours mais pour avoir fait les QCM sur la biodiversité hier, c'est ce que disait la correction de cet item...

Oui ils sont marins à 99%.

 

il y a 7 minutes, EmmaFerjani a dit :

Oui je vois l'exemple mais c'est juste par rapport au mot 'activement' que je posais la question. là certes il y a un stimulus mais c'est pas la plante qui s'est dit 'ah je vais me replier'

Le mot activement veut juste dire que le mouvement vient d'elle même. Par exemple, quand tu fais une mobilisation active du bras chez un patient, ça veut dire que c'est le patient lui même qui bouge son bras. C'est en opposition avec la mobilisation passive. Dans ce cas là, c'est le médecin qui mobilise le bras du patient sans que ce dernier n'ait à mobiliser ses muscle pour bouger le bras. C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Quelques question sur : Le développement psychique de l'enfant ! 

 

QCM 11 : Un couple ayant un bébé de 9 mois discute avec des amis, que pensez-vous de leurs affirmations ?

D. « J’ai récemment dû changer de lessive : celle que j’utilise d’habitude le dérangeait ». -VRAI- 

 

Alors je vais peut-être un tantiné loin, mais le fait de changer comme ca de lessive ne risque pas de brusquer l'enfant? 

 

QCM 12-D : Il n'y a pas de correction au QCM D... il est vrai ? Sinon "Le tempérament peut évoluer, il n’est donc pas imputable dans la survenue de certains troubles mentaux." Qu'est ce qui le rend faux ? 

 

Merci 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @LAmi_Omelette !

 

Il y a 8 heures, LAmi_Omelette a dit :

QCM 11 : Un couple ayant un bébé de 9 mois discute avec des amis, que pensez-vous de leurs affirmations ?

D. « J’ai récemment dû changer de lessive : celle que j’utilise d’habitude le dérangeait ». -VRAI- 

 

Alors je vais peut-être un tantiné loin, mais le fait de changer comme ca de lessive ne risque pas de brusquer l'enfant?

Oui tu vas un tantinet loin, comme c'est dit dans le référencement "Ne fais pas trop attention à la lessive haha c'était juste un exemple pour dire que le bébé était capable de manifester ses "préférences" (même si elles sont rudimentaires) et donc d'adresser des messages".

 

Il y a 8 heures, LAmi_Omelette a dit :

QCM 12-D : Il n'y a pas de correction au QCM D... il est vrai ? Sinon "Le tempérament peut évoluer, il n’est donc pas imputable dans la survenue de certains troubles mentaux." Qu'est ce qui le rend faux ? 

J'ai oublié de le mettre dans le référencement mea culpa 😞 Imputable = qui est responsable de. Or, le tempérament est impliqué dans la survenue de certains troubles mentaux, donc il est imputable dans la survenue de certains troubles mentaux, et non pas "pas imputable" comme ce qui est dit dans l'item.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour l'item B QCM 40 du module 1 proposé par Rangueil, " la chaine nerveuse des vertébrés est dorsale et comprend un cerveau composé du bulbe olfactif du bulbe visuel des hémisphères cérébraux et du cervelet" est compté juste mais il manque le bulbe auditif non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LGL3283A

oui mais ça reste vrai quand même. Il n’y pas marqué « comprend uniquement » donc ça fonctionne quand même. C’est comme si je disais « le corps humain est composé d’un cœur et de deux poumons » c’est vrai même si j’ai oublié plein d’autres organes. 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/05/2020 à 13:39, sebban a dit :

- Item 3 C : Direct → ossements (exemples : forme du crâne, du bassin, etc), objet, sépulture…

Indirect → en analysant le génome on peut avoir des informations : grâce à l’étude des marqueurs par exemple, comprendre leur évolution, le comparer au nôtre mais ce sont des informations déduites de par la connaissance du génome des populations actuelles, c’est aussi beaucoup plus difficile à analyser car il y a toujours une part d’incertitude (contamination, ADN endommagé…) 

Donc finalement si on garde juste l’information donnée par la paléogénétique (= le séquençage), on ne peut rien conclure.

Bonjour, je ne comprends pas la dernière phrase... il est expliqué que justement la paléogénétique est une source d'information directe sur nos ancêtre : grâce à l'étude des ossements etc et la dernière phrase stipule que "si on garde juste l’information donnée par la paléogénétique (= le séquençage), on ne peut rien conclure."

Ces 2 affirmations se contredise non ? Ai-je mal compris ce texte ?

@lénouillette @Moumou

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

A propos des QCM de Droit Ethique et Déontologie

 

11-B. Les sources de droit objectif regroupe plusieurs sources de droit subjectif. -VRAI

Mais c'est pas le contraire ? Le subjectif qui regroupe plusieurs droit objectifs ? 

 

15-A. Je peux commettre un adultère car cela n’est pas puni par la loi. -FAUX- "D’un point de vue moral je ne peux pas commettre un adultère."

Alors oui faut être un baisé pour faire ca, mais en soit l'item est vrai non? ^^

 

Question individuelle dût aux questions A-B du 21: on peut dire que "L'ensemble des prérogatives de chaque personne est puisée du droit objectif, ce qui forme le droit subjectif"? 

 

Merci ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Question individuelle dût aux questions A-B du 21: on peut dire que "L'ensemble des prérogatives de chaque personne est puisée du droit objectif, ce qui forme le droit subjectif"? 

@lénouillette avait expliqué que dans la plupart des cas c'est vrai mais des fois le droit subjectif ne vient pas du droit objectif

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@LAmi_Omelette

 

Le droit subjectif est puisé dans le corps de droit objectif donc le droit objectif regroupe plusieurs sources (=origine de l'information) de droit subjectif.

 

pour la 15 A l'intitulé du QCM était "d'un point de vue moral" du coup c'est bien FAUX car moralement l'adultère n'est pas correct, si cela avait été une question générale en effet on ne puni pas l'adultère (tout se qui est immoral n'est pas forcément puni par la loi)

 

A partir du diapo du prof :

les prérogatives de chaque personnes (=droit subjectif) sont puisées dans le corps de droit objectif

Link to comment
Share on other sites

Hello ! A propos du vieillissement,

 

Le 06/05/2020 à 13:39, sebban a dit :

QCM 15 : Lors d’un rendez-vous d’évaluation de la dépendance on remarque que Mr Y a des difficultés à effectuer sa toilette et son ménage :

A. L’évaluation de la dépendance est basée sur la mesure des capacités fonctionnelles.

B. Mr Y est considéré comme dépendant pour les activités de base de la vie quotidienne.

C. Mr Y est considéré comme dépendant pour les activités instrumentales de la vie quotidienne.

D. Mr Y n’est pas autonome.

E. On ne peut pas considérer Mr Y comme dépendant car il n’a pas recours à un tiers pour réaliser les tâches pour lesquelles il présente des difficultés.

- Items 15 B et C → faux : N’a pas recours à un tiers.

- Items 15 E → vrai

Je ne suis pas d'accord avec la 15E certes il n'a pas recours à un tiers pour effectuer les tâches qu'il n'arrive plus à faire mais la définition de la dépendance c'est bien la NECESSITE de recourir à un tier et non pas le recours. Il peut très bien être dépendant sans avoir les moyens d'obtenir de l'aide... j'aurais donc laissé la correction telle qu'elle était dans le poly...

 

D. Faire le repas et faire ses courses sont considérés comme des activité de la vie quotidienne.

Compté FAUX parce que ce sont des activités "instrumentales" mais l'item ne précisait ni "de base" ni "instrumentale" je pense que c'est un oubli mais du coup c'est impréci... à moins que lorsqu'on ne précise pas on parle des activités de base... 🤔

 

 

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

A propos du droit/morale/éthique :

QCM 5D Selon Kant, le consensus de la majorité est réfléchi collectivement, par la société et peut ne pas être moral. VRAI

Mais il PEUT être moral non ? Il ne l'est pas forcément mais de là à dire qu'il ne peut pas l'être... je n'avais jamais entendu ça...

 

QCM 17A : Le Droit réglemente les relations. VRAI

Ah bon ? Ce n'est pas la morale plutôt qui règlemente les relations ?

 

QCM 21 : A propos de l’introduction au Droit :

A. Les prérogatives de chaque personne sont puisées dans le corps de règle de Droit subjectif.FAUX

B. Les prérogatives de chaque personne sont puisées dans le corps de règle de Droit objectif.VRAI

Pourquoi c'est le droit objectif et pas subjectif ?

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...