Jump to content

F.A.Q. V2 Générale Elus UFR - COVID-19 2020


Zuji

Recommended Posts

  • Replies 418
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 11 minutes, bkte a dit :

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer ce tableau svp je ne comprend pas très biens, merci !

Je pense qu'on est tous en tain d'essayer de le traduire, je suis en train de me faire un tableau personnelle en essayant de me le faire en plus claire je le posterai ici si tu veux ^^. Comme ça ont verra si ont comprend un peu tous comment ça va se passer.

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, zinou11 a dit :

file:///C:/Users/zinel/Downloads/Presentation_PACES_2_CFVU.pdf

Bonjour est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce tableau ( page 4) svp et en plus j'ai l'impression Maraicher on se fait avoir là 😭😤

Mercii et bonne vacances 

 

Effectivement je crois qu'on se fait bien douiller les maraichois

Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement il y à un léger désavantage pour maraîch =/ @bkte @zinou11 vous arriver un peu plus à visualiser comme ça (désolé je l'ai fait à la vite j'espère que ça vous éclairci un peu quand même) ?

sfl9.png

Après bon c'est une première proposition peut être vont ils changer, il est vrai si ont pouvais rajouter un peu de d'histo ou de BDR/BDD de maraîch ça rééquilibrai un peu plus la balance en terme de nouveau cours à assimiler en ce qui concerne le S1.

Pis je dirai ouais mélanger un peu plus UE6 et UE8 pour le S2 sera pas mal aussi.

Mais en vrai je pense qu'ont aurai pu avoir bien pire (persos je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus déséquilibré).

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, MeuhMeuh a dit :

Alors effectivement il y à un léger désavantage pour maraîch =/ @bkte @zinou11 vous arriver un peu plus à visualiser comme ça (désolé je l'ai fait à la vite j'espère que ça vous éclairci un peu quand même) ?

sfl9.png

Après bon c'est une première proposition peut être vont ils changer, il est vrai si ont pouvais rajouter un peu de d'histo ou de BDR/BDD de maraîch ça rééquilibrai un peu plus la balance en terme de nouveau cours à assimiler en ce qui concerne le S1.

Pis je dirai ouais mélanger un peu plus UE6 et UE8 pour le S2 sera pas mal aussi.

Mais en vrai je pense qu'ont aurai pu avoir bien pire (persos je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus déséquilibré).

 

 

Merci de nous avoir synthétisé le tableau MeuhMeuh. Ouais ça serait cool de ré équilibrer, on sera tous doublant, on veut tous réussir cette paces, donc c'est mieux si on a tous les mêmes chances.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, je préfère prévenir que guérir, ce sujet n'est pas le lieu de faire un débat pour savoir ce qui doit être modifié pour tel ou tel matière par Faculté 😉 !

En tout cas il semble que comme convenu l'administration a publié d'ici la fin de semaine cette répartition des chapitres par faculté pour la PACES 2020-2021.

Je reste surpris de l'aspect du document, qui semble être un document de travail, donc je vous invite à rester prudent ^^.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 15 heures, ZinédineZidane a dit :

Salut, j'ai 3 petites questions

 

- je me demandais son était la seule fac ou le coeff du s2 avait bougé cette année (genre coeff du semestre, pas que ssh)

 

- si on a pas d'amphi comment on va faire les colles l'an prochain (j'espere pas en ligne, si on a amphi ça permettra de voir du monde lol)

 

- et le plus important quelle est la proportion de triplant pour l'an prochain ? Pcq si ils sont gentils sur les dérogations et qu'on se colle 50 triplants par fac, mdr quoi

 

 

Hello !


Alors pour le 1) il me semble que nous ne sommes pas la seule faculté, mais il s'agit d'une minorité de faculté qui ont réduit la durée du concours & également les coeffs.

 

2) Je ne peux pas t'apporter de réponse sur ce sujet, c'est plutôt une réponse du TAT qu'il te faut, et je ne sais pas s'ils savent déjà l'organisation précise de l'année pro vu que les facs sont encore dans l'élaboration des lignes directives.

 

3) Pour l'instant il ne semble pas se profiler d'augmentation du % de triplant, et cela n'attendra pas les 50 par fac.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir à tous !

 

Nous avons  réalisé une communication sur ce post là pour vous expliquer le document sur la PACES Doublant sorti aujourd'hui :

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2020 à 21:06, ZinédineZidane a dit :

Ok cool merci !

Il me semble que les années précédentes , le quota autorisé des 8% de triplants n’était pas atteint.

il faut espérer que l’université n’accepte pas des dérogations à tour de bras .

Ni même pour les doublants ...

Le nombre d’inscrits en PACES 2 risque d’augmenter mais pas le nombre de places ...

 

Paces Primants 2019-2020 Toulouse : promo sacrifiée 

Edited by Soutien
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si ce sujet est le lieu pour poser cette question, mais j'aimerais savoir si il est connu à ce jours la façon dont sera établie le nombres d'admis parmi les PACES 2020-2021 en Masso-kinésithérapie. Sera-t'il établit comme le reste des filières (Pourcentage de Doublants admis de l'année précédente) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses 🤗

Edited by Fabifast
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

De ce que je crois que le NC est donné par la région ou alors c'est un doc national qui donne un NC régional. Je suis pas ultra au courant je t'avoue.


En tout cas je tiens à préciser que les décisions ne seront pas prises directement par les doyens qui souhaitent un % de réussite identique l'année pro.

C'est ce qui sera remonté aux ministères & autres qui vont fixer les NC, mais on ne peut pas influencer directement les palces ouvertes, au contraire de la PASS vu que on passe d'un NC à un NA (Numérus Apertus).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, bien que ce forum ne soit pas le lieu de débat le tableau actuel est désavantageux pour Maraîchers.

Notamment en UE2 (qui reste le plus gros coefficient !!), on garde que notre Biocell mais ça ne représente que 12 QCM sur 40 dans la note finale !!!!! Si on s'en réfère au "point" du tableau pour cet UE :

  • Maraichers : 4
  • Purpan : 7
  • Rangueil : 7

La différence reste trop grande pour le plus gros coefficient du semestre.

 

De plus en UE1, la chimie est quelque chose d'universel, les réactions chimiques ne changent pas d'une fac à l'autre. Tandis que le génome et la biomol sont assez différent entre facs. A cloisonner les chapitres, il faudrait répartir en nombre de qcm à l'épreuve (10 M et 10 P R).

 

Bien que toutes ces décisions ne soit pas les vôtres, il n'y a qu'ici où on peut en discuter.

 

Cependant merci d'être là et de nous informer comme vous le faites 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, aaa a dit :

Bonjour, bien que ce forum ne soit pas le lieu de débat le tableau actuel est désavantageux pour Maraîchers.

Notamment en UE2 (qui reste le plus gros coefficient !!), on garde que notre Biocell mais ça ne représente que 12 QCM sur 40 dans la note finale !!!!! Si on s'en réfère au "point" du tableau pour cet UE :

  • Maraichers : 4
  • Purpan : 7
  • Rangueil : 7

La différence reste trop grande pour le plus gros coefficient du semestre.

 

De plus en UE1, la chimie est quelque chose d'universel, les réactions chimiques ne changent pas d'une fac à l'autre. Tandis que le génome et la biomol sont assez différent entre facs. A cloisonner les chapitres, il faudrait répartir en nombre de qcm à l'épreuve (10 M et 10 P R).

 

Bien que toutes ces décisions ne soit pas les vôtres, il n'y a qu'ici où on peut en discuter.

 

Cependant merci d'être là et de nous informer comme vous le faites 😊

 

 

Si je peux me permettre, vous aurez toute la recherche à votre avantage, et il me semble que le coefficient est assez élevé ? 

 

Il s'agirait d'essayer de ne pas voir les choses par matière mais plutôt dans leur ensemble 

 

Et puis la dernière fois qu'on a voulu débattre sur un tableau le sujet a été clos parce que trop de réponses, c'est pas le lieu, mais libre à toi de créer un sujet où en parler tranquillement ? Je suis sûre que d'autres en auront envie 🤗

Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2020 à 15:13, Sabrrina a dit :

 

Bonjour !

Si nous calculons par Ects alors oui chaque fac a à peu près le même nombre mais la quantité de travail n'est pas du tout la même. Comparons le nombre de cours nouveaux entre rangueil et maraichers :

Cas du S1

Rangueil chimie, physique, biocell 

Maraîchers : génome, biomol, MBDR, histologie

On voit bien qu'il y a beaucoup plus à apprendre de la part de maraichers en sachant que la chimie est la même pour les 3 facs. En effet, les 3 facs utilisent les mêmes fascicules en chimie.

Dans le cas du S2, nous n'aurons pas toute la recherche : à cause du confinement nous n'avons pu voir que 1/3 des chapitres. Ainsi les 2/3 nous les découvriront en même temps que les 2 autres facs

De plus au S2 médicaments et physio seront faits par rangueil en sachant que ces 2 matières sont en communs avec purpan ce qui déséquilibre énormément le S2 pour Maraîchers. 

De plus la recherche n'a pas un gros coeff dans le cas de pharmacie. 

Voilà voilà c'était juste pour montrer que l'année prochaine maraîchers est vraiment désavantagé. 

Edited by mimiv
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mimiv a dit :

Bonjour !

Si nous calculons par Ects alors oui chaque fac a à peu près le même nombre mais la quantité de travail n'est pas du tout la même. Comparons le nombre de cours nouveaux entre rangueil et maraichers :

Cas du S1

Rangueil chimie, physique, biocell 

Maraîchers : génome, biomol, MBDR, histologie

On voit bien qu'il y a beaucoup plus à apprendre de la part de maraichers en sachant que la chimie est la même pour les 3 facs. En effet, les 3 facs utilisent les mêmes fascicules en chimie.

Dans le cas du S2, nous n'aurons pas toute la recherche : à cause du confinement nous n'avons pu voir que 1/3 des chapitres. Ainsi les 2/3 nous les découvriront en même temps que les 2 autres facs

De plus au S2 médicaments et physio seront faits par rangueil en sachant que ces 2 matières sont en communs avec purpan ce qui déséquilibre énormément le S2 pour Maraîchers. 

De plus la recherche n'a pas un gros coeff dans le cas de pharmacie. 

Voilà voilà c'était juste pour montrer que l'année prochaine maraîchers est vraiment désavantagé. 

Dans tous les cas en recherche vous connaissez vos profs, eux non. En plus, le tiers qu'on a vu représente environ 10QCM sur 15 donc tranquille 🤗

 

En médicaments, le prof a pris sa retraite, ils vont pas en chercher un nouveau pour un an alors qu'il y en a d'autres, ça me semble logique. 

Pour la physio les bases restent quand même similaires, et franchement que ça soit en UE2 ou en UE3b ne pas avoir de questions de Parini c'est franchement un gros + 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, etdarre a dit :

Pareil pour moi... 

 

il y a 9 minutes, Lara-bl a dit :

salut,

je n'arrive pas à me réinscrire à la fac 

suis-je la seule ? que se passe-t-il ? 

 

Sachant qu'il y a des vérifications à faire sur les grilles de correction apparemment, ils ont peut être retardé les procédures de réinscription car vous n'êtes pas les seuls dans cette situation 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...