Jump to content

FAQ Elus UFR - PACES Doublants 2020/2021


Batwoman

Recommended Posts

il y a 7 minutes, léaviard a dit :

ils ont bidouillé avec les pourcentages primants/doublants qui passaient non?

 

il y a 6 minutes, lola_svry a dit :

ça fait 170 pour les paces et environ 100 pour les pass/las ça correspond aux pourcentages doublants/primants qui passaient pour moi

en vrai si on le voit comme ça, ça colle mais vasy c'est impressionnant quand même 

 

il y a 2 minutes, Zeepek a dit :

:')))))))))))))))

je t'envoie toute ma force fréro lache rien ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 304
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous 🐞

 

Je vous confirme que le NC est (enfin) sorti! J'ai actualisé le post du forum à ce sujet afin que l'information soit facilement retrouvable O:) 

 

Concernant le nombre de places, les chiffres primant/doublant n'ont pas été trafiqués par les facultés, c'est simplement que certaines d'entre elles notamment médecine ont décidé d'augmenter leur capacité d'accueil, d'où le fait qu'il y ait un nombre de places plus important ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Batwoman coucou, on saura bientot pour kiné? Parce que c'est pas écrit, après je sais que c'est indépendant, et si je suis la logique devrait y avoir au moins 50places en kiné, je sais pas trop

Révélation

chips @Lemillion

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Le NC de la filière masso-kinésithérapie n'est toujours pas sorti et nous ne connaissons pas non plus la répartition entre Rodez/Toulouse et PACES/PASS. Je vous tiens au courant dès qu'on en sait plus :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, nell-de-poule a dit :

chips @Lemillion

ahaha bien joué

 

il y a 1 minute, Batwoman a dit :

Le NC de la filière masso-kinésithérapie n'est toujours pas sorti et nous ne connaissons pas non plus la répartition entre Rodez/Toulouse et PACES/PASS. Je vous tiens au courant dès qu'on en sait plus 🙂

d'accord merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Batwoman a dit :

Concernant le nombre de places, les chiffres primant/doublant n'ont pas été trafiqués par les facultés, c'est simplement que certaines d'entre elles notamment médecine ont décidé d'augmenter leur capacité d'accueil, d'où le fait qu'il y ait un nombre de places plus important 😉

 

L'augmentation du nombre de de places serait de combien environ ?

Par ce que si on garde le même nombre de places que l'an dernier on avait 280 places en médecine, pour les primant ça ferait donc 110 places cette année et seulement 73 places pour les PASS... ce qui est assez peu vu les conditions de notre redoublement... (je dis pas ça pour créer un débat juste pour m'informer)

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, lola_svry a dit :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=HM8tsfJkzZU2q2L0x0I5VezfY6R1ltb1GqNb7as9jPM%3D&fbclid=IwAR3vheyV90A5zpAcOUfOwsoB9onNAIANoUXQi4getCpnccLeVsgfqn553F4

ça fait 170 pour les paces et environ 100 pour les pass/las ça correspond aux pourcentages doublants/primants qui passaient pour moi

Ouai mais non y'a pas de doublants/primants, on peut plus redoubler. C'est un peu de la douille

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, skzarethebest a dit :

Ouai mais non y'a pas de doublants/primants, on peut plus redoubler. C'est un peu de la douille

vous avez qd même une deuxième chance, vous récupérerez nos places l'année prochaine, certes y'a plus de primants/doublants officiellement mais ça revient au même, c'est votre première année et nous on double donc ça reste cohérent

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lola_svry a dit :

vous avez qd même une deuxième chance, vous récupérerez nos places l'année prochaine, certes y'a plus de primants/doublants officiellement mais ça revient au même, c'est votre première année et nous on double donc ça reste cohérent

C'est quand même pas pareil, faut valider 2 licences, dont une on doit rattraper ce qu'on a pas fait, c'est un jour par semaine au second semestre, avec une licence majeur qui nous interesse pas forcément.... on a une deuxième chance effectivement mais pas comme les doublants, et surtout pas comme on l'espérait.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, skzarethebest a dit :

C'est quand même pas pareil, faut valider 2 licences, dont une on doit rattraper ce qu'on a pas fait, c'est un jour par semaine au second semestre, avec une licence majeur qui nous interesse pas forcément.... on a une deuxième chance effectivement mais pas comme les doublants, et surtout pas comme on l'espérait.

oui ça je suis d'accord, et personne comprend l'intérêt d'avoir fait ça comme ça mais c'est acté depuis longtemps et ça n'a rien avoir avec le nombre de places qui nous sont attribuées à nous, depuis la nuit des temps les doublants prennent environ les 2/3 des places, y'a pas de raison que ça change cette année

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, lola_svry a dit :

oui ça je suis d'accord, et personne comprend l'intérêt d'avoir fait ça comme ça mais c'est acté depuis longtemps et ça n'a rien avoir avec le nombre de places qui nous sont attribuées à nous, depuis la nuit des temps les doublants prennent environ les 2/3 des places, y'a pas de raison que ça change cette année

Oui oui bien sur ! Notre génération a juste les boules puisque vous prenez 2/3 des places cette année mais que nous on les prendra pas. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @lola_svry, je suis d'accord avec toi qu'il faudrait pas non plus vous refuser trop de places mais si ça change pour nous je vois pas pourquoi ça changerait pas pour vous aussi, il faudrait plutôt limiter les pertes de chaque côté. De plus comme le dis @skzarethebest notre redoublement n'en est pas vraiment un car on ferait un nouveau programme.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, la_rémitochondrie a dit :

Salut @lola_svry, je suis d'accord avec toi qu'il faudrait pas non plus vous refuser trop de places mais si ça change pour nous je vois pas pourquoi ça changerait pas pour vous aussi, il faudrait plutôt limiter les pertes de chaque côté. De plus comme le dis @skzarethebest notre redoublement n'en est pas vraiment un car on ferait un nouveau programme.

en soit il vous resterait quand même 110 places, ce qui est même supérieur à 1/3 des places, et nos places de "doublants" vous les récupérerez en L2 LAS l'année prochaine quand vous serez aussi des pseudos doublants

Link to comment
Share on other sites

 

 

@lola_svry Oui 110 places c'est beaucoup pour des primants chez les PACES.

Mais pour les PASS c'est peu si compte aussi les LAS. Ça fait que on aurait 76 places cette année en PASS et que l'an prochain ils auront presque 180 places...

Donc je trouve pas ça très juste c'est tout (mais je sais que vous y êtes pour rien, je veux pas faire de débat)

Je veux juste savoir si on sait de combien de places en tout ça augmentent le nombre de pris en 2e année de médecine.

Edited by la_rémitochondrie
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Concernant le nombre de places en plus, nous préférons attendre que ça ait été fixé à 100% par les facultés avant de communiquer dessus au cas où cela serait amené à changer. Si le nombre de places a augmenté, et que l'an dernier il y en avait 280 en médecine, cela veut dire que techniquement cette année il y en aura plus :)

 

Ce que nous pouvons vous dire c'est que les facultés qui avaient les moyens/locaux adéquats pour augmenter leur capacité d'accueil l'ont fait dans la mesure du possible afin que la répartition soit la plus juste possible pour tout le monde et que personne ne soit "sacrifié", tout en ne compromettant pas la qualité de formation derrière. 

 

Je sais que cette année de mise en place de la réforme est compliquée mais s'il vous plaît éviter de flooder ce post : de notre côté c'est compliqué de suivre et de répondre à vos questions, et de votre côté c'est compliqué de retrouver les informations essentielles. 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/09/2020 à 12:03, Soutien a dit :

Si on part sur ce raisonnement et qu’on compte 325 doublants :

130 places du NC occupées par des doublants ça correspond à 40% et non à 30!P

 

Restons vigilants tout de même ...

 

De toutes façons le NC devra être validé par le Ministère . 

C’est ça ! Donc le NC devrait être de environ 360 places réparties dans les filières ( plutôt 50% en médecine et certainement plus en Pharma )

Gardons en tête qu’il n’y aura pas de première année et donc pas de désistement en pharma ou en kiné pour doubler .

Ca aussi ça jouait beaucoup sur les années précédentes .

 

Et bien mon raisonnement et mon calcul étaient justes ! Heureusement que le NC devait être validé par le Ministère ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, lola_svry a dit :

oui ça je suis d'accord, et personne comprend l'intérêt d'avoir fait ça comme ça mais c'est acté depuis longtemps et ça n'a rien avoir avec le nombre de places qui nous sont attribuées à nous, depuis la nuit des temps les doublants prennent environ les 2/3 des places, y'a pas de raison que ça change cette année

 

Je m'incruste un peu, c'est pas comparable avec les années d'avant. Nous ne sommes pas les primants de l'année dernière et vous n'êtes pas les doublants de l'année dernière. 

Ils ne devraient pas prendre les critères d'une année qui n'a rien avoir. 

De plus, proportionnellement ce n'est pas équitable, en tout vous avez presque 50% de passage (350 pour 800 PACES) nous sommes 1200... 

Les années d'avant, 2/3 des places étaient pour vous et cela représentait 30% de réussite au sein des PACES, alors que là vous avez toujours 2/3 des places mais cela représente 50% de PACES qui réussissent.

Je ne dis pas que c'est de votre faute ou de la notre, simplement qu'il faudrait rester dans l'équitabilité qu'incarne ce concours depuis toujours. 

J'aimerai comprendre pourquoi ces numérus, on peut toujours espérer une remontada du nombre de places ? 

Link to comment
Share on other sites

@Edie 

il y a 6 minutes, Edie a dit :

De plus, proportionnellement ce n'est pas équitable, en tout vous avez presque 50% de passage (350 pour 800 PACES) nous sommes 1200... 

Les années d'avant, 2/3 des places étaient pour vous et cela représentait 30% de réussite au sein des PACES, alors que là vous avez toujours 2/3 des places mais cela représente 50% de PACES qui réussissent.

Je ne dis pas que c'est de votre faute ou de la notre, simplement qu'il faudrait rester dans l'équitabilité qu'incarne ce concours depuis toujours. 

Il n'y a aucun rapport entre l'équité des PASS et des PACES nous sommes indépendants, l'équité doit être respectée pour les candidats au sein d'une même promotion, pas entre deux filières différentes de plus le chiffre de 30% était hypothétique car personne n'a les résultats précis à part justement le ministère qui les à récupéré pour calculer un numerus dans le but que les doublants de cette année aient les mêmes chances que ceux des autres années et une augmentation du numerus était prévu cette année donc je vois pas où est le problème...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello, je vous rappelle que ce sujet n'est pas un espace de débat entre étudiants, encore moins sur un numérus clausus décidé à l'échelle ministérielle sur des statistiques des 5 dernières années. Afin d'éviter que ce sujet soit bloqué, je vous invite à ne pas abonder dans des discussions ou commentaires stériles et ainsi permettre aux étudiants de PACES qui ont des questions aux élus étudiants de pouvoir les poser. Bonne nuit ! 😴

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
à l’instant, splanchnocrâne a dit :

@manonhpp salut ! je pense qu'il n'y a pas d'heure exacte ça va être fait petit à petit dans la journée fin c'est ce que j'ai cru comprendre 😉 

Vous avez eu des infos sur la délivrance des notes ? Ça ne concerne peut-être que les PACES mais ça ne serait pas étonnant que celles des PASS soient relâchées à peu près au même moment, du coup si vous avez eu vent de quelque chose je suis preneur 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Sitra a dit :

Vous avez eu des infos sur la délivrance des notes ? Ça ne concerne peut-être que les PACES mais ça ne serait pas étonnant que celles des PASS soient relâchées à peu près au même moment, du coup si vous avez eu vent de quelque chose je suis preneur 😊

On a nos résultats le 16 février normalement 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...