Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour, mon message est visiblement aussi passé inaperçu 😅

 

-l'item 2C, "Il n’y a pas de vieillissement type, il existe des différences biologiques et culturelles." compté faux car il s'agit différences culturelles et sociologiques, je suis d'accord avec la justification mais je ne comprend pas en quoi cela rend l'item faux, je veux dire il existe des différences à la fois morphologiques, fonctionnelles, biologiques, sociologiques et culturelles entre les individus en terme de vieillissement 

 

-l'item 18D, "Faire le repas et faire ses courses sont considérés comme des activité de la vie quotidienne." compté faux car ce sont des activités instrumentales de la vie quotidienne, mais les activités de la vie quotidienne comprennent les activités de base et les activités instrumentales donc pour moi l'item reste vrai 

 

Voilà, merci d'avance pour la réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lénouillette❤️

 

17-B Biodiversité : Les champignons sont des thallophytes. - Vrai - c'est pas plutot les mycophytes qui sont un embranchement des thallophytes, au même titre que les phycophytes? Car les champignons sont un des 6 règnes...

 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 
 

il y a 31 minutes, LAmi_Omelette a dit :

 

17-B Biodiversité : Les champignons sont des thallophytes. - Vrai - c'est pas plutot les mycophytes qui sont un embranchement des thallophytes, au même titre que les phycophytes? Car les champignons sont un des 6 règnes...

Champignons c’est Mycophytes en langage courant du coup ça revient au même techniquement. 
 

Ps : pourquoi tu dors pas là, t’as vu l’heure ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, Moumou a dit :

 

Champignons c’est Mycophytes en langage courant du coup ça revient au même techniquement. 

Alors je comprend pas... Si champignons = mycophytes, le règne de champignons n'es en réalité que le règne des mycophytes.. Mais donc l'embranchement des thallophytes (sous règne) on a les phycophytes et aussi les mycophytes... On a un règnes de mycophytes mais aussi un embranchement de mycophytes?

 

Merci !

Il y a 8 heures, Moumou a dit :

Ps : pourquoi tu dors pas là, t’as vu l’heure ? 

Un homme de la nuit... Non en vrai il était 00h30 je finissais la série de QCMs tqt poulette !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Module 1 : Biodiversité

11 A : "Une plante est un organisme immobile, capable d’autotrophie et qui possède une sensibilité, une paroi squelettique et un vacuome développé." (FAUX)

Correction Une plante est un organisme relativement fixe mais pas immobile. Certaines comme les plantes carnivores peuvent être mobiles.

 

Alors, j'ai vu quelques sujets à propos de mobilité/motilité, et je pense que les plantes sont bien immobiles puisqu'elles ne bougent pas de leur support, elles sont fixées sur terre. Par contre, elles ont sensibilité et motilité discrètes. Je n'ai vu nulle part sur les diapos du professeur de mobilité concernant les plantes, seulement motilité...

 

PS : désolée si la question a déjà été posée mais je ne l'ai pas vue sur le récapitulatif des questions

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question concernant la méthodologie pour les QCM de SSH (bon du coup, ça concerne + les PACES que les tuteurs), je trouve que certains QCM, c'est de l'interprétation et non du cours véritablement… Du coup, comment fait-on pour répondre à ces items ? 

 

Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Désolée si cet item a déjà été cité mais j'ai relu de mon mieux et je n'ai rien trouvé.

Vie psychique de l'enfant: Item 22 A compté Vrai:    - "Avant la naissance le bébé existe déjà physiquement dans l’esprit des parents."

C'est pas plutôt psychiquement? J'ai du mal a le voire présent physiquement dans leurs esprits.

Bonne journée à vous ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour!

Pour le chapitre Organisation et réglementation des professionnels de santé, déontologie 

Item 4 B compté Faux: "La loi de Le Chapelier au XVIIe siècle supprime toute forme d’association professionnelle."

La correction est fausse. La loi le Chapelier est parut en 1791 donc au XVIII ème siècle! Et non pas au XVI ème siècle comme écrit dans la correction.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/06/2020 à 10:44, Nette a dit :

Coucou @syncytio13!

 

 

Oui bien sûr! Je ne sais pas si tu as déjà fait l’expérience mais si tu tends ton doigt à un bébé il va l’attraper et le mettre dans sa bouche (même si ce n’est pas quelqu’un de ta famille). Le comportement d’attachement «succion » et très lié à celui d’étreinte et d’agrippement. Ce n’est pas un comportement exclusivement réservé à la mère

 

Je rejoins le commentaire de @syncytio13

"B. Les comportements d’attachement comme la succion ou l’étreinte vont permettre d’augmenter la proximité entre l’enfant et ses grands-parents comme c’est le cas avec ses parents."

Je ne pense pas que Mr Renaud à affirmer que la succion fasse partie des comportements des bébés favorisant l'interaction avec la figure d'attachement. 

Je suppose que le bébé peut mettre le doigt de quelqu'un dans sa bouche pour faire ses dents? Mais en ce qui concerne cet item, je ne vois pas le rapport avec la construction bidirectionnel de l'attachement.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je comprends pas très bien la 10C sur Morale&Éthique du module 3 comptée vrai.

C. Pour Kant, l'éthique énonce les moyens pour atteindre la molarité.

 

Pour molarité c'est une faute de frappe ? ou sinon je comprends pas trop et je veux bien qu'on m'explique !

Mercii 😄

 

Edited by andré
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, désolé pour ces messages en vague, j'essayerais ici de poser toutes mes questions/remarques:

Violence et Agressivité:  Item 15D: "L’agressivité sociale peut s’expliquer par la prise de toxiques." compté Faux car c'est le cas de l'agressivité individuelle uniquement.

 

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il soit faux. La prise de toxiques dans l'Item 9 A induit une hétéro-agressivité, et au sein de cette hétéro agressivité, il y a l'agressivité individuelle et sociale. Donc vous considérez que la prise de toxique engendre une hétéro-agressivité individuelle.

Mais je pense qu'elle peut etre tout aussi etre sociale

Si la prise d'une substance psycho-active nous entraîne à etre agressif envers une personne, qu'est qui nous empêche d’être agressif envers plusieurs personnes? 

après qu'est que vous considérez comme agressivité sociale exactement, je ne sais pas, mais j'aurais tendance à dire que agresser un individu, c'est agresser un membre de la société, ainsi la prise de toxique représente au moins une menace d'agressivité sociale. Ca me parait logique. Dans l'item 9 A vous prenez l'exemple de la torture comme agressivité sociale, mais la torture n'est ce pas plutot une agressivité individuelle? Donc j'aimerais vous demandez, qu'est ce qui pourrait générer une agressivité sociale? Si ce n'est pas la prise de toxiques.

Je vois bien un addict a la cocaine dans un épisode de manque prendre un pistolet et tirer sur la personne qui refuse de lui donner sa dose, et éventuellement tirer sur les personnes qui tente de lui résister. Ainsi, plusieurs toxicomanes au sein d'une population généreraient plusieurs crimes et représenteraient une menace à l'échelle de la société, extrapolez comme vous le voulez. J'aimerais bien entendre vos arguments sur quelles sont les sources de l'agressivité sociale, et quelles sont les différences entre une agressivité individuelle et sociale, et pourquoi l'une et l'autre ne peuvent pas coexister! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je me suis posée une question en rapport avec le QCM 22 item E du chapitre organisation, réglementation des professions de santé et déontologie,

Si le confrère du médecin vient l'aider, les patients n'ont plus la liberté du choix de leur praticien donc peuvent-ils refuser de faire une consultation avec le confrère en question ?

 

Merci pour vos réponses et vos superbes QCM !

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui concerne le module 2 le vieillissement QCM 2C Faux :
C. Il n’y a pas de vieillissement type, il existe des différences biologiques et culturelles.

Correction : C. Il existe des différences culturelles et sociologiques.

 

Je ne comprend pas pourquoi cet item est faux. Ont soi ont peu bel et bien dire qu'il y a des différences biologiques de part les différents théorie déterministe, même si elle ne sont pas considéré comme majeur, et en soi sur la diapositive l'aspect biologique semble compris comme étant différentiel :

6pr3.png

de plus même si l'aspect culturelle n'est pas cité, en soi l'item ne spécifie pas de façon particulière ou précise les "les principales causes des différences de vieillissement" mais simplement quels sont les différences.

Link to comment
Share on other sites

bonjour, 😉 

concernant la 19E du module 3 dans Organisation reglementation des professions de sante et deontolgie, 

Un medecin peut de son plein gres decider d'arreter les soins ? etant donné la situation en lisant l'item je m'etais dis que le choix revenait aux proches ? 

 

si quelqu'un pourrai m'éclairer merci d'avance 

 

1591437065-19e-ssh.png
 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Saluut, je ne l'ai pas vu dans les remarques mais dans le cours d'introduction droit/morale/éthique:

QCM 21 : A propos de l’introduction au Droit :

A. Les prérogatives de chaque personne sont puisées dans le corps de règle de Droit subjectif.

B. Les prérogatives de chaque personne sont puisées dans le corps de règle de Droit objectif.

 

je ne comprend pas trop pourquoi la B est compté vraie et pas la A c'est pas le droit subjectif??

j'espère que je n'ai pas répété et encore merci pour ce poly

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, lauu a dit :

je ne comprend pas trop pourquoi la B est compté vraie et pas la A c'est pas le droit subjectif??

 

 

 

"Le corps de Droit subjectif est constitué des prérogatives de chaque personnes (elles mêmes) puisées dans le corps de règle du Droit objectif."

Voila la réponse qui m'a été faite pour la même question que toi 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Le 07/05/2020 à 13:12, lénouillette a dit :

Après concertation avec mon co-RM, tous les deux (de l'après-midi) on n'avait que la diminution du taux de cholestérol associée à la tendance suicidaire, la diminution du taux de cortisol étant associée à l'agressivité sans plus de précisions. Après, une RM de Rangueil l'avait dans son cours (du matin), donc je pense que l'item est imprécis, s'il l'a dit cette année c'est qu'il faut le retenir 😞

Perso en primant, j'avais compris baisse de cortisol + baisse du cholestérol associés aux risques suicidaires et justement cette année je me suis corrigée en notant que c'était uniquement le cholestérol qui était un facteur de risques suicidaires. Si je me suis corrigée, c'est qu'il l'a dit à l'oral et je suis du matin donc je trouve bizarre que vous ayez entendu ça cette année puisque justement j'ai entendu le contraire ! Après j'ai pas vérifié sur les enregistrements mais j'aimerai bien savoir ce que l'on doit retenir pour cette année.

 

Ensuite toujours sur la violence & agressivité,

QCM 18D : Le meurtre altruiste peut correspondre au meurtre conscient d’un parent de ses enfants pour prévenir du mal que subit l’auteur lui-même.

Correction : FAUX - Inconscient

Moi j'avais mis faux car l'auteur veut éviter la souffrance d'autrui d'où meurtre altruiste. Et du coup le meurtre était conscient. Enfin c'est ce que j'avais compris de l'explication du prof. Je me trompe ?

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 04/06/2020 à 20:28, MelChb a dit :

Rebonjour!

Pour le chapitre Organisation et réglementation des professionnels de santé, déontologie 

Item 4 B compté Faux: "La loi de Le Chapelier au XVIIe siècle supprime toute forme d’association professionnelle."

La correction est fausse. La loi le Chapelier est parut en 1791 donc au XVIII ème siècle! Et non pas au XVI ème siècle comme écrit dans la correction.

En effet ! Quelle drôle d'erreur de notre part... Désolé, ça nous a complètement échappé ! 😥

 

Le 05/06/2020 à 23:46, MelChb a dit :

Bonsoir, désolé pour ces messages en vague, j'essayerais ici de poser toutes mes questions/remarques:

Violence et Agressivité:  Item 15D: "L’agressivité sociale peut s’expliquer par la prise de toxiques." compté Faux car c'est le cas de l'agressivité individuelle uniquement.

 

[...]

Je comprends parfaitement ton raisonnement ! Pour commencer, l'explication de notre correction pour cet item réside tout simplement dans la manière dont est agencée le cours (bien que nous n'ayons pas accès aux diapositives...) : dans la présentation des "Circonstances de la violence", la première à être présentée est l'agressivité sociale, avec pour circonstances les guerres, tortures, viols, la présence d'armes, etc. ; la seconde à être présentée est l'agressivité individuelle, avec de nombreuses circonstances dont la prise de toxiques.

Je te redirige vers les fiches de cours de @lénouillette récapitulant les différentes circonstances d'agressivité sociale et individuelle :

Révélation

ErconOiE

Trouvable >> ici <<.

 

Je pense ensuite que l'on peut très bien parler d'(hétéro-)agressivité individuelle même si elle est dirigée contre plusieurs individus ! Tandis que l'agressivité sociale est plutôt dirigée contre une société, un "ensemble structurel" qui nécessite toutefois que violence soit faite contre des individus pour être actée. Mais cela n'est qu'extrapolation pour tenter de justifier la manière dont le cours est présenté, car nous ne nous sommes basés que sur cette dernière variable... Notre raisonnement a peut-être été bête et méchant, mais c'était la seule façon de concilier les différentes diapositives.

 

Le 06/06/2020 à 08:30, ZinédineZidovudine a dit :

Bonjour,

 

Je me suis posée une question en rapport avec le QCM 22 item E du chapitre organisation, réglementation des professions de santé et déontologie,

Si le confrère du médecin vient l'aider, les patients n'ont plus la liberté du choix de leur praticien donc peuvent-ils refuser de faire une consultation avec le confrère en question ?

 

Merci pour vos réponses et vos superbes QCM !

 Bien sûr ! En dehors des cadres exceptionnels d'urgences, un patient peut tout à fait refuser d'être examiné et soigné par un praticien en particulier !

 

Le 06/06/2020 à 11:51, H2O a dit :

bonjour, 😉 

concernant la 19E du module 3 dans Organisation reglementation des professions de sante et deontolgie, 

Un medecin peut de son plein gres decider d'arreter les soins ? etant donné la situation en lisant l'item je m'etais dis que le choix revenait aux proches ? 

La réflexion portait uniquement ici sur la notion d'acharnement thérapeutique, qui est en théorie empêché par la loi Leonetti du 22 avril 2005. L'exercice étant déjà assez poussé par rapport à ce qui vous sera demandé au concours (cf. les QCM d'entraînement sur Moodle) et tout simplement par rapport au peu d'informations présentes dans le cours, ne t'embête pas plus avec cela ! On s'excuse si la correction proposée n'est pas parfaitement en accord avec les procédures réelles toutefois...

 

Le 06/06/2020 à 15:51, Leïlaa a dit :

Perso en primant, j'avais compris baisse de cortisol + baisse du cholestérol associés aux risques suicidaires et justement cette année je me suis corrigée en notant que c'était uniquement le cholestérol qui était un facteur de risques suicidaires. Si je me suis corrigée, c'est qu'il l'a dit à l'oral et je suis du matin donc je trouve bizarre que vous ayez entendu ça cette année puisque justement j'ai entendu le contraire ! Après j'ai pas vérifié sur les enregistrements mais j'aimerai bien savoir ce que l'on doit retenir pour cette année.

C'est à confirmer par tes compères en fonction de ce qu'il a dit cette année. En tout cas, je confirme avec @lénouillette que nous n'avions dans nos cours que la baisse du cholestérol comme étant associée à des risques suicidaires.

 

Le 06/06/2020 à 15:51, Leïlaa a dit :

Ensuite toujours sur la violence & agressivité,

QCM 18D : Le meurtre altruiste peut correspondre au meurtre conscient d’un parent de ses enfants pour prévenir du mal que subit l’auteur lui-même.

Correction : FAUX - Inconscient

Moi j'avais mis faux car l'auteur veut éviter la souffrance d'autrui d'où meurtre altruiste. Et du coup le meurtre était conscient. Enfin c'est ce que j'avais compris de l'explication du prof. Je me trompe ?

Je rejoins un peu la réponse que j'ai formulé envers @MelChb : nous avons ici surtout appliqué (peut-être bêtement ?) le schéma du cours tel qu'il nous a été présenté. L'exemple des homicides altruistes est présenté comme une situation où la capacité de discernement est abolie, impliquant donc une perte de contrôle et/ou de la conscience chez l'auteur du meurtre.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Désolée du retard j'avais besoin de respirer un peu ...

 

Le 04/06/2020 à 09:19, LAmi_Omelette a dit :

Alors je comprend pas... Si champignons = mycophytes, le règne de champignons n'es en réalité que le règne des mycophytes.. Mais donc l'embranchement des thallophytes (sous règne) on a les phycophytes et aussi les mycophytes... On a un règnes de mycophytes mais aussi un embranchement de mycophytes?

J'ai vu que le Pr Valentin avais répondu. Je rajoute juste sa réponse au cas où d'autres personnes se poseraient la question

 

Bonjour, 

Je pense vous l'avoir dit en cours, uns systématique (classification ) est arbitraire mais jamais absolue. On peut donc parfois, souvent pour plus facilement "ranger" des termes communs dans des classifications différentes. C'est encore plus vrai pour des groupes qui sont "border-line". Ainsi, les fungi (champignons) ont longtemps été classés dans le règne des végétaux (Vegetalia) comme un embranchement de ce règne ; ils ont été ensuite (les fungi) été élevé au rang de règne (donc au taxon supérieur) d'où une complication dans le système. 

Pour les Unicellulaires, on se retrouve avec le même problème. 

Rassurez vous, vous allez un peu trop loin, ce genre de notion nécéssitent, pour amener à des questions, beaucoup plus de temps d'enseignement que le peu que j'ai pu vous apporter et donc arrêtez-vous aux sous-règnes. 

Bon courage !

 
Le 04/06/2020 à 13:54, FromageDeChèvre a dit :

11 A : "Une plante est un organisme immobile, capable d’autotrophie et qui possède une sensibilité, une paroi squelettique et un vacuome développé." (FAUX)

Correction Une plante est un organisme relativement fixe mais pas immobile. Certaines comme les plantes carnivores peuvent être mobiles.

 

Alors, j'ai vu quelques sujets à propos de mobilité/motilité, et je pense que les plantes sont bien immobiles puisqu'elles ne bougent pas de leur support, elles sont fixées sur terre. Par contre, elles ont sensibilité et motilité discrètes. Je n'ai vu nulle part sur les diapos du professeur de mobilité concernant les plantes, seulement motilité..

Il y a écrit que les plantes sont "relativement fixes" donc pas totalement en soi. Après, je pense que la différence entre mobilité et motilité est assez complexe et même si je pense avoir une idée sur celle ci mais jje n'ai ni envie de te dire n'importe quoi ni de te laisser sans réponse pendant plus de temps, donc le plus simple, au pire, est de demander directement au Pr Valentin.

 

Il y a 19 heures, Leïlaa a dit :

Perso en primant, j'avais compris baisse de cortisol + baisse du cholestérol associés aux risques suicidaires et justement cette année je me suis corrigée en notant que c'était uniquement le cholestérol qui était un facteur de risques suicidaires. Si je me suis corrigée, c'est qu'il l'a dit à l'oral et je suis du matin donc je trouve bizarre que vous ayez entendu ça cette année puisque justement j'ai entendu le contraire ! Après j'ai pas vérifié sur les enregistrements mais j'aimerai bien savoir ce que l'on doit retenir pour cette année

On l'a pas entendu cette année mais l'année dernière du coup c'est cohérent avec ce que tu as corrigé. Après, ce qu'il faut apprendre, c'est ce que le professeur a dit cette année, donc probablement ce que tu as corrigé. Si tu veux en être sûre autant lui demander à lui parce que nous ne faisons ni les cours, ni les QCMs du concours, donc on est comme vous : on en sait pas beaucoup plus. Courage ! 

 

Il y a 12 heures, syncytio13 a dit :

Sur les droits de patients 23A: pourquoi la vie privée du patient n'a pas été respectée ? à cause des nombreux étudiants ?

Exactement, une dizaine d'étudiants qui entrent dans la chambre d'un patient qui n'en a pas été prévenu et qui n'a pas donné son accord est une violation de se vie privée. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, sebban a dit :

Je rejoins un peu la réponse que j'ai formulé envers @MelChb : nous avons ici surtout appliqué (peut-être bêtement ?) le schéma du cours tel qu'il nous a été présenté. L'exemple des homicides altruistes est présenté comme une situation où la capacité de discernement est abolie, impliquant donc une perte de contrôle et/ou de la conscience chez l'auteur du meurtre.

Ben dis comme ça je suis d'accord mais dans votre item perso je comprenais que l'auteur tuait pour s'éviter une souffrance et pas pour éviter la souffrance d'autrui je sais pas si vous voyais ce que je veux dire mais je pense qu'on tourne autour du pot et qu'on parle bien de la même chose.^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Moumou a dit :

Il y a écrit que les plantes sont "relativement fixes" donc pas totalement en soi. Après, je pense que la différence entre mobilité et motilité est assez complexe et même si je pense avoir une idée sur celle ci mais jje n'ai ni envie de te dire n'importe quoi ni de te laisser sans réponse pendant plus de temps, donc le plus simple, au pire, est de demander directement au Pr Valentin.

Merci de ta réponse 😊

Je viens de poser la question sur Moodle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...