Jump to content

F.A.Q. V2 Générale Elus UFR - COVID-19 2020


Zuji

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous ! 🤗

Je vais tâcher de vous expliquer les recours pour que vous puissiez comprendre pourquoi les décisions sur la fusion des facultés l'année prochaine prend autant de temps. 

 

Un recours peut-être engagé par un étudiant qui se considère lésé par l'organisation matérielle ou réglementaire d'un concours. Ce recours est adressé à l'université. Le recours passe devant un tribunal administratif qui va surtout regarder le contexte réglementaire de l'organisation du concours. Si le juge administratif considère qu'il n'est pas respecté, la sanction la plus probable qu'il puisse demander, est de réorganiser le concours avec des modalités différentes. 

 

 Actuellement les 3 facs ont deux choix pour l'année prochaine pour les doublants : 
--> 1 Fac fusionnée avec un programme commun et un concours 

--> 3 Facs avec 3 programmes et 3 concours 

 

La première solution suit l'arrêté fixant les modalités d'organisation de la PACES. Les facs sont en pleines réflexions avec les élus pour la création d'un programme commun pour cette fac fusionnée qui serait le plus égalitaire possible. Vu que cette situation suit l'arrêté, un recours étudiant a peu de chance de réussir. 

La deuxième solution ne suit pas l'arrêté fixant les modalités d'organisation de la PACES. Les facs peuvent décider d'aller à l'encontre de l'arrêté et faire 3 facs avec 3 programmes différents. Mais elle mettent leur responsabilité en porte à faux. En cas de recours étudiant, la position des facs est très fragile et l'université a beaucoup de risque de perdre le recours et devoir refaire un concours commun avec les multiples contraintes que cela pose. 

Ce choix d'organiser 1 ou 3 facs n'incombe pas aux facs elles-mêmes mais à l'université. Car ce sera elle qui sera en porte à faux en cas de recours. Cette décision sera prise par le président de l'université après l'avis des doyens des facultés et de la CFVU. 

Nous vous communiquerons rapidement les informations quand nous les auront !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 418
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Je suis navré de m'exprimer sur ce sujet mais je sens que les futurs PACES sont en train de se faire voler, je vais donc poser mes questions et essayer de contre-argumenter certaines croyances qui ont été évoquées.

Premièrement, 

il y a 27 minutes, Bilskur a dit :

Les facs sont en pleines réflexions avec les élus pour la création d'un programme commun pour cette fac fusionnée qui serait le plus égalitaire possible. Vu que cette situation suit l'arrêté, un recours étudiant a peu de chance de réussir. 

Certes mais tout de même, cet arrêté est injuste, et forcera la compétition Rangueil/Purpan/Maraîchers, faire les annales sera mission impossible ! De plus, regrouper les étudiants dans 1 même fac en distanciel diminuera drastiquement le pourcentage de chance d'avoir une place en p2 mais bref..

il y a 30 minutes, Bilskur a dit :

La deuxième solution ne suit pas l'arrêté fixant les modalités d'organisation de la PACES. Les facs peuvent décider d'aller à l'encontre de l'arrêté et faire 3 facs avec 3 programmes différents. Mais elle mettent leur responsabilité en porte à faux. En cas de recours étudiant, la position des facs est très fragile et l'université a beaucoup de risque de perdre le recours et devoir refaire un concours commun avec les multiples contraintes que cela pose. 

Après la crise sanitaire qu'a connu notre pays, nous avons pu entrevoir certaines choses notamment la fainéantise des facultés toulousaines concernant l'organisation de 3 concours différents.. Après avoir parler avec certaines personnes, aucunes ne semblent défavorable à 3 concours (l'incompréhension étant le regroupement des facultés !)

Je pense sincèrement qu'il est illusoire qu'un étudiant fasse recours puisque ce n'est pas dans son intérêt..

il y a 34 minutes, Bilskur a dit :

Ce choix d'organiser 1 ou 3 facs n'incombe pas aux facs elles-mêmes mais à l'université. Car ce sera elle qui sera en porte à faux en cas de recours. Cette décision sera prise par le président de l'université après l'avis des doyens des facultés et de la CFVU.

Voici donc ma question : Qui parmi les élus peut faire pression au niveau universitaire pour représenter les étudiants et avoir 3 concours pour les futurs PACES ?

 

Merci pour vos réponses, passez d'excellentes vacances bien méritées !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 12 minutes, Sashounet a dit :

Bonjour,

 

Je suis navré de m'exprimer sur ce sujet mais je sens que les futurs PACES sont en train de se faire voler, je vais donc poser mes questions et essayer de contre-argumenter certaines croyances qui ont été évoquées.

Premièrement, 

Certes mais tout de même, cet arrêté est injuste, et forcera la compétition Rangueil/Purpan/Maraîchers, faire les annales sera mission impossible ! De plus, regrouper les étudiants dans 1 même fac en distanciel diminuera drastiquement le pourcentage de chance d'avoir une place en p2 mais bref..

Après la crise sanitaire qu'a connu notre pays, nous avons pu entrevoir certaines choses notamment la fainéantise des facultés toulousaines concernant l'organisation de 3 concours différents.. Après avoir parler avec certaines personnes, aucunes ne semblent défavorable à 3 concours (l'incompréhension étant le regroupement des facultés !)

Je pense sincèrement qu'il est illusoire qu'un étudiant fasse recours puisque ce n'est pas dans son intérêt..

Voici donc ma question : Qui parmi les élus peut faire pression au niveau universitaire pour représenter les étudiants et avoir 3 concours pour les futurs PACES ?

 

Merci pour vos réponses, passez d'excellentes vacances bien méritées !

 

Salut !

 

Je me permet de te répondre sur certains point.

 

Tout d'abord le regroupement des Facs ne changera pas le NC. Ainsi ce qui est le problème n'est pas la diminution d'accès en terme de place à la "P2", mais bien les inégalités entre étudiants selon leur fac d'origine primant si concours commun avec cours mélangés.

 

Aujourd'hui, ce n'est pas un soucis administratif par feignantise.  C'est un problème d'ordre légal, d'annulation du concours, qui fait que les Facultés et surtout l'Université Paul Sabatier sont frileuse.

Qu'importe mon point de vue personnel, ce qui est illusoire, c'est considéré qu'il n'y aura pas de recours. Comment imaginer qu'un étudiant qui n'a pas eu la filière de ses rêves, sous l'effet de choc, ne réfléchisse pas à demander un recours s'il estime avoir été lésé ? Des recours il y en a chaque année.

 

A ta dernière question, les élus UFR Purpan & Rangueil & Maraichers qui s'acharnent depuis 1 an pour avoir une demande de dérogation pour modifier l’arrêté et s'émanciper du seuil limite pour 3 sites, permettant ainsi de s'épargner des recours. Cela au niveau des UFR.

Les élus centraux qui s'acharnent également à trouver une solution, cela au niveau universitaire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Bilskur a dit :

Mais elle mettent leur responsabilité en porte à faux. En cas de recours étudiant, la position des facs est très fragile et l'université a beaucoup de risque de perdre le recours et devoir refaire un concours commun avec les multiples contraintes que cela pose. 

Comment celà ce fait ? De premier abord ça semble contre productif non 🤔? En soi le plus égalitaire et le moins injsute ne serai il pas un trois concours séparé d'un point de vue égalitaire ? Comme cela ce fasse que ce soit le choix le plus risqué pour l'université ? 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

C'est tout simplement un point de vue légal. 

La loi ne nous autorise normalement pas à faire 3 concours étant donné qu'il n'y a pas eu de dérogations. 

Donc si on le fait, il faut pouvoir en assumer les conséquences s'il y a des recours par rapport à ça. 

La question du fait que ce soit plus égalitaire que le système légal ne rentre pas en compte, le juge ne regardera que les faits au regard de la loi et des arrêtes concernant le concours. 

 

De ce fait, c'est plus risqué pour l'université car il y a plus de risques de perdre un recours que si on suit la loi 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lauu a dit :

salut, juste pour maraîchers les résultats sont le 16 17 aussi ou on sait pas encore? merci d’avance!

Salut! Depuis le premier juillet ils ont publié le calendrier des résultats, c’est comme pour Rangueil et Purpan, affichage des listes dès le 16 a 18h puis récupération des résultats le 17 de 9h a 16h coque D!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Kévin a dit :

Salut! Depuis le premier juillet ils ont publié le calendrier des résultats, c’est comme pour Rangueil et Purpan, affichage des listes dès le 16 a 18h puis récupération des résultats le 17 de 9h a 16h coque D!

d’accord merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà été demandé mais sait-on si les listes vont être publiées sur moodle le jeudi soir ? 
Étant primante je ne sais pas si c’est le cas d’habitude et si la fac le fera également cette année. 
Merci d’avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @marie_c,

non ce n’est pas le cas,

habituellement les listes sont publiées au niveau de tableaux dans le hall du secretariat de la faculté de médecine rangueil,

par rapport à cette annee, il me semble que les listes seront également disponibles en lignes, je suppose qu’elles ns seront envoyé par mail, comme toutes les autres infos importantes qu’on a reçu jhsqu’à present,

donc des listes sur moodle, ça me parait pas vraisemblable! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous !

 

Petit message pour vous dire que la décision sur la fusion des sites a été prise.
Nous préparons donc un message pour vous informer pour demain !

 

Nous étions en attente des dernières réunions, notamment au niveau de l'université.

Profitez bien de votre été !

Link to comment
Share on other sites

C’est abusé... c’est l’année la plus importante de notre vie et on se fait bais**. Pourquoi tout changer cette année alors que les années précédentes ça a posé aucun problème d’avoir 3 concours ? Il manquerait plus que tout le programme change maintenant...
 

Link to comment
Share on other sites

dommage qu'on puisse pas liker, retweeter, partager,.. le post de @Spiderman parce qu'il a bien résumé la situation et je crois que tous les futurs doublants nous sentons lésés (sans compter le bonus 3 mois de révision + très longue attente de l'annonce de la fusion des facs). Cette décision de fusion des facs n'est absolument pas anodine et pour moi remet tout en question (je fais que y penser j'arrive pas à profiter de mes vacances).

 

bref on est des gros bizus, ça fait ch*er

 

(je remercie encore le tutorat qui est là pour nous partager les informations et nous soutenir)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 19 heures, Spiderman a dit :

C’est abusé... c’est l’année la plus importante de notre vie et on se fait bais**. Pourquoi tout changer cette année alors que les années précédentes ça a posé aucun problème d’avoir 3 concours ? Il manquerait plus que tout le programme change maintenant...
 

 

Salut @Spiderman . Je partage ta déception.

Le syllabus sera identique, mais la manière d'aborder les sujets pourra être différent à cause de la mutualisation des enseignements.
Tu trouveras sur ce post quelques modestes explications sur le pourquoi du comment des décisions.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Savez vous quand nous pourrons avoir le syllabus de l'année prochaine (cad la répartition des UE par fac) ?

Le plus tôt serait le mieux pour qu'on puisse s'organiser

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à vous deux !

 

C'était justement ce que nous étions en train de voir entre élus UFR Pharma & Med.

 

Le Syllabus n'est pas encore terminé il manque encore la répartition et la précision des équipes pédagogiques sur les différentes UE et Sous-UE. On va demander à Pharmacie qu'ils vous passent le plus rapidement possible ce syllabus.

 

On vous tiens au courant, n'hésitez pas à nous relancer si cela n'avance pas ❤️ !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Sabrrina a dit :

Merci de nous tenir informés !😊

 J'ai une question étant donné que les cours seront fait en distanciel , cela signifie qu'il n'y aurai pas non plus de TD?

 

Si si il y aura des TDs, qui doivent normalement être fait en présentiel !

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Zuji a dit :

 

Salut @Spiderman . Je partage ta déception.

Le syllabus sera identique, mais la manière d'aborder les sujets pourra être différent à cause de la mutualisation des enseignements.
Tu trouveras sur ce post quelques modestes explications sur le pourquoi du comment des décisions.

 

 

Donc si je comprends bien on se tape une réforme avec 2/3 du programme qui change pour tous les élèves tout ça par ce que les facultés n’ont pas fait leur devoir ? C’est juste une honte et ça fait de la peine de voir une telle injustice dans un concours si important... j’imagine que le syllabus on l’aura pas avant août ? Les 2001 on aura eu la totale sérieusement entre la baisse du coefficient du S2 cette année et la merde qui s’annonce l’année prochaine....

Link to comment
Share on other sites

Hey ! je me suis amusé à regarder vite fait les différents programme et je reste relativement dubitatif quand aux justification énoncer par sur certains point et j'ai donc cet fois-ci non pas des questions mais plusieurs demande/remarque ainsi qu'une contestation a faire  : 

 

1. Les coefficient de chaque UE sont radicalement différents, nos cours pour 2020-2021  seront une rediffusion des cours de l'année dernière hors une grande partie de la sélection en PACES se fait majoritairement par les coefficients des UE, j'aimerais savoir et surtout m'assurer que la faculté ne compte pas   bacler son travail en répartissant les cours UE au lieu de le faire par chapitre. SI l'on prend l'UE2 rangueil & purpan avait de nombreux cours en commun, leur avantage par rapport a ceux de maraĉihers serai absolument É-NO-RME cependant choisir ceux de maraîchers serai totalement injuste également pour les même raison il serai donc absurde de fournir le monopole d'une UE à une fac (je vois le coup venir U4 est commune a nous tous, reste 3UE à répartir oh ! tiens c'est marrant il y à trois facs !),  j'aimerais insister et souheterai de la part nos élus qu'il soit défendu le fait qu'ils pour garantir une réelle égalité aussi bien sur le plan éthique (et pas seulement dans son apsect juridique qui décidemment me me choque profondemment) qu'il est absolument inconcevable de répartir simplement par UE mais qu'il sera nécessaire de répartir par chapite de par le fait que certain cours était en commun entre certaine facs tandis que d'autre ne le seront pas. 

 

2. Je souhaiiterai également qu'un syllabus nous soit fourni au plus tard début août (dison le 5) , car cela nous permettrai de nous préparer a nos futurs syllabus. 

 

3. Je souheterai que les futurs PACES et la faculté soit en communication direct avec la faculté et pas seulement par le biais d'intermédiaire ainsi qu'un représentant spécifique à la PACES  et ceux pour plusieurs raisons raison
-Les élus UFR ne pourront pas forcémment s'assurer de pleinement et de façon qualitative notre défense de par le fait faute de moyen compte tenu de notre situation particulière demandant une organisaiton nouvelle. 

-Elle permettra de mieux rendre compte de l'impact que celà a pour nous mais également de na pas nous fusionner en une sorte d'être chimérique sur un seul avis. Nous somme pas des statistiques s'assurer que 80% d'entre nous soit justement pris en compte n'est acceptable les 20% doivent être pris en compte. Une fois je ne dit pas celà par hasard certains cours sont en commun entre les facultés il sera facile d'appuyer sur ces cours mise en commun pour satisfaire un maximum d'étudiant de manière extrêmement facile et sans se prendre la tête.  

 

-Elle permettrai un recueil facilité notamment par le biais de différent sondage sur nos avis, nos pensée et nos inquiétudes sur tout  paces en générale. Ont pourrai par éxemple avoir une organisation passant pour passer au travers des amphis pour pouvoir receuillir des avis où simplement être présent lors des permanences avec le TAT-BEM OREO pour en recueuillir des témoignages etc.. À circonstance exceptionnelle nécessite de nouvelle mesure exceptionnelle

 

-Je remercie profondémment les élus UFR pour leur travaile et leurs soutien mais il me semble important de soulignere le  faits qu'elles ne possèdent actuellement pas les moyens de consacrer de façon adéquat les problématique liés à la PACES. Je pense notamment au recueil de nos différens avis de façon la plus objective possibel , bien que ce forum soit très utile et permet un communication rapide et facilité il ne pourra jamais représenté de façon fidèle les PACES d'une manière général puisque tout le monde n'y est pas actif. Le rediffusion den os avis et nos inquiétudes et concertation est donc indirectement compromis de par ce fait et nuie à notre crédibilité et peut donc ainsi être aisément discréditer. 

 

-De le plus le moyen de communication intermédiaire et priviligié est le forum du TAT ce qui pour moi est problématique puisqu'il est  sous responsabilité du Tutorat ce qui met indirectement une pression au gérant du TAT dont le mission principale et de nous aider et soutenir et non de prendre par aux décisions politique et je trouve celà injuste pour eux,  un espace devrai être dédié sur moodle à notre cas par la fac et possible par les élus (puisque visiblement c'est vous qui ête de corvée)  et ne devrai pas être sous la responsabilité du Tutorat de devoir gérer les différents polémiique qui n'y sont absolument pour rien dans cet situation mais belle est bien aux faculté et sous anonymat pur éviter toute auto-censure de la part des élèves des modérateurs du tutorat. En bref ce n'est pas eux de gérer les répercussions des décisions prise par les facs. 

 

4. Il me semble de part le choix draconien de la fac que cet fois-ci des comités sois dédié à la PACES uniquement en guise de garantie et de bonne fois sur le fait que notre PACES ne sera pas traité par dessus la jambe, et que chacune de ces réunions soit enregistré et retranscrit de façon public et  systématique afin de s'assurer que rien n'est traité par dessus la jambe et ceux pour cet raison: "L’échec du maintien de 3 sites reposent sur les facultés qui n’ont jamais envoyé une véritable demande de dérogation malgré les demandes des représentants étudiants.". Il me semble important ici de mettre en exergue que la confiance étudiant et gérant de la faculté  à été totalement perdu de part leurs agissements et la rétention d'information non-justifiiable qu'ils ont entrepris. 

 

J'aimerais également insister sur le fait que je ne souhaite pas avoir des déclarations du types "les doyens souhaite signaler que celà les préoccupe et qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour [...] ou que nous devons nous mettre a leur place et être compréhension mais sur des faits et des actions concrète de la part de la faculté (coucou le syllabus du second quadrimestre que nous avons jamais eu). les PACES n'ayant pas d'influence législative et exécutive sur notre propre avenir il me semble inadmissible de simplement nous faire des déclarations ne voulant rien dire et d'omettre des fait aussi important ;  qu'aucune lettre de dérogation n'est été véritablement fait celà reviens volontairement nous mentir et celà ne peut être aucun cas être justifier sur le fait que ce soit pour notre bien et que c'est à nous de nous montrer compréhensif. Ce n'est pas  à nous de nous montrer compréhensif envers la facultés, c'est elle qui est responsable de nous, c'est à elle de s'assurer que l'ont soit respecter et que nous puissions étudier dans des conditions décentes il est donc de leur responsabilité de d'agir et non pas de se justifier en nous demandant a nous d'être compréhensif alors que ce sont nous qui subissons entièrement les conséquence de leur décisions

 

Je me permet de préciser afin d'éviter tout amalgame que je ne blame en aucun cas  les élus UFR ou le tutorat mais bels et biens les décision éxecutive et législative prise par la faculté. 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, MeuhMeuh a dit :

Hey ! je me suis amusé à regarder vite fait les différents programme et je reste relativement dubitatif quand aux justification énoncer par sur certains point et j'ai donc cet fois-ci non pas des questions mais plusieurs demande/remarque ainsi qu'une contestation a faire  : 

 

1. Les coefficient de chaque UE sont radicalement différents, nos cours pour 2020-2021  seront une rediffusion des cours de l'année dernière hors une grande partie de la sélection en PACES se fait majoritairement par les coefficients des UE, j'aimerais savoir et surtout m'assurer que la faculté ne compte pas   bacler son travail en répartissant les cours UE au lieu de le faire par chapitre. SI l'on prend l'UE2 rangueil & purpan avait de nombreux cours en commun, leur avantage par rapport a ceux de maraĉihers serai absolument É-NO-RME cependant choisir ceux de maraîchers serai totalement injuste également pour les même raison il serai donc absurde de fournir le monopole d'une UE à une fac (je vois le coup venir U4 est commune a nous tous, reste 3UE à répartir oh ! tiens c'est marrant il y à trois facs !),  j'aimerais insister et souheterai de la part nos élus qu'il soit défendu le fait qu'ils pour garantir une réelle égalité aussi bien sur le plan éthique (et pas seulement dans son apsect juridique qui décidemment me me choque profondemment) qu'il est absolument inconcevable de répartir simplement par UE mais qu'il sera nécessaire de répartir par chapite de parle fait que certain cours était en commun entre certaine facs tandis que d'autre ne le seront pas. 

 

2. Je souhaiiterai également qu'un syllabus nous soit fourni au plus tard début aoû (dison le 5) , car cela nous permettrai de nous préparer a nos futurs syllabus. 

 

3. Je souheterai que les futurs PACES et la faculté soit en communication direct avec la faculté et pas seulement par le biais d'intermédiaire ainsi qu'un représentant spécifique à la PACES  et ceux pour plusieurs raisons raison
-Les élus UFR ne pourront pas forcémment s'assurer de pleinement et de façon qualitative notre défense de par le fait faute de moyen compte tenu de notre situation particulière demandant une organisaiton nouvelle. 

-Elle permettra de mieux rendre compte de l'impact que celà a pour nous mais également de na pas nous fusionner en une sorte d'être chimérique sur un seul avis. Nous somme pas des statistiques s'assurer que 80% d'entre nous soit justement pris en compte n'est acceptable les 20% doivent être pris en compte. Une fois je ne dit pas celà par hasard certains cours sont en commun entre les facultés il sera facile d'appuyer sur ces cours mise en commun pour satisfaire un maximum d'étudiant de manière extrêmement facile et sans se prendre la tête.  

 

-Elle permettrai un recueil facilité notamment par le biais de différent sondage sur nos avis, nos pensée et nos inquiétudes sur tout  paces en générale. Ont pourrai par éxemple avoir une organisation passant pour passer au travers des amphis pour pouvoir receuillir des avis où simplement être présent lors des permanences avec le TAT-BEM OREO pour en recueuillir des témoignages etc.. À circonstance exceptionnelle nécessite de nouvelle mesure exceptionnelle

 

-Je remercie profondémment les élus UFR pour leur travaile et leurs soutien mais il me semble important de soulignere le  faits qu'elles ne possèdent actuellement pas les moyens de consacrer de façon adéquat les problématique liés à la PACES. Je pense notamment au recueil de nos différens avis de façon la plus objective possibel , bien que ce forum soit très utile et permet un communication rapide et facilité il ne pourra jamais représenté de façon fidèle les PACES d'une manière général puisque tout le monde n'y est pas actif. Le rediffusion den os avis et nos inquiétudes et concertation est donc indirectement compromis de par ce fait et nuie à notre crédibilité et peut donc ainsi être aisément discréditer. 

 

-De le plus le moyen de communication intermédiaire et priviligié est le forum du TAT ce qui pour moi est problématique puisqu'il est  sous responsabilité du Tutorat ce qui met indirectement une pression au gérant du TAT dont le mission principale et de nous aider et soutenir et non de prendre par aux décisions politique et je trouve celà injuste pour eux,  un espace devrai être dédié sur moodle à notre cas par la fac et possible par les élus (puisque visiblement c'est vous qui ête de corvée)  et ne devrai pas être sous la responsabilité du Tutorat de devoir gérer les différents polémiique qui n'y sont absolument pour rien dans cet situation mais belle est bien aux faculté et sous anonymat pur éviter toute auto-censure de la part des élèves des modérateurs du tutorat. En bref ce n'est pas eux de gérer les répercussions des décisions prise par les facs. 

 

4. Il me semble de part le choix draconien de la fac que cet fois-ci des comités sois dédié à la PACES uniquement en guise de garantie et de bonne fois sur le fait que notre PACES ne sera pas traité par dessus la jambe, et que chacune de ces réunions soit enregistré et retranscrit de façon public de systétamtique afin de s'assurer que rien n'est traité par dessus la jambeet cexu pour cet raison : "L’échec du maintien de 3 sites reposent sur les facultés qui n’ont jamais envoyé une véritable demande de dérogation malgré les demandes des représentants étudiants.". Il me semble important ici de mettre en exergue que la confiance étudiant et gérant de la faculté  à été totalement perdu de part leurs agissements et la rétention d'information non-justifiiable qu'ils ont entrepris. 

 

J'aimerais également insister sur le fait que je ne souhaite avoir des déclarations du types "les doyens souhaite signaler que celà les préoccupe et qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour [...] ou que nous devons nous mettre a leur place et être compréhension mais sur des faits et des actions concrète de la part de la faculté (coucou le syllabus du second quadrimestre que nous avons jamais eu). les PACES n'ayant pas d'influence législative et exécutive sur notre propre avenir il me semble inadmissible de simplement nous faire des déclarations ne voulant rien dire et d'omettre des fait aussi important ;  qu'aucune lettre de dérogation n'est été véritablement fait celà reviens volontairement nous mentir et celà ne peut être aucun cas être justifier sur le fait que ce soit pour notre bien et que c'est à nous de nous montrer compréhensif. Ce n'est pas  à nous de nous montrer compréhensif envers la facultés, c'est elle qui est responsable de nous, c'est à elle de s'assurer que l'ont soit respecter et que nous puissions étudier dans des conditions descentes il est donc de leur responsabilité de d'agir et non pas de se justifier en nous demandant a nous d'être compréhensif alors que ce sont nous qui subisson entiérement les conséquence de leur décisions

 

Je me permet de préciser afin d'éviter tout amalgame que je ne blame en aucun cas  les élus UFR ou le tutorat mais bels et biens les décision éxecutive et législative prise par la faculté. 

+1 ça reflète totalement ce que j’avais la flemme d’écrire 🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @MeuhMeuh

 

Comme tu le soulignes, le rôle rôle des élus est parfois limité. Il arrive aussi qu'il y ai des échecs sur certains dossiers, où les représentants étudiants n'obtiennent pas gain de cause, pour diverses raisons.

Je te suggères ainsi de faire parvenir tes "demandes/remarques & contestation" aux administrations & doyens des 3 facultés.

 

Je vais tout de même de donner mon avis sur plusieurs points.

 

1) Le découpage en chapitres est infaisable. Je t'invite à demander les raisons aux administrations directement. Je n'ose simplement pas imaginer ce que serait réviser les annales avec ce système.

 

2) C'est une demande logique de vous fournir au plus vite un syllabus, et les élus font remonter cette demande.

 

3) Vous trouverez sur les sites des facultés :

Les N° de téléphone des administrations et secrétariats.

Leur mails.
Et vous pourrez l'année prochaine vous rendre directement auprès de vos scolarités une fois l'université ré ouverte.

Ainsi si vous souhaitez pour diverses raisons ne pas / plus passer par un système de représentation étudiant, vous avez et aurez tout le loisir de faire par vous même.

La position sur les sondages des élus est connue il me semble. Je t'invite donc à contacter directement les présidents de Jury pour leur faire part de tes demandes, et avoir leur retour à ce sujet.

 

Je ne vois pas où le TAT a eu a assumer des décisions facultaires, mais je peux avoir une analyse erronée du sujet. Je laisse ainsi aux membres du bureau le soin d'apporter des modifications et mesures s'ils l'estiment nécessaires, en accord avec l'ensemble des membres actifs.

Toute la communication sur les PACES 2019-2020 & 2020-2021 s'est faite sur ce forum avec autorisation par le bureau du TAT. Que ce forum soit lieu de débats polémiques n'est pas de la volonté des élus, et nous avons à mainte reprise signalé que ce n'était pas le lieu.
Sache que pour les grosses informations, nous faisons également des posts facebook, où vous pouvez commenter. Vous avez aussi la possibilité de nous contacter via Facebook et Instagram.

Au vu d'un engagement bénévole, du petit nombre d'élus pour un nombre colossal de sujet, nous ne pouvons pas vous proposer d'autres plateformes de communication, comme un site des élus par exemple.
Ainsi si le forum du tat n'est pas ou plus adapté, il faudra vous contenter des autres plateformes existantes, ou de la communication officielle facultaire.

 

4) Je t'invite également à faire part de tes propositions directement aux Facultés.

PS : effectivement avoir un espace Moodle pour la PACES & les élus est une idée à discuter !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MeuhMeuh a dit :

Hey ! je me suis amusé à regarder vite fait les différents programme et je reste relativement dubitatif quand aux justification énoncer par sur certains point et j'ai donc cet fois-ci non pas des questions mais plusieurs demande/remarque ainsi qu'une contestation a faire  : 

 

1. Les coefficient de chaque UE sont radicalement différents, nos cours pour 2020-2021  seront une rediffusion des cours de l'année dernière hors une grande partie de la sélection en PACES se fait majoritairement par les coefficients des UE, j'aimerais savoir et surtout m'assurer que la faculté ne compte pas   bacler son travail en répartissant les cours UE au lieu de le faire par chapitre. SI l'on prend l'UE2 rangueil & purpan avait de nombreux cours en commun, leur avantage par rapport a ceux de maraĉihers serai absolument É-NO-RME cependant choisir ceux de maraîchers serai totalement injuste également pour les même raison il serai donc absurde de fournir le monopole d'une UE à une fac (je vois le coup venir U4 est commune a nous tous, reste 3UE à répartir oh ! tiens c'est marrant il y à trois facs !),  j'aimerais insister et souheterai de la part nos élus qu'il soit défendu le fait qu'ils pour garantir une réelle égalité aussi bien sur le plan éthique (et pas seulement dans son apsect juridique qui décidemment me me choque profondemment) qu'il est absolument inconcevable de répartir simplement par UE mais qu'il sera nécessaire de répartir par chapite de par le fait que certain cours était en commun entre certaine facs tandis que d'autre ne le seront pas. 

 

2. Je souhaiiterai également qu'un syllabus nous soit fourni au plus tard début août (dison le 5) , car cela nous permettrai de nous préparer a nos futurs syllabus. 

 

3. Je souheterai que les futurs PACES et la faculté soit en communication direct avec la faculté et pas seulement par le biais d'intermédiaire ainsi qu'un représentant spécifique à la PACES  et ceux pour plusieurs raisons raison
-Les élus UFR ne pourront pas forcémment s'assurer de pleinement et de façon qualitative notre défense de par le fait faute de moyen compte tenu de notre situation particulière demandant une organisaiton nouvelle. 

-Elle permettra de mieux rendre compte de l'impact que celà a pour nous mais également de na pas nous fusionner en une sorte d'être chimérique sur un seul avis. Nous somme pas des statistiques s'assurer que 80% d'entre nous soit justement pris en compte n'est acceptable les 20% doivent être pris en compte. Une fois je ne dit pas celà par hasard certains cours sont en commun entre les facultés il sera facile d'appuyer sur ces cours mise en commun pour satisfaire un maximum d'étudiant de manière extrêmement facile et sans se prendre la tête.  

 

-Elle permettrai un recueil facilité notamment par le biais de différent sondage sur nos avis, nos pensée et nos inquiétudes sur tout  paces en générale. Ont pourrai par éxemple avoir une organisation passant pour passer au travers des amphis pour pouvoir receuillir des avis où simplement être présent lors des permanences avec le TAT-BEM OREO pour en recueuillir des témoignages etc.. À circonstance exceptionnelle nécessite de nouvelle mesure exceptionnelle

 

-Je remercie profondémment les élus UFR pour leur travaile et leurs soutien mais il me semble important de soulignere le  faits qu'elles ne possèdent actuellement pas les moyens de consacrer de façon adéquat les problématique liés à la PACES. Je pense notamment au recueil de nos différens avis de façon la plus objective possibel , bien que ce forum soit très utile et permet un communication rapide et facilité il ne pourra jamais représenté de façon fidèle les PACES d'une manière général puisque tout le monde n'y est pas actif. Le rediffusion den os avis et nos inquiétudes et concertation est donc indirectement compromis de par ce fait et nuie à notre crédibilité et peut donc ainsi être aisément discréditer. 

 

-De le plus le moyen de communication intermédiaire et priviligié est le forum du TAT ce qui pour moi est problématique puisqu'il est  sous responsabilité du Tutorat ce qui met indirectement une pression au gérant du TAT dont le mission principale et de nous aider et soutenir et non de prendre par aux décisions politique et je trouve celà injuste pour eux,  un espace devrai être dédié sur moodle à notre cas par la fac et possible par les élus (puisque visiblement c'est vous qui ête de corvée)  et ne devrai pas être sous la responsabilité du Tutorat de devoir gérer les différents polémiique qui n'y sont absolument pour rien dans cet situation mais belle est bien aux faculté et sous anonymat pur éviter toute auto-censure de la part des élèves des modérateurs du tutorat. En bref ce n'est pas eux de gérer les répercussions des décisions prise par les facs. 

 

4. Il me semble de part le choix draconien de la fac que cet fois-ci des comités sois dédié à la PACES uniquement en guise de garantie et de bonne fois sur le fait que notre PACES ne sera pas traité par dessus la jambe, et que chacune de ces réunions soit enregistré et retranscrit de façon public de systétamtique afin de s'assurer que rien n'est traité par dessus la jambeet cexu pour cet raison : "L’échec du maintien de 3 sites reposent sur les facultés qui n’ont jamais envoyé une véritable demande de dérogation malgré les demandes des représentants étudiants.". Il me semble important ici de mettre en exergue que la confiance étudiant et gérant de la faculté  à été totalement perdu de part leurs agissements et la rétention d'information non-justifiiable qu'ils ont entrepris. 

 

J'aimerais également insister sur le fait que je ne souhaite avoir des déclarations du types "les doyens souhaite signaler que celà les préoccupe et qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour [...] ou que nous devons nous mettre a leur place et être compréhension mais sur des faits et des actions concrète de la part de la faculté (coucou le syllabus du second quadrimestre que nous avons jamais eu). les PACES n'ayant pas d'influence législative et exécutive sur notre propre avenir il me semble inadmissible de simplement nous faire des déclarations ne voulant rien dire et d'omettre des fait aussi important ;  qu'aucune lettre de dérogation n'est été véritablement fait celà reviens volontairement nous mentir et celà ne peut être aucun cas être justifier sur le fait que ce soit pour notre bien et que c'est à nous de nous montrer compréhensif. Ce n'est pas  à nous de nous montrer compréhensif envers la facultés, c'est elle qui est responsable de nous, c'est à elle de s'assurer que l'ont soit respecter et que nous puissions étudier dans des conditions décentes il est donc de leur responsabilité de d'agir et non pas de se justifier en nous demandant a nous d'être compréhensif alors que ce sont nous qui subisson entiérement les conséquence de leur décisions

 

Je me permet de préciser afin d'éviter tout amalgame que je ne blame en aucun cas  les élus UFR ou le tutorat mais bels et biens les décision éxecutive et législative prise par la faculté. 

Bonsoir, 

Je suis d'accord avec le 4 ème point. 

La faculté nous a menti sur ce point. 

Et au vu du peux de solutions qu'elle a trouvé pour nous je pense que c'était la moindre des choses d'être honnête afin qu'on ai toutes les infos pour se reorienter ou non. Pour ma part il est trop tard j'ai refusé mes voeux parcoursup. 

 

Quand on y reflechis la faculté n'as pas reussis a maintenir des cours en distenciel et a divisé le coef du s2 en conséquent. Maintenant elle veut nous faire passer un pseudo redoublement avec un concour commun. De plus on sera face a un groupe de triplants non negligables qui connaitront déjà les cours du s2 que nous n'avons pas reussi a faire et qu'on aura le plaisir d'aborder en distenciel apparemment. 

 

Alors même si j'ai plus aucune confiance/espoir envers la faculté. Je pense que je parle au nom des etudiants en vous demandant d'insister sur le fait de faire un découpage adapté en se referrant aux chapitres et non aux UE ce qui serait totalement inegalitaire. Et pour ce qui est des annales ça reste vraiment le derniers de nos soucis quand on pense aux TD et aux Colles. 

 

De plus il me parait plus égal de conserver 3 concours differents. Plutot que de parler d'un pseudo redoublement avec des cours differents. 

Les facultés devraient aussi penser a un recours de la part d'étudiants au sujet de la coherence des programmes entre cette paces et celle qui arrive. Car en toute honnêteté les chapitres ont un intitulé identiques mais le contenu lui est très différent. 

 

Voilà, encore merci de nous soutenir et bonnes vacances. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...