Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

Bonjour! Une petite question sur le QCM 16D d'addictologie.

"Dans un contexte de consommation chronique, les effets psychotropes du patient sont indépendants de la dose consommée."

VRAI: "Ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une intoxication aiguë."

Précisions: "Non tout le monde n'aura pas les mêmes complications parce qu'il y a une variabilité inter-individuelle majeure ! Mais ça ne dépend pas de la dose, mais de la réponse de l'organisme du patient à la substance consommée. (Addiction = produit + individu + environnement)"

 

Je sais pas quelle était la question posée pour que la réponse soit ça donc j'espère pas répéter. Je suis d'accord avec le fait qu'il y ait une variabilité individuelle majeure donc que les effets sont indépendants de la dose consommée. Ce que je ne comprends pas, c'est la correction qui dit que ce n'est pas le cas dans le cadre d'une intoxication aiguë: ça veut dire que dans l'intoxication aiguë, les effets sont dépendants de la dose consommée? Pourtant je pensais que peu importe si l'intoxication était aiguë ou chronique, il y aurait toujours cette variabilité individuelle et donc que ce serait toujours indépendant de la dose (et d'ailleurs c'est bien dans la partie du cours sur l'intoxication aiguë que j'ai noté ça).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Basquella !

 

Il y a 4 heures, Basquella a dit :

Je sais pas quelle était la question posée pour que la réponse soit ça donc j'espère pas répéter. Je suis d'accord avec le fait qu'il y ait une variabilité individuelle majeure donc que les effets sont indépendants de la dose consommée. Ce que je ne comprends pas, c'est la correction qui dit que ce n'est pas le cas dans le cadre d'une intoxication aiguë: ça veut dire que dans l'intoxication aiguë, les effets sont dépendants de la dose consommée? Pourtant je pensais que peu importe si l'intoxication était aiguë ou chronique, il y aurait toujours cette variabilité individuelle et donc que ce serait toujours indépendant de la dose (et d'ailleurs c'est bien dans la partie du cours sur l'intoxication aiguë que j'ai noté ça).

Oui tu as raison, je sais pas pourquoi j'ai noté ça dans la correction 🤔 parfois je fais des trucs que je comprends pas trop avec le recul...

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, lénouillette a dit :

Oui tu as raison, je sais pas pourquoi j'ai noté ça dans la correction 🤔 parfois je fais des trucs que je comprends pas trop avec le recul...

Ahah d'accord c'est pas grave tqt pas, merci! 🤗

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

@Basquella Perso j'ai dans mon cours que les effets psychotropes étaient dose dépendant pour l'intoxication aigue en plus de la variabilité interindividuelle

 

Sur la biodiversité : 22A: je croyais que la ségrégation et hiérarchie coordinée étaient appliqués dans la classification horizontale de Linné seulement. Est-ce que c'est toujours le cas pour les classifications verticales de Lamarck et Darwin ? Et est-ce que ça s'applique aussi aux classifications antérieures comme la botanique pratique et utilitaire (où les principes de systématique n'étaient pas appliqués) ?  Vous l'aurez compris c'est le toujours qui me gène dans l'item...

 

Sur le VIH : 22D : je pensais que le virus s'intégrait dans le génome grâce à la réverse transcriptase mais qu'il se répliquait (transcription/traduction) grâce aux enzymes présentes dans les lymphocytes. Est-ce qu'on considère l'intégration comme un évènement de la réplication ou on distingue les deux ? 

 

Vie psychique enfant : 20B : le comportement d'attachement "succion" et possible avec d'autres partenaires d'interaction que la mère ? 

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai quelques questions concernant des items sur le module 2 sur le vieillissement :

 

-l'item 2C, "Il n’y a pas de vieillissement type, il existe des différences biologiques et culturelles." compté faux car il s'agit de différences culturelles et sociologiques, je suis d'accord avec la justification mais je ne comprend pas en quoi cela rend l'item faux, je veux dire il existe des différences à la fois morphologiques, fonctionnelles, biologiques, sociologiques et culturelles entre les individus en terme de vieillissement 

 

-l'item 18D, "Faire le repas et faire ses courses sont considérés comme des activité de la vie quotidienne." compté faux car ce sont des activités instrumentales de la vie quotidienne, mais les activités de la vie quotidienne comprennent les activités de base et les activités instrumentales donc pour moi l'item reste vrai 

 

Voilà, merci d'avance pour la réponse !

Edited by SaraB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, au sujet de l'item 13C dans la partie sur Violence et agressivité " On observe une augmentation de l’expression du gène du transporteur de la sérotonine ainsi qu’une augmentation de l’expression du gène codant la MonoAmineOxydase A chez des personnes violentes. " compté faux car selon la correction il n'y a pas une augmentation de l'expression du gène mais l'apparition de mutations. Dans mon cours j'ai noté qu'effectivement il y avait souvent des mutations mais j'ai aussi noté que les sujets agressifs avaient un taux anormalement important de ces transporteurs et de la MAO-A du coup je ne comprends pas trop pourquoi on considère qu'il n'y a pas une augmentation de l'expression du gène?  Comment peut-on expliquer l'augmentation du taux de ces transporteurs de la sérotonine et de MAO-A si ce n'est pas due à une augmentation d'expression ?

Merci d'avance pour vos explications 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Flo2001 ! Je ne sais pas ce que le prof a dit exactement en cours cette année, mais je pense que c'est parce que les mutations sont des mutations activatrices qui augmentent l'activité de ces protéines (généralement une mutation ne modifie pas le taux d'expression d'une protéine, mais son activité). Si le prof a effectivement dit ce que tu as écrit, alors cet item est vrai par contre.

Link to comment
Share on other sites

Hey ! Merci beaucoup pour ce poly d'enfer ❤️ 

Dans la partie variabilité : le QCM 26 E Parmi les mécanismes de l’évolution, l’effet fondateur fait partie du hasard." est compté Vrai

Mais pourtant lorsque un petit groupe d'individu d'une même population est isolé au sein d'une autre population, c'est parce qu'ils se reproduisent entre eux que des maladies non fréquente dans la population d'origine deviennent récurrente

Ducoup on peut considérer que ça fait vraiment partie du hasard, vue que le choix du conjoint est içi non panmictique ?

(Ou je suis à côté de la plaque ? mdr)

 

(J'ai reposté mon message, celui d'avant est passé dans la trappe 😢)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lénouillette a dit :

Salut @Flo2001 ! Je ne sais pas ce que le prof a dit exactement en cours cette année, mais je pense que c'est parce que les mutations sont des mutations activatrices qui augmentent l'activité de ces protéines (généralement une mutation ne modifie pas le taux d'expression d'une protéine, mais son activité). Si le prof a effectivement dit ce que tu as écrit, alors cet item est vrai par contre.

D'accord merci @lénouillette 😊 

J'ai écrit ça pourtant mais peut être que j'ai mal compris ce qu'il a voulu dire parce que ça n'a l'air d'avoir gêné personne à part moi 😅 Je vais retenir l'histoire des mutations déjà et peut être qu'un PACES qui passe par là confirmera qu'il a bien dit ça cette année ou que j'ai mal compris ce qu'il a voulu dire ! En tout cas merci beaucoup à toi pour ton aide ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, à propos des qcm sur le développement psychique de l'enfant :

 

4D: "Les gestes stressants de la mère peuvent influencer le développement physique et somatique du bébé." VRAI, je comprends pas trop pourquoi ça influencerait le développement physique

 

5C : "Connaître le sexe de l’enfant permet au contraire de renforcer le fantasme" FAUX, mais pourtant quand les parents connaissent le sexe ils peuvent justement mieux imaginer leur vie avec l'enfant non? alors que quand on ne connait pas le sexe on peut pas trop se l'imaginer quand il sera plus grand

 

13D : "Le tempérament peut évoluer, il n’est donc pas imputable dans la survenue de certains troubles mentaux" FAUX, ça veut dire que le tempérament peut être significatif d'un trouble mental? 

 

merci d'avance!

 

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

il y a 13 minutes, carolineb a dit :

4D: "Les gestes stressants de la mère peuvent influencer le développement physique et somatique du bébé." VRAI, je comprends pas trop pourquoi ça influencerait le développement physique

 

5C : "Connaître le sexe de l’enfant permet au contraire de renforcer le fantasme" FAUX, mais pourtant quand les parents connaissent le sexe ils peuvent justement mieux imaginer leur vie avec l'enfant non? alors que quand on ne connait pas le sexe on peut pas trop se l'imaginer quand il sera plus grand

Pour ces questions, tu trouveras une réponse dans le premier message qui récapitule tout, ça prend deux secondes et c'est gratuit 🙂 

 

il y a 14 minutes, carolineb a dit :

13D : "Le tempérament peut évoluer, il n’est donc pas imputable dans la survenue de certains troubles mentaux" FAUX, ça veut dire que le tempérament peut être significatif d'un trouble mental? 

Être imputable ça veut être la cause de, être impliqué dans. C'est bien le cas du tempérament qui est impliqué dans la survenue de certains troubles mentaux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lénouillette a dit :

Pour ces questions, tu trouveras une réponse dans le premier message qui récapitule tout, ça prend deux secondes et c'est gratuit 🙂 

 

 

oui oui j'ai bien regardé! Mais je comprends toujours pas, pour moi c'est le développement psychique qui est touché en cas de stress et j'ai du mal à voir comment le développement physique peut être impacté

sinon merciii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, carolineb a dit :

Mais je comprends toujours pas, pour moi c'est le développement psychique qui est touché en cas de stress et j'ai du mal à voir comment le développement physique peut être impacté

Les deux sont liés en fait, un environnement défavorable qui engendre un stress important chez le bébé/enfant aura des conséquences sur son développement psychique et sur son développement physique. Au premier quad en BDD, Mme Trémollière l'explique dans son cours sur le développement du tissu osseux et sur le fait que les enfants évoluant dans un bon environnement sont généralement plus grand que les enfants évoluant dans un contexte bien moins bon. Après, je ne saurais pas te dire pourquoi mais c'est un fait, le stress influence le développement psychique ET physique.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, carolineb a dit :

et pour la 5C, on ne peut vraiment pas considérer que connaître le sexe pourrait renforcer le fantasme? parce qu'il ne me semble pas qu'il en ait parlé 

Il dit que l'échographie est une IVF (Interruption Volontaire de Fantasme) dans le sens où tu auras plus d'informations sur le futur bébé et donc tu vas moins imaginer. En gros, plus tu vas avoir d'infos sur le bébé, moins tu vas pouvoir l'imaginer "en partant dans tous les sens" puisque tu seras cadré par les informations que tu possèdes déjà sur lui. 

Pour reprendre l'item, le fait de connaitre le sexe du bébé va réduire ton imagination/fantasme dans le sens où par exemple, si le foetus est une fille, tu ne vas plus pouvoir imaginer des possibilités où c'est un garçon (sauf si tu es quelqu'un de très têtu). Il faut le voir un peu comme un arbre de probabilités ou à chaque information, tu effaces une branche et toutes les possibilités qui vont avec, un peu comme ça (bon c'est pas une liste exhaustive mais c'est pour illustrer le principe)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/cbi7.png

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Concernant l'organisation et la réglementation des professionnels de santé, déontologie (poposé par Maraichers)

-22-C: J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cet item est vrai, certes on n'a pas respecté le droit des patients pour s'exprimer librement , mais cela n'est-il pas un peu poussé de dire que l'on porte atteinte à la personne humaine( dignité..) ? 

Concernant le droit des patients 

-22-C: pourquoi est-ce que la chirurgie esthétique est considérée comme un acte de soins, cela n'implique pas une nécessité médicale? 

Merci!💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Folle_aux_Chats!

 

Il y a 23 heures, Folle_aux_Chats a dit :

Dans la partie variabilité : le QCM 26 E Parmi les mécanismes de l’évolution, l’effet fondateur fait partie du hasard." est compté Vrai

Mais pourtant lorsque un petit groupe d'individu d'une même population est isolé au sein d'une autre population, c'est parce qu'ils se reproduisent entre eux que des maladies non fréquente dans la population d'origine deviennent récurrente

Ducoup on peut considérer que ça fait vraiment partie du hasard, vue que le choix du conjoint est içi non panmictique ?


L’effet fondateur correspond à l’isolement d’un petit groupe => comme ce groupe n’est pas représentatif de l’ensemble de la population dont il est issu la fréquence des allèles sera différente 

=> il n’y a eu aucune sélection concernant les allèles présents dans ce groupe: le hasard a fait que tel ou tel allèle est plus fréquent dans ce groupe 

 

nb: c’est le contraire quand on considère la sélection naturelle => certains allèles confèrent à l’individu qui les possède un avantage sélectif (là ce n’est pas du hasard)

 

/!\ Avec l’effet fondateur on ne regarde pas l’évolution de la fréquence dans ce groupe mais la fréquence allélique du groupe par rapport à celle de la population dont il est issu 

 

j’espère que j’ai répondu à ta question 😉 

 

Il y a 23 heures, Folle_aux_Chats a dit :

J'ai reposté mon message, celui d'avant est passé dans la trappe 😢

 

Oui n’hésite pas à reposter si la réponse dure un peu trop! parfois on se perd un peu dans cette conversation fleuve 🙃

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Nette a dit :

Avec l’effet fondateur on ne regarde pas l’évolution de la fréquence dans ce groupe mais la fréquence allélique du groupe par rapport à celle de la population dont il est issu

AAAAAAH D'accoooord ! Ptdrr je suis parti trop loin 😂

 

Merciiiii !! Tu gère ! Je te souhaite une superbe fin de journée 😄 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Par rapport à l'item 9B du module d'addictologie sur la VTA, j'ai vu qu'une précision avait été apportée mais je n'ai pas compris cette justification...

Pour moi, la VTA permet l'intégration des signaux et nous indique si on a vraiment envie de consommer ou non. C'est la partie réflexion qu'il n'y a plus dans l'addiction justement.

Mais du coup si elle est stimulée, on devrait réfléchir encore plus et ce n'est plus une addiction ! Est-ce que je me trompe sur le rôle de la VTA ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, EmmaFerjani a dit :

Salut! 

Concernant l'organisation et la réglementation des professionnels de santé, déontologie (poposé par Maraichers)

-22-C: J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cet item est vrai, certes on n'a pas respecté le droit des patients pour s'exprimer librement , mais cela n'est-il pas un peu poussé de dire que l'on porte atteinte à la personne humaine( dignité..) ? 

Coucou @EmmaFerjani, la notion de dignité humaine a malheureusement été éclipsée des cours cette année et ne restera que très vague si elle est abordée au concours. Il fallait principalement comprendre à travers cet item que le praticien n'a pas placé les intérêts des patients au-dessus de ceux qui lui sont imposés. On pourrait argumenter qu'il refuse de ce fait de reconnaître la dignité et les droits qui incombent aux patients plaçant leur santé entre ses mains, mais ce n'était pas l'intention !

 

Il y a 4 heures, lec31 a dit :

Salut ! Par rapport à l'item 9B du module d'addictologie sur la VTA, j'ai vu qu'une précision avait été apportée mais je n'ai pas compris cette justification...

Pour moi, la VTA permet l'intégration des signaux et nous indique si on a vraiment envie de consommer ou non. C'est la partie réflexion qu'il n'y a plus dans l'addiction justement.

Mais du coup si elle est stimulée, on devrait réfléchir encore plus et ce n'est plus une addiction ! Est-ce que je me trompe sur le rôle de la VTA ?

Merci

Salut @lec31, tu as en effet raison, la VTA permet une intégration des stimuli et une réflexion sur ceux-ci afin de décider ou non d'une consommation ! Mais ce schéma ne prévaut que si les neurones dopaminergiques sont quelque peu contrôlés, ne sont pas excessivement stimulés ; en cas de suractivation de ceux-ci, les voies dopaminergiques du système de récompense seront saturées et ordonneront la consommation sans réflexion préalable. Du moins, c'est ce que je comprends de la maigre description du rôle et du fonctionnement de la VTA en cours : peu de pièges porteront dessus à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Mon message a du passer inaperçu 😅

 

Sur la biodiversité : 22A: je croyais que la ségrégation et hiérarchie coordinée étaient appliqués dans la classification horizontale de Linné seulement. Est-ce que c'est toujours le cas pour les classifications verticales de Lamarck et Darwin ? Et est-ce que ça s'applique aussi aux classifications antérieures comme la botanique pratique et utilitaire (où les principes de systématique n'étaient pas appliqués) ?  Vous l'aurez compris c'est le toujours qui me gène dans l'item...

 

Sur le VIH : 22D : je pensais que le virus s'intégrait dans le génome grâce à la réverse transcriptase mais qu'il se répliquait (transcription/traduction) grâce aux enzymes présentes dans les lymphocytes. Est-ce qu'on considère l'intégration comme un évènement de la réplication ou on distingue les deux ? 

 

Vie psychique enfant : 20B : le comportement d'attachement "succion" et possible avec d'autres partenaires d'interaction que la mère ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Effectivement je suis désolée 😕 

 

il y a 48 minutes, syncytio13 a dit :

Sur le VIH : 22D : je pensais que le virus s'intégrait dans le génome grâce à la réverse transcriptase mais qu'il se répliquait (transcription/traduction) grâce aux enzymes présentes dans les lymphocytes. Est-ce qu'on considère l'intégration comme un évènement de la réplication ou on distingue les deux ? 

La reverse transcriptase fait bien partie du cycle de réplication du VIH. Je te renvoie vers ce sujet qui détaille le cycle de réplication en espérant qu'il réponde à ta question : 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

J'étais persuadée d'avoir répondu en plus désolée...

 

il y a une heure, syncytio13 a dit :

Sur la biodiversité : 22A: je croyais que la ségrégation et hiérarchie coordinée étaient appliqués dans la classification horizontale de Linné seulement. Est-ce que c'est toujours le cas pour les classifications verticales de Lamarck et Darwin ? Et est-ce que ça s'applique aussi aux classifications antérieures comme la botanique pratique et utilitaire (où les principes de systématique n'étaient pas appliqués) ?  Vous l'aurez compris c'est le toujours qui me gène dans l'item...

Pour moi les taxons concernent toutes les classifications dans le sens où ce sont des groupes englobant des sous populations composées d'individus d'une population qui se ressemblent. Les critères sont arbitraires et fixés en fonction de l'objectif et donc du type de classification (descriptive, évolutive, ...). Donc la ségrégation et la hiérarchie coordonnée s'appliquent à toutes les classifications.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @syncytio13!

 

Il y a 1 heure, syncytio13 a dit :

Vie psychique enfant : 20B : le comportement d'attachement "succion" et possible avec d'autres partenaires d'interaction que la mère ? 

 

Oui bien sûr! Je ne sais pas si tu as déjà fait l’expérience mais si tu tends ton doigt à un bébé il va l’attraper et le mettre dans sa bouche (même si ce n’est pas quelqu’un de ta famille). Le comportement d’attachement «succion » et très lié à celui d’étreinte et d’agrippement. Ce n’est pas un comportement exclusivement réservé à la mère

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...