Jump to content

F.A.Q. V2 Générale Elus UFR - COVID-19 2020


Zuji

Recommended Posts

  • Replies 418
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a 7 minutes, etdarre a dit :

Bonjour, a quoi correspond l'arc branchial ?? 

Extrait du cours de myologie, au tout début : (à propos des muscles peauciers)

"innervés par le même nerf moteur : nerf facial VII (2ème arc branchial)"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Joker a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je voulais juste savoir, comme ça, par tout hasard, est-ce normal d'avoir des items "Hors Programme" en spé?  Le petit qcm sur le plancher pelvien des familles par exemple, ou l'item sur un arc branchial en Tête et Cou? Je me demandais juste si on avait quelque chose à dire ou bien si on devait passer chercher de la Vaseline avant le concours 😍

 

Cordialement, un étudiant qui part en Rush de spé à 24h de son concours (c'est con après 3 mois de révision HEIN), RIP les Rangueillois/e, Pray for la Purpanie.

 

Gros bisous ❤️ @Zuji @Bilskur 

 

Salut, 

Le QCM sur le plancher pelvien c'était en vrai des questions sur le cours des parois du pelvis 

 

Pour l'arc branchial, il en parle au tout début du cours de myologie en disant que le nerf 7 dérive du deuxième arc branchial

 

 

Il y a 13 heures, etdarre a dit :

Bonjour, a quoi correspond l'arc branchial ?? 

C'est une structure embryologique, t'inquiète pas on doit juste savoir de quoi dérive le 7 mais le reste (le vrai cours sur ça) c'est heureusemet pas vu en cours 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Folle_aux_Chats a dit :

Hellooo est ce que vous avez eu besoin de montrer la convocation pour passer les épreuves ou ils regardent pas du tout ?

Ils ne regardent rien du tout, juste ta carte d'étudiant/identité mais comme au S1. Sinon tu vas à ta place et avant chaque bloc d'épreuve (quand ça a déjà commencé en vrai), ils viennent récupérer les feuilles d'émargement

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Hello, je viens de voir le post sur la PACES pour l'année prochaine, petite question 

 

au niveau des cours, il est noté    "cours en distanciel jusqu'au 13mars"

 

je suis pas sûr d'avoir compris... ca veux dire pas de cours en amphi l'année prochaine ?? tout sera en mode sur moodle ou qqch dans le genre ???

 

merci 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Tout sera en effet fait à distance, je suppose que la plateforme Moodle sera utilisée.

Les cours ont été enregistré cette année à ce but.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Zuji, j'ai une petite question après avoir lu le post dédié au sort des doublants de l'an prochain.

Savons-nous déjà quels cours nous aurons en commun ? Si ce sont ceux de Maraîcher, Purpan ou bien Rangueil ? ou un peu des trois ?

Et aurons-nous la confirmation qu'il y aura un concours pour chaque fac ? 

 

Merci d'avance🙃

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Mais si je comprend, on souhaite obtenir la dérogation pour éviter la fusion des trois sites, purpan, maraicher et rangueil, et donc pour éviter d'avoir des cours en communs et avoir les même cours que cette année?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

La décision de la mutualisation des enseignements est-elle définitive ?

Refaire une année en tant que doublant permettait jusqu'à maintenant d'arriver au début de l'année et de retrouver (quasi) tous les mêmes cours, d'avoir tout mis au propre en primant et donc d'avoir ça en moins à faire en doublant.

Quel est l'intérêt de se retrouver avec de tout nouveaux enseignements (car oui les cours sont complètement différents entre les facs) et donc d'autres choses à apprendre alors que les cours ont été enregistrés et pourraient tout simplement être réutilisés pour chaque fac ?

De plus, l'idée de 3 concours séparés n'a pas encore l'air d'être une certitude, or cela rendrait totalement les choses injustes entre les étudiants des différentes facs...

 

Bref après ça ne sert pas à grand chose de se prendre la tête pour l'instant. Bonnes vacances à tous, on les a bien méritées ! :)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, loukoum01 a dit :

Bonjour @Zuji, j'ai une petite question après avoir lu le post dédié au sort des doublants de l'an prochain.

Savons-nous déjà quels cours nous aurons en commun ? Si ce sont ceux de Maraîcher, Purpan ou bien Rangueil ? ou un peu des trois ?

Et aurons-nous la confirmation qu'il y aura un concours pour chaque fac ? 

 

Merci d'avance🙃

 

Salut @loukoum01 !

Une proposition de syllabus avec notamment les enseignants responsables est en cours d'étude pour validation puis vote. Je ne peux pas encore diffuser ce syllabus, car il n'est pas voté.

Il s’agira d'un mélange des trois facultés, qu'il y ai un ou trois concours l'année prochaine.

Pour la confirmation du nombre de concours par Fac, nous (les élus) feront une communication le plus rapidement possible en fonction de ce qui nous sera dit demain, et je suppose que les administrations vous informeront via les adresses mails universitaires.

 

il y a une heure, biodes a dit :

bonjour,

Mais si je comprend, on souhaite obtenir la dérogation pour éviter la fusion des trois sites, purpan, maraicher et rangueil, et donc pour éviter d'avoir des cours en communs et avoir les même cours que cette année?

 

Salut @biodes !

Non ce n'est pas ça. La dérogation demandée est pour maintenir administrativement 3 concours PACES, en ainsi que les futurs doublants et triplants des anciens sites Maraichers, Purpan et Rangueil ne soient pas en concurrence.

 

il y a 53 minutes, gigi a dit :

Bonsoir !

 

La décision de la mutualisation des enseignements est-elle définitive ?

Refaire une année en tant que doublant permettait jusqu'à maintenant d'arriver au début de l'année et de retrouver (quasi) tous les mêmes cours, d'avoir tout mis au propre en primant et donc d'avoir ça en moins à faire en doublant.

Quel est l'intérêt de se retrouver avec de tout nouveaux enseignements (car oui les cours sont complètement différents entre les facs) et donc d'autres choses à apprendre alors que les cours ont été enregistrés et pourraient tout simplement être réutilisés pour chaque fac ?

De plus, l'idée de 3 concours séparés n'a pas encore l'air d'être une certitude, or cela rendrait totalement les choses injustes entre les étudiants des différentes facs...

 

Bref après ça ne sert pas à grand chose de se prendre la tête pour l'instant. Bonnes vacances à tous, on les a bien méritées ! :)) 

 

Bonsoir @gigi !

Oui cette décision est définitive. D'ailleurs par souci de clarté, les élus ne s'y sont pas opposés. C'était la fusion des 3 concours qui étaient pour nous problématiques.

Bien sûr que pour les étudiants, il aurait été préférable de maintenir trois programmes par confort pour vous.

Voici les raisons que j'y vois :

1) Manque de personnels enseignants, pour réaliser à la fois la PASS, LA.S et la PACES. Cela induit une perte de qualité des cours pour tous, et une moins bonne réactivité sur les forums Moodle par exemple. Il est donc préférable de mutualiser certains enseignements de PACES pour garder des enseignants impliqués dans cette dernière (même démarche pour les EDs).
2) Cela permet à une seule Faculté de gérer la mise en ligne des cours, etc. Cela sera Maraichers. Rangueil s'occupera déjà de la PASS et L.AS. Purpan s'occupe traditionnellement plus des années supérieurs médecines.

3) Vu que les cours après le 13 Mars n'ont pas été fait, ils pourront être refait à tous sans problèmes.

4) Cela permet aux enseignants de déjà préparer leur cours, sans attendre de savoir s'il y a ou non une fusion.

 

Le principe de doubler, c'est d'avoir une seconde chance. Le fait d'avoir vu des cours en avance permet de compenser le désavantage que l'on peut avoir en primant en étant avantagé en doublant. C'est l'effet file d'attente.

Vous serez tous avec des nouveaux cours, il n'y aura pas de rupture d'égalité.

Bien entendu, cela serait uniquement s'il n'y a pas fusion des 3 concours, ce qui semble indispensable pour les élus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Le syllabus sera -t-il voté demain ?

Est-ce qu'il nous permettra de savoir quel prof de quel fac fera précisément quel chapitre ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 Bonjour à tous, à propos du Syllabus :

- Il se présenté demain, pour validation, mais le comité pédagogique est "consultatif".

Il faudra ensuite que ce syllabus soit Voté en conseil de Faculté, à la fois à celui de Rangueil, Purpan et Maraichers. Je n'ai pas encore les dates du prochain mais je pense que cela devrait s'articuler autour de Juillet.
D'ici là, je ne peux pas diffuser de documents de travail non validés 😕 .

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Zuji a dit :

 Bonjour à tous, à propos du Syllabus :

- Il se présenté demain, pour validation, mais le comité pédagogique est "consultatif".

Il faudra ensuite que ce syllabus soit Voté en conseil de Faculté, à la fois à celui de Rangueil, Purpan et Maraichers. Je n'ai pas encore les dates du prochain mais je pense que cela devrait s'articuler autour de Juillet.
D'ici là, je ne peux pas diffuser de documents de travail non validés 😕 .

D'accord, ca va être un bordel sans nom pour s'entrainer sur les annales j'ose même pas imaginer. 

Link to comment
Share on other sites

salut !

juste une petite question qui me traverse : à propos de ce fameux syllabus, sera-t-il totalement différent de celui de cette année ? genre aucun cours des 3 facs ? parce que c'est l'impression que j'en ai quand vous en parlez et ça m'inquiète +++

je pensais qu'il y aurait un mélange des cours déjà effectués, pas des tout nouveaux !!

mercii

Edited by exosquelette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 20 minutes, exosquelette a dit :

salut !

juste une petite question qui me traverse : à propos de ce fameux syllabus, sera-t-il totalement différent de celui de cette année ? genre aucun cours des 3 facs ? parce que c'est l'impression que j'en ai quand vous en parlez et ça m'inquiète +++

je pensais qu'il y aurait un mélange des cours déjà effectués, pas des tout nouveaux !!

mercii

 

Hello  @exosquelette, cela sera bien un mélange des cours effectués sur les trois sites pas de paniques. Effectivement cela va rendre l'entrainement sur les annales compliquées 😢 .
Par contre vous aurez probablement de nouveaux cours à partir du 13 Mars l'année prochaine = cours identiques à ce qui était fait en 2018-2019

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuutt , Dans un autre post il est dit que les résultats provisoire sont fait en présentiel le 16 et le 17 juillet. Est ce qu'il faut venir les deux jours ou pas? Pcq moi j'ai quitté mon logement et je ne suis pas à Toulouse. 

😅😅

Edited by zinou11
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Zuji

J'ai encore une petite question par rapport au syllabus : est ce qu'une matière sera entièrement faite du programme d'une seule fac ou alors est qu'il pourra y avoir des chapitres faits par les professeurs des 3 facs ? (ex : UE2 fait entièrement par purpan ou certains chapitres faits par purpan, certains par rangueil et d'autres par maraîchers)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Dans le post d'hier au sujet de la PACES 2019-2020, il est noté "traitement des désistements pas avant la rentrée facultaire fin Août / début Septembre", cela me semble un peu tardif quand on sait qu'en temps normal les désistements commencent après les résultats et se finissent début Septembre, il y a donc un délai de 2/3mois entre les premiers désistements et les dernières places qui se libèrent. Mais si cette année les désistements ne se font pas avant fin Aout/début Septembre cela signifie qu'en Octobre/Novembre certains seront encore rappelés pour des places qui se sont libérées ?

Je trouve ça un peu compliqué pour ceux qui doivent se réorienter ou doubler/tripler...

Est-ce que j'ai bien compris ou bien mon raisonnement n'est pas valable ?

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, zinou11 a dit :

Saluuuuutt , Dans un autre post il est dit que les résultats provisoire sont fait en présentiel le 16 et le 17 juillet. Est ce qu'il faut venir les deux jours ou pas? Pcq moi j'ai quitté mon logement et je ne suis pas à Toulouse. 

😅😅

 

Salut, il faut que tu fasses une procuration pour qu'un ami récupère ta feuille de note 😉 !

 

Il y a 1 heure, mimiv a dit :

Bonjour @Zuji

J'ai encore une petite question par rapport au syllabus : est ce qu'une matière sera entièrement faite du programme d'une seule fac ou alors est qu'il pourra y avoir des chapitres faits par les professeurs des 3 facs ? (ex : UE2 fait entièrement par purpan ou certains chapitres faits par purpan, certains par rangueil et d'autres par maraîchers)

 

 

De ce que j'ai entendu ils partaient plus sur une réparation une matière = 1 fac, mais il faut que pouvoir voir le syllabus définitif pour vérifier !

il y a 54 minutes, Em21 a dit :

Bonjour à tous !

Dans le post d'hier au sujet de la PACES 2019-2020, il est noté "traitement des désistements pas avant la rentrée facultaire fin Août / début Septembre", cela me semble un peu tardif quand on sait qu'en temps normal les désistements commencent après les résultats et se finissent début Septembre, il y a donc un délai de 2/3mois entre les premiers désistements et les dernières places qui se libèrent. Mais si cette année les désistements ne se font pas avant fin Aout/début Septembre cela signifie qu'en Octobre/Novembre certains seront encore rappelés pour des places qui se sont libérées ?

Je trouve ça un peu compliqué pour ceux qui doivent se réorienter ou doubler/tripler...

Est-ce que j'ai bien compris ou bien mon raisonnement n'est pas valable ?

Merci ! 

 

Salut, effectivement tout est décalé cette année, vu que le concours ne s'est pas déroulé mi Mai mais mi Juin (enchainement de mots technique...).

Malheureusement, la période dédiée au traitement des désistements en mécaniquement décalée elle aussi, et tombe fin Juillet / début Août = les services administratifs sont fermés, comme les facultés. C'est pour cela que le traitement des désistements ne commencera qu'à la rentrée universitaire et administrative fin Août.

 

De manière générale, il ne faut pas compter sur les désistements qui sont très rares et très variables d'année en années, on ne parle pas ici des doublons entre les 1eres listes !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...