Jump to content

✅ QCM SSH 2019-2020 - Remarques & Errata


sebban

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Désolée d'avoir oublié de te répondre, je n'avais pas vu tes questions parmi les autres, j'espère que tu me pardonneras (en fait c'est la deuxième fois que je te réponds, la première s'est effacée quand j'allais l'envoyer grrrrr)

 

Le 08/05/2020 à 15:57, Hypnos a dit :

5E : vous dites que le manque se traduit par une tendance boulimique, or même si ce comportement est retrouvé, il est possible dee trouver une anorexie associée (même fréquemment, le manque pouvant être associé à une dépression) m^me si je pense que le but était d'appuyer su la différence entre les symptômes de la consommation et ceux du manque 

Je pense qu'il faut s'en tenir au cours et à la diapositive : Le manque de cocaïne se traduit par un sentiment de détresse : Hypersomnie, asthénie, anergie, ralentissement psychomoteur, tristesse, augmentation de l'appétit, envie de retrouver l'euphorie.

 

Le 08/05/2020 à 15:57, Hypnos a dit :

8E : un usage abusif PEUT entrainer, pour moi il ne faut pas utiliser de l'affirmatif dans ce type d'item

Oui je suis d'accord avec toi, c'est imprécis... Je vais essayer de me renseigner pour voir si l'absence de "peut" dans ce genre de phrases invalide complètement l'item. Je pense qu'au concours ce sera plus précis, tu auras un "nécessairement" (auquel cas l'item sera faux) ou un "peut" (auquel cas l'item sera vrai)

 

Le 08/05/2020 à 15:57, Hypnos a dit :

11 : petit problème pour la correction, vous mettez CD mais justifiez CE (ceux avec quoi je suis d'accord😊)

Oui, la fatigue m'a atteinte malheureusement...

 

Encore désolée pour toutes ces imprécisions dans les items, je dois avouer que je me sens assez coupable et je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à faire mieux... Pardon à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 449
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Sashounet a dit :

Coucou ! Au fait il manque un bout de l'item 2A p74 module 1 : L'Homme et son environnement @lénouillette

Ce n'est pas ma partie, mais j'imagine que c'est "La variabilité à déterminisme complexe résulte de l'interaction entre l'Homme et son environnement" (@Ambre22 @Nette ?)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Sur le cours biodiversité, plusieurs fois il y a le mot vacuole qui revient associé à des fonctions homéostasiques. Pour moi c'était le vacuome qui remplissait ces fonctions. C'est donc juste une question de vocabulaire, mais on considère que vacuole = vacuome ? J'avoue que je me prépare à tous les pièges...

Merci !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, lénouillette a dit :

Ce n'est pas ma partie, mais j'imagine que c'est "La variabilité à déterminisme complexe résulte de l'interaction entre l'Homme et son environnement" (@Ambre22 @Nette ?)

j'ai édit le message en joignant le screen pour plus de visibilité

💚 sur toi Léna Licorne

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, lec31 said:

Salut ! Sur le cours biodiversité, plusieurs fois il y a le mot vacuole qui revient associé à des fonctions homéostasiques. Pour moi c'était le vacuome qui remplissait ces fonctions. C'est donc juste une question de vocabulaire, mais on considère que vacuole = vacuome ? J'avoue que je me prépare à tous les pièges...

Merci !

pour moi, le vacuome a comme sous-élément les vacuoles, de ce fait, les vacuoles ont un rôle homéostatique

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

à propos du sujet "L'Homme et son environnement" proposé par Purpan item 10 A

 

QCM 10 : A propos de la variabilité humaine :
A. Lors de l’étude de la variabilité à déterminisme génétique simple sur une population on peut avoir accès à trois
types de marqueurs : les autosomes, le chromosome Y et l’ADN mitochondrial

 

est noté vrai, mais il n'y a pas aussi les protéines ? ce sont des produits secondaires mais toujours du déterminisme génétique simple non ? 

 

et pour le 26D : La sélection naturelle crée de la variabilité au sein des individus.

 

est comptée vraie, alors que si on sélectionne du coup on réduit plutôt la variabilité comme un principe d’entonnoir non ? par exemple soumis à une contrainte ceux qui seront aptes à résister (ex : le froid) seront sélectionnés, et se reproduiront plus. A la longue seulement des individus résistants au froid resteront ?

 

bonne soirée ! 

Edited by minuscortex
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @minuscortex
 

Il y a 2 heures, minuscortex a dit :

QCM 10 : A propos de la variabilité humaine :
A. Lors de l’étude de la variabilité à déterminisme génétique simple sur une population on peut avoir accès à trois
types de marqueurs : les autosomes, le chromosome Y et l’ADN mitochondrial

 

est noté vrai, mais il n'y a pas aussi les protéines ? ce sont des produits secondaires mais toujours du déterminisme génétique simple non ? 


les autosomes, le chromosome Y et l’ADN mitochondrial sont des marqueurs qui permettent d’étudier la variabilité à caractère génétique simple. 
L’item faisait donc référence à ces marqueurs et non pas aux différents éléments qui composaient cette variabilité qui sont: l’ADN, les enzymes, les protéines, etc comme tu l’as justement noté.

 

Il y a 2 heures, minuscortex a dit :

et pour le 26D : La sélection naturelle crée de la variabilité au sein des individus.

 

est comptée vraie, alors que si on sélectionne du coup on réduit plutôt la variabilité comme un principe d’entonnoir non ? par exemple soumis à une contrainte ceux qui seront aptes à résister (ex : le froid) seront sélectionnés, et se reproduiront plus. A la longue seulement des individus résistants au froid resteront ?


Oui tu as raison la sélection naturelle réduit la variabilité entre les individus.
 

En fait l’item faisait référence au fait que la sélection naturelle ne concerne pas l’ensemble de la population ex: sur les inuits désormais « résistants au froid » mais pas sur les Espagnols 

Mais il aurait fallu le préciser dans la question. 
 

L’item devient donc faux 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Hypnos a dit :

je suis désolé, mais mon message s'est perdu parmi les autres et je n'ai pas eu de réponses, pourrait-on y revenir ?

Salut, 

J'ai fait les qcm sur l'addiction mais ton item ne me dit rien, a quelle page se situent ces qcms ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
24 minutes ago, etdarre said:

Salut, 

J'ai fait les qcm sur l'addiction mais ton item ne me dit rien, a quelle page se situent ces qcms ? 

@lénouillette a déjà repondu, mais les items sont directement trouvables dans la section addicto

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @etdarre

effectivement la définition de dépendance est « difficultés à réaliser les actes de la vie quotidienne avec nécessité de recourir à un tiers » donc tu as raison 

Link to comment
Share on other sites

salut concernant rangeuil module 1 l'homme et son environement 

qcm30 item c

les animaux "ingere des aliments solide" compte vrai

pourtant de nombreux animaux se nourrise exclusivement de liquide

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @sam7 ! 

En réalité, cet item a seulement repris un élément de cours qui est écrit noir sur blanc (ou plutôt sur orange) sur la diapo 44 du Pr Valentin. Pour le coup, on a laissé l'item dans le même cadre général que le cours donc si tu as des exemples je prends car personnellement j'en ai aucun qui me vient à l'esprit. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Moumou a dit :

Salut @sam7 ! 

En réalité, cet item a seulement repris un élément de cours qui est écrit noir sur blanc (ou plutôt sur orange) sur la diapo 44 du Pr Valentin. Pour le coup, on a laissé l'item dans le même cadre général que le cours donc si tu as des exemples je prends car personnellement j'en ai aucun qui me vient à l'esprit. 

 

en fait je penser a une partie des arachnide type araigner et pou et a d'autre parasites

il y a 1 minute, sam7 a dit :

en fait je penser a une partie des arachnide type araigner et pou et a d'autre parasites

et je vien de penser egalement au insecte 

meme si se n'est pas par osmose

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je ne pense pas que l'item puisse être considéré comme faux étant donné que c'est un copier/coller quasi du cours. C'est une information très générale qui n'affirme pas englober tous les animaux (contrairement à un item du style "tous les animaux consomment des aliments solides"). C'est comme si on disait "les humains ont 10 doigts" ce qui est vrai puisqu'en général c'est le cas. Par contre, si je disais  "tous les humains ont 10 doigts", ce serait faux car il y a des personnes qui en on plus ou mois de 10.

 

il y a une heure, sam7 a dit :

une partie des arachnide type araigner

L'araignée se nourrit bien d'éléments solides puisqu'en gros elle injecte des enzymes digestives dans l'animal qu'elle vient de capturé et une fois qu'il a fondu, elle prend sa petite paille (biodégradable bien sûr) pour en déguster la bouillie (appétissant n'est ce pas ?).

 

il y a une heure, sam7 a dit :

je vien de penser egalement au insecte 

Pareil, ils se nourrissent majoritairement d'éléments végétaux ou animaux en décomposition ou encore d'excréments (donc solide).

 

il y a une heure, sam7 a dit :

pou et a d'autre parasites

Lui c'est le seul qui me pose problème donc je vais y réfléchir.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Moumou a dit :

Je ne pense pas que l'item puisse être considéré comme faux étant donnée que c'est un copier/coller quasi du cours. C'est une information très générale qui n'affirme pas englober tous les animaux (contrairement à un item du style "tous les animaux consomment des aliments solides"). C'est comme si on disait "les humains ont 10 doigts" ce qui est vrai puisqu'en général c'est le cas. Par contre, si je disais  "tous les humains ont 10 doigts", ce serait faux car il y a des personnes qui en on plus ou mois de 10.

 

L'araignée se nourrit bien d'éléments solides puisqu'en gros elle injecte des enzymes digestives dans l'animal qu'elle vient de capturé et une fois qu'il a fondu, elle prend sa petite paille (biodégradable bien sûr) pour en déguster la bouillier (appétissant n'est ce pas ?).

 

Pareil, ils se nourrissent majoritairement d'éléments végétaux ou animaux en décomposition ou encore d'excréments (donc solide).

 

Lui c'est le seul qui me pose problème donc je vais y réfléchir.

 

merci beaucoup pour avoir eclaire mon obscurité autour de ce qcm.

😄

Link to comment
Share on other sites

Avant tout un ÉNORME MERCI, je suis toujours autant surprise de la solidarité des étudiants de médecine ça fait tellement plaisir ! Les tuteurs mais aussi les élèves (respect @Hypnos) vous avez fait un travail remarquable ! J’avais juste une petite question sur le sujet de proposé par Purpan sur le vieillisement.

 

“QCM 11 : Mr Y à 90 ans, il se rend chez son médecin pour son check up annuel, le médecin le rassure en lui affirmant qu’il ne présente aucun trouble, de plus le recueil des informations du patient montre une indépendance totale.”

 

“D. Mr Y semble aller bien jusqu’au jour où il atteindra un stade de vulnérabilité.”

 

Compté FAUX avec pour justification que nous sommes dans le cas d’un vieillissement réussi/robuste donc absence totale vulnérabilité, je suis totalement d’accord avec ça ! Mais comme le souligne le “un jour” je ne vois pas pourquoi cet individu ne pourrait pas basculer dans un vieillissement fragile voire pathologique. Surtout que l’on sait que ces différents vieillissement ne sont pas exclusifs les uns des autres….

Je me permet cette réflexion car on est dans le cas d’un qcm esprit “réflexion”.

Du coup je voulais avoir votre avis 😋

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord je tenais à remercier tout ceux qui ont participé à cette compilation, autant de QCM réalisés en aussi peu de temps c'est vraiment génial de votre part !

Merci beaucoup aux RM et tuteurs pour tout ce temps que vous nous consacrez pour réaliser de tels supports d'entraînement et pour répondre à toutes nos questions !

 

J'aurais juste besoin de petites précisions au sujet de l'item 3C de la partie Introduction au droit, à la morale et à l'éthique qui est "Selon Kant, l’impératif hypothétique correspond aux moyens de faire les bien tel qu’on le conçoit subjectivement." Cet item est considéré vrai mais j'ai du mal à comprendre ce que l'on entend par "subjectivement" ici ? 

En effet, si j'ai bien compris l'impératif hypothétique selon Kant se réfère à la notion d'éthique qui est elle une réflexion collective sur les valeurs humaines. Du coup je ne comprends pas trop cette notion de subjectivité ici, puisque pour moi la "subjectivité" se réfère plus à la conception d'un individu qu'à un ensemble d'individu, alors que d'après ce que je comprends l'éthique c'est à l'échelle d'une société voire parfois inter-sociétés.  Est-ce que c'est moi qui interprète mal le "subjectivement" ? 

A moins que Kant avait une définition un peu différente de l'éthique que ce que je viens de dire et qu'il ne faut pas relier la notion de "réflexion collective"que l'on a vu avec sa théorie ? 

 

Merci d'avance pour vos explications ! 😊

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Flo2001 a dit :

Bonjour, tout d'abord je tenais à remercier tout ceux qui ont participé à cette compilation, autant de QCM réalisés en aussi peu de temps c'est vraiment génial de votre part !

Merci beaucoup aux RM et tuteurs pour tout ce temps que vous nous consacrez pour réaliser de tels supports d'entraînement et pour répondre à toutes nos questions !

 

J'aurais juste besoin de petites précisions au sujet de l'item 3C de la partie Introduction au droit, à la morale et à l'éthique qui est "Selon Kant, l’impératif hypothétique correspond aux moyens de faire les bien tel qu’on le conçoit subjectivement." Cet item est considéré vrai mais j'ai du mal à comprendre ce que l'on entend par "subjectivement" ici ? 

En effet, si j'ai bien compris l'impératif hypothétique selon Kant se réfère à la notion d'éthique qui est elle une réflexion collective sur les valeurs humaines. Du coup je ne comprends pas trop cette notion de subjectivité ici, puisque pour moi la "subjectivité" se réfère plus à la conception d'un individu qu'à un ensemble d'individu, alors que d'après ce que je comprends l'éthique c'est à l'échelle d'une société voire parfois inter-sociétés.  Est-ce que c'est moi qui interprète mal le "subjectivement" ? 

A moins que Kant avait une définition un peu différente de l'éthique que ce que je viens de dire et qu'il ne faut pas relier la notion de "réflexion collective"que l'on a vu avec sa théorie ? 

 

Merci d'avance pour vos explications ! 😊

 

 

 

Slt, Oui l'ethique est aussi une reflexion individuelle. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant l'item 10C de l'introduction au droit, j'ai du mal a comprendre pourquoi  les réflexions éthique sont universelles alors qu'il a précisé que l'éthique est variable ( en fonction des pays par exemple). Plus simplement, est ce que c'est la réflexion qui est universelle ? 

Quelle est la justification du Faux ?

 

Merci pour tout !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...