Jump to content

FAQ Elus UFR - PACES Doublants 2020/2021


Batwoman

Recommended Posts

Mon hypothèse est qu'il faut tamponner le problème avec du temps pour :

-Engager les professeurs n'ayant pas fourni leur cours à les mettre en ligne avec une date précise (il me semble que c'est le cas pour certain cours mais je ne suis pas sûr à 100% faut voir le mail de Chaynes)

-Ce qui permettrai de réécrire une EDT hypothétique

-Qui permettrai de savoir si l'intégralité du programme peut être compensé ou doit être supprimé

 

Voilà voilà,

Je n'ai personnellement pas d'autre choses à ajouter ou d'idée qui me vienne en tête.
Bien entendu je tiens à préciser que je n'estime pas avoir raison, juste je propose des idées c'est tout.
Je vois que le sujet est sensible je préfère prévenir au cas où je vexe quelqu'un sans faire exprès ^^.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 304
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Élu Etudiant

Bonsoir, 

 

Juste une piqure de rappel que les F.A.Q sont destinées à poser directement des questions aux élus, mais pas à vous répondre entre vous et à flooder (il y a d'autres parties sur le forum pour ça), parce qu'après c'est difficile pour nous de nous y retrouver et de bien comprendre vos questions quand elles sont noyées dans le flux. 😕 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour 

quelqu'un pourrait me dire si pour : cerveau, cervelet, paroi abdominale, appareil uro-génital --> on se démerde tout seul avec juste des diapos ou on aura des cours ou ces cours sont supprimés ???

le prof n'a pas répondu aux gens qui demandaient et j'ai pas compris son mail

merci d'avance ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello 🙂 !


Pour l'instant aucun message officiel concernant la suppression de ces cours.

Partez donc du principe qu'ils seront au programme.

Cependant la fac s'est engagé à fournir des cours et pas juste des diapos, ils doivent donc mettre à disposition à minima des diapos commentés.

Si des cours ne sont pas mis à disposition à temps ils seront supprimés mais pour l'instant ce n'est pas le cas pour ceux que tu cites.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Le 05/03/2021 à 22:42, MeuhMeuh a dit :

Bien le bonsoir jeunes tutowebien et tutowebienne agité,

 

En ce qui concerne les retards pris vis-à-vis de la mise en ligne certain cours, en particulier UE5, 

Au total il me semble pour MT et MP ça fait un ensemble d'environ 4 ou 6h je crois, soit une journée et demi de cours finalement si on était dans des conditions normale d'utilisation de la PACES, est-ce qu'on peut envisager de "rajouter" un jour supplémentaire pour s'assurer, donc reporter le concours d'un jour par rapport au moment où il doit avoir lieu pour en quelque sorte "assurer" que tout les PACES auront bénéficié d'heures supplémentaires pour palier au couac ?

 

Je propose ça parce que je ne trouve pas que la solution soit particulièrement impossible à faire et me semble être ce qui se serai "le plus juste milieu" entre administratif et besoin étudiant. Je ne dis pas que ça n'à pas de défaut bien entendu, mais c'est celle qui me semble en avoir le moins.

 

 

Bonjour,

 

Les salles pour le concours sont réservées plus d'1 an à l'avance, il n'est donc pas possible de décaler en terme de dates...

On sait que c'est difficile pour vous, mais vous avez tous le même "handicap" et c'est la meilleure solution envisagée par l'équipe pédagogique pour préserver le programme et l'égalité des chances.

 

Petite précision pour l'UE7 - SSH, aucune suppression du programme (sauf les 3h d'épidémiologie de M. Rongières) n'est prévue pour le moment !

 

Bon courage à tous 🙏

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Eniram a dit :

une suppression du programme (sauf les 3h d'épidémiologie de M. Rongières) n'est prévue pour le moment !

heuu je suis pas sure de comprendre la? rien n'est supprimé sauf l'épidémio, c'est bien ca? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Sniper a dit :

heuu je suis pas sure de comprendre la? rien n'est supprimé sauf l'épidémio, c'est bien ca? 

non je pense qu'il y a module 4 sauf la partie Rongières

@Eniram c'est ça ? ⛵ 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 17 minutes, Sniper a dit :

heuu je suis pas sure de comprendre la? rien n'est supprimé sauf l'épidémio, c'est bien ca? 

 

il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit :

non je pense qu'il y a module 4 sauf la partie Rongières

@Eniram c'est ça ? ⛵ 

 

Excusez-moi si je n'étais pas claire :

- Les 3h d'épidémiologie de M. Rongières ont été supprimées et ne seront pas au programme du concours

- Les autres cours de SSH sont conservés, ceux qui ne sont pas encore sur moodle devraient être mis en ligne rapidement et restent au programme du concours

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Eniram a dit :

Les autres cours de SSH sont conservés

 

En êtes-vous sûrs ? Avez-vous eu cette information par voie officielle ? Ce n'est pas ce que semblaient vouloir dire les responsables pédagogiques sur Moodle

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 14 minutes, lajuxtaposé a dit :

 

En êtes-vous sûrs ? Avez-vous eu cette information par voie officielle ? Ce n'est pas ce que semblaient vouloir dire les responsables pédagogiques sur Moodle

 

Oui, en voyant que vous vous posiez beaucoup de questions à ce sujet, nous avons envoyé un mail à M. le Doyen Pasquier pour savoir si cette possibilité était envisagée par les équipes pédagogiques, il nous a répondu que non aucune suppression de cours n'était prévue (sauf les 3h d'épidémiologie de M. Rongières).

 

Quel est le message moodle qui vous fait penser le contraire ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je pense que l'on aimerai tous un mail CLAIR de la fac expliquant en SSH et anatomie une liste CLAIR ET SIMPLE des cours maintenu (et pas des messages ambigüe incompréhensible comme le Pr Chaynes) et prochainement mis sur moodle (avec des dates précises si possible...) ainsi qu'une liste des cours supprimés.

 

pensez vous que cela est possible ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a une heure, NCégale3démerdévous a dit :

Bonjour, je pense que l'on aimerai tous un mail CLAIR de la fac expliquant en SSH et anatomie une liste CLAIR ET SIMPLE des cours maintenu (et pas des messages ambigüe incompréhensible comme le Pr Chaynes) et prochainement mis sur moodle (avec des dates précises si possible...) ainsi qu'une liste des cours supprimés.

 

pensez vous que cela est possible ? 

 

Bonjour,

 

Nous avons déjà fait remonter votre demande d'une liste détaillée des cours, je ne pense pas que les enseignants accepteront d'en rédiger une... Vous avez à disposition un syllabus contenant la liste et le volume horaire de tous les enseignements dispensés.

 

Concernant les dates précises de mise en ligne des cours, la faculté ne peut pas prévoir à la place des enseignants quand ils enregistreront et mettrons en ligne leurs supports.

Les enseignants sont en train de rattraper leur retard, mais nous n'avons pas de date précise à vous communiquer.

 

La liste de l'enseignement supprimé : le cours d'épidémiologie de M. Rongières.

Les syllabus sont votés avant la rentrée universitaire et ne sont pas modifiable par la suite. Il s'agissait d'une situation exceptionnelle qui mettait en péril l'égalité des chances. Tous les autres cours restent donc au programme.

 


PS : J'ai déjà fait mon bilan ophtalmologique, tu peux écrire normalement 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Eniram a dit :

la faculté ne peut pas prévoir à la place des enseignants quand ils enregistreront et mettrons en ligne leurs supports

il est quand même question d'un emploie du temps datant du 21/01/2021. les années précédentes il me semble que l'emploie du temps était suivie par les professeurs en amphi, ainsi pourquoi le distanciel changerait cela et permettrait au prof de faire comme bon leur semble ? (sachant que depuis septembre au moins ils sont au courant des cours qui n'ont pas été enregistré l'année dernière)

 

 

PS : je suis dyslexique, merci de ne pas se moquer, et surtout vous avez pas l'aire de vous souciez de nos problèmes donc je préfère ecrire gros pour que cela soit visible

Edited by NCégale3démerdévous
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Eniram a dit :

Nous avons déjà fait remonter votre demande d'une liste détaillée des cours, je ne pense pas que les enseignants accepteront de rédiger une... Vous avez à disposition un syllabus contenant la liste et le volume horaire de tous les enseignements dispensés.

Qu'ils le veulent ou pas ce n'est pas le problème, les étudiants que nous sommes, sont en droit de réclamer une liste claire et précise (les infos changent chaque semaines, ça devient réellement usant)

il y a 5 minutes, Eniram a dit :

Concernant les dates précises de mise en ligne des cours, la faculté ne peut pas prévoir à la place des enseignants quand ils enregistreront et mettrons en ligne leurs supports.

Les enseignants sont en train de rattraper leur retard, mais nous n'avons pas de date précise à vous communiquer.

Oui je le conçois mais nous ne pouvons pas non plus le prévoir à leur place, et c'est bien nous qui en payons les pots cassés. Qu'ils le rattrapent n'est pas un problème en soit, mais nous avoir fait perdre pas mal de temps et sans conséquences pour la fac (même si c'est pour tout le monde pareil excuse-moi, je trouve ça très très limite)

 

il y a 7 minutes, Eniram a dit :

Il s'agissait d'une situation exceptionnelle qui mettait en péril l'égalité des chances. Tous les autres cours restent donc au programme.

La situation de cette année reste exceptionnelle à mon sens (que des doublants en distanciel + des problèmes d'organisation de faculté), je ne vois pas en quoi c'est une année normale.

Merci de nous représenter

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Eniram a dit :

Vous avez à disposition un syllabus contenant la liste et le volume horaire de tous les enseignements dispensés

en SSH absolument pas c'est bien ça le problème.....on en demande un depuis le début du semestre et on a toujours aucune réponse

c'est pas normal que certains profs aient plus d'un mois de retard (coucou le module 2 de ssh), on est pas des machines on va pas bosser 3 modules en 1 mois c'est pas possible...

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Eniram a dit :

Nous avons déjà fait remonter votre demande d'une liste détaillée des cours, je ne pense pas que les enseignants accepteront d'en rédiger une... Vous avez à disposition un syllabus contenant la liste et le volume horaire de tous les enseignements dispensés.

Du coup sous couvert d'un syllabus publié et à notre disposition, si les profs retardataires postent les cours vidéos/sonorisés, une semaine avant la période de révision, on nous dira "la fac est en règle les cours ont été publiés" quitte à ronger sur notre période de révision ???? La PACES a beau être un concours faut pas abuser non plus.
Il est aberrant que ce soit aux étudiants de "payer" le retard des profs. 

 

il y a 8 minutes, Sashounet a dit :

Qu'ils le veulent ou pas ce n'est pas le problème, les étudiants que nous sommes, sont en droit de réclamer une liste claire et précise (les infos changent chaque semaines, ça devient réellement usant)

On demande juste avoir des infos claires et précises qui ne bougeront plus, afin d'organiser nos semaines restantes de manière concrète, au lieu d'avoir des infos qui change du jour au lendemain, il me semble que cette demande est légitime. 

Edited by TackKiné
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous,

 

Merci de d'arrêter les typographies en majuscules et soulignés, c'est inutilement agressif, ainsi que les spams de réponse entre vous.


Vous êtes énervés, on l'entend. En tant qu'élu, on n'est pas parfait.

Mais notre travail, autant critiquable soit il, mérite tout de même un minimum de respect dans vos formulations de questions, discussions ou réclamations.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Zuji a dit :

un minimum de respect dans vos formulations de questions, discussions ou réclamations.

Cela vas faire 3 semaines que l'on demande les mêmes choses, alors désolé mais l'agacement se fais sûrement ressentir ... 

Edited by NCégale3démerdévous
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

outre les 3h d'épidémiologie supprimées en SSH, doit-on considérer le cours sur le membre pelvien comme supprimé aussi  ou aura-t-on un cours de remplacement comme pour le membre thoracique ?

(lorsque quelqu'un a posé la question sur moodle, on a obtenu une réponse très énigmatique du Pf Chaynes, je cherche juste une confirmation que ce cours n'est pas à travailler).

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...