Jump to content

F.A.Q. V2 Générale Elus UFR - COVID-19 2020


Zuji

Recommended Posts

  

Il y a 1 heure, Zuji a dit :

Je ne vois pas où le TAT a eu a assumer des décisions facultaires, mais je peux avoir une analyse erronée du sujet. Je laisse ainsi aux membres du bureau le soin d'apporter des modifications et mesures s'ils l'estiment nécessaires, en accord avec l'ensemble des membres actifs.

  Je fais référence  aux événement durant le confinement du  Covid19 plusieurs sujets ont parfois du être supprimé pour X ou Y raison (chose que je ne blâme pas en soi, je le comprend totalement, pour les même raison que certain post ont été supprimé de la FAQ pour en garder une certaine lisibilité). Mon avis part d'un constat ce forum ayant été l'un des seuls endroits autorisant et surtout incitant une forme d'expression précise (en l’occurrence celle de la question) elle a  indirectement incité  a poster de multiple forme d'expression (autre que la question) différents sur ce forum.
C'est en cela que je dit que ces événement n'ont pas leur place ici, puisque les administrateur devant gérer ces flux seront des membres du tutorats. En conséquence le TAT à sous une certaine forme subi les conséquences. Je ne reproche en rien le TAT ou les élus d'avoir fait cela mais il me semble que cela est absolument anormal, je ne comprend pas pourquoi la faculté n'a pas géré cela.

Il y a 2 heures, Zuji a dit :

Toute la communication sur les PACES 2019-2020 & 2020-2021 s'est faite sur ce forum avec autorisation par le bureau du TAT. Que ce forum soit lieu de débats polémiques n'est pas de la volonté des élus, et nous avons à mainte reprise signalé que ce n'était pas le lieu.

Être en accord ou non avec ce fait pour moi n'a rien à voir tout cela, je trouve l'action en soi totalement logique de la part des élus d'avoir choisis ce lieu et une fois de plus je ne vous blâme en rien la dessus. Je suis tout simplement dubitatif que pour rangueil & purpan ce service ai été quasiment entièrement assuré par les élus et le TAT (en ce qui concerne la gestion du flux sur le forum), il me paraît logique que ce soit les facultés d'assumer les contraintes (gestion du flux, réponse, potentiel message inapproprié de certain élève etc.) des décisions qu'ils doivent eux même prendre. Je réinsiste encore la dessus je ne reproche en rien les décisions prise des élus et du TAT concernant la gestion du covid ou des événements actuels, elle me semble tout a fait logique de leur part mais pas de celle de la fac.

 

Il y a 1 heure, Zuji a dit :

Ainsi si vous souhaitez pour diverses raisons ne pas / plus passer par un système de représentation étudiant, vous avez et aurez tout le loisir de faire par vous même.

 

Je pense m'être mal exprimé la dessus je vais tenter d'être plus précis sur que j'entend par communication direct entre PACES et facultés.

Mon but n'est pas de passer outre les élus mais a l'heure actuel aucun mode de communication direct élaboré et sophistiqué n'est présent ce sont justement les bénévoles qui s'occupe de ça, ce qui en soi est une tâche relativement énorme à gérer pour des gens qui en plus de ça ont également des cours à gérer alors qu'une énorme partie de cet administration concerne la faculté et non les élus et le TAT.  J'en veux pour preuve le fait que seul maraîcher possédait un forum dédié aux informations lié aux covid 19 pour purpan & rangueil il n'y avait que ce forum, chose que je ne trouve pas normale, a maraîcher ce forum ça nous à été très utile et utiliser quasiment chaque jour jusqu'au a environ trois jours du concours et le fait d'avoir une réponse direct des responsables accessible pour tout le monde, il est très rassurant pour un élève de PACES d'avoir des déclarations officielle de professeur et de gérant sur la mise en situation. 

D'un autre côté je trouve que gérer ce genre de chose est aussi devoir y gérer un certaine charge émotionnelle, mon avis que ce n'est aux membres du TAT oud es élus devoir les subirs réaction que nous pouvons avoir mais bel et bien aux personnes responsable des décisions à prendre puisque justement bas c'est elle qui prenne les décisions et c'est eux qui seront les plus concernés.

Pour caricaturé mon je dirais que : 

-les élus sont devrai être sont préoccupés,
-les membres TAT devrai être  soutenant

-Les gérant de la facultés impliqués et donc gérant Ce qui a l'heure actuellement n'est je partiellement le cas une énorme partie ayant été redistribuer sur le TAT pour la forme de communication et les élus du TAT pour la gestion de celle-ci.

Il y a 1 heure, Zuji a dit :

Ainsi si vous souhaitez pour diverses raisons ne pas / plus passer par un système de représentation étudiant, vous avez et aurez tout le loisir de faire par vous même.

La position sur les sondages des élus est connue il me semble. Je t'invite donc à contacter directement les présidents de Jury pour leur faire part de tes demandes, et avoir leur retour à ce sujet.

Oui mais aucun système organisé n'existe ou n'est mis en place pour cela, la décisions sera très probablement  perdu dans le vent, que vaut l'avis d'un PACES  face à une administration qui doit gérer plus d'un millier d'élève ?  De plus il y aura perte d'anonymat, si je réussi mon concours je passerai plusieurs années rien ne me garantit mes propos tenu ne me défavoriseront pas plus tard. Administrativement/juridiquement/législativement parlant je ne suis et par extension je dirai que nous sommes personnes pour la fac. D'où la nécessité d'y avoir un espace qui y est dédié pour avoir posséder notre propre voix, tendre vers un fonctionnement un peu plus démocratique. 

En bref en théorie oui c'est possible en pratique cela n'est pas efficient. Le comité de représentations des étudiant existe pour cet raison mais reste limité pour les PACES de par le fait d'être un système de représentation généralisés et non spécifiés.

D'ailleurs je dirai que mon avis/demande/contestation importe peu et dans l'absolu m'importe peu a moi aussi ce qui m'importe et ce que je veux savoir ce sont également ce pense les autres. Parce que pour avoir du poids et pour pouvoir être écouter il faudrait que nous soyons plusieurs. Il me paraîtrait donc idéale d'établir un mode de communication élaboré pour cela (le numéro de téléphone, les mails est en 2020 est quand même vachement archaïque, peu pratique et justement permet aisément de na pas divulguer l'information, la preuve pour divulguer les informations vous utilisez facebook et le forum, ce seront pour des demandes et avis plus privés qu'on utilise un mail et un téléphone)

Un autre argument pour établir ce système de communication est que si je communique seulement par moi même et pour même si cela à un impact sa sera profondément injuste qu'une voix soit plus entendu qu'une autre nos décisions doivent être collective elle nous concerne tous, comment le faire si aucun système de communication permet de regrouper les avis de tout le monde ?

Pour le dire encore autrement il me semble qu'il est physiquement très difficile pour les élus d'en établir a eu seul  a part entière, tout en assurant que tout soit relayer et interpréter de façon fidèle (je ne dis pas que les élus ne sont pas compétent attention, je dit que la charge de travail supplémentaire me semble très/trop lourde), associer professeur, élus, et élèves dans un seul moyen de communication visible par tous permettrai de diviser les tâches les réponses  pouvant être répondu par les élus et les gérants de facultés.

Pour le dire encore encore autrement ^^ ! Pourquoi en ce qui concerne l'échange d'information de quelque sorte que ce soit (et seulement des informations pas du reste) resté dans un modèle relativement archaïque où les élus servent d'intermédiaire pour quasiment tout  quand ont possède actuellement et largement les moyens par le biais d'internet et de moodle d'établir une communication direct et relativement facile à organiser. Elle aurai l'avantage supplémentaire également de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde sur l'état des choses, la répartition de l'information serai à peu près égale (d’où ma demande de retranscription des réunions également).

Moodle est un logiciel libre, les serveurs étant déjà payer le coût  d'infrastructure pour la facs à payé son quasiment nul. De plus ce système est déjà mis en place pour les question concernant les cours, la plupart des professeurs savent les gérer ont ne naviguerai donc pas en terrain inconnu.

PS: Désolé de la redondance mais ce point est en réalité le plus important de tous à mes yeux. Permettre une bonne expression entre chacun des parties permet d'établir un débat et des discussions intelligentes et non pas seulement les gérant de la facs qui justifient d'un coté, les élus qui transmettent d'un autre et les futurs PACES qui seront contestataire de X ou Y décisions.

 

Il y a 2 heures, Zuji a dit :

Je te suggères ainsi de faire parvenir tes "demandes/remarques & contestation" aux administrations & doyens des 3 facultés.

C'est quelque chose que j'ai l'intention de faire, mais pour moi ce sont des choses que l'ont ne fait pas seul je suis actuellement en train de réfléchir sur comment tenter de récolter un maximum d'avis. Je ne suis pas seule a vouloir redoubler ma PACES avoir une certaine unité avec les autre me semblent primordial.

Mon idée actuels serai soit d'établir un discord, ou un sujet sur le forum (si j'y suis autorisé) pour receuillir des avis pour en bonne et due forme des avis avec signature pour donner une réelle esquisse aux gérant de la faculté de ce que les futurs PACES souhaite et ressente et de le publié sous une forme de "lettre ouverte" il me semble que certain site permette de d'en écrire numériquement et d'y apposer une signature numérique pour rendre le tout officiel.

D'ailleurs si quelqu'un à des idées la dessus ou saît des choses la dessus je suis preneurs.

 

Pour le moment j'affine un peu mes recherches sur comment le faire je ne souhaite pas m'y prendre n'importe comment je reviendrai probablement avec quelque questions sur ce sujet d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 418
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le 02/07/2020 à 13:50, Zuji a dit :

 

Salut !

 

Je me permet de te répondre sur certains point.

 

Tout d'abord le regroupement des Facs ne changera pas le NC. Ainsi ce qui est le problème n'est pas la diminution d'accès en terme de place à la "P2", mais bien les inégalités entre étudiants selon leur fac d'origine primant si concours commun avec cours mélangés.

 

Aujourd'hui, ce n'est pas un soucis administratif par feignantise.  C'est un problème d'ordre légal, d'annulation du concours, qui fait que les Facultés et surtout l'Université Paul Sabatier sont frileuse.

Qu'importe mon point de vue personnel, ce qui est illusoire, c'est considéré qu'il n'y aura pas de recours. Comment imaginer qu'un étudiant qui n'a pas eu la filière de ses rêves, sous l'effet de choc, ne réfléchisse pas à demander un recours s'il estime avoir été lésé ? Des recours il y en a chaque année.

 

A ta dernière question, les élus UFR Purpan & Rangueil & Maraichers qui s'acharnent depuis 1 an pour avoir une demande de dérogation pour modifier l’arrêté et s'émanciper du seuil limite pour 3 sites, permettant ainsi de s'épargner des recours. Cela au niveau des UFR.

Les élus centraux qui s'acharnent également à trouver une solution, cela au niveau universitaire.

Bonjour ,

Merci de bien vouloir communiquer les textes législatifs dont vous parlez et qui empêche le maintien des 3 facs .

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Soutien a dit :

Bonjour ,

Merci de bien vouloir communiquer les textes législatifs dont vous parlez et qui empêche le maintien des 3 facs .

 

 

Bonjour,

 

Voici le lien de l'article en question.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021276755&categorieLien=id&fbclid=IwAR2J7dpLFQdVpFiN-3QZXZWsfqC1Y2bfliFNZXeqvqU_yd-GkW2gNJNt0Kg
Il a été abrogé en 2019 (novembre) mais continu par dérogation de fixer les règles de la PACES doublants.

Le texte dérogatoire qui permet à au texte abrogé de continuer à être effectif pour la PACES de l'année pro est sans doute sur légitfrance, mais je ne le retrouve pas.

Je vous souhaite bonne recherche si vous vous lancez dans cette aventure de recherche numérique !

PS : Je viens de trouver, laborieusement, le décret permettant la dérogation.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000039309275&idArticle=JORFARTI000039309331&categorieLien=cid

Paragraphe III.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Zuji a dit :

 

Bonjour,

 

Voici le lien de l'article en question.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021276755&categorieLien=id&fbclid=IwAR2J7dpLFQdVpFiN-3QZXZWsfqC1Y2bfliFNZXeqvqU_yd-GkW2gNJNt0Kg
Il a été abrogé en 2019 (novembre) mais continu par dérogation de fixer les règles de la PACES doublants.

Le texte dérogatoire qui permet à au texte abrogé de continuer à être effectif pour la PACES de l'année pro est sans doute sur légitfrance, mais je ne le retrouve pas.

Je vous souhaite bonne recherche si vous vous lancez dans cette aventure de recherche numérique !

Je vous remercie !

Mais puisque les places (NC) seront réparties entre primant ( nouvelle formule) et doublants et triplants , le nombre de candidats sera toujours supérieur à 2000...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Soutien a dit :

Je vous remercie !

Mais puisque les places (NC) seront réparties entre primant ( nouvelle formule) et doublants et triplants , le nombre de candidats sera toujours supérieur à 2000...

 

"Lorsque le nombre d'inscrits en première année des études de santé est supérieur à 2 000 et que l'enseignement est organisé dans plusieurs unités de formation et de recherche, le président de l'université a la possibilité de fractionner le nombre de places attribuées à l'établissement pour l'admission des étudiants en deuxième année d'études, afin de répondre à des besoins d'organisation et d'amélioration de la pédagogie. Cette décision est prise après consultation des directeurs des unités de formation et de recherche de santé concernés.
Les places doivent être réparties proportionnellement au nombre d'étudiants affectés dans chaque unité de formation et de recherche."

On parle ici d'inscrits en PACES, et non de NC.

L'année prochaine, les étudiants seront répartis en inscrits PACES, PASS et LAS.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 24 minutes, Soutien a dit :

«  les places doivent être réparties proportionnellement «  🤔

Pas très équilibré cette année entre les 3 facs ...


Ça je vous laisse voir directement avec l'administration, mais pour le coup on sort du sujet de l'année pro.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Zuji a dit :

 

Bonjour,

 

Voici le lien de l'article en question.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021276755&categorieLien=id&fbclid=IwAR2J7dpLFQdVpFiN-3QZXZWsfqC1Y2bfliFNZXeqvqU_yd-GkW2gNJNt0Kg
Il a été abrogé en 2019 (novembre) mais continu par dérogation de fixer les règles de la PACES doublants.

Le texte dérogatoire qui permet à au texte abrogé de continuer à être effectif pour la PACES de l'année pro est sans doute sur légitfrance, mais je ne le retrouve pas.

Je vous souhaite bonne recherche si vous vous lancez dans cette aventure de recherche numérique !

PS : Je viens de trouver, laborieusement, le décret permettant la dérogation.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000039309275&idArticle=JORFARTI000039309331&categorieLien=cid

Paragraphe III.

Merci pour vos recherches !

En revanche , il n’y est pas fait mention de triplants ...

A priori , comme les doublants 2020-2021 , ceux de cette année ne pourront pas tripler ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Zuji a dit :


Ça je vous laisse voir directement avec l'administration, mais pour le coup on sort du sujet de l'année pro.

On ne sort pas du sujet puisqu’on parle bien du pseudo concours  de cette année , des textes de lois , de leur application et des recours possibles si contestable ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 40 minutes, Soutien a dit :

Merci pour vos recherches !

En revanche , il n’y est pas fait mention de triplants ...

A priori , comme les doublants 2020-2021 , ceux de cette année ne pourront pas tripler ? 

 

 

Il faudrait bien lire le premier article, il est bien précisé dans l'arrêté la place des triplants.

Par dérogation cet article, comme je l'ai dit, régira la PACES de l'année prochaine.

Donc bien sûr qu'il y aura des triplants l'année prochaine.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 14 heures, Diadi_ a dit :

Coucou,

du coup moi j’ai pas compris, le syllabus pour les douplants il sera donné que fin août ?? 

 

Pour l'instant nous n'avons pas de date.

Nous essayons de pouvoir le transférer au plus vite 😕 .
Entre temps vous pouvez éventuellement appeler l'administration pour savoir ce qu'il est prévu de leur côté.

Link to comment
Share on other sites

bonjour ! Savez- vous si la pré rentrée du tutorat pour les pass est oui ou non maintenue ?

et si oui quelles sont les dates et où peut on s’inscrire 

Merci d’avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Le 12/07/2020 à 21:58, Diadi_ a dit :

Coucou,

du coup moi j’ai pas compris, le syllabus pour les douplants il sera donné que fin août ?? 

 

Bonjour ,

 

Nous avons demandé à ce que les syllabus PACES doublants soient communiqués au plus vite, la faculté est en train de les finaliser d'ici la fin de la semaine (notamment au niveau des TD). Théoriquement ils seront donc disponibles avant la fermeture de l'université.

 

Pour ceux qui s'inquiétaient d'un découpage par UE cela n'a pas été le cas. Le découpage a bien été fait par matière et même par chapitre pour les UE qui le nécessitaient.

 

On vous tiendra évidemment informés dès que nous le pourrons 😊

Link to comment
Share on other sites

@Zuji bonjour

 

tu as écrit dans un post (le 23 juin) que les listes provisoires seront publiées  en ligne sur le site des facultés.

je viens d’avoir la scolarité au téléphone et on m’a dit que y aura pas de publication de résultats en ligne ??  

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, MOZA a dit :

@Zuji bonjour

 

tu as écrit dans un post (le 23 juin) que les listes provisoires seront publiées  en ligne sur le site des facultés.

je viens d’avoir la scolarité au téléphone et on m’a dit que y aura pas de publication de résultats en ligne ??  

Alors ils font tout un patacaisse autour du risque sanitaire et réduisent  le concours mais vont laisser plus de 700 étudiants s’agglutiner devant des listes .

Là c’est le pompon sur la Garonne !!! 

D’autres facs se sont adaptées en cette période particulière .

A Toulouse , il faut venir le 16 ou le 17 puis revenir le 20 !! 

 

Il y aura certainement des étudiants sur place qui pourront prendre les listes en photo et les publier ici ...

 

Edited by Soutien
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, MOZA a dit :

@Zuji bonjour

 

tu as écrit dans un post (le 23 juin) que les listes provisoires seront publiées  en ligne sur le site des facultés.

je viens d’avoir la scolarité au téléphone et on m’a dit que y aura pas de publication de résultats en ligne ??  

Fin Juin la directrice des services administratifs m'avait informé que les listes de résultats allaient être mis en ligne.

Je pensais qu'elle parlait des listes provisoires & définitives. Peut être ne parlait-elle que des listes définitives ?

 

Peut être qu'ils ont entre temps décidé de ne pas publier les listes provisoires, ce qui est effectivement dommageable.

Je vais voir avec eux ce qui peut et va être fait.

Edit : Mail envoyé à l'instant, je vous tiens au courant ^^.

Dans tout les cas nous pourrons publier les listes si besoin, le TAT ou même les élus si j'ai le temps d'y passer demain.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Réponse de l'administration :

Les résultats définitifs (vers le 20) seront bien mis en ligne dès que possible après affichage.

Les résultats provisoires, ils ne savent pas encore, et ils souhaitent que les étudiants viennent récupérer leur feuille de note (indispensable pour l'orientation et réorientation) & puissent avoir du soutien aux stands TAT si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai 3 petites questions

 

- je me demandais son était la seule fac ou le coeff du s2 avait bougé cette année (genre coeff du semestre, pas que ssh)

 

- si on a pas d'amphi comment on va faire les colles l'an prochain (j'espere pas en ligne, si on a amphi ça permettra de voir du monde lol)

 

- et le plus important quelle est la proportion de triplant pour l'an prochain ? Pcq si ils sont gentils sur les dérogations et qu'on se colle 50 triplants par fac, mdr quoi

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Nymma a dit :

@zinou11 Je ne sais pas si c'est que moi mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier que tu as mis 😅

Ah mince et si tu fais copier collé? Pcq j'ai essaye de mettre l'image mais c'est trop gros 

ou sinon il est sur le site de maraichers 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...