Jump to content

FAQ Elus UFR - PACES Doublants 2020/2021


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous 🐞

 

Ce post s'adresse aux étudiants PACES doublants/triplants de l'année universitaire 2020 - 2021.

 

Vous pourrez poser ici toutes vos questions et faire remonter toutes vos problématiques concernant la PACES 2020-2021. Si ces dernières sont d'ordre général, merci de le faire via ce post tutoweb afin que les réponses soient visibles par tous et ainsi permettre une égalité d'informations. Pour des problématiques plus personnelles je reste disponible par message privé (merci de ne pas en abuser) et n'hésitez pas à contacter les élus UFR via leur page Facebook : https://www.facebook.com/EluPharmacieToulouse 


Et enfin, merci de ne pas oublier que vous devez respecter le règlement général et la charte de bonne conduite du forum tutoweb et du TAT.

Le respect & la tolérance des idées des autres est absolument nécessaire entre vous, mais aussi avec vos élus, vos équipes pédagogiques & administratives.
 

 

En vous souhaitant bon courage pour cette année ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 304
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Élu Etudiant
il y a 8 minutes, MeuhMeuh a dit :

Bonjour 🐮 !

La F.A.Q Concernera les question dont les élus UFR peuvent répondre ou elle pourra également concerner les question lié au Tutorat ?

 

Cette F.A.Q concerne uniquement les questions auxquelles les élus peuvent répondre (problème de mise en ligne de supports de cours par exemple etc..). Pour les questions concernant le tutorat je vous invite à les poser directement dans les rubriques du forum correspondant, les membres de l'association se feront un plaisir de vous répondre O:) 

 

il y a 9 minutes, Man47 a dit :

Bonjour, je viens vers vous car je suis doublante cette année et j'aimerai savoir si certains d'entre vous pouvez me faire passer leur emploi du temps type. Car l'année dernière c'était un peu mon défaut car j'en avais un mais je n'arrivais pas forcement a le suivre tout le temps. Merci d'avance 😘

 

Cette F.A.Q concerne les questions dont les élus répondent, elle est là pour favoriser les échanges entre vos représentants et vous. Excusez-moi si c'était un manque de clarté de ma part. Donc pour cette question tu peux la poser je pense dans la rubrique du forum "Bien-être, Hygiène de vie, Méthodologie" tu auras certainement plus de réponses et d'aide qu'en passant par le biais de cette FAQ ;) 

 

 

Bonne journée 🐞

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Batwoman a dit :

Cette F.A.Q concerne uniquement les questions auxquelles les élus peuvent répondre (problème de mise en ligne de supports de cours par exemple etc..). Pour les questions concernant le tutorat je vous invite à les poser directement dans les rubriques du forum correspondant, les membres de l'association se feront un plaisir de vous répondre O:) 

Ça marche merci 🐮

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour 🐞

 

Le syllabus devrait vous être communiqué lundi lors de votre rentrée. Si ce n'est pas le cas faites-le moi remonter ! 

 

Quant aux modalités de contrôle des connaissances, elles seront soumises au vote au niveau de l''Université Paul Sabatier le 29/09 et vous seront donc fournies dans les jours qui viennent. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

j’ai une question suite aux informations qui ont été données aujourd’hui lors de la rentrée concernant le numerus clausus. 
Il a été dits que les doublants représentaient 30% des admis dans une des filières de paces suite au concours... Or, si on se fie aux statistiques de l’étudiant ( l’année dernière y avait un fiche info en ligne de la fac concernant des chiffres 2016/2017 qui étaient similaires- je ne le retrouve plus malheureusement ....) on a 30% des doublants à peu près dans la promo, mais 70% des doublants dans les effectifs des admis... 

 

Est-ce qu’il s’agit d’une information erronée ce matin ? 
vu que c’est important pour le calcul du nc des doublants, ce serait cool si les élus auraient plus d’infos là-dessus 🙂 

 

merci!! 

https://www.google.fr/amp/s/www.letudiant.fr/amp/examen/concours-sante/paces-le-classement-des-facs-de-medecine/la-paces-de-l-universite-de-tolouse-3-maraichers-a-la-loupe.html



https://www.google.fr/amp/s/www.letudiant.fr/amp/examen/concours-sante/paces-le-classement-des-facs-de-medecine/la-paces-de-l-universite-de-toulouse-3-rangueil-a-la-loupe.html

 

Edited by AtriumDroit
Link to comment
Share on other sites

aaaah merci @mielpops (merci maintenant j'ai envie de prendre un goûter hahha), je suis pas la seule à m'avoir posée cette questions alors 😄 

En fait le truc de 30% est interprétable de plusieurs manières, à voir si c'est ce sera la manière la plus favorable pour nous, les doublants 

Link to comment
Share on other sites

salut à tous 

 

Alors je vais être honnête je ne comprends malheureusement pas l'histoire des 30% d'admission pour les doublants.

Serait-il possible de savoir combien de doublant admis en P2 il y  a eu l'année dernière pour voir si cela est cohérent avec ce chiffre ?

Parce que j'ai l'impression que ces 30% sont en lien avec le nombre de doublants inscrits et non le nombre de doublants admis chaque année.

 

Si quelqu'un a des réponses merci d'avance 

 

 🍹

Link to comment
Share on other sites

Je pense que 30% des doublants réussissent à être Dans le NC ( c’est différent de « Le NC est occupé à 30% par les doublants  » ). Par contre je crois que le NC est occupé à environ 60% par les doublants et du coup 40% par les primants.

Link to comment
Share on other sites

Je soutiens  @Mojito_des_îles,  si 70% des doublants occupent des places dans le NC, il y a bien plus que 30% des doublants qui ont trouvé une place dans une filière 

 

Des calculs exemples (avec des chiffres simples pour les calculs ahhaha) 

 

1000 personnes inscrites 

30% doublants: 300 

70% primants: 700 

 

places dans le NC: 280 

70% doublants dans le NC : 196 
30% primants dans le NC: 84 

 

Or, 30% de 300 --> 90 ------> ce qui montre bien qu'il y a bien plus que 30% parmi les doublants qui ont eu une place dans le NC (précisément 65,33333...%)  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

 

Nous n'avons à ce jour pas le NC ni pour PACES, ni pour PASS, c'est à dire les capacités d'accueils fixées pour l'année pro. Donc difficile de faire des calculs précis pour vérifier le % de NC attribué.
Ce qui a été dit lors des années de préparation de cette réforme, c'est que le % de réussite devra reste identique pour votre promotion (donc 2019-2021) par rapport aux promotions précédentes, ce qui correspond in fine à vous attribuer le NC moyen pris par les doublants chaque année. Ce qui soulève des problèmes pour les filières où le taux de représentation est fortement augmentée pour les doublants admis, par exemple pharmacie, mais aussi de vérifier que les primants de l'année dernière n'ont pas moins réussi le concours à cause des MCC COVID.

Concernant le % de réussite de l'année dernière, les chiffres de l'étudiant date de Juin 2017, donc fais au mieux à partir des données de 2016, donc non à jour. Cela fait plusieurs années que le % des doublants en médecine est de 50%.

Mais la demande a été faite à l'administration pour avoir les % de l'année dernière.

De plus, cette année, il devait y avoir un augmentation du nombre de place. Cette augmentation sera probablement utilisée pour permettre de conserver l'égalité des chances pour la dernière promotion de doublants.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Zuji a dit :

Bonjour,

 

Nous n'avons à ce jour pas le NC ni pour PACES, ni pour PASS, c'est à dire les capacités d'accueils fixées pour l'année pro. Donc difficile de faire des calculs précis pour vérifier le % de NC attribué.
Ce qui a été dit lors des années de préparation de cette réforme, c'est que le % de réussite devra reste identique pour votre promotion (donc 2019-2021) par rapport aux promotions précédentes, ce qui correspond in fine à vous attribuer le NC moyen pris par les doublants chaque année. Ce qui soulève des problèmes pour les filières où le taux de représentation est fortement augmentée pour les doublants admis, par exemple pharmacie, mais aussi de vérifier que les primants de l'année dernière n'ont pas moins réussi le concours à cause des MCC COVID.

Concernant le % de réussite de l'année dernière, les chiffres de l'étudiant date de Juin 2017, donc fais au mieux à partir des données de 2016, donc non à jour. Cela fait plusieurs années que le % des doublants en médecine est de 50%.

Mais la demande a été faite à l'administration pour avoir les % de l'année dernière.

De plus, cette année, il devait y avoir un augmentation du nombre de place. Cette augmentation sera probablement utilisée pour permettre de conserver l'égalité des chances pour la dernière promotion de doublants.

@Spiderman

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 18 heures, AtriumDroit a dit :

aaaah merci @mielpops (merci maintenant j'ai envie de prendre un goûter hahha), je suis pas la seule à m'avoir posée cette questions alors 😄 

En fait le truc de 30% est interprétable de plusieurs manières, à voir si c'est ce sera la manière la plus favorable pour nous, les doublants 

 @AtriumDroit je vais souvent cet effet c'est vrai... 😂

Link to comment
Share on other sites

@AtriumDroit@mielpops@Spiderman@Mojito_des_îles J'ai posé la question a Mr Stigliani, voici sa réponse (déso flemme de faire un screenshot" :

 

"Nous n'avons pas pour l'instant le numerus clausus 2020-21 (et sa répartition par filières) qui sera affecté pour la PACES par le ministère. Cependant le principe que les redoublants PACES de cette promotion 2020-21 ne seront pas pénalisés par rapport à l'an passé est acquis. Sur les années passées le pourcentage de non primants reçus (toutes filières confondues) est de l'ordre de 30% des étudiants inscrits. Ceci correspondrait à peu près au numerus clausus d'un site PACES de 2019-2020. Mais ce ne sont que des spéculations, en l'état actuel des informations dont nous disposons. Il faut donc patienter ...."
 
Donc ont parle bien des doublant inscrit et non de la proportion doublant/primant de pris.
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Stark23 a dit :

@MeuhMeuh ce qu'il veut dire c'est qu'il y a en environ 30 pourcents de doublants qui ont quelque chose (et donc en gros 70 pourcents de primants pour le reste) ?

Nop ça veut juste dire si tu admettons il y a 100 doublant par année dans ces 100 seulement 30 arrive en année de médecin par promo

Autre exemple si il y a 100 primants par année et seulement 15 arrive en moyenne ont allouerai 15% des places au primants.

 

Le chiffre est fait par rapport au nombre total de doublant inscrit  qui et non par rapport au pourcentage de primants et de doublant dans le NC

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...