Jump to content

FAQ Elus UFR - PACES Doublants 2020/2021


Batwoman

Recommended Posts

Bonjour,

 

merci beaucoup pour les infos @Batwoman

 

Est-ce que vous ,en tant que élus, savez si la fac prévoit de nous envoyer un mot par rapport aux cours d'anatomie sur les généralités et membres thoraciques qui ont été déposés aujourd'hui ? 

 

De plus qu'en est-il des cours de SSH? Certes 3 cours du module 2 ont été rajoutés depuis mardi, mais est-ce qu'on peut espérer que les autres cours suivront bientôt?  Ou d'avoir un syllabus détaillé des modules 3 et 4 comme ça a été demandé? 

 

Merci beaucoup pour le travail que vous faites! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 304
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour (ou bonsoir) 

Faut-il, d'après ce message de Mr Chaynes sur Moodle (cf. PJ), considérer que nous ne serons pas intérrogés sur le mb pelvien et les généralités ??715634763_Sanstitre.thumb.png.dbde1a2fb1be57bd0f46dda1f59ce8b2.png

Edited by TackKiné
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

est-ce qu'on doit aussi considérer que tous les cours (excepté l'appareil digestif) qui ne seront pas en ligne d'ici ce soir le 4 mars ne seront pas au programme? 

Link to comment
Share on other sites

On fait quoi avec ces cours ( la suite de SN cerveau cervelet , Appareil urinaire , Appareil génital masculin et  enfin paroi abdominal ) ? Merci d'avance pour votre implication 💖

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Laurette a dit :

@TackKiné bonsoir, merci pour ces retours, sur quel forum Moodle ont été envoyés ces mails ? Merci

coucou! le doyen a envoyé le mail sur la page d'infos générales, et chaynes sur le forum d'anat

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 3 heures, AtriumDroit a dit :

Bonjour,

 

merci beaucoup pour les infos @Batwoman

 

Est-ce que vous ,en tant que élus, savez si la fac prévoit de nous envoyer un mot par rapport aux cours d'anatomie sur les généralités et membres thoraciques qui ont été déposés aujourd'hui ? 

 

De plus qu'en est-il des cours de SSH? Certes 3 cours du module 2 ont été rajoutés depuis mardi, mais est-ce qu'on peut espérer que les autres cours suivront bientôt?  Ou d'avoir un syllabus détaillé des modules 3 et 4 comme ça a été demandé? 

 

Merci beaucoup pour le travail que vous faites! 🙂 

 

Bonjour,

 

Oui, M. le Doyen a rappelé aux enseignants de faire une annonce et de répondre à vos questions sur le forum. Le message posté par M. Chaynes vers 16h va dans ce sens.

 

Comme l'a dit @Batwoman, tous les Doyens et les responsables pédagogiques de Médecine sont maintenant dans la boucle. On peut donc espérer que les cours en retard soient mis en ligne au plus vite et que les prochains suivront également !
Concernant le syllabus détaillé, la demande a été remontée, mais nous n'avons pas de nouvelles de ce côté là.

 

il y a 47 minutes, TackKiné a dit :

Bonjour (ou bonsoir) 

Faut-il, d'après ce message de Mr Chaynes sur Moodle (cf. PJ), considérer que nous ne serons pas intérrogés sur le mb pelvien et les généralités ??715634763_Sanstitre.thumb.png.dbde1a2fb1be57bd0f46dda1f59ce8b2.png

 

Les cours sur le membre pelvien et sur les généralités devraient être mis en ligne et devraient être au programme. Reste à voir si M. le Doyen Pasquier arrive bien à les récupérer et à les transposer sur moodle, on préfère ne pas s'avancer et attendre l'annonce officielle de l'équipe pédagogique.

 

 

il y a 44 minutes, choLOLApine a dit :

est-ce qu'on doit aussi considérer que tous les cours (excepté l'appareil digestif) qui ne seront pas en ligne d'ici ce soir le 4 mars ne seront pas au programme? 

 

Ce que M. Chaynes a voulu dire c'est que les cours en ligne actuellement seront bel et bien au programme (et qu'il a fait le tri en retirant les anciens cours de M. Rongières qui eux n'y sont plus).
Cependant, le reste de programme continuera d'être mis en ligne et sera au programme du cours !

 

 

il y a 38 minutes, Rita a dit :

On fait quoi avec ces cours ( la suite de SN cerveau cervelet , Appareil urinaire , Appareil génital masculin et  enfin paroi abdominal ) ? Merci d'avance pour votre implication 💖

 

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question. Je suppose qu'il s'agit de la liste des cours pour lesquels il n'y a qu'un diaporama non commenté (pas de son, ni de vidéo) ?

 

Au vu de son message M. Chaynes considère que ces cours sont au programme. La faculté et les enseignants s'étaient engagés à mettre en place des diaporamas sonorisés/vidéos afin que tous les étudiants puissent avoir des explications claires et ne pas rompre l'égalité des chances.
On essaiera de tirer les choses au clair et on reviendra vers vous, dès qu'on aura une réponse fiable à vous apporter !

Edited by Eniram
Link to comment
Share on other sites

bonjour, je viens d'apprendre qu'une réunion à eu lieu entre le doyen et un petit groupe de PACES, dans celle-ci auraient était donné des informations précieuses sur l'allégement du programme de SSH.  

comment es-ce possible qu'une minorité d'élève est accès à ce privilège, à des informations aussi attendues de tous?

Le rôle des élus étudiant n'est pas justement de représenter l'ensemble des étudiants?  

j'espère que ceci est seulement une rumeur, car ça commence à faire beaucoup

 

 

 

Edited by JJA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, JJA a dit :

bonjour, je viens d'apprendre qu'une réunion à eu lieu entre le doyen et un petit groupe de PACES, dans celle-ci auraient était donné des informations précieuses sur l'allégement du programme de SSH.  

comment es-ce possible qu'une minorité d'élève est accès à ce privilège, à des informations aussi attendues de tous?

Le rôle des élus étudiant n'est pas justement de représenter l'ensemble des étudiants. 

j'espère que ceci est seulement une rumeur, car ça commence à faire beaucoup

ils sont allés chercher les informations directement à la faculté, chose que tu aurais pu faire exactement de la même manière

les seules infos qu'ils ont eu sont celles qui nous ont été partagés 2h après par le doyen et Mr.Chaynes (deux heures d'avance, quel privilège!)

ils ont fait remonter les problèmes d'organisation que nous avons tous directement au doyen, tu devrais plutôt les remercier

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, JJA a dit :

bonjour, je viens d'apprendre qu'une réunion à eu lieu entre le doyen et un petit groupe de PACES, dans celle-ci auraient était donné des informations précieuses sur l'allégement du programme de SSH.  

comment es-ce possible qu'une minorité d'élève est accès à ce privilège, à des informations aussi attendues de tous?

Le rôle des élus étudiant n'est pas justement de représenter l'ensemble des étudiants?  

j'espère que ceci est seulement une rumeur, car ça commence à faire beaucoup

coucou

Hier, après la mise en ligne des cours d'anatomie sans informations plus claires et aux vues du manque de réponses de la fac face aux nombreux mails que nous avons tous envoyé, je suis effectivement partie à la faculté de pharmacie chercher des réponses directement à la source. 

Monsieur le doyen nous a reçu et nous avons pu lui montrer directement tous les problèmes que nous rencontrions depuis le début du semestre, dont le retard énorme sur les cours de SSH. Il a effectivement dit qu'il allait voir avec les professeurs de SSH ce qui serait envisagé (certainement d'enlever certains cours de la fin du programme mais rien de sur), mais aussi qu'il ne pouvait pour l'instant pas donné d'informations officielles qui l'engageraient. En soi, il ne nous a rien dit de plus que ce que nous supposions tous déjà. 

Comme @choLOLApinel'a si bien dit,  nous sommes allés voir le doyen à titre personnel, comme toi aussi tu aurais très bien pu le faire de ton côté. Et cela à tout de même un peu porté ses fruits car nous avons juste après reçu un mail du doyen e de monsieur chaynes. 

Si tu as du mal à comprendre ça, tant pis 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je rejoins le message de @Sniper car j'étais avec elle, nous avons partagé TOUTES les informations que nous avons eu comme l'a dit @choLOLApine ! 

 

Les choses n'avançaient pas, on a décidé d'agir et on a eu raison car on a eu des réponses rapides et ça commence à s'éclaircir et les choses commencent à évoluer ! 

 

Tu devrais être content @JJA, au lieu de nous tomber dessus, que des étudiants se démerdent pour qu'on se fasse entendre et les élus, je l'espère, nous soutiendront dans cette démarche et continueront le combat ! ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

L'action était de rester raisonnable et crédible en ce qui concerne le programme du concours (pas comme certains mails demandant la suppression de ½ du prog ou un coef comme l'an dernier)

C'était pour le bien de tous, et les remarque concernant la sante mentale ont éte prise en considération

Link to comment
Share on other sites

à aucun moment je vous tombe dessus et j'ai jamais dit que je ne comprenais pas votre action. 

 

Mais rien que le fait que le programme de SSH soit envisagé d'être allégé (et de façon considérable de ce que j'ai entendu, avec la possibilité de supprimer le module 4) est une infos cruciale pour nous tous et pour nos révisions.  Et personnellement je n'ai vu cette infos nulle part. (peut être ai-je rater un énième mail, un message sur le forum, soit) 

 

Comprenez que ça peut être déroutant d'entendre ceci seulement de bouche à oreille entre étudiants et pas de la fac. 

Nous sommes tous dans le même panier mais accorder ses infos à seulement un groupe d'élève, ne fait que propager des semblants de rumeurs avec les interprétations de chacun et n'éclaircit en rien la situation. 

 

@Petit_Bateau@Sniper je m'excuse si vous êtes senti offensé, force à tous. 

Link to comment
Share on other sites

@JJA je comprends que ce ne soit pas agréable de l'apprendre par un bouche à oreille, on aurait du mieux informer les autres étudiants de ce qui s'était dit! 

Pour ce qui est d'alléger le programme de SSH, ce n'est pas officiel, pas validé par les profs de SSH donc il ne faut pas forcément le prendre au pied de la lettre 

il y a 4 minutes, JJA a dit :

@Petit_Bateau@Sniper je m'excuse si vous êtes senti offensé, force à tous. 

<3 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, JJA a dit :

Nous sommes tous dans le même panier mais accorder ses infos à seulement un groupe d'élève

M. le doyen n'a accordé aucunes informations exclusive. Tout ce qui à été dit a par la suite dans sa totalité été annoncé par mail (un mail qui commence d'ailleurs par "Je viens de recevoir deux étudiants de PACES qui m'ont précisé en détails les problèmes d'organisation de certaines UE de PACES et leur perception de la situation.", transparence 100%)

Les informations sur des hypothétiques suppression de cours en SSH ne sont que des supposition au vu de la situation, encore une fois M le doyen n'a accordé aucunes informations de plus à qui que ce soit. Il est d'ailleurs fort à parier que lui même n'ai pas les informations sur un éventuel allégement.

 

Agréable journée @JJA 🦉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 47 minutes, JJA a dit :

à aucun moment je vous tombe dessus et j'ai jamais dit que je ne comprenais pas votre action. 

 

Mais rien que le fait que le programme de SSH soit envisagé d'être allégé (et de façon considérable de ce que j'ai entendu, avec la possibilité de supprimer le module 4) est une infos cruciale pour nous tous et pour nos révisions.  Et personnellement je n'ai vu cette infos nulle part. (peut être ai-je rater un énième mail, un message sur le forum, soit) 

 

Comprenez que ça peut être déroutant d'entendre ceci seulement de bouche à oreille entre étudiants et pas de la fac. 

Nous sommes tous dans le même panier mais accorder ses infos à seulement un groupe d'élève, ne fait que propager des semblants de rumeurs avec les interprétations de chacun et n'éclaircit en rien la situation. 

oui oui je vois ce que tu veux dire et je comprends ta réaction @JJA, on a donnée nos infos sur le groupe messenger car c'est là que circulent les infos entre les étudiants généralement et si tu n'as pas vu passer, je comprends ta crainte ! 

 

Pour la SSH, rien est certains, il faut encore attendre un peu, mais les infos vont finir par arriver ! 

Donc rassure toi, on n'a pas gardé d'infos pour nous ou quoi, on n'en sait pas plus ! Si on est allé voir le doyen c'est justement pour aider tout le monde et faire en sorte que ça s'accélère 😉 

 

il y a 52 minutes, JJA a dit :

@Petit_Bateau@Sniper je m'excuse si vous êtes senti offensé, force à tous. 

tqt @JJA coeur sur toi et bon vent pour la suite 😜⛵

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonsoir jeunes tutowebien et tutowebienne agité,

 

En ce qui concerne les retards pris vis-à-vis de la mise en ligne certain cours, en particulier UE5, 

Au total il me semble pour MT et MP ça fait un ensemble d'environ 4 ou 6h je crois, soit une journée et demi de cours finalement si on était dans des conditions normale d'utilisation de la PACES, est-ce qu'on peut envisager de "rajouter" un jour supplémentaire pour s'assurer, donc reporter le concours d'un jour par rapport au moment où il doit avoir lieu pour en quelque sorte "assurer" que tout les PACES auront bénéficié d'heures supplémentaires pour palier au couac ?

 

Je propose ça parce que je ne trouve pas que la solution soit particulièrement impossible à faire et me semble être ce qui se serai "le plus juste milieu" entre administratif et besoin étudiant. Je ne dis pas que ça n'à pas de défaut bien entendu, mais c'est celle qui me semble en avoir le moins.

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

@MeuhMeuhça me semble impossible un tel concours demande une énorme organisation surtout avec les conditions sanitaires actuelles, il faut réserver la salle etc... (et honnêtement les nouveaux cours sur le membre thoracique sont vraiment les mêmes voir moins précis qu'avant donc pas obligé de les revoir)

Link to comment
Share on other sites

Parce que pour l'instant, j'ai l'impression que les solutions envisager que ce soit par les étudiants par mails ou l'administratif sont la plupart du temps radicale et/ou inapproprié à la situation.

Aucun étudiant ne se mettra d'accord sur la décision vis-à-vis du CC, on va juste se tirer dans les pattes soit par divergence de point de vue, soit par intérêt personnel, et moi j'aime bien mes pattes elle m'aide à marcher pour aller chercher des biscuits !
Quant aux actions de la fac, je penses que l'on peu se mettre d'accord pour dire qu'elles sont pour le moment trop "administratif" et vraiment inadapté au rythme humain qu'est le nôtre, qui pour le moment c'est résumé à donner une version compacter des cours d'anatomies des PASS et recréer une chaine entre professeur (si j'ai bien compris les messages précédents), ce sont des décision rationelle mais qui ne sont pas suffisamment efficace dans le temps, il y à besoin d'une décision rapide à prendre pour s'assurer le moins de perte possible, il me semble que rajouter du temps n'est pas une mauvaise solution (si c'est légalement possible bien entendu).

Parce que bon je pense que dans le fond on pourra spéculer pendant des heures sur l'avancé des étudiants elle représentera jamais la réalité.

 

PS: J'ai posté le message en même temps que tu ai répondu @Stark23 ne prend pas ce post comme un contre-argument sur ce que tu viens de dire ^^. 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Stark23 a dit :

(et honnêtement les nouveaux cours sur le membre thoracique sont vraiment les mêmes voir moins précis qu'avant donc pas obligé de les revoir)

Certes,

En soi j'ai fait le cours sur le MT et je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est notre cours en version compactée on peu faire sans. Au passage si quelque veut le cours que j'ai écrit pour le comparé je lui donne de bon coeur.
Mais sur le principe il y bien quelque part "un rajout" de cours sur lequel on ne peut pas savoir concrètement quel impact ça à sur tout l'ensemble de la promo PACES, il me semble injuste, d'un point de vue déontologique de partir du principe qu'il n'est pas obligatoire de les revoir.

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

@MeuhMeuh oui je suis d'accord avec toi et je vois mal comment ils vont pouvoir nous mettre tous les cours manquants surtout la ssh, obligé le module 4 va sauter (en tout cas j'y crois le plus fort possible) mais je pense que la fac ne sait pas trop quoi faire car elle ne pourra pas satisfaire tout le monde

Edited by Stark23
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...