Jump to content

FAQ Elus UFR - PACES Doublants 2020/2021


Batwoman

Recommended Posts

Je suis navré que cette F.A.Q devienne une source anxiogène pour vous élus, le but n'est pas de vous braquer, mais bien au contraire d'entamer le dialogue. Vous "tomber dessus" n'avancera à rien.

il y a 5 minutes, Zuji a dit :

Vous êtes énervés, on l'entend. En tant qu'élu, on n'est pas parfait.

Enervés, c'est sans doute le cas de certains étudiants oui (cf. le message en haut..). Légitimement ou pas ? Ce n'est pas à moi de trancher. Ceci dit, je suis heureux de savoir que vous entendez notre appel mais l'entendre n'est pas synonyme d'agir en ce sens.

A titre personnel, je m'excuse si le fait d'avoir souligner le mot "droit" vous a offensé, idem, ce n'était pas le but, juste de mettre en valeur que d'un point de vue humain, ce que fait la fac est discutable voir même critiquable. Que certains professeurs jugent bon de répondre à 2 mails puis de faire la sourde oreille avec toujours les mêmes incertitudes concernant certains cours

Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 304
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, NCégale3démerdévous a dit :

Cela vas faire 3 semaines que l'on demande les mêmes choses, alors désolé mais l'agacement se fais sûrement ressentir ... 

 

Agacement légitime. Mais les élus pharmacie se démènent depuis autant de temps avec des mails sans réponses, des discussions en direct lors des conseils avec les doyens.
Même Pasquier a du mal à faire bouger les enseignants de SHS....

 

En tant qu'élus on a un rôle de représentation et d'alerte. Mais on n'a pas un rôle de sanction ou d'ordre à donner au corps enseignant.
C'est le rôle des doyens et vice doyens pédagogiques, et ils essayent actuellement.

 

il y a 2 minutes, Sashounet a dit :

Je suis navré que cette F.A.Q devienne une source anxiogène pour vous élus, le but n'est pas de vous braquer, mais bien au contraire d'entamer le dialogue. Vous "tomber dessus" n'avancera à rien.

Enervés, c'est sans doute le cas de certains étudiants oui (cf. le message en haut..). Légitimement ou pas ? Ce n'est pas à moi de trancher. Ceci dit, je suis heureux de savoir que vous entendez notre appel mais l'entendre n'est pas synonyme d'agir en ce sens.

A titre personnel, je m'excuse si le fait d'avoir souligner le mot "droit" vous a offensé, idem, ce n'était pas le but, juste de mettre en valeur que d'un point de vue humain, ce que fait la fac est discutable voir même critiquable. Que certains professeurs jugent bon de répondre à 2 mails puis de faire la sourde oreille avec toujours les mêmes incertitudes concernant certains cours

Merci

 

 

 

Ce n'est pas anxiogène 😉 ! C'est juste que c'est déjà un sujet tellement compliqué que l'on pourrait tous s'éviter de se fatiguer entre nous 😘 .

Comme on essaye de vous l'expliquer, on a déjà agit, mais en vain.

 

On arrive ici aux limites du rôle et des capacités d'un élu étudiant, un peu comme avec les mesures COVID de la PACES 2020 où des décisions avaient été prises en désaccord avec les élus.

 

Dans le cas présent, on a alerté, à de multiples reprises, via mails mais aussi directement en présentiel lors de conseils inter fac.

 

Nous partageons votre déceptions sur l'inefficacité de nos initiatives, mais j'ai bien peur que nous soyons dépassés dans nos capacités d'actions.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, une question que je me pose personnellement est : Qu'en est il sur le plan juridique ? Le comportement des professeurs est-il préjudiciable ? Est-il possible de mettre un avertissement mais cette fois-ci d'ordre juridique comme une mise en demeure ou autre par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, MeuhMeuh a dit :

Dans ce cas, une question que je me pose personnellement est : Qu'en est il sur le plan juridique ? Le comportement des professeurs est-il préjudiciable ? Est-il possible de mettre un avertissement mais cette fois-ci d'ordre juridique comme une mise en demeure ou autre par exemple ?

 

Il faudrait qu'il y est une base légal.

 

Rien n'oblige les enseignants à fournir un syllabus par chapitres. Le syllabus actuel, avec le nom des modules et les horaires est correct (même si insuffisant du point de vue étudiant).

 

Rien ne définit le format d'un cours distanciel, et notamment les timing : temps que vous avez les cours dispensés durant les périodes de cours, au niveau administratif il n'y a pas de problème.

D'un point de vue pédagogique et humain, c'est discutable, mais rien "d'attaquable" à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

Même si un emploi du temps a été fourni ?
La faculté a fourni un EDT pour le deuxième semestre, je ne me souviens plus si, ils ont dit qu'il était à titre indicatif comme celui du premier semestre, mais si on se base sur ce document, il n'est pas possible de tenter de faire pression ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, MeuhMeuh a dit :

Même si un emploi du temps a été fourni ?
La faculté a fourni un EDT pour le deuxième semestre, je ne me souviens plus si, ils ont dit qu'il était à titre indicatif comme celui du premier semestre, mais si on se base sur ce document, il n'est pas possible de tenter de faire pression ?


Non, un emploi du temps n'a pas de valeur administrative surtout si il est indicatif.

D'autant plus que le retard dans les cours est déjà un des points de pression signalée.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2021 à 11:53, Sniper a dit :

Hier, après la mise en ligne des cours d'anatomie sans informations plus claires et aux vues du manque de réponses de la fac face aux nombreux mails que nous avons tous envoyé, je suis effectivement partie à la faculté de pharmacie chercher des réponses directement à la source. 

Monsieur le doyen nous a reçu et nous avons pu lui montrer directement tous les problèmes que nous rencontrions depuis le début du semestre, dont le retard énorme sur les cours de SSH. Il a effectivement dit qu'il allait voir avec les professeurs de SSH ce qui serait envisagé (certainement d'enlever certains cours de la fin du programme mais rien de sur), mais aussi qu'il ne pouvait pour l'instant pas donné d'informations officielles qui l'engageraient. En soi, il ne nous a rien dit de plus que ce que nous supposions tous déjà. 

 

@Zuji tout d'abord je m'excuse si mon précédent message a pu être perçu comme véhément, mais, (sans chercher l'affront ou une quelconque querelle, car je suis totalement d'accord qu'il est contre productif ++ de se tirer dans les pattes)  lorsque des étudiants ont rencontrés le doyen, ce dernier (d'après le commentaire cité çi-dessus) aurait évoqué "débattre de mesures envisageables avec les professeurs", tout en ne s'engageant en rien, mais du coup le doyen a-t-il le "pouvoir" "d'enlever certains cours" comme il a été mentionné plus tôt ? (bien que ce ne soit que des "on dit", je cherche juste à comprendre) 

 

Jvous remercie quand même pour ce que vous avez fait, même si, comme tu l'as dit vous n'avez pas une toute puissance au niveau de la fac 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Merci @Zuji 💚

 

Je suis désolée de ne pas avoir être porteuse de bonnes nouvelles concernant la liste détaillée des enseignements que vous réclamez depuis un moment déjà. Comme l'a dit Zuji, ni nous ni la faculté n'avons autorité sur les enseignants pour vous mettre à disposition une telle liste. D'un côté mes mails sont restés sans réponse, de l'autre on a tous vu la réponse de M. Chaynes sur moodle, je préfère être pragmatique...

 

On a totalement conscience des problématiques de cette année et on fait de notre mieux pour vous apportez les réponses les plus précises et les plus fiables. L'objectif est que vous puissiez continuer vos révisions un peu plus "sereinement" sans craindre une suppression intempestive de cours.

Évidemment on fera en sorte que les cours manquants soient disponibles dans les meilleurs délais, et il me semble que les profs de SSH ont pris des engagements en ce sens sur moodle (publication des enseignements en fin de semaine).

 

 

Il y a 2 heures, TackKiné a dit :

 

@Zuji tout d'abord je m'excuse si mon précédent message a pu être perçu comme véhément, mais, (sans chercher l'affront ou une quelconque querelle, car je suis totalement d'accord qu'il est contre productif ++ de se tirer dans les pattes)  lorsque des étudiants ont rencontrés le doyen, ce dernier (d'après le commentaire cité çi-dessus) aurait évoqué "débattre de mesures envisageables avec les professeurs", tout en ne s'engageant en rien, mais du coup le doyen a-t-il le "pouvoir" "d'enlever certains cours" comme il a été mentionné plus tôt ? (bien que ce ne soit que des "on dit", je cherche juste à comprendre) 

 

Jvous remercie quand même pour ce que vous avez fait, même si, comme tu l'as dit vous n'avez pas une toute puissance au niveau de la fac 😉 

 

Le Doyen n'a pas d'autorité direct sur les syllabus, qui sont votés par le Conseil de Faculté et qu'on ne peut plus modifier après la rentrée.

En revanche, l'ensemble du syllabus n'est pas pas au concours (on n'est pas interrogé sur l'ensemble des chapitres d'un cours). C'est à ce niveau là qu'il peut agir, comme cela a été fait pour le cours d'épidémiologie de SSH de M. Rongières qui a été supprimé du programme du concours.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour bonjour,

 

Nous venons de participer au Comité Pédagogique de l'UFR santé, on a pu discuter des problèmes des enseignements en PACES. Les enseignants nous ont confirmé que l'Université avait demandé la mise en ligne des cours sous format de diaporama sonorisé uniquement. Ils vont redonner cette consigne au département d'anatomie pour qu'il s'y conforme bien.

(On n'a pas de date de mise en ligne des vrais supports à vous donner, on a juste la confirmation que les diaporamas d'images légendées ne sont pas considérés comme des enseignements. On va contacter M. Pasquier et M. Stigliani pour que vous ayez des réponses au plus vite)

 

Vous devez avoir de vrais supports de cours, si d'autres cours que ceux d'anatomie ne collent pas à cette consigne n'hésitez pas à nous le faire remonter !

 

PS : M. Stigliani a envoyé un mail à tous les enseignants de l'UE5 et de l'UE7 pour qu'ils complètent une liste précise des cours à vous diffuser (je pense qu'il va le faire pour toutes les UE les mails arrivent au compte-goutte), on vous tient au courant si le projet aboutit 🙏

Bonne journée à tous 💪

Edited by Eniram
Update des infos
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour les informations et de nous tenir au jus régulièrement 😊 

 

une petite question concernant la SSH: est-ce que vous avez pu aussi évoquer les retards dans la mise à disposition des cours ? Il nous manque toujours 2 cours du module 2 qu’on est censé finir cette semaine selon le planning donné par la fac.
Je sais que ni la fac ni le doyen ni vous pouvez vous engager sur le fait que les cours seront mis en ligne en temps et heure, mais je crois ne pas être la  seule à être concernée vis-a-vis de la disponibilité des cours de SSH avant la période de révisions ( surtout si on considère leur réactivité et la mise en ligne jusqu’à là..). 
Donc en bref: est-ce que les problèmes concernant la SSH ont pu aussi être discutés ? Et est-ce qu’il existe déjà de solutions auxquelles la fac songe si jamais les enseignant de SSH ne délivre pas en temps et heure ? 
 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a une heure, AtriumDroit a dit :

Bonjour,

merci pour les informations et de nous tenir au jus régulièrement 😊 

 

une petite question concernant la SSH: est-ce que vous avez pu aussi évoquer les retards dans la mise à disposition des cours ? Il nous manque toujours 2 cours du module 2 qu’on est censé finir cette semaine selon le planning donné par la fac.
Je sais que ni la fac ni le doyen ni vous pouvez vous engager sur le fait que les cours seront mis en ligne en temps et heure, mais je crois ne pas être la  seule à être concernée vis-a-vis de la disponibilité des cours de SSH avant la période de révisions ( surtout si on considère leur réactivité et la mise en ligne jusqu’à là..). 
Donc en bref: est-ce que les problèmes concernant la SSH ont pu aussi être discutés ? Et est-ce qu’il existe déjà de solutions auxquelles la fac songe si jamais les enseignant de SSH ne délivre pas en temps et heure ? 
 

merci ! 

 

Oui les problèmes de l'UE7 ont également été évoqués, mais contrairement à l'anatomie tous les enseignants se sont engagés à poster des supports sonorisés au plus vite (et avant le début des révisions).

 

M. le Doyen nous a confirmé que vous ne serez pas interrogés sur des cours qui n'ont pas été dispensés. Donc, le cas échant, si jamais certains cours de SSH n'avaient pas été mis en ligne avant le début des révisions, ils ne seraient pas au programme de l'examen.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Eniram a dit :

M. le Doyen nous a confirmé que vous ne serez pas interrogés sur des cours qui n'ont pas été dispensés. Donc, le cas échant, si jamais certains cours de SSH n'avaient pas été mis en ligne avant le début des révisions, ils ne seraient pas au programme de l'examen.

bonjour et merci pour les infos! 🙂 

ok pour la mise en ligne des cours avant le début des révisions, mais on est censé avoir fini le module 2 et commencer le module 3 cette semaine, et pas dans 1 mois juste avant les révisions....si ils nous publient tous les cours qui sont en retard juste avant d'entraîner en révisions je vois pas comment en 1 mois on pourra maîtriser 3 nouveaux modules, avoir le temps de s'entraîner dessus etc

c'est pas possible de tout simplement dire aux profs, soit vous êtes en capacité de publier vos cours dans les temps et ok soit vous pouvez pas et dans ce cas là le cours saute? c'est pas à nous de rattraper leur retard...

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 56 minutes, choLOLApine a dit :

bonjour et merci pour les infos! 🙂 

ok pour la mise en ligne des cours avant le début des révisions, mais on est censé avoir fini le module 2 et commencer le module 3 cette semaine, et pas dans 1 mois juste avant les révisions....si ils nous publient tous les cours qui sont en retard juste avant d'entraîner en révisions je vois pas comment en 1 mois on pourra maîtriser 3 nouveaux modules, avoir le temps de s'entraîner dessus etc

c'est pas possible de tout simplement dire aux profs, soit vous êtes en capacité de publier vos cours dans les temps et ok soit vous pouvez pas et dans ce cas là le cours saute? c'est pas à nous de rattraper leur retard...

 

Tout le monde s'est accordé pour dire que les cours devaient être mis en ligne au plus vite. Et comme on vous l'a déjà dit on veillera à ce que les enseignements soient postés avec un délai "raisonnable" de révision 😊

L'exemple que j'ai pris était volontairement extrémiste pour être plus parlant

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, on vient d’apprendre qu’un cours d’ue8 sur les taxoides et anti tumoraux viens de sauter ... très bien on vas dire que c’est pas grave mais svp on peut avoir une liste de cours qui sont susceptibles de ne jamais voir le jour car voir des cours supprimés alors qu’on les as bossés ça fou vraiment un coup au moral... et de plus ça brise encore une fois l’égalité des chances. Bonne journée à vous je sais que vous faites de votre mieux

Edited by Spiderman
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour vos infos !

Comme ça a été dit juste au-dessus le cours de Recherche de M.Bruno DAVID a été supprimé du programme.

C'est également ce prof qui dispense le cours de l'histoire de la pharmacie en SSH.

Est-ce qu'on doit s'attendre à ce que ce cours du module 4 saute aussi ?

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 31 minutes, Spiderman a dit :

Bonjour, on vient d’apprendre qu’un cours d’ue8 sur les taxoides et anti tumoraux viens de sauter ... très bien on vas dire que c’est pas grave mais svp on peut avoir une liste de cours qui sont susceptibles de ne jamais voir le jour car voir des cours supprimés alors qu’on les as bossés ça fou vraiment un coup au moral... et de plus ça brise encore une fois l’égalité des chances. Bonne journée à vous je sais que vous faites de votre mieux

 

Bonjour,

 

Comme dit plus haut nous avons fait plusieurs fois remonter votre demande de liste, M. Stigliani a envoyé tout à l'heure un mail à tous les enseignements de chaque UE pour qu'ils confirment la liste que vous lui ai faite remonter sur moodle. Il la mettra en ligne sur moodle lundi en fonction des réponses qu'il aura pu avoir.

 

Étant en copie de ces mails, on peut vous dire que les profs de l'UE6-ICM ont déjà répondu. D'ailleurs ils conseillent de se référer à la liste moodle (https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=1111), car celle que vous avez transmise porte selon eux à confusion.

 

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

Bonjour, merci pour vos infos !

Comme ça a été dit juste au-dessus le cours de Recherche de M.Bruno DAVID a été supprimé du programme.

C'est également ce prof qui dispense le cours de l'histoire de la pharmacie en SSH.

Est-ce qu'on doit s'attendre à ce que ce cours du module 4 saute aussi ?

 

Merci 🙂

 

On ne peut pas vous donner d'informations officielles pour l'instant. On vient juste de recevoir un mail de M. David expliquant qu'il n'a pas été sollicité par les responsables de l'UE7, ni de l'UE8 pour réaliser ses cours habituels en 2020-2021. Comme il ne les avait pas non plus fait en 2019-2020 à cause du COVID, il propose que ses cours soient supprimés du programme du concours. Ce n'est qu'une proposition de l'enseignant, il faut attendra la décision de l'équipe pédagogique !

 

 

On vous tiendra de toute façon au courant dès que nous aurons des informations !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Eniram a dit :

cours sous format de diaporama sonorisé uniquement.

Est-ce qu'il est possible que ces diaporamasoit aussi posté en format HTML5 ? Comme les deux derniers cours du Petit Bassin ?  Certains de ce diaporama sont parfois compliqué à démarré de façon aléatoire et imprévésible en fonction de n'importe quels étudiants pour des raisons obscurs.
Le fichier pptx étant un fichier éditeur il peut être légèrement modifié à chaque fois qu'un nouveau PC charge les modules, ce qui engendre divers problèmes en termes de confort de lecture.

à titre d'exemple il m'est impossible de lire les diaporamas de physiologie neuronale, il ma fallu utiliser une solution tierce qui m'a pris pas mal de temps.

Ce problème n'est pas systématique mais peut être vraiment pénible.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Eniram a dit :

On ne peut pas vous donner d'informations officielles pour l'instant. On vient juste de recevoir un mail de M. David expliquant qu'il n'a pas été sollicité par les responsables de l'UE7, ni de l'UE8 pour réaliser ses cours habituels en 2020-2021. Comme il ne les avait pas non plus fait en 2019-2020 à cause du COVID, il propose que ses cours soient supprimés du programme du concours. Ce n'est qu'une proposition de l'enseignant, il faut attendra la décision de l'équipe pédagogique !

c'est quand même incroyable que les responsables d'UE aient toujours pas contacté les profs qui sont censés nous faire cours le 10 mars.....

Link to comment
Share on other sites

Le cours de David était prévu le 7 avril sur le planning fournit par la faculté en début de semestre. Mme Couderc a décidé de le supprimer. Etant un nouveau cours je ne vois pas en quoi ça réduit l'égalité des chances, cela est ton problème si tu t'avances bcp trop loin sachant que ces cours n'ont pas été dispensé, je ne vois pas comment tu peux bien les travailler et avoir toutes les notions nécessaires pour le concours. 

 

PS : Sachant que certains ont déjà râlé pour les cours supprimés de Mr.Rongière, cela n'a fait qu'aggraver la situation en nous rajoutant des heures de cours à regarder même si je l'accorde cela ne change pas des masses. 

Edited by LSB
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, LSB a dit :

Le cours de David était prévu le 7 avril sur le planning fournit par la faculté en début de semestre. Mme Couderc a décidé de le supprimer. Etant un nouveau cours je ne vois pas en quoi ça réduit l'égalité des chances, cela est ton problème si tu t'avances bcp trop loin sachant que ces cours n'ont pas été dispensé, je ne vois pas comment tu peux bien les travailler et avoir toutes les notions nécessaires pour le concours. 

On a pas la même façon de travailler... si j’ai envie de finir le programme en avance avec des cours déjà tapés donc avec 95% des infos c’est mon droit non ? C’est juste que comme tu l’as pas travaillé ça te fait ni chaud ni froid tu coup on doit oublier c’est ça ? Et encore une fois je ne pense pas que beaucoup de personne suivent cet emploi du temps étant donné que les profs eux mêmes ne le suivent pas. Et oui à partir du moment où un cours est marqué sur un syllabus puis qu’il disparaît ça réduit l’égalité des chances.

Edited by Spiderman
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, LSB a dit :

Le cours de David était prévu le 7 avril sur le planning fournit par la faculté en début de semestre. Mme Couderc a décidé de le supprimer. Etant un nouveau cours je ne vois pas en quoi ça réduit l'égalité des chances, cela est ton problème si tu t'avances bcp trop loin sachant que ces cours n'ont pas été dispensé, je ne vois pas comment tu peux bien les travailler et avoir toutes les notions nécessaires pour le concours. 

personnellement j'écoute aucun cours parce que ça m'aide pas à retenir et que toutes les infos sont dans les cours tapés que j'ai, et je suis loin d'être la seule

je considère que prendre de l'avance sur le programme en doublant est loin d'être une mauvaise idée pour le coup, mais libre à toi de suivre le programme de la fac sans dénigrer les méthodes de travail des autres

encore une fois la FAQ est pas faite pour débattre méthodologie🙂 

Link to comment
Share on other sites

Ah non mais c'est pas un débat méthodologique, je comprends clairement moi même j'ai de l'avance mais je n'ai pas fini le programme non plus.... Cependant je trouve que râler à chaque fois que des profs suppriment des cours ne nous avance en rien. Surtout que les profs de recherche se sont engagé depuis le début de l'année à mettre les cours suivant le programme fournit par la fac. 

 

Surtout qu'avoir des cours en moins pendant la période de révisions va tous nous soulager mdr

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LSB a dit :

Ah non mais c'est pas un débat méthodologique, je comprends clairement moi même j'ai de l'avance mais je n'ai pas fini le programme non plus.... Cependant je trouve que râler à chaque fois que des profs suppriment des cours ne nous avance en rien. Surtout que les profs de recherche se sont engagé depuis le début de l'année à mettre les cours suivant le programme fournit par la fac. 

 

Surtout qu'avoir des cours en moins pendant la période de révisions va tous nous soulager mdr

De base j’ai pas râler j’ai juste demandé une liste des cours susceptibles d’être annulés afin de ne pas me retrouver dans la même situation... c’est juste que toi t’es arrivé et que tu ne trouves pas ma remarque correcte car la suppression de ce cours t’arrange c’est tout. Et toi même tu dit que les profs de recherche sont engagés donc je pensais que finir l’ue8 était sans risque effectivement mais malheureusement ce n’est pas le cas. 

Edited by Spiderman
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Spiderman a dit :

ça réduit l’égalité des chances

La Fac ne vas pas s'adapter aux individus qui travaille des cours qu'ils n'ont jamais vu, il n'y a pas de perte d'égalité des chances, car personne n'est sensé avoir vu ces cours : ils n'existent donc pas. Si tu préfères commencer par regarder la fin du film c'est ton problème mais tu déranges pas tout les gens dans la salle de cinéma qui veulent le regarder dans le bon sens .... 

Autre exemple, si le cours avait été modifié par le prof, tu vas par faire un scandale a la Fac parce que le cours a changé.

Tu as voulu jouer et prendre de l'avance, mais tu t'es trompé, c'est pas grave...

 

 

Edited by NCégale3démerdévous
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, NCégale3démerdévous a dit :

La Fac ne vas pas s'adapter aux individus qui travaille des cours qu'ils n'ont jamais vu, il n'y a pas de perte d'égalité des chances, car personne n'est sensé avoir vu ces cours : ils n'existent donc pas. Si tu préfères commencer par regarder la fin du film c'est ton problème mais tu déranges pas tout les gens dans la salle de cinéma qui veulent le regarder dans le bon sens .... 

Autre exemple, si le cours avait été modifié par le prof, tu vas par faire un scandale a la Fac parce que le cours a changé.

Tu as voulu jouer et prendre de l'avance, mais tu t'es trompé, c'est pas grave...

 

 

Ça a aucun sens ce que tu dis tes exemples sont mauvais car le programme je l’ai fait dans l’ordre j’ai pas commencé par la fin, le cours n’a pas été modifié mais supprimé. Je n’ai pas voulu jouer, je veux seulement être médecin et ne pas bosser des cours que je suis censé avoir pour rien et qui me feront donc perdre du temps et donc réduisent mes chances. Et encore une fois comme ça va pas dans votre sens il ne faut pas en parler alors que vous étiez tous en train de chialer pour les membres ... 

si mon message est trop dur a comprendre réponds pas

Edited by Spiderman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...