Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

il y a 21 minutes, etdarre a dit :

Slt, Oui l'ethique est aussi une reflexion individuelle. 

Merci @etdarre pour ta réponse ! Mais juste du coup, cet item il veut dire que quand Kant parle d' "impératif hypothétique" il évoque l'éthique juste comme une réflexion individuelle et pas comme collective ? Il considère l'éthique pas tout à fait avec la même définition que celle du cours (où on a aussi l'aspect collectif de la réflexion et pas juste l'aspect individuel) c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut! déjà merci énormément pour tous les qcm 

 

mes questions sont sur le chapitre Variabilité humaine du module 1

 

item 12E  "Il y a eu une évolution continue des Homo Heidelbergensis en Homo Neanderthalensis, après que les Heidelbergensis se soient retrouvés isolés à cause des glaciers" VRAIpourtant j'ai noté dans mon cours que Homo heidelbergensis s'était croisé avec Néendertal et Dénisovien après sa migration en Asie/Europe, c'est mon cours qui est faux? 

 

item 14A : "La verticalité du front d’Homo Sapiens est évocatrice de la présence d’une aire associative notamment impliquée dans la concentration, la mémoire. VRAi, mais je croyais que la présences de nouvelles aires étaient à l'origine de bosses dans la région pariétale mais pas de la verticalité du front 

 

item 15B : "l’ADN étant plus polymorphe que le produit de ses gènes il n’est pas très intéressant d’analyser les protéines et les enzymes" FAUX --> pcq "au contraire c'est un avantage", pourquoi un avantage? 

 

item 20C :

- "Les migrations intercontinentales favorisent le phénomène d’effet fondateur" FAUX

item 20E : "Dans une communauté vivant en autarcie depuis plusieurs générations, il est possible que la fréquence de certains allèles soit très différente de celle de la population dont elle est issue à l’origine" FAUX

pour les 2 items il n'y a pas de justification, du coup c'est un errata?

 

merci d'avance! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @carolineb!

 

il y a une heure, carolineb a dit :

item 12E  "Il y a eu une évolution continue des Homo Heidelbergensis en Homo Neanderthalensis, après que les Heidelbergensis se soient retrouvés isolés à cause des glaciers" VRAIpourtant j'ai noté dans mon cours que Homo heidelbergensis s'était croisé avec Néendertal et Dénisovien après sa migration en Asie/Europe, c'est mon cours qui est faux? 


Cet item est bien vrai! On a en a effet récemment découvert que des Homo Heidelbergensis sont sortis d’Afrique et ont donné d’une part Homo Neanderthalensis (probablement après isolement à cause des glaciers) et d’autre part les Denosoviens. 
Cette explication provient bien du cours de cette année du Pr. Crubezy.

 

il y a une heure, carolineb a dit :

item 14A : "La verticalité du front d’Homo Sapiens est évocatrice de la présence d’une aire associative notamment impliquée dans la concentration, la mémoire. VRAi, mais je croyais que la présences de nouvelles aires étaient à l'origine de bosses dans la région pariétale mais pas de la verticalité du front 


Les bosses mais également la verticalité du front sont évocatrices de l’apparition de nouvelles aires associatives (l’aire frontale par exemple) 

 

il y a une heure, carolineb a dit :

item 15B : "l’ADN étant plus polymorphe que le produit de ses gènes il n’est pas très intéressant d’analyser les protéines et les enzymes" FAUX --> pcq "au contraire c'est un avantage", pourquoi un avantage? 


Étudier les protéines peut-être un avantage car comme elles sont moins polymorphes que l’ADN, elles permettent par exemple de comparer 2 espèces en diminuant la variabilité au sein d’une même espèce

 

ex: (invention du moment ne cherche pas à vérifier avec le code génétique haha) séquence: (2 individus de la même espèce)

- ATCGG pour l’individu 1 

- ATCCC pour l’individu 2 

=> donne après traduction une protéine identique dans les 2 cas 

=> pratique pour comparer cette protéine à une protéine similaire dans une autre espèce 

 

(je ne sais pas si je suis très claire

il y a une heure, carolineb a dit :

item 20C :

- "Les migrations intercontinentales favorisent le phénomène d’effet fondateur" FAUX

item 20E : "Dans une communauté vivant en autarcie depuis plusieurs générations, il est possible que la fréquence de certains allèles soit très différente de celle de la population dont elle est issue à l’origine" FAUX

pour les 2 items il n'y a pas de justification, du coup c'est un errata?


Non ce n’est pas un errata c’est juste que je n’ai pas détaillé la correction:

 

20C: faux car les migration intercontinentales provoquent un mélange entre les populations alors que l’effet fondateur nécessite un isolement d’un groupe d’individu 

 

20E: faux pour 2 raisons 

- « plusieurs générations » n’est pas une durée assez précise pour pouvoir conclure 

- dans tous les cas quelques générations ne suffisent pas pour obtenir une fréquence allélique « très différente » de celle de la population d’origine (même si il y aura effectivement des différences significatives) 

 

Voilà! J’espère avoir répondu à tes questions 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lauu

Le 08/05/2020 à 12:18, lauu a dit :

Salut, merci beaucoup pour ces qcm!!

Il ne me semble pas que la question ai été posé mais je ne comprend pas bien, dans le vieillissement

QCM2. C. Il n’y a pas de vieillissement type, il existe des différences biologiques et culturelles

il est compté faux, en correction: sociologique et culturelles 

je suis d'accord mais pourquoi on ne peux pas considérer les différences biologiques?

 

merci d'avancee

Il peut y avoir des différences biologiques mais la définition de votre cours mentionne les différences sociologiques et culturelles et non les différences biologiques. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @etdarre,

je viens de relire ta question concernant le QCM 4C sur le vieillissement, il ne s'agit pas d'un errata. Le patient ne pouvant pas se déplacer seul il ne peut donc pas réaliser ses courses (par exemple) et présente donc une limitation dans les activités instrumentales de la vie quotidienne.

 

Coucou @LeMathou,

Je comprend tout à fait ta réflexion, dans mon cours j'avais noté que le vieillissement robuste était caractérisé par un stade de vulnérabilité jamais atteint (je me suis basé sur cela pour faire l'item), mais il est vrai que c'est un peu ambiguë

 

Salut @Flo2001,

L'éthique est une réflexion individuelle et collective (petits groupes), tu as donc une subjectivités inter-individu ou inter-collectivités (les différents groupes peuvent avoir des opinion différents). Par exemple le sujet de l'avortement divise pas mal que ce soit entre les individus d'une même société qu'entre les différentes cultures.

 

Salut @Jerry00

effectivement il s'agit d'un errata, l'éthique est subjective donc ne peut pas être universelle!

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Ambre22 a dit :

Salut @Flo2001,

L'éthique est une réflexion individuelle et collective (petits groupes), tu as donc une subjectivités inter-individu ou inter-collectivités (les différents groupes peuvent avoir des opinion différents). Par exemple le sujet de l'avortement divise pas mal que ce soit entre les individus d'une même société qu'entre les différentes cultures.

D'accord je vois, merci beaucoup @Ambre22 !

Link to comment
Share on other sites

Hey ! 🙂

Un grand merci à toute l'équipe qui a bossé pour nous fournir ces merveilleurs qcms (❤️ gros coeur sur vous ) Vous êtes incroyable !

Je rencontre un petit soucis avec cet item portant sur le cours du VIH:

"Le VIH possède sa propre polymérase." Faux Pourtant la Reverse transcriptase viral est une ADN polymérase ARN dépendante donc le virus possède bien sa propre polymérase nn ?

 

Merci d'avance 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Merci bcppp c'est très clair!

 

Il y a 15 heures, Nette a dit :

Cet item est bien vrai! On a en a effet récemment découvert que des Homo Heidelbergensis sont sortis d’Afrique et ont donné d’une part Homo Neanderthalensis (probablement après isolement à cause des glaciers) et d’autre part les Denosoviens. 
Cette explication provient bien du cours de cette année du Pr. Crubezy.

 

 

par contre Homo Heidelbergensis fait partie des Homo sapiens archaïques mais pas les dénisoviens ni les Néandertaliens c'est bien ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @carolineb!

 

Homo Heidelbergensis ne peut pas être considéré comme un Homo Sapiens archaïque puisqu’il a entre autre donné naissance à des espèces qui ne sont pas des Homo Sapiens (Néandertal par exemple) même si au niveau des dates ils ont probablement vécu à la même période.

 

Le Pr Crubezy précise bien dans son cours que la notion d’Homo Sapiens archaïque est assez flou et que les liens entre les différences espèces est encore mal connu. Donc c’est normal si certaines dates semblent n’être pas très exactes! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aurais une question à propos du QCM 1C de la partie Violence et agressivité: "Certains gènes, comme celui codant le transporteur de la dopamine ou celui codant la Mono-Amine Oxydase A (MAO-A) sont impliqués dans l’agressivité d’un individu." considéré faux car selon la correction il s'agit d'un transporteur de la sérotonine. Pourtant j'ai noté dans mon cours l'exemple de l’allèle 9R d'un gène codant le transporteur DAT-1 VNTR du récepteur dopaminergique D2 qui coderait donc pour un transporteur de la dopamine et qui serait fréquemment retrouvé chez les meurtriers donc je ne comprends pas trop pourquoi on ne considère pas les gènes codant les transporteurs à la dopamine comme impliqués dans l'agressivité et juste ceux codant les transporteurs à la sérotonine. 

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à vous deux !

 

il y a 43 minutes, Doc74 a dit :

"Le VIH possède sa propre polymérase." Faux Pourtant la Reverse transcriptase viral est une ADN polymérase ARN dépendante donc le virus possède bien sa propre polymérase nn ?

C'est peut-être un peu ambigu, mais on fait référence à la polymérase permettant de synthétiser de nouvelles particules virales (on n'est pas en génome 🙃), donc c'est faux parce qu'il utilise la machinerie de réplication de son hôte.

 

il y a 2 minutes, Flo2001 a dit :

Bonjour, j'aurais une question à propos du QCM 1C de la partie Violence et agressivité: "Certains gènes, comme celui codant le transporteur de la dopamine ou celui codant la Mono-Amine Oxydase A (MAO-A) sont impliqués dans l’agressivité d’un individu." considéré faux car selon la correction il s'agit d'un transporteur de la sérotonine. Pourtant j'ai noté dans mon cours l'exemple de l’allèle 9R d'un gène codant le transporteur DAT-1 VNTR du récepteur dopaminergique D2 qui coderait donc pour un transporteur de la dopamine et qui serait fréquemment retrouvé chez les meurtriers donc je ne comprends pas trop pourquoi on ne considère pas les gènes codant les transporteurs à la dopamine comme impliqués dans l'agressivité et juste ceux codant les transporteurs à la sérotonine. 

Un récepteur n'est pas un transporteur : le récepteur reconnaît une molécule pour déclencher une cascade de signalisation, alors qu'un transporteur fait entrer ou sortir un composé dans une cellule.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Un énorme merci pour ces QCMs vous êtes au také ça fait chaud au coeur !❤️

J'ai un petite question conçerant les Qcms de Purpan sur le module 1 : Variabilité humaine

Pour le QCM 20 il manque les explications pour la C et la E qui sont compté faux et je ne comprends pas très bien pourquoi...

Et sinon juste pour contribuer il manquait aussi la correction pour la 22 E mais ça j'ai compris c'est par ce sont les thérapies cancéreuses qui ont été créé en 1970/80 et non les traitements des pathologies cardiaques

Voilà voilà la tutobise !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Baloo ! Amandine y a déjà répondu (j'ai juste pas eu le temps d'éditer le message initial pour le référencer désolée) :

Il y a 16 heures, Nette a dit :

Non ce n’est pas un errata c’est juste que je n’ai pas détaillé la correction:

 

20C: faux car les migration intercontinentales provoquent un mélange entre les populations alors que l’effet fondateur nécessite un isolement d’un groupe d’individu 

 

20E: faux pour 2 raisons 

- « plusieurs générations » n’est pas une durée assez précise pour pouvoir conclure 

- dans tous les cas quelques générations ne suffisent pas pour obtenir une fréquence allélique « très différente » de celle de la population d’origine (même si il y aura effectivement des différences significatives) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Baloo
 

J’avais déjà complété la correction, je te transmets la réponse: 
 

Il y a 16 heures, Nette a dit :

20C: faux car les migration intercontinentales provoquent un mélange entre les populations alors que l’effet fondateur nécessite un isolement d’un groupe d’individu 

 

20E: faux pour 2 raisons 

- « plusieurs générations » n’est pas une durée assez précise pour pouvoir conclure 

- dans tous les cas quelques générations ne suffisent pas pour obtenir une fréquence allélique « très différente » de celle de la population d’origine (même si il y aura effectivement des différences significatives) 


22E:
-  traitement des pathologies cardiaques => années 1970-80

- traitement des pathologies cancéreuses 

=> depuis 1980 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, lénouillette a dit :

Un récepteur n'est pas un transporteur : le récepteur reconnaît une molécule pour déclencher une cascade de signalisation, alors qu'un transporteur fait entrer ou sortir un composé dans une cellule.

Merci @lénouillette pour ton aide ! J'avais bien compris cette différence mais j'avais l'impression que l'item contredisait mon cours avec l'histoire du transporteur DAT1 VNTR mais en fait c'est bon je crois que j'ai trouvé, mon erreur vient du fait que le transporteur DAT1 dont je parle dans mon cours c'est un transporteur du récepteur à la dopamine et pas un transporteur de la dopamine directement. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, lénouillette a dit :

Salut à vous deux !

 

C'est peut-être un peu ambigu, mais on fait référence à la polymérase permettant de synthétiser de nouvelles particules virales (on n'est pas en génome 🙃), donc c'est faux parce qu'il utilise la machinerie de réplication de son hôte.

D'acc merci @lénouillette  ( le génome restera à jamais dans ma tête 😅🤣 )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'aurais quelques questions sur les qcm sur le normal et le pathologique:

 

QCM 12 : À propos de la synthèse de CANGUILHEM :

A. D’après lui, l’homme peut modifier le milieu dans lequel il évolue.

Correction: vrai

je ne vois pas le passage du cour s'y rapportant.

 

QCM 13 : A propos de la synthèse de G. Canguilhem :

C. Une personne malade est qualifiée d’anormale.

correction:Faux: La maladie est une anomalie et non pas une anormalité, les normes étant subjectives !

Ce qui est dit dans la correction est vrai mais cet item peut quand même être compté vrai car la pathologie est le fait de ne plus vivre selon les normes antérieures ( du fait que le sujet ai changé de norme car il a eu un sentiment d'anormalité ) donc si le sujet a de nouvelles normes il est considéré anormal selon les normes antérieures qui ne sont plus respectées (du fait de sa maladie/pathologie).

 

QCM 19 : À propos des maladies mentales :

A. La dépression est une maladie mentale vraie.

correction: vrai

L'état anxio-dépressif(=dépression?) est classé dans la catégorie des névrose dcp c'est faux ?

 

QCM 24 : Vous recevez un patient atteint d’hypertension artérielle (HTA) sous traitement depuis plus de 20 ans. Lors de l’entretien, il vous explique qu’avec le temps, il s’est habitué à cette pathologie qui fait désormais partie intégrante de sa vie et que malgré tout, il ne se sent pas vraiment malade.

D. La maladie du patient est purement objective.

correction: Faux : Elle a aussi une dimension subjective.

Je ne suis pas d'accord avec la correction car ici le patient dit qu'il s'est habitué à la pathologie et non à la maladie (maladie=/pathologie d'après ce que j'ai compris) donc ici on ne peut pas d'après moi dire que la maladie à une dimension subjective vu qu'elle n'existe que d'après l'objectivité du médecin.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur! Merci beaucoup pour cette incroyable compil de QCM 😍

 

Je reviens sur l'histoire de la sensibilité/résistance aux antibiotiques à l'item 5C de la partie sur le microbiote.

Le 08/05/2020 à 09:45, lénouillette a dit :

les antibiotiques ne permettent pas de transmettre la sensibilité comme ce qui est dit dans l'item, mais la résistance (c'est bien plus logique d'ailleurs)

"Les antibiotiques permettent aux bactéries non pathogènes de transmettre leur sensibilité aux antibiotiques, aux bactéries pathogènes."

Est-ce que ta justification veut dire que l'item "Les antibiotiques permettent aux bactéries non pathogènes de transmettre leur résistance aux antibiotiques, aux bactéries pathogènes." aurait été vrai? Dans ce cas, comment est-ce que les bactéries non pathogènes peuvent transmettre leur résistance aux antibiotiques alors qu'elles sont sensibles aux antibiotiques (puisque les antibiotiques détruisent les bactéries pathogènes ET non pathogènes)?

Je comprends pas trop (je dois pas être si logique que ça ahah), si les antibiotiques transmettent la résistance aux antibiotiques, alors ils ne sont pas efficaces, non? Ou alors ce que tu voulais dire, c'est que oui les antibiotiques détruisent quand même les bactéries pathogènes et non pathogènes qui y sont sensibles, mais que le fait d'en abuser va favoriser l'émergence de bactéries résistantes. Je sais pas si c'est clair mais si tu pouvais m'éclairer ce serait super 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Basquella ! Je vais te faire un petit point de vocabulaire pour essayer de tout reprendre depuis le début et éviter m'embrouiller parce que j'ai pas dû être très claire 😅

  • Bactérie sensible aux antibiotiques : Les antibiotiques sont efficaces sur cette bactérie, ils la tuent. Les antibiotiques sont efficaces sur des bactéries à la fois pathogènes et non pathogènes, ils tuent tout : on retrouve des bactéries pathogènes sensibles aux antibiotiques et des bactéries non pathogènes sensibles aux antibiotiques.
  • Bactérie résistante aux antibiotiques : Les antibiotiques ne sont pas efficaces sur cette bactérie, elle survit. Il existe des bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques et des bactéries non pathogènes résistantes aux antibiotiques.

En gros : tous les cas de figure sont possibles !

 

Maintenant : quand on administre un traitement antibiotique, qu'est-ce qu'il se passe ? L'antibiotique exerce une pression de sélection : seules les souches résistantes survivent, on dit qu'il y a une pullulation de bactéries résistantes. Mais qu'est-ce qui confère la résistance à des antibiotiques ? Des gènes de résistance.

Donc ce qui se passe : Des bactéries non pathogènes peuvent, au travers de transferts horizontaux inter-espèces, transmettre leur résistance à des bactéries pathogènes. Et c'est pour ça que les antibiotiques sont un problème de santé publique : au fur et à mesure qu'on utilise des antibiotiques, il y a de plus en plus de bactéries résistantes, qui ne seront plus sensibles à aucun type d'antibiotiques et ne pourront plus être traitées.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, l'item n'était pas ultra clair, ce qu'il faut avoir compris c'est ce que j'ai écrit au-dessus (j'espère vraiment que c'est mieux comme ça 🤞)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, etdarre a dit :

Bonjour j'aurais quelques questions sur les qcm sur le normal et le pathologique:

 

QCM 12 : À propos de la synthèse de CANGUILHEM :

A. D’après lui, l’homme peut modifier le milieu dans lequel il évolue.

Correction: vrai

je ne vois pas le passage du cour s'y rapportant.

 

QCM 13 : A propos de la synthèse de G. Canguilhem :

C. Une personne malade est qualifiée d’anormale.

correction:Faux: La maladie est une anomalie et non pas une anormalité, les normes étant subjectives !

Ce qui est dit dans la correction est vrai mais cet item peut quand même être compté vrai car la pathologie est le fait de ne plus vivre selon les normes antérieures ( du fait que le sujet ai changé de norme car il a eu un sentiment d'anormalité ) donc si le sujet a de nouvelles normes il est considéré anormal selon les normes antérieures qui ne sont plus respectées (du fait de sa maladie/pathologie).

 

QCM 19 : À propos des maladies mentales :

A. La dépression est une maladie mentale vraie.

correction: vrai

L'état anxio-dépressif(=dépression?) est classé dans la catégorie des névrose dcp c'est faux ?

 

QCM 24 : Vous recevez un patient atteint d’hypertension artérielle (HTA) sous traitement depuis plus de 20 ans. Lors de l’entretien, il vous explique qu’avec le temps, il s’est habitué à cette pathologie qui fait désormais partie intégrante de sa vie et que malgré tout, il ne se sent pas vraiment malade.

D. La maladie du patient est purement objective.

correction: Faux : Elle a aussi une dimension subjective.

Je ne suis pas d'accord avec la correction car ici le patient dit qu'il s'est habitué à la pathologie et non à la maladie (maladie=/pathologie d'après ce que j'ai compris) donc ici on ne peut pas d'après moi dire que la maladie à une dimension subjective vu qu'elle n'existe que d'après l'objectivité du médecin.

 

 

Coucou @etdarre, je vais essayer de répondre à toutes tes questions:

 

Du coup pour le QCM 12: Cet item fait référence à la partie du cours parlant de la synthèse de Canguilhem, ainsi il explique qu'en étant vivant on génère de nouvelle norme, la maladie est un état pathologique qui va modifier nos normes, car l'homme peut faire évoluer le milieu dans lequel il vit. Tous en sachant que l'on ne peut définir la norme et la maladie qu'en fonction du milieu dans lequel on vit. 

 

Pour le QCM 13: Les normes étant subjectives on ne les considérera pas anormale car elles évoluent.

Pour le QCM 19: Je pense qu'il faut distinguer les états dépressifs majeurs ( qu'ils soient génétique ou épisodique)"classés" dans les maladies mentales vrais, des états anxio-dépressif "classés" dans les névroses.

Pour le QCM 24: Il faut comprendre ici que le patient est malade,  atteint d'un pathologie qui est ici HTA, nous n'avons pas voulu jouer sur les mots. Ainsi avec un bon traitement le patient peut ne pas avoir de symptôme et se sentir donc en pleine forme d'après lui ( ce qui est subjectif) car d'un point de vue médicale il est toujours atteint de son HTA. 

 

J'espère avoir répondu à toute tes questions :) , n'hésite pas si je n'ai pas été claire

Link to comment
Share on other sites

Toujours sur le chapitre sur le VIH et le microbiote, item 32B: "Les pathologies déséquilibrant le microbiote de manière qualitative sont aussi appelées dysbioses." Je vais franchement chipoter (comme d'habitude, pardoooonn😇) mais dans la liste des modifications qualitatives ou dysbioses qu'on a dans le cours, on a aussi le stress, l'anxiété et la cognition, mais ce ne sont pas des pathologies (si?), donc c'est vraiment rigoureux de parler de pathologies? Ou alors faut un peu faire abstraction de ça et considérer que les causes de dysbioses sont toutes pathologiques?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Basquella a dit :

Toujours sur le chapitre sur le VIH et le microbiote, item 32B: "Les pathologies déséquilibrant le microbiote de manière qualitative sont aussi appelées dysbioses." Je vais franchement chipoter (comme d'habitude, pardoooonn😇) mais dans la liste des modifications qualitatives ou dysbioses qu'on a dans le cours, on a aussi le stress, l'anxiété et la cognition, mais ce ne sont pas des pathologies (si?), donc c'est vraiment rigoureux de parler de pathologies? Ou alors faut un peu faire abstraction de ça et considérer que les causes de dysbioses sont toutes pathologiques?

Oui honnêtement je pense que tu vas chercher un peu trop loin 😅 J'avais noté dans mon cours que "Il existe des modifications qualitatives ou dysbioses, qui sont retrouvées lors de certaines pathologies [insérer la liste]" donc je pense que le prof avait dit un truc similaire 🙃

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

J'ai fouillé pour retrouver cette image haha https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/ch9n.jpg 

Concernant l'item 1-C, la correction dit que biosphère=Atmosphère et lithosphère mais le prof a montré cette diapo en cours où il a mis Biosphère=Atmosphère et Hydrosphère. 

Quelle définition prendre en compte? 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...