Jump to content
Batwoman

[CONCOURS : point sur les discussions]

Recommended Posts

Bonsoir à tous đŸŒș

 

Nous n'avons malheureusement pas de nouvelles informations dĂ©finitives à vous transmettre concernant le déroulement du concours, et les discussions sont toujours en cours. Une réunion importante a eu lieu cet aprĂšs-midi avec le Préfet et le Recteur. Les discussions sont allĂ©es dans le sens d’une augmentation de la durĂ©e des Ă©preuves et du nombre de QCM (dĂ©tails plus bas).

 

âžĄïž Situation actuelle :
Le ministère a indiqué que les concours auraient lieu quoi qu'il arrive, malgré la crainte sur la sécurité sanitaire exprimĂ©e Ă  la fois par le Doyen de Rangueil, les associations et élus étudiants, ainsi que par vos lettres (dont certaines sont parvenues au cabinet de la Ministre). Un document détaillant les consignes de sécurité à mettre en place doit être fourni par le ministère dans les jours à venir concernant l'organisation de la PACES. Nous avons fait remonter à la fois via l'ANEMF, l’ANEPF et la faculté nos inquiétudes et remarques (flux entrant et sortant, confinement dans un lieu clôt, transports pour venir et partir, étudiants fragiles, etc) et espĂ©rons qu'elles trouveront des rĂ©ponses dans ce document. 
Malgré des demandes, l'augmentation du numerus pour Toulouse ne correspond pas à celle rĂ©clamĂ©e.
Le Recteur et le Préfet ont été interpellés en fin de semaine dernière afin de fournir des garanties concernant l'organisation et la sécurité du concours. Une réunion a été prévue en urgence. 
La sécurité des étudiants reste notre priorité, et vu que le concours doit se tenir, nous resterons très attentifs aux consignes données. 

 

 

âžĄïž Position défendue par les élus :
Comme nous vous l'avons dit, puisque le concours est obligatoirement maintenu, nous demandons la possibilité pour les facultés de diminuer les coefficients du S2 afin que les QCM ne soient pas survalorisés (et donc limiter l'effet "hasard" qu'ils entraĂźneraient"). La diminution de ces coefficients, imposĂ©e par la baisse du nombre de QCM, ne doit pas ĂȘtre trop importante pour permettre Ă  des Ă©tudiants de remonter dans le numerus. 
Nous avons eu l'information ce matin que les modifications des coefficients pourraient avoir lieu (sans modification des ECTS pour ne pas empêcher les passerelles). La proposition faite est de diminuer de moitié la valeur du S2, soit passer de 300 à 150 points.
Dans l'idéal, nous demandons une diminution correspondant au pourcentage de diminution du nombre de QCM A CONDITION que la durée des épreuves puisse être augmentée. Autrement, nous accepterons la diminution de moitié proposée, qui permettra malgré tout à certains étudiants de pouvoir monter dans le classement.
Nous avons réclamé une augmentation de durée des épreuves, en proposant différentes possibilités (recherche d'autres lieux, mobilisation de personnel supplémentaire, etc). Jusqu'Ă  la rĂ©union d'aujourd'hui, les facultĂ©s nous avaient rĂ©pondu que cela Ă©tait non faisable.

 

 

âžĄïž RĂ©sumĂ© de la rĂ©union du 19/05 : 
Aujourd'hui a eu lieu une cellule de crise avec le recteur adjoint, un représentant de la ville de Toulouse, le président d'université ainsi que les doyens, administratifs et présidents du jury.

Le recteur a exigĂ© des facultĂ©s que la durĂ©e des Ă©preuves soit augmentĂ©e de 50 Ă  100% de la durĂ©e initialement prĂ©vue (soit un peu plus de 3h30), se dĂ©roulant sur une unique journĂ©e. Notre proposition d'effectuer le concours sur plusieurs lieux pour limiter les risques de contamination a Ă©tĂ© refusĂ©e car "non faisable dans un si court dĂ©lais". Il est Ă©galement impossible de mettre les Ă©preuves sur plusieurs jours d'aprĂšs l'administration, car les rĂ©sultats ne pourraient ĂȘtre rendus avant la fermeture de l'universitĂ© en juillet.

MĂȘme si cette proposition d'augmentation de durĂ©e ne nous satisfait pas totalement (car faible), c'est malgrĂ© tout un progrĂšs. Une proposition doit ĂȘtre Ă©laborĂ©e pour la fin de semaine/dĂ©but de semaine prochaine. Nous vous tiendrons bien sĂ»r au courant.
Des solutions sont en cours de réflexion avec le CROUS concernant le logement, pour les étudiants pouvant avoir des difficultés.
Concernant la réduction des coefficients, elle sera affinée dans les jours à venir en fonction de la nouvelle durée des épreuves qui sera déterminée.

 

 

âžĄïž QCM d'entrainement et programme d'anatomie : 
Concernant les QCM de SHS, nous avons fait remonter que leur nombre était insuffisant. Une deuxiĂšme vague devrait arriver prochainement.

Nous avons relancĂ© les facultĂ©s concernant la liste dĂ©taillĂ©e des cours d'anatomie pouvant ĂȘtre Ă©valuĂ©s lors du concours. L'enseignant responsable doit ĂȘtre appelĂ© par le doyen en personne, donc nous espĂ©rons que cela portera ses fruits. 🍎

 

 

 

Nous essaierons de vous tenir au courant au mieux sur les propositions faites dans les jours Ă  venir dĂšs qu'elles seront un peu stabilisĂ©es et nous reviendrons au plus vite vers vous. On reste disponible et on vous souhaite beaucoup de courage pour le dernier mois, croyez en vous et en vos compĂ©tences comme nous on y croit, vous êtes les meilleurs đŸ’ȘđŸŒđŸ˜˜

 

 

 

Si vous avez des questions ou souhaitez réagir au sujet, je vous invite à le faire dans la FAQ des élus UFR : https://forum.tutoweb.org/topic/39510-faq-générale-elus-ufr-covid-19-2020/page/11/  

 

 

 

 

Vos élus UFR santé et centraux BTFÂ đŸ„°

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...