Jump to content

F.A.Q. V2 Générale Elus UFR - COVID-19 2020


Zuji

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, ce post servira de Foire Aux Questions Générale, pour les questions aux élus UFR concernant la période de COVID-19.

La précédente F.A.Q. a été fermé : car nous étions à déjà 14 pages, mais également car les esprits se sont échauffés.


Merci de ne pas oublier que vous devez respecter le règlement général et la charte de bonne conduite du forum Tutoweb et du TAT, donc pas de critique envers les Facultés, Doyens ou Ministères car le forum du Tutorat porte une responsabilité relative et que les posts sont en accès libre.

Merci également de ne pas discuter ENTRE VOUS et de débattre en messagerie privée ou sur d'autres plateformes.
Ce sujet est là pour des discussions entre PACES & ELUS, et pour que les réponses soient visibles à tous pour une égalité d'information.

 

Avant de poster votre question, merci de bien lire les sujet suivants :

https://forum.tutoweb.org/topic/39309-mesures-universitaires-covid-19-2020/

https://forum.tutoweb.org/topic/43664-concours-paces-point-dinformation-090520/

https://forum.tutoweb.org/topic/44595-concours-point-sur-les-discussions/

https://forum.tutoweb.org/topic/43664-concours-paces-point-dinformation-090520/

https://forum.tutoweb.org/topic/43378-communication-elus-centraux-mcc-paces/

 

A titre indicatif, le lien vers la précédente F.A.Q. où votre réponse est peut être déjà présente :

https://forum.tutoweb.org/topic/39510-faq-générale-elus-ufr-covid-19-2020/

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 418
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour

Dans le mail reçu ce matin concernant les cours d'anat non retenus au prog  , ils ont pas mentionné le cours sur l'appareil respiratoire, ce cours est inclus dans le prog ( non fait pour le groupe d'ap midi)  ? ou faut-il recontacter la fac? quelqu'un a des info? merci bcp  🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut 😄 ! Non, ce cours n'est pas au programme ! La faculté est bien consciente que le cours n'a pas été fait, il ne peut donc pas tomber !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @FLYYYY

 

j'ai retrouvé ce mail ⛵

 1589987751-capture-d-ecran-2020-05-20-a-

 

donc c'est officiel merci bcp 🙂 🙂

à l’instant, Zuji a dit :

Salut 😄 ! Non, ce cours n'est pas au programme ! La faculté est bien consciente que le cours n'a pas été fait, il ne peut donc pas tomber !

c'est parfait je te remercie bcp 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne sais pas si la question a déjà été posée et je m'en excuse si c'est déjà le cas (j'ai essayé de regarder dans la FAQ etc mais un peu difficile d'y voir clair...) Est-ce que vous avez une idée de quand est-ce que l'on saura le jour où l'on passera les épreuves ? Je sais que c'est la semaine du 15 mais est-ce qu'il y a eu d'autres précisions ? C'est sûrement pas la chose la plus importante avec toutes les réunions... 😬

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@syncytio13 salut 😄 !

Alors pour l'instant, vu que les MCC vont changer (message d'info dans la journée de la part des élus 😉 ) la Fac doit repenser le planning du concours.

Il n'y a donc aucune date par Fac qui est sortie. Sans vouloir éparpiller les infos, sachez que tout se fera sur une seule journée pour une fac donnée.

 

De plus, je vous rappele quand même que la Faculté doit vous envoyer au moins 15 jours avant le début des épreuves qui vous concernent :

- MCC si changement

- Planning détaillé pour votre Fac

- Numéro de place / Plan (car pas de panneau comme au S1 pour éviter les attroupements)

- Horaire de convocation et consignes pour l'entrée

- Consignes générales

- Consignes sanitaires

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Zuji a dit :

De plus, je vous rappele quand même que la Faculté doit vous envoyer au moins 15 jours avant le début des épreuves qui vous concernent :

- MCC si changement

- Planning détaillé pour votre Fac

- Numéro de place / Plan (car pas de panneau comme au S1 pour éviter les attroupements)

- Horaire de convocation et consignes pour l'entrée

- Consignes générales

- Consignes sanitaires

je parie sur un 3/6... 

 

Merci @Zuji 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Je suppose qu'on aura toutes les informations définitives par mail. Est-ce que cela constituera une justification suffisante pour pouvoir faire plus de 100 km et quitter son département par rapport aux consignes sanitaires à l'échelle nationale? Sinon est-ce que la fac pourra nous envoyer des convocations un peu plus officielles, un peu comme pour le bac? Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres départements, mais pour le mien pour le moment on peut faire plus de 100km à condition de rester dans le département, et j'ai deux frontières départementales à passer 😅 Merci!

Link to comment
Share on other sites

@Basquella il est déjà prévu que pour des raisons scolaires/universitaires tu puisses te déplacer à plus de 100km , il faut prévoir une carte étudiante et  le certificat de scolarité par exemple en plus, + si ta la convocation, ça suffira à prouver que tu pars pas en vacances 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Zuji

 

"Nous voulions comme le rectorat une représentativité entre 50% et 100% minimum du temps d’épreuve d’un S2 classique mais les Facultés ne pouvant assumer des contraintes de ne pas pouvoir dépasser les 50% à cause des contraintes logistiques et sanitaires dont elle doivent assumer toute la responsabilité." 

Je ne suis pas sur de saisir, la fac va assumer de baisser de plus de 50% ou non? 

 

"Si les nouvelles modalités du concours ne sont pas acceptées mardi, nous conserverons les anciennes qui sont malheureusement encore pire."

Je suis absolument d'accord avec vous, il est temps de perdre ce qu'on a à prendre, il vaut mieux un tient que deux tu l'auras.

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, LAmi_Omelette a dit :

la fac va assumer de baisser de plus de 50% ou non? 

 

je pense qu'il voulait dire que la faculté a proposé 50% tout pile comme exigé et qu'elle ne peut pas aller au-delà

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

je me demandais s'il ne serait pas plus cohérent de modifier les coefficients proportionnellement à la quantité de cours ayant été dispensés plutôt qu'au nombre de QCMs ? 

 

Merci encore pour ce que vous faites pour nous !
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, happybee a dit :

Salut @Zuji 🤗

je ne comprends pas bien Réduction d’environ 50% est proposée par les Facultés. " c'est à dire que les fac souhaitent diminuer les Coeff de 50%??

Oui tout à fait, il s'agissait d'une volonté des Facultés à partir du moment où elle réduisait les coeffs.
Pour rappel, les élus ne souhaitaient pas une diminution du temps des épreuves, mais dans le cas où cela n'était pas faisable de garder les mêmes horaires, nous étions d'accord pour baisser proportionnellement les coeffs.

Il y a 2 heures, maestro a dit :

Salut @Zuji,

pourrais-tu m'expliquer cette phrase "Nous estimons arriver au bout des négociations, avec notamment un concours dans moins de 3 semaines." stp? 😄 

Merci pour cette communication! 

Qu'après deux mois à réaliser des discords tout les soirs entre élus pour tourner et retourner le problème tout en "négociant" (mot enrobé) avec les différents interlocuteurs, nous arrivons simplement à un point de non retour. Il faut prendre une décision la moins pire possible.
Sachez que si nous allons voter en CFVU les MCC, rien n’empêche le Recteur d'appliquer les proposition des Facultés.

Le passage en CFVU est uniquement réglementaire et parce que les élus souhaitent soutenir l'augmentation du temps des épreuves, même si ces MCC ne nous satisfont pas complétement....

Enfin il ne parait pas, alors que vous rentrer dans la partie vraiment finale de vos révisions, d'envisager pouvoir encore modifier jusqu'au dernier jour possible les MCC, surtout qu'avec l'aval du Recteur, il n'y a plus aucune marge de manœuvre possible à notre niveau.

Il y a 2 heures, DrR a dit :

salut @Zuji merci pr le travail que vous faites

le S2 va compter que pr moitié du S1 ?

Oui c'est l'idée, sauf pour les ECTS qui restent identiques (c'est surtout important pour les passerelles).

 

Il y a 2 heures, Sashounet a dit :

Salut @Zuji comment faisons nous pour les concours blancs ?? Il y en a 2 qui sont parus (STAT WARS..) mais si le nombre de QCMs est modifié, que va faire concretèment la faculté ? 

Je n'ai pas de solution à t’apporter. La Faculté n'organise pas de CCB au S2, et je ne vois pas les professeurs, dans le contexte actuel, vous faire faire et vous corriger un CCB de la Faculté d'ici le concours. Reste le Tutorat, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'étudiants également, ayant déjà mis le turbo pour vous accompagner, et qui vont face à leur propre examens terminaux.

Il y a 2 heures, the6 a dit :

Salut @Zuji 😊 la réduction des coeff sera proportionnelle a la réduction du nombre de qcms mise a part pour la ssh du coup ?

Plus ou moins, tout sera détaillé dans les MCC votés Mardi, mais globalement le coeff de SHS va s'approcher des autres matières du S2.

 

Il y a 1 heure, LAmi_Omelette a dit :

Bonjour @Zuji

 

"Nous voulions comme le rectorat une représentativité entre 50% et 100% minimum du temps d’épreuve d’un S2 classique mais les Facultés ne pouvant assumer des contraintes de ne pas pouvoir dépasser les 50% à cause des contraintes logistiques et sanitaires dont elle doivent assumer toute la responsabilité." 

Je ne suis pas sur de saisir, la fac va assumer de baisser de plus de 50% ou non? 

 

"Si les nouvelles modalités du concours ne sont pas acceptées mardi, nous conserverons les anciennes qui sont malheureusement encore pire."

Je suis absolument d'accord avec vous, il est temps de perdre ce qu'on a à prendre, il vaut mieux un tient que deux tu l'auras.

 

Merciii

Alors techniquement, nous sommes à moins de 50% si on compte que la SHS était à la base rédactionelle et sur 1h30. Pour le reste c'est à peut prêt ça, 50%. Le Recteur a dit que 50% minimum était la limite basse, et plus on monte mieux c'est. La fac a assurer ne pas pouvoir monter à plus de 50%, malgré le positionnement des élus de monter au maximum en augmentant le nombre de jours d'épreuves, afin de s'approcher du concours S2 initiale et diminuer au minimum les coefficients.

il y a 26 minutes, uap_brt a dit :

Bonjour, 

 

je me demandais s'il ne serait pas plus cohérent de modifier les coefficients proportionnellement à la quantité de cours ayant été dispensés plutôt qu'au nombre de QCMs ? 

 

Merci encore pour ce que vous faites pour nous !
 

 

La diminution de la quantité des cours était déjà, pour les élus, un argument pour une diminution des coefficients, d'autant plus que le temps de révision a été complétement aberrant et que les résultats vont être énormément lissés.
Mais la durée des épreuves, donc la part d'aléas et la quantité et qualité des connaissances évaluées reste pour nous le problème principal.

Cela reviendrait à avoir des épreuves à peu de QCM mais avec énormément de coeff car bcp de cours par exemple.
Certaines spécialités seraient discriminantes car le programme était quasi fini (pharma) alors que certaines spé n'ont fait que la moitié (dentaire par exemple).

 

Enfin je tiens à faire une mise au point :

Les positions, même si elles sont publiées sur ce Forum, sont celles des Elus UFR & des Elus Centraux UNIQUEMENT, pas des membres du Tutorat, j'ai pu voir passer cette erreur de compréhension. Le TAT ne se revendique pas représentatif des PACES.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Zuji a dit :

Oui tout à fait, il s'agissait d'une volonté des Facultés à partir du moment où elle réduisait les coeffs.
Pour rappel, les élus ne souhaitaient pas une diminution du temps des épreuves, mais dans le cas où cela n'était pas faisable de garder les mêmes horaires, nous étions d'accord pour baisser proportionnellement les coeffs.

d'accord merci beaucoup pour ta réponse 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Zuji a dit :

Sachez que si nous allons voter en CFVU les MCC, rien n’empêche le Recteur d'appliquer les proposition des Facultés

@Zuji quand tu parles des propositions des facultés, je n'ai pas très bien compris, quelles sont ces proposition? celle que l'on peut trouver dans ton message sur le point d'information?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...