Jump to content

F.A.Q. V2 Générale Elus UFR - COVID-19 2020


Zuji

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, etdarre a dit :

Bonjour,

Tout d'abord je souhaite m'exprimer car j'ai constaté que les doublant ont plus de facilitée à se faire entendre (que nous les primant) de part leur ancienneté et que nous primant avons tendance à ne pas pouvoir faire entendre notre voix par l’absence de cohésion (comme le fait de créer un groupé spécial sur fb, connaitre personnellement les élus étudiants ou autre...) de ce fait il nous est très difficile de faire entendre notre voix qui peut être recouverte par celle de nos aînés.

 

Premièrement je tiens à dire qu'en tant que primant je trouve que cette décision de diviser le coef du S2 est une bonne chose (en dehors du fait que les primants actuels auront bcp de mal a rattraper leur retard du s1) pour respecter l’égalité des chances entre les doublant actuels et ceux de l'année dernière.(car la PACES c'est "unpeu" un concour de doublant où certaines places sont prises par des primants ainsi chaque années il y a une machinerie que tout PACES comprend et qui cette année n'aurait pas (aussi bien) fonctionné si le coeff n'avait pas été changé)

 

Deuxièmement outre le fait que l'égalité des chances ai été rétablit pour les doublants/triplants actuels il se pose un nouveaux problème que les primants actuels rencontreront l'année prochaine si des mesures ne sont pas prises. 

 

En effet après rélexions l'année prochaine les primants actuels vont débarquer au S2 en découvrant littérallement des cours et ils devront concourir avec des triplants(8% de l'effectif total, quand on sait a titre de comparaison qu'il y a 10% de places en médecine et sans doute moins l'année prochaine) qui eu ont déja vu les cours et mettront beaucoup moins de temps a assimiler et a apprendre (nottament en UE5).

L'année prochaine si d'autres mesures ne sont pas prises l'égalité des chances entre les primants actuels et les futur 8% de triplants sera totalement rompu.

Pourquoi ne pourrait t'on pas envisager de conserver le même programme pour l'année prochaine afin de ne pas briser l'égalité des chances ou même conserver le coef actuel du s2 pour l'année prochaine pour limiter l'avance que les triplants auront sur nous ?

 

Certains trouveront que je fais trop de calculs et qu'au lieu de ça je devrais me mettre a travailler mais le fait est que l’année prochaine nous seront réellement désavantagés et ca ne sert à rien de compter sur les doublants actuels(futurs 8% de triplants) pour faire entendre nos voix.

Je compte donc sur les autres primants (qui pensent la même chose ou qui y ont déjà pensé) pour faire remonter ce message/remarque aux élus qui nous(les PACES) représentent au seins des conseils.

A l'image des doublants actuels qui ont réussi à obtenir une augmentation du nombre de triplement pour l'année prochaine et une baisse du coef du S2 cette année, nous aussi nous devons/pouvons faire entendre notre voix calmement et sans avoir peur de se ridiculiser pour ne pas nous faire léser l'année prochaine.

 

 

Bonjour !

Alors je vais tout de suite commencer par corriger quelque chose : LA POSITION DES ÉLUS SUR LES épreuves ET LES COEFF N'EST EN RIEN LIE A UN AVANTAGE DES DOUBLANT, PAR RAPPORT A L'ANNEE DERNIERE OU AUTRE. Il s'agit d'une réflexion des élus sur la pertinence du S2 et des MCC finales.

Tu dis que les doublants ont plus de facilité à se faire entendre, je suis dubitatif.

J'ai reçu énormément de mp, que j'ai tous lu et partagé à tout le groupe d'élus UFR Santé et Centraux si ils y avaient des arguments ou propositions, même si nous n'étions pas forcément d'accord, histoire de pouvoir tous y réfléchir.

 

Ensuite, concernant les mesures compensatoires de l'année prochaine, j'ai déjà répondu un peu plus haut.

Nous allons être vigilant sur le % de réussite des primants doublants et triplants cette année. Nous demanderons ensuite une adaptation pour le NC de l'année prochaine suite à l'analyse des résultats finaux.

De plus je pense que vous sur-estimer la part d'étudiants qui vont demander un triplement, en sachant que le triplement permet de gagner peu de place statistiquement, et que c'est une décision très compliquée car 3 ans de PACES est un gros investissement d'énergie.

 

 

De plus, la demande pour la dérogation du % de triplant n'est pas encore validée par les ministères.

Enfin, il s'agit de 8% du NC, soit 10 étudiants par fac à l'heure actuelle...

il y a 6 minutes, Jadilie a dit :

D'après le mail qu'on a reçu on aura les convocations et toutes les infos pratiques vendredi

Merci 😄 ! Je n'ai pas reçu le mail étant un peu trop vieux pour la mailing paces (xD) et la Faculté ne nous a pas mis dans la boucle...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 418
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 7 minutes, Zuji a dit :

Bonjour !

Alors je vais tout de suite commencer par corriger quelque chose : LA POSITION DES ÉLUS SUR LES épreuves ET LES COEFF N'EST EN RIEN LIE A UN AVANTAGE DES DOUBLANT, PAR RAPPORT A L'ANNEE DERNIERE OU AUTRE. Il s'agit d'une réflexion des élus sur la pertinence du S2 et des MCC finales.

Tu dis que les doublants ont plus de facilité à se faire entendre, je suis dubitatif.

J'ai reçu énormément de mp, que j'ai tous lu et partagé à tout le groupe d'élus UFR Santé et Centraux si ils y avaient des arguments ou propositions, même si nous n'étions pas forcément d'accord, histoire de pouvoir tous y réfléchir.

 

Ensuite, concernant les mesures compensatoires de l'année prochaine, j'ai déjà répondu un peu plus haut.

Nous allons être vigilant sur le % de réussite des primants doublants et triplants cette année. Nous demanderons ensuite une adaptation pour le NC de l'année prochaine suite à l'analyse des résultats finaux.

De plus je pense que vous sur-estimer la part d'étudiants qui vont demander un triplement, en sachant que le triplement permet de gagner peu de place statistiquement, et que c'est une décision très compliquée car 3 ans de PACES est un gros investissement d'énergie.

 

 

De plus, la demande pour la dérogation du % de triplant n'est pas encore validée par les ministères.

Enfin, il s'agit de 8% du NC, soit 10 étudiants par fac à l'heure actuelle...

Merci 😄 ! Je n'ai pas reçu le mail étant un peu trop vieux pour la mailing paces (xD) et la Faculté ne nous a pas mis dans la boucle...

Ah d'accord, merci pour l'info je n'avais pas compris que c'était 8% du NC, en effet c'est vrai que c'est tout à fait différent, mais ducoup si je comprends bien l'année prochaine il n'y aura pas plus de 10 triplements par fac c'est exact ?

 

Et je tiens à souligner qu'en aucun cas je ne critiquait ceux qui nous représente, je faisais juste une constatation des conséquences des décisions et je suis conscient que vous n'essayez pas d'avantager des étudiants en particulier,  j’insitais juste les primants à participer aux décisions en faisant entendre leur voix.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, etdarre a dit :

Ah d'accord, merci pour l'info je n'avais pas compris que c'était 8% du NC, en effet c'est vrai que c'est tout à fait différent, mais ducoup si je comprends bien l'année prochaine il n'y aura pas plus de 10 triplements par fac c'est exact ?

 

Et je tiens à souligner qu'en aucun cas je ne critiquait ceux qui nous représente, je faisais juste une constatation des conséquences des décisions et je suis conscient que vous n'essayez pas d'avantager des étudiants en particulier,  j’insitais juste les primants à participer aux décisions en faisant entendre leur voix.

Je ne l'ai pas pris pour une critique, mais je tenais simplement à corriger le contexte, nous essayons de faire au mieux sans prendre de parti pour des intérêts de groupe.

 

Effectivement l'année prochaine, si refus de la dérogation, le nombre de triplants sera très faible...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Zuji a dit :

Je ne l'ai pas pris pour une critique, mais je tenais simplement à corriger le contexte, nous essayons de faire au mieux sans prendre de parti pour des intérêts de groupe.

 

Effectivement l'année prochaine, si refus de la dérogation, le nombre de triplants sera très faible...

Je souhaiterais poser une question :pourquoi la fac de toulouse a pris cette décision de diminuer le coef et les autres fac partout en France n'ont pas pris cette décision portant on a les meme MCC qu'à Marseille par expl?  

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Zuji a dit :

Je ne l'ai pas pris pour une critique, mais je tenais simplement à corriger le contexte, nous essayons de faire au mieux sans prendre de parti pour des intérêts de groupe.

 

Effectivement l'année prochaine, si refus de la dérogation, le nombre de triplants sera très faible...

Dcp si je comprends bien actuellement le pourcentage est de 8, et si c'est cela, vous souhaiteriez le faire passer à combien ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, FLYYYY a dit :

Je souhaiterais poser une question :pourquoi la fac de toulouse a pris cette décision de diminuer le coef et les autres fac partout en France n'ont pas pris cette décision portant on a les meme MCC qu'à Marseille par expl?  

dans bcp d'autres facs, les cours ont été maitenus à distance durant le confinement, voilà certainement une des raisons

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, LaRateATouille a dit :

dans bcp d'autres facs, les cours ont été maitenus à distance durant le confinement, voilà certainement une des raisons

ah d'accord je savais pas merci pour ta réponse  mais on a eu plus que la moitié de notre programme S2 quand meme... bref ca sert à rien maintenant d'en parler 🙂

Edited by FLYYYY
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, etdarre a dit :

Dcp si je comprends bien actuellement le pourcentage est de 8, et si c'est cela, vous souhaiteriez le faire passer à combien ?

D'abord les Facultés attendent de voir si elles ont l'autorisation, ensuite nous réfléchirons à un chiffre, pour l'instant les élus nous n'avons pas encore réfléchit à notre position sur le chiffre exact.

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Zuji a dit :

D'abord les Facultés attendent de voir si elles ont l'autorisation, ensuite nous réfléchirons à un chiffre, pour l'instant les élus nous n'avons pas encore réfléchit à notre position sur le chiffre exact.

Et dcp on devrait avoir une reponse quand au sujet du maintien des 3 sites, la reunion est prevu pour quand? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour la réponse sur les trois sites je n'en ai aucune idée, ce matin au bureau exécutif de la Faculté de Maraichers il ne savait pas, donc je n'ai pas de date à vous donner :(.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Zuji a dit :

D'abord les Facultés attendent de voir si elles ont l'autorisation, ensuite nous réfléchirons à un chiffre, pour l'instant les élus nous n'avons pas encore réfléchit à notre position sur le chiffre exact.

Bonjour, au vu des conditions actuelles particulières, il ne serait pas plus judicieux de prendre en compte le pourcentage de doublants reçus des années précédentes également ? je pense que ce serait bien mieux représentatif ! Merci ! @Zuji

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Wonder Il me semble qu'il a été très très clair sur le fait qu'ils allaient comparer les pourcentage primants et doublants reçus cette année à celui des années précédentes, pour, l'an prochain, prévoir un numérus clausus qui compense un éventuel écart entre la proportion observée cette année et celle des années précédentes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Jadilie a dit :

@Wonder Il me semble qu'il a été très très clair sur le fait qu'ils allaient comparer les pourcentage primants et doublants reçus cette année à celui des années précédentes, pour, l'an prochain, prévoir un numérus clausus qui compense un éventuel écart entre la proportion observée cette année et celle des années précédentes.

Salut, 

C'est une question unpeu bête mais je comprend pas trop de quoi vous parlez avec wonder.. 

Dcp esque tu pourrais m'expliquer stp? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, etdarre a dit :

Salut, 

C'est une question unpeu bête mais je comprend pas trop de quoi vous parlez avec wonder.. 

Dcp esque tu pourrais m'expliquer stp?

Les questions bêtes ça n'existe pas ! Et pour avoir la réponse à celle-ci il fallait avoir suivi les conversations précédentes. 

 

Les modalités particulières du concours risquent d'avantager soit les doublants, soit les primants, on ne peut prévoir si ce sera la cas, dans quel sens et à quel point. Du coup, on va avoir un certain nombre de doublants et de triplants l'an prochains, un des deux groupes n'ayant potentiellement pas eu toutes ses chances cette année. Et à la fin de l'année prochaine, ils auront un certain nombre de places au NC. Du coup, Zuji a dit qu'ils allaient comparer la proportions de primants et de doublants qui vont passer cette année, à la proportion des années précédentes, afin de voir si y a un écart. Si écart il y a, les places au numérus clausus de l'an seront adaptées pour compenser cet écart. J'en déduis je pense que les triplants auront un NC à part des doublants, et si cette année beaucoup de primants passent et peu de doublants, les doublants de l'an prochain auront un peu moins de places et les triplants un peu plus (par rapport au nombre qui passe actuellement), et vice versa. Tu confirmes @Zuji ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Jadilie a dit :

Il me semble qu'il a été très très clair sur le fait qu'ils allaient comparer les pourcentage primants et doublants reçus cette année à celui des années précédentes, pour, l'an prochain, prévoir un numérus clausus qui compense un éventuel écart entre la proportion observée cette année et celle des années précédentes

parfait!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Attention tout de même, il s'agit ici de la démarche que feront les élus, rien ne nous assure que cela sera suivi par la Faculté et les Ministères. C'est encore le flou pour les mesures compensatoires.

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Jadilie a dit :

Les questions bêtes ça n'existe pas ! Et pour avoir la réponse à celle-ci il fallait avoir suivi les conversations précédentes. 

 

Les modalités particulières du concours risquent d'avantager soit les doublants, soit les primants, on ne peut prévoir si ce sera la cas, dans quel sens et à quel point. Du coup, on va avoir un certain nombre de doublants et de triplants l'an prochains, un des deux groupes n'ayant potentiellement pas eu toutes ses chances cette année. Et à la fin de l'année prochaine, ils auront un certain nombre de places au NC. Du coup, Zuji a dit qu'ils allaient comparer la proportions de primants et de doublants qui vont passer cette année, à la proportion des années précédentes, afin de voir si y a un écart. Si écart il y a, les places au numérus clausus de l'an seront adaptées pour compenser cet écart. J'en déduis je pense que les triplants auront un NC à part des doublants, et si cette année beaucoup de primants passent et peu de doublants, les doublants de l'an prochain auront un peu moins de places et les triplants un peu plus (par rapport au nombre qui passe actuellement), et vice versa. Tu confirmes @Zuji ?

Dcp il y aurait l'année prochaine 2 NC différents un pour les doublants et un pour les triplants? 

Edited by etdarre
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, DrR a dit :

salut @Zuji ! Est ce que vous savez si on aura d'autres qcm de ssh svp ?

Mercii

Nous avons demandé une seconde fournée mais pour l'instant zéro news, j'ai des doutes qu'elle arrive un jour ^^.

Il y a 2 heures, etdarre a dit :

Dcp il y aurait l'année prochaine 2 NC différents un pour les doublants et un pour les triplants? 

Non c'est sur que cela ne sera pas le cas, la proportion de triplants sera très faibles même avec une augmentation du % dérogatoire ^^.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Zuji a dit :

Non c'est sur que cela ne sera pas le cas, la proportion de triplants sera très faibles même avec une augmentation du % dérogatoire ^^.

Du coup ce que vous demandez en tant qu'élus c'est une augmentation du NC des doublants+triplants de l'an prochain si jamais peu de primants passent cette année ?

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, Jadilie a dit :

Du coup ce que vous demandez en tant qu'élus c'est une augmentation du NC des doublants+triplants de l'an prochain si jamais peu de primants passent cette année ?

 

C'est probablement l'une des seules solutions si le % de primants ayant une filière cette année inférieur aux années précédentes, en sachant qu'avec le numérus apertus l'année prochaine il y a peut être "moyen de moyenner" plus facilement que les années précédentes ^^.

 

Il faudra, une fois qu'on aura les résultats cette année, que les élus préparent leur position officielle ^^.

Difficile également de se projeter tant qu'on ne sait ni les MCC de l'année pro, ni la fusion ou non des doublants PACES.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord je tenais à remercier toutes les personnes qui ont fait en sorte de rendre ce concours un peu plus acceptable, vraiment, merci !

 

Ensuite j'ai une petite question, les épreuves seront toutes fractionnées ou on aura le sujet avec tous les QCM avec 1h50 de temps et à nous de gérer le temps que l'on veut accorder à chaque matière ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, ZinédineZidovudine a dit :

Bonjour,

 

Tout d'abord je tenais à remercier toutes les personnes qui ont fait en sorte de rendre ce concours un peu plus acceptable, vraiment, merci !

 

Ensuite j'ai une petite question, les épreuves seront toutes fractionnées ou on aura le sujet avec tous les QCM avec 1h50 de temps et à nous de gérer le temps que l'on veut accorder à chaque matière ?

 

Merci !

 

Hello !

De ce que j'ai compris il n'y aura pas de ramassage de copie entre les épreuves, donc vous aurez 1h50 d'épreuve en continu pour toute les matières, il faudra donc gérer votre temps.

Il y aura des durées théoriques sur les sujets cependant.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...