Jump to content

FAQ Elus UFR - PACES Doublants 2020/2021


Batwoman

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjour (bonsoir),

on nous a dit que les élus avaient été contactés pour faire remonter nos demandes à la fac, est-ce que ça a été fait? vous avez eu des infos?

si ça a pas été fait je me permets de le redemander, on est début mars, on est censés être en période de révisions dans 1 mois, et le concours est dans deux mois, on arrive à un stade où c'est vraiment plus possible d'envoyer des mails presque tous les jours pour quémander les cours, c'est pas notre travail et notre temps est précieux on aimerait pouvoir l'utiliser autrement! on attend certains cours, notamment en tête et cou, en anat, en SSH (++++++) et en santé publique depuis plusieurs semaines

 

on a aussi demandé un syllabus détaillé en SSH puisqu'on l'a pas sur le syllabus officiel pour pouvoir avancer de notre côté étant donné qu'ils ne nous donnent pas les supports dont on a besoin, pas de réponse non plus si ce n'est "attendez que les cours tombent", on va attendre jusqu'à quand??? une semaine avant le concours?

d'autant plus que les derniers cours au programme sont les plus lourds et demandent du temps à intégrer, en tant que doublants vous vous doutez qu'on aimerait bien pouvoir avoir fini le programme bien avant d'arriver aux révisions, mais là visiblement ça va pas être possible, on est obligés de décaler nos emplois du temps toutes les semaines c'est clairement plus possible d'avancer comme ça, on paye des frais d'inscription comme tout le monde, les profs sont payés pour produire des cours, le minimum serait de nous les donner!!! (surtout que les cours de ssh qu'on attend depuis début février sont déjà enregistrés, faudrait arrêter de se foutre de notre gueule) 

 

on rajoute à ca l'annonce d'aujourd'hui sur les cours de rongières : 8h de cours supprimés, des cours sur lesquels on travaille depuis 2 mois, rongières donne des cours privés depuis septembre, comment est ce possible qu'on ne nous prévienne qu'en mars que tous ses cours sautent????? c'est possible d'avoir un minimum de considération pour notre travail et pour notre santé mentale? 

maintenant si c'est possible on aurait besoin de la confirmation que tous les cours seront bien maintenus au programme, y compris ceux réalisés après le 13 mars, si certains profs ont la flemme/pas la possibilité de nous produire des cours, soit, mais on aimerait être prévenus MAINTENANT! 

 

j'ai déjà fait toutes ces demandes sur moodle, mais puisqu'elles restent sans réponse je pense que c'est à votre tour de faire porter notre parole, en espérant que vous aurez plus de poids que nos pauvres mails ignorés depuis 2 mois....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 304
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a 10 minutes, choLOLApine a dit :

pour notre santé mentale? 

Inexistante, comme les cours en ligne, en temps et en heure.. 🙄🙄

 

il y a 11 minutes, choLOLApine a dit :

j'ai déjà fait toutes ces demandes sur moodle, mais puisqu'elles restent sans réponse je pense que c'est à votre tour de faire porter notre parole, en espérant que vous aurez plus de poids que nos pauvres mails ignorés depuis 2 mois....

Totalement d'accord avec @choLOLApine d'autant plus que des mails envoyés en même temps (mais ne "dérangeant" pas autant, ont obtenu une réponse..) 

 

Je ne sais qui invoquer... @Batwoman ou @adeledu09 @Please afin d'être enfin entendu par la fac sur les points que souligne très bien @choLOLApine

 

Merci 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey, j'suis en L.AS, je passais vite fait sur le forum quand j'ai vu vos messages.

Je tiens à vous exprimer honnêtement tout mon soutien. Je pensais pas pouvoir être + étonné que ça quant à l'administration/équipe pédagogique de la fac, mais ce que je viens de lire me désole.

 

Du fond du cœur, bon courage, je vous souhaite de réussir.

Gauthier

 

❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, choLOLApine a dit :

bonjour (bonsoir),

on nous a dit que les élus avaient été contactés pour faire remonter nos demandes à la fac, est-ce que ça a été fait? vous avez eu des infos?

si ça a pas été fait je me permets de le redemander, on est début mars, on est censés être en période de révisions dans 1 mois, et le concours est dans deux mois, on arrive à un stade où c'est vraiment plus possible d'envoyer des mails presque tous les jours pour quémander les cours, c'est pas notre travail et notre temps est précieux on aimerait pouvoir l'utiliser autrement! on attend certains cours, notamment en tête et cou, en anat, en SSH (++++++) et en santé publique depuis plusieurs semaines

 

on a aussi demandé un syllabus détaillé en SSH puisqu'on l'a pas sur le syllabus officiel pour pouvoir avancer de notre côté étant donné qu'ils ne nous donnent pas les supports dont on a besoin, pas de réponse non plus si ce n'est "attendez que les cours tombent", on va attendre jusqu'à quand??? une semaine avant le concours?

d'autant plus que les derniers cours au programme sont les plus lourds et demandent du temps à intégrer, en tant que doublants vous vous doutez qu'on aimerait bien pouvoir avoir fini le programme bien avant d'arriver aux révisions, mais là visiblement ça va pas être possible, on est obligés de décaler nos emplois du temps toutes les semaines c'est clairement plus possible d'avancer comme ça, on paye des frais d'inscription comme tout le monde, les profs sont payés pour produire des cours, le minimum serait de nous les donner!!! (surtout que les cours de ssh qu'on attend depuis début février sont déjà enregistrés, faudrait arrêter de se foutre de notre gueule) 

 

on rajoute à ca l'annonce d'aujourd'hui sur les cours de rongières : 8h de cours supprimés, des cours sur lesquels on travaille depuis 2 mois, rongières donne des cours privés depuis septembre, comment est ce possible qu'on ne nous prévienne qu'en mars que tous ses cours sautent????? c'est possible d'avoir un minimum de considération pour notre travail et pour notre santé mentale? 

maintenant si c'est possible on aurait besoin de la confirmation que tous les cours seront bien maintenus au programme, y compris ceux réalisés après le 13 mars, si certains profs ont la flemme/pas la possibilité de nous produire des cours, soit, mais on aimerait être prévenus MAINTENANT! 

 

j'ai déjà fait toutes ces demandes sur moodle, mais puisqu'elles restent sans réponse je pense que c'est à votre tour de faire porter notre parole, en espérant que vous aurez plus de poids que nos pauvres mails ignorés depuis 2 mois....

Bravo! Tout est bien résumé !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Please a dit :

Je contacte les élus en MP immédiatement qu'ils vous tiennent au courant des avancées.

Force à vous on vous tient au courant au plus vite !

merci❤️ on est au bouuuut du rouleau je pensais avoir fait le pire pendant les mois interminables de révisions à attendre les infos au compte goutte l'année dernière mais visiblement on est jamais au bout de nos surprises.... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, choLOLApine a dit :

merci❤️ on est au bouuuut du rouleau je pensais avoir fait le pire pendant les mois interminables de révisions à attendre les infos au compte goutte l'année dernière mais visiblement on est jamais au bout de nos surprises....

🥺🥺

Courage à vous (oui c'est plus facile à dire qu'à vivre j'imagine), le TAT fait au mieux pour vous épauler en tout cas, on s'adapte au compte goutte aussi... J'ai relancé je vous tiens au courant (ou eux-même le feront) dès que j'ai une réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous 🐞

Nous sommes bien au courant de la problématique de la mise à disposition des cours en ligne. Nous avons déjà sollicité le doyen Mr Pasquier de notre côté qui lui-même a envoyé des mails afin de relancer les professeurs n'ayant pas publié leurs cours. Ces dits professeurs sont rattachés à la faculté de médecine (corrigez-moi si je me trompe mais il ne me semble pas que les cours manquants soient donnés par des professeurs de pharmacie) et nous n'avons que très peu (voir absolument pas) "d'influence" sur eux. J'ai mis les élus UFR médecine sur le coup voir s'ils peuvent faire quelque chose de leur côté, ils auront peut-être plus de succès que nous. 

 

Concernant les cours dispensés par le professeur Rongières, je comprends que ce soit difficile et rageant pour vous. Personnellement je n'ai appris que très récemment que le Pr Rongières donnait des cours privés, il n'est pas impossible que ce soit également remonté tardivement aux oreilles de la faculté d'où la prise de décisions au mois de mars. La faculté n'a pas pris cette décision à votre encontre, pour vous pénaliser, ou ne pas respecter votre travail. Ils ont dû estimer qu'afin de préserver l'égalité des chances, cela était la chose la plus opportune à faire. 

 

Pour le programme du concours, de ce que nous savons, il est en cours de discussion entre les équipes pédagogiques et vous aurez une réponse officielle de la faculté d'ici la fin de semaine. Pour l'instant à priori il y aurait tous les cours sauf ceux d'épidémiologie du professeur Rongières. Une solution pour ses cours d'anatomie est en train d'être réfléchie afin de ne pas pénaliser les étudiants qui les auraient déjà travaillés. Mais prenez cela avec des pincettes, vous saurez tout officiellement en fin de semaine normalement comme je vous le disais plus haut. 

 

Autre nouvelle : les redélibérations suite à l'UE 4 ont eu lieu ce matin. Vous aurez les nouveaux résultats demain dans la journée normalement. Les notes changent apparemment très peu mais dans certains cas le classement aurait bougé d'une dizaine de places... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Batwoman a dit :

Concernant les cours dispensés par le professeur Rongières, je comprends que ce soit difficile et rageant pour vous. Personnellement je n'ai appris que très récemment que le Pr Rongières donnait des cours privés, il n'est pas impossible que ce soit également remonté tardivement aux oreilles de la faculté d'où la prise de décisions au mois de mars.

la faculté de rangueil du moins est au courant depuis septembre et ont pris les dispositions nécessaires dès le début, c'est à dire demander aux Pr. De Bonnecaze et Chantalat de rédiger les qcm à sa place pour le concours des PASS, je comprends pas pourquoi ça peut pas être fait de la même manière pour nous! 

il y a 7 minutes, Batwoman a dit :

Pour le programme du concours, de ce que nous savons, il est en cours de discussion entre les équipes pédagogiques et vous aurez une réponse officielle de la faculté d'ici la fin de semaine.

et je comprends pas non plus comment on peut discuter d'un programme de concours en mars alors que le syllabus est acté depuis septembre!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

C'est tout simplement en discussion par rapport aux cours du professeur Rongières et de SSH qui tardent à être mis à disposition indépendamment de la volonté de ceux qui gèrent la PACES à Maraîchers. Comme je l'ai dit, pour l'anatomie une réflexion est en train d'être faite pour savoir comment faire pour potentiellement vous maintenir ces cours tout en préservant l'égalité des chances entre les étudiants. 

 

Je souligne que cela a d'ailleurs été demandé par certains étudiants en PACES, peut-être que ce n'est pas ton avis mais certains de manière justifiée ont souhaité à ce que le programme soit discuté par rapport à ces problématiques récemment rencontrées. :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Batwoman a dit :

Je souligne que cela a d'ailleurs été demandé par certains étudiants en PACES, peut-être que ce n'est pas ton avis mais certains de manière justifiée ont souhaité à ce que le programme soit discuté par rapport à ces problématiques récemment rencontrées. 🙂

certains ont demandé à ce que la fin du programme soit allégé effectivement, choix qui serait totalement inégalitaire étant donné que certains ont préféré commencer le programme par la fin afin de commencer à intégrer d'abord les cours qu'on avait pas eu l'année dernière et qui sont pour la plupart les plus difficiles

l'année dernière le programme avait été allégé et avait suivi une diminution des coefs, j'espère qu'on arrivera pas à une situation aussi extrême cette année, uniquement parce que les profs sont pas capables de nous produire des diapos sonorisées demandées depuis plusieurs mois...

Link to comment
Share on other sites

Peu importe si on commence par le début ou par la fin mais si on doit anticiper et bosser des cours qui n'arriveront jamais et sur lesquels on ne sera pas évalué, ou bosser des cours mis en ligne qui au final sont supprimés dans tous les cas c'est du travail pour rien...

y a pas de bonne solution vu que la fac décide de modifier le syllabus a sa sauce, et qu'on ne sait pas quels cours vont etre mis en ligne, quand, comment et par qui😅

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Restez zen les jeunes, pas besoin de se tirer dans les pattes, c'est relou de voir des messages "passif agressif" sur le forum. C'est une période difficile pour tout le monde essayez de vous soutenir un minimum..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello !

Petite précision coté UFR Med :

- Nous avons déjà interpellé le Doyen Serrano en présentiel lors d'une réunion la semaine dernière.

- Mais nous allons en repasser une couche lors d'une réunion avec tout les doyens Jeudi en présentiel.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

On vous rappelle que la FAQ des élus est un lieu privilégié pour poser toutes les questions relatives au déroulement de l'année, mais encore une fois, ce n'est pas un lieu de débat (qui plus est savoir s'il vaut mieux commencer à réviser les cours par le début ou la fin du programme...) ! 

Pour garantir sa visibilité et que des questions ne se perdent pas, certains messages postés cette après-midi ont été masqués. 

On est de tout cœur avec vous dans cette période difficile et on fait tout notre possible pour vous aider  💪❤️

Link to comment
Share on other sites

bonjour, 

 

suite a la publication des nouveaux cours d'anatomie, on peut se demander qu'en est-il du programme d'anatomie ? en effet celui-ci fluctue beaucoup, avec des cours mélangés, pas dans le bon ordre (l'ostéologie de la colonne arrive plus d'un mois après les 4 autres cours se reférent a la colonne)... se type d'enseignement est assez déstabilisant (c'est un peu comme commencer a faire des primitives et des dérivées en math avant d'apprendre a compter) 

 

de plus de nombreux cours manquant en santé publique et en SSH bien que certaine soit disponible, le module 2 par exemple est en partie disponible depuis hier... cependant les cours étaient programmés il y a déjà 2 semaines. 

 

de nombreux mails ont été envoyer depuis ces dernières semaines sans aucune réponse de la Faculté. 

 

Ainsi comment réviser en sachant que certains cours ne seront pas remplacer (comme les 8 heures de Mr rongiere) quelques jours avant le concours, car on peut quand même observé sur le déroulement de se 2nd semestre que tout est possible...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup je suis assez d'accord, on paye le retard de la faculté qui en plus de balancer des news sans prevenir se paye le luxe de ne pas repondre aux mail envoyés par les étudiants.. 

it crowd fire GIF

 

Restons respectueux svp

Bisou

Link to comment
Share on other sites

salutt 

est ce qu'il n'y aurait pas un moyen que la fac nous écoute (genre avoir un RDV avec le doyen ou un truc du genre)? 

parce que clairement se prendre des vus c'est pas cool surtout quand un attend des infos cruciales

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Sniper a dit :

salutt 

est ce qu'il n'y aurait pas un moyen que la fac nous écoute (genre avoir un RDV avec le doyen ou un truc du genre)? 

parce que clairement se prendre des vus c'est pas cool surtout quand un attend des infos cruciales

En tant que "simple" étudiant non, j'ai essayé avec maraichers ... Enfin je suis allé au secretariat et j'ai pris un bon vieux tg mais poliment....

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour 🐞

 

Petit message pour vous tenir au courant des dernières avancées concernant les cours d'anatomie. Nous avons discuté aujourd'hui avec Monsieur le Doyen Pasquier concernant le retard qu'a pris le programme ainsi que la (très) médiocre qualité de certains cours (1 photo avec 2 phrases...) qui ont pu être publiés. 

 

Il nous a répondu qu'il a envoyé un mail ce matin à destination des professeurs d'anatomie en mettant dans la boucle les doyens médecine pour que la situation soit résolue au plus vite. Il leur a rappelé que les professeurs et la faculté s'étaient engagés à fournir soit une vidéo soit un diaporama sonorisé, donc que les étudiants sont tout à fait en droit de dire que s'il n'y a qu'un diaporama avec des images que ce n'est pas un cours et donc que ça ne fait pas partie du concours. Tous les doyens sont au courant et sont d'accord pour dire que c'est inadmissible, on espère donc que la situation va se régulariser au plus vite. 

De plus, Monsieur le doyen Pasquier comprend parfaitement que les étudiants ne peuvent pas apprendre tout le programme d'anatomie 2 semaines avant le concours. Que ce n'est pas possible. Il sera donc vigilant ainsi que nous à ce que les cours vous soient postés dans un délai raisonnable pour vous permettre de les apprendre et de les réviser. 

 

Concernant les cours d'anatomie de Mr Rongières, comme je vous l'ai dit dans un message précédent, ses cours seront très probablement remplacés par ceux des PASS (le programme est très semblable). 

 

 

 

 

PS : désolée de faire la rabat-joie mais svp éviter de flooder avec des messages pas très utiles (par exemple ceux qui comportent qu'un seul mot hehe...) O:). C'est pas pour vous censurer ou quoi, faites toutes vos remarques, posez toutes vos questions il n'y a pas de soucis, c'est juste que c'est difficile pour moi de lire les messages et retrouver ce à quoi je dois répondre à travers le flood :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...