Jump to content

FAQ Elus UFR - PACES Doublants 2020/2021


Batwoman

Recommended Posts

  • Replies 304
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour, je suis désolée d’envoyer un énième message sur le même sujet mais c’est juste pour que vous ayez bien toutes les informations : 
- comme dit précédemment il y avait eu un soucis l’année dernière entre matin/après-midi où entre purpan/Rangueil/maraîcher (pour le coup je ne me souviens pas exactement de ce qui s’était passé) ce qui fait que l’année dernière tous les étudiants n’avaient pas eu le cours 
- de plus les diapos ne sont presque faites que de tableaux et graphiques avec un nombre considérable de valeurs numériques sur lesquelles le professeur avait su nous orienter l’année dernière à l’oral, mais là étant donné que le seul support reste les diapos il va être très compliqué de discriminer qu’elles sont les bonnes infos car bien évidemment il est impossible de retenir TOUTES les valeurs du diaporama mis à disposition
 

En tous cas merci pour tout, pour votre présence, votre soutient et votre patience 🌸

Link to comment
Share on other sites

Salut, est-ce qu'il serait possible de savoir où on en est de la liste des cours concernant l'UE7 et UE5. On nous avez dit une "deadline" fixée à lundi mais les seules nouvelles que nous avons eu sont concernant 2h de santé publique supprimées et toujours la même réponse concernant la SSH et l'anatomie(une liste le plus rapidement possible). Mais nous sommes à moins d'un mois de la période de révision et les cours manquants en SSH et anatomie ne sont pas les plus légers, beaucoup d'entres nous aimerais s'avancer mais la possibilité qu'ils soient supprimés nous en empêches. Et apprendre que les cours sortiront comme prévus à 2 semaines de la période de révision sans aucune suppression serait la pire chose. Cordialement.   

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Bonjour,

Le Pr Marque qui a réalisé ce cours s'engage à mettre à disposition sur le site le support sous sa forme sonorisée jeudi 18 mars.
Bien cordialement,

Laurent Molinier"

 

d'après ce mail nous étions censés avoir les cours de santé publique sur le handicap aujourd'hui, a ma connaissance il n'y a aucune présence de ce cours sur Moodle ?...

 

Merci.

Edited by NCégale3démerdévous
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, NCégale3démerdévous a dit :

d'après ce mail nous étions censés avoir les cours de santé publique sur le handicap aujourd'hui, a ma connaissance il n'y a aucune présence de ce cours sur Moodle ?...

je crois qu'ils ont un petit souci de calendrier ... c'est vraiment n'importe quoi... ⛵

Link to comment
Share on other sites

J'en appelle au capitaine @Petit_Bateau et au ministre des solidarités et de la santé @NCégale3démerdévous à ne pas désespérer (*prendre la voix de Jean Castex*), il est 20h30 ce qui signifie que cette journée du 18 mars n'est pas encore finie ..

Nan je rigole, en vrai ils devraient peut-être s'acheter une montre décathlon c'est pas mal (ça fait heure, chrono ET calendrier) puis c'est pas cher

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 20 minutes, Sashounet a dit :

Nan je rigole, en vrai ils devraient peut-être s'acheter une montre décathlon c'est pas mal (ça fait heure, chrono ET calendrier) puis c'est pas cher

même une montre qu'on trouve dans les magazines pour enfant fera l'affaire 🙂

 

Plus sérieusement @Eniram, il n'y a pas d'info que vous pouvez nous transmettre ou alors continuer à faire du forcing sur la fac et les profs mais ce serait bien que les choses s'accélèrent ! ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Petit_Bateau a dit :

 

Plus sérieusement @Eniram, il n'y a pas d'info que vous pouvez nous transmettre ou alors continuer à faire du forcing sur la fac et les profs mais ce serait bien que les choses s'accélèrent ! ⛵

Je suis d'accord avec @Petit_Bateau, je suis désolée de vous re solliciter (vous les élus) mais depuis lundi aucun changement ... 0 nouveaux cours d'anat, idem pour la SSH et la SP (dont certains étaient promis hier mais tjrs rien ...) Bref la situation est plus qu'inconfortable pour nous ... Merci par avance.  

Link to comment
Share on other sites

la faculté ne tient pas ses engagements et rompt le peu de confiance que les étudiants avaient pour elle, cette situation n'est pas "classique" et devient insupportable un peu plus chaque jour.

pensez-vous normal de devoir s'adapter à un planning si labile et des heures de travail pour au final voir des cours sauter ou ajouter à la dernière minute ?

je ne sais pas si c'est le fait de ne plus harceler les professeurs de mail qui leur fait prendre le temps mais ce temps là est précieux (la dernière partie d'anatomie et des sciences humaines ne s'apprennent pas en 1 semaine)

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

toujours aucune nouvelles de la fac au sujet des cours de spé pharma du professeur Valentin... ça commence à être vraiment long et démoralisant 😔

auriez-vous de nouvelles infos à propos de ce problème à partager? 
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! J'ai reconstitué un syllabus pour l'UE7 SSH et l'UE5

Je ne sais pas si cela a déjà été fait mais je me demandais si les élus pouvaient faire remonter ce syllabus ou s'il faut que je l'envoie directement sur moodle aux UE correspondant

 

(les cours en gras ont déjà été mis sur moodle)

 

UE7 SSH :

 

Module 1 :

Biodiversité

Anthropologie

Exemple en microbiologie : Sélection Darwinienne et Commensalisme

 

Module 2 :

Normal et pathologique

Addictologie

Agressivité et Violence

Aspect psychologique et physiologique du vieillissement

Développement psychique de l’enfant

 

Module 3 :

Biodroit et bioéthique (doit être paru aujourd'hui)

Droit des patients

Déontologie

Organisation et réglementation des professions de santé et déontologie (au programme?)

Ethique (au programme ?)

 

Module 4 :

Histoire de la médecine

Histoire et épidémiologie de l’odontologie

 

UE5 :

Tome 1 :

Généralités : Ostéologie, arthrologie, myologie

Membres thoracique

 

Tome 2 :

Ostéologie de la colonne vertébral

Arthrologie de la colonne vertébral

Myologie de la colonne vertébral

Anatomie fonctionnelle de la colonne vertébral

La paroi thoracique

 

Tome 3 :

Appareil circulatoire

Appareil respiratoire

Appareil digestif

Appareil génitale masculin

Appareil génital féminin

Appareil urinaire

 

Tome 4 :

Anatomie générale de la tête et du cou

Généralités sur le SN

La moelle épinière

Le tronc cérébral (avec les nerfs crânien)

Organe des sens

Les grandes voies (motrices et sensitives)

Cerveau (avec le système ventriculaire)

Cervelet

Le système nerveux périphérique et végétatif

Les plexus

Les systèmes nerveux orthosympathique et parasympathique

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @kiné_tau_corps! @Petit_Bateau et @LaRateATouille ont déjà réécrit un syllabus avec les profs correspondants, les cours manquants etc qu'ils ont déjà envoyé au doyen après la réunion avec lui (il y a une ou deux semaines) 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, kiné_tau_corps a dit :

@choLOLApine Salut ! Donc depuis aucune nouvelle ? Pas de réponse par rapport au syllabus envoyé ?

non aucune 😕 il était censé confirmer/infirmer les infos du syllabus qu'ils leur ont envoyé mais rien depuis...

Link to comment
Share on other sites

Mr Stigliani avait fixé comme deadline lundi mais nous n'avons pas eu plus d'infos, alors qu'il suffirait juste de faire remonter le syllabus dont parle @choLOLApine avec oui/non..... 

 

Je comprends totalement la position des élus qui font face comme nous à un mutisme plus que désagréable et limite irrespectueux envers les étudiants, cependant, est-il possible, qu'à notre simple échelle quelque chose soit faisable? 

Quitte à envoyer chacun un mail avec le syllabus, en demandant une réponse des professeurs concernés, même si je doute de l'utilité et de l'intérêt que ce genre de ""manœuvre"" peut avoir... 

Les professeurs sont quand même conscients de la charge mentale que représente la PACES, ils ne font rien (sans tous les mettre dans le même panier et sans donner de nom)  pour arranger les choses.

(encore une fois, je comprends que les élus font ce qu'ils peuvent pour faire avancer les choses, d'ailleurs ❤️ sur vous) 

Link to comment
Share on other sites

Les cours de bioéthique viennent d'être posté a temps, Pr Taboulet a respecter le "planning", cependant nous allons commencer a avoir plus de 3 semaines de retard en SSH sur les cours du module 2 et 3. En effet, les cours "d'avant le confinement" du module 2 (vieillissement et psychiatrie de l'enfant) ainsi que ceux du module 3 (droit des patients, droit et éthique, médecine santé société et la réglementation des professionnel de santé) n'ont pas été dispensé a temps...

 

Cela pose un vraie problème car nous ne pouvons pas amortir le retard des profs, déjà que nous avons du rattraper presque 8h de cours en anatomie, il devient ainsi très compliqué de pouvoir avaler une avalanche de cours a 2 semaines de la période de révision...

 

Il y a donc un combo des cours d'anat non dispensé puis a refaire, auxquels s'ajoutent les cours de SSH qui arrivent a temps et ceux qui ne sont toujours pas la, enfin un dernier KO de savoir si certains cours seront dispensés... 

 

Bref c'est le bordel et ça devient très très handicapant d'un point de vue psychologique et organisationnel....

 

(en espérant avoir au moins une réponse) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, NCégale3démerdévous a dit :

Les cours de bioéthique viennent d'être posté a temps, Pr Taboulet a respecter le "planning", cependant nous allons commencer a avoir plus de 3 semaines de retard en SSH sur les cours du module 2 et 3. En effet, les cours "d'avant le confinement" du module 2 (vieillissement et psychiatrie de l'enfant) ainsi que ceux du module 3 (droit des patients, droit et éthique, médecine santé société et la réglementation des professionnel de santé) n'ont pas été dispensé a temps...

 

Cela pose un vraie problème car nous ne pouvons pas amortir le retard des profs, déjà que nous avons du rattraper presque 8h de cours en anatomie, il devient ainsi très compliqué de pouvoir avaler une avalanche de cours a 2 semaines de la période de révision...

 

Il y a donc un combo des cours d'anat non dispensé puis a refaire, auxquels s'ajoutent les cours de SSH qui arrivent a temps et ceux qui ne sont toujours pas la, enfin un dernier KO de savoir si certains cours seront dispensés... 

 

Bref c'est le bordel et ça devient très très handicapant d'un point de vue psychologique et organisationnel....

 

(en espérant avoir au moins une réponse) 

Up!! je suis tout a fait d'accord avec ce message 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...