Jump to content

Mineures en pass


Guest Naëla

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
2 hours ago, Dr_Life_is_Strange said:

 

Salut, je voulais donner mon avis sur ce post parce qu'en lisant les commentaires il y avait quelque chose qui est pas suffisament remonté à mon goût, c'est l'intérêt de choisir sa mineure. C'est à dire que la mineure en plus d'être du travail de manière importante au S2 ( ce qui joue car vu le travail demandé il faut aimer ce qu'on étudie ) c'est aussi notre filet de secours pour l'année prochaine. Alors je sais que plein de personnes n'ont pas choisi leur mineure à cause de Parcoursup mais c'est pas mon cas, et savoir que j'ai une vraie voie de secours si jamais ça passe pas cette année, ben sincèrement ça rassure de fou et ça me permet d'avoir l'esprit assez serein en me disant que je peux tout donner cette année finalement, j'aurais rien perdu et je pourrai repartir de plus belle l'année prochaine. Surtout que les LAS2 ont des places dédiés pour eux et je pense que aujourd'hui on sous-estime l'intérêt de passer en LAS2 je pense que ça risque de devenir une stratégie payante mais bon on verra l'année prochaine !

Je plussoie ce qui a été dis par @Dr_Life_is_Strange Je pense pas qui est de bonne ou mauvaise mineure, moi si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais d'abord que c'est des rencontres... (Si t'as la ref t'es un bon). Plus sérieusement j'ai rien à ajouter à ce commentaire à part évoquer mon cas, j'ai pas eu le choix entre beaucoup de mineures même si j'ai finis par avoir celle qui me plaisait le plus, parcontre j'ai bien regarder les débouchées de chaque licence et master de la filière pour être certain de mon choix, j'ai aussi regardé les sylabus (programme des enseignements) des filières pour voir si ça me correspondait. Tu as le choix autant bien le faire ! Bon courage et à l'année prochaine j'espère !

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Dr_Zaius a dit :

Je pense pas qui est de bonne ou mauvaise mineure, moi si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais d'abord que c'est des rencontres...

🤣

 

Edited by Brian_OConner
Link to comment
Share on other sites

On 1/20/2022 at 9:46 PM, bunot said:

Mais on travail vraiment plus en mineure science où c'est une légende urbaine ? Parce que perso maths physique info on a 0 cours pour l'instant y a que 2 - 3 formules à retenir en physique y a moins d'une heure par semaine et après les exos c'est un peu long quoi mes ça va. Moi je trouve au contraire c'est pas mal de faire des exos même si ça prend du temps ça change des cours par coeur qu'on doit digérer à fond. Fin après ça dépend de chacun donc c'est pour ça choisissez en fonction de ce que vous aimez mais moi quand je taff ma mineure j'ai l'impression d'être en vacances.

Ce n’est pas un mythe, c’est la réalité .... 🥲🥲. Sachant que j’ai fait maths en terminale sans maths expertes, je t’assure que les complexes m’ont bien fait peur ahaha, avec en plus le travail en svt où il faut regarder TOUTES les vidéos 🤣🤣

Personnellement, selon MON AVIS, je pense qu’il faut vraiment être TRÈS stratégique pour la mineure, en prendre une pas très demander et surtout, où on peut se sentir vraiment bien, car c’est vraiment que de l’autonomie pour le coup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, manaloux a dit :

maths en terminale sans maths expertes

mais vraiment qui a fait maths expertes ici ?

Révélation

je me sens seul

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, manaloux a dit :

Je sais pas trop ahahah, en tout cas j’en chie bien avec ses maths, et il nous fait que des démos incroyables ptdrr, 

pff les démos ça sert à rien on est pas en prépa nous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, yeisir a dit :

mais vraiment qui a fait maths expertes ici ?

Non moi aussi tqt

Révélation

fin en théorie après en vrai on jouait au monop ou aux échecs au fond de la classe

 

 

Il y a 12 heures, yeisir a dit :

pff les démos ça sert à rien on est pas en prépa nous

c'est vrai c'est inutile mais y a rien de plus sexy qu'une bonne démo bien carré😎

Il y a 12 heures, manaloux a dit :

Sachant que j’ai fait maths en terminale sans maths expertes, je t’assure que les complexes m’ont bien fait peur ahaha,

C'est vrai que maths expertes ça aide beaucoup à ce niveau là

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, bunot a dit :

c'est vrai c'est inutile mais y a rien de plus sexy qu'une bonne démo bien carré

démo en arithmétique>>>>>> 

Révélation

en vrai de vrai maths expertes c'était trop trop bien

il y a 35 minutes, bunot a dit :

tfin en théorie après en vrai on jouait au monop ou aux échecs au fond de la classe

mais MDR nous c'était exo + exo+ exo et au ds c'était la D, 

il y a 36 minutes, bunot a dit :

maths expertes ça aide beaucoup à ce niveau là

en vrai ouais, c'etait le premier truc qu'on avait fait en cours nous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, yeisir a dit :

arithmétique

C'est quoi 😂? (juge pas ma connerie stp😅) si c'était les trucs avec les modulo c'est vrai c'était le mieux.

 

il y a 39 minutes, yeisir a dit :

mais MDR nous c'était exo + exo+ exo et au ds c'était la D

Bah moi quand je suivais de temps en temps il faisait des exos méga dur je comprenais rien j'étais toujours en panique avant les contrôles (tellement y en avait un j'avais même révisé 😂) et au final les contrôles il mettait le exos les plus simple au monde. C'était plus simple que spé maths alors qu'il nous avait dit "ouais maths expertes c'est pour les mecs chaud"😂 c'était vraiment une douille notre classe.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, bunot a dit :

C'est quoi 😂? (juge pas ma connerie stp😅) si c'était les trucs avec les modulo c'est vrai c'était le mieux.

 

Bah moi quand je suivais de temps en temps il faisait des exos méga dur je comprenais rien j'étais toujours en panique avant les contrôles (tellement y en avait un j'avais même révisé 😂) et au final les contrôles il mettait le exos les plus simple au monde. C'était plus simple que spé maths alors qu'il nous avait dit "ouais maths expertes c'est pour les mecs chaud"😂 c'était vraiment une douille notre classe.

mais mdr nous il nous mettait des bons exos ou t veux t'arracher la tête, et oui l'arithmétique c'est ça  

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2022 à 19:20, Dr_Zaius a dit :

Je plussoie ce qui a été dis par @Dr_Life_is_Strange Je pense pas qui est de bonne ou mauvaise mineure, moi si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais d'abord que c'est des rencontres... (Si t'as la ref t'es un bon). Plus sérieusement j'ai rien à ajouter à ce commentaire à part évoquer mon cas, j'ai pas eu le choix entre beaucoup de mineures même si j'ai finis par avoir celle qui me plaisait le plus, parcontre j'ai bien regarder les débouchées de chaque licence et master de la filière pour être certain de mon choix, j'ai aussi regardé les sylabus (programme des enseignements) des filières pour voir si ça me correspondait. Tu as le choix autant bien le faire ! Bon courage et à l'année prochaine j'espère !

 

Le 18/01/2022 à 12:09, lovestitch a dit :

Salut!

Je réponds juste par rapport à ce message, je suis en mineure sociologie et je ne regrette pas du tout ce choix! Si tu veux plus de détails ou d'informations sur cette mineure c'est avec grand plaisir, tu peux m'envoyer un message en mp ou à la suite de cette conversation😉 

 

Le 20/01/2022 à 16:54, bunot a dit :

Alors maths si t'as maths expertes y a vraiment pas grand chose en plus et physique c'est de l'optique donc beaucoup de géométrie et de sinus (après si t'aimes les sinus pourquoi pas). Du coup perso je dirai que le niveau n'est pas tellement plus élevé (c'est la suite quoi, chaque année on va un peu plus loin), ce qui change vraiment c'est le travail en autonomie totale pour certaine mineure (genre en maths c'est démerde toi avec ton fascicule; après au moins si tu comprends tout en 1 journée ça te prendra pas trop de temps de travail). Après j'ai pas SVT mais askip c'est chargé de fou (ils ont plein d'animaux c'est le bordel mais après c'est super intéressant) et on m'a aussi dit que chimie c'était détente. Donc en vrai je ne pense pas qu'il y ait vraiment de mineures vraiment plus dures que d'autres (et au pire ils harmonisent les notes) ça dépend juste de là où t'es la plus à l'aise (moi en mineure droit j'aurais quitté ce monde depuis longtemps).

 

Le 20/01/2022 à 17:17, LaFlècheBlanche a dit :

Alors je confirme, j'ai biologie et chimie (mineure science de la vie sur parcoursup) et la bio c'est très très chargé (enfin je trouve que c'est surtout le fait que un des profs parle très très vite et donc que les vidéos sont courtes mais avec au taquet d'infos à noter donc ça prend full time). Pour la chimie c'est vraiment bcp plus tranquille pour l'instant. 

 

Petit conseil perso que j'ai appliqué et qui m'a beaucoup aidé pour le choix, regarde bien les débouchés de chaque licences associés a ta mineure sur internet. Genre perso j'ai mis par exemple sur google : "licence science de la vie toulouse". Ce qui va te permettre de voir les débouchés de ses études si tu n'as pas été prises en MMOPK et que tu les poursuis (les métiers, les masters associés, enfin tout ce qui est possible à partir de cette licence) (par exemple en science de la vie tu peux avoir des débouchés en vétérinaire, recherche, prof et j'en passe ...) Ca t'aidera à être plus au clair je pense !

 

Le 20/01/2022 à 19:20, InKeaurrect a dit :

Bonjour si tu veux te la jouer plus pepouze je te conseille de pas prendre les mineures scientifiques.

J'ai actuellement pris informatique et bien que cette matière en elle même ne me pose pas de problèmes j'ai Physique Maths et Connaissance des métiers en plus et contre mon gré. Même en ayant fait maths en terminale je galère et le temps utilisé juste pour la mineure dépasse de loin celui de la majeure partie des gens qui font autre chose qu'une option science. En plus même si je sais pas si le programme changera il est inutilement chargé et les exercices mettent des plombent à se faire sachant que tu auras également des vidéos de cours et des conférences à regarder pour les matières obligatoire avec la mineure. Je te déconseille donc de prendre une option mineure scientifique quand bien même tu penses avoir moins de difficultés dans celle-ci.

Bonne chance pour parcoursup puisse le sort vous être favorable

 

Le 20/01/2022 à 19:23, Judorange a dit :

Bonjour !

J'ai choisi mineure Chimie. Tout d'abord il faut savoir qu'en prenant chimie ou une autre matière scientifique, tu auras 3 autres matières en plus. Donc au total j'ai Chimie Maths Connaissances des métiers et Physique (une matière en plus qu'on nous a demandé de choisir en octobre). Je m'attendais pas à avoir 3 matières supplémentaires et pour être honnête, ça prend beaucoup de temps et c'est pas si facile. Si tu souhaites une mineure qui te laissera le plus de temps possible pour les cours de PASS, je te conseille pas vraiment une mineure sciences... Après ca dépend aussi de là où tu es le plus à l'aise. Il faut aussi prendre en compte le fait que ta mineure compte pour les résultats du S2, et également si tu souhaites poursuivre en LAS2 donc prends quelque chose où tu te sens bien. Les différentes mineures n'ont pas le même niveau de difficulté mais à la fin les notes sont lissées. Néanmoins, pour le temps de travail, je peux seulement dire qu'en mineure sciences, il y besoin de beaucoup de temps. Je te conseille de prendre plusieurs choix de mineure sur Parcoursup, même si aux premiers abords, la mineure ne semble pas si intéressante, on peut avoir des surprises...

J'espère avoir pu t'aider !

Bonne chance ! ☺️

 

Le 20/01/2022 à 20:31, melou18 a dit :

Personnellement je suis en mineure géographie et tout se fait à distance , en soit elle ne prend pas trop de temps et à part le premier thèmes elle est plutôt intéressante avec des cotés un peu scientifiques (avec des rappels des cours de spécialité SVT de terminales et premières) . Ils nous demandent principalement de retenir les notions clés du cours , on ne doit pas faire de dissertation , ce sera des questions de cours avec un peu de réflexion . Je pense que si tu veux avoir du temps pour la majeur PASS c'est un bon compromis . 

 

Le 22/01/2022 à 16:50, Lustucru a dit :

Hello hello ! 

J'arrive 20 ans après la guerre oups mais je peux te parler rapidement de ma mineure aka STAPS. 

Pour la faire le plus résumé possible, tu vas avoir des cours de psychologie sociale et sociologie + des cours de sport (et quelques TD qui vont avec). Pour les cours de psycho-socio, c'est des CM et on est mélangé avec des L1 STAPS (si je peux te donner mon ressenti, même si cela ne fait que quelques semaines qu'on a commencé, c'est des cours super intéressants, comme sur la dynamique de groupe (les différents types de groupes, la cohésion, l'intégration au sein d'un groupe et pleins d'autres choses) qui changent des cours de la majeure :) ). Ensuite pour les cours de sport (qui sont en général l'aprem) on alterne entre muscu et course (on travaille la VMA par exemple). 

Si tu veux plus d'infos "pratiques" sur cette mineure, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à ce super post ! 

Je ne peux que te recommander cette mineure si elle te plait bien évidemment, les cours sont différents de ceux qu'on a en PASS et surtout avoir des cours du sport ça défoule et c'est tout benef pour le moral et la forme ! Je sais que le vendredi (qui est le jour dédié à notre mineure) c'est comme mon jour "pause" de la semaine et je l'attends chaque semaine avec impatience ! 

Si jamais tu veux plus de détails, n'hésite pas à m'envoyer un MP, ça sera avec grand plaisir ! :) 

Bon weekend à toi !

 

 

Le 22/01/2022 à 17:09, Dr_Life_is_Strange a dit :

 

Salut, je voulais donner mon avis sur ce post parce qu'en lisant les commentaires il y avait quelque chose qui est pas suffisament remonté à mon goût, c'est l'intérêt de choisir sa mineure. C'est à dire que la mineure en plus d'être du travail de manière importante au S2 ( ce qui joue car vu le travail demandé il faut aimer ce qu'on étudie ) c'est aussi notre filet de secours pour l'année prochaine. Alors je sais que plein de personnes n'ont pas choisi leur mineure à cause de Parcoursup mais c'est pas mon cas, et savoir que j'ai une vraie voie de secours si jamais ça passe pas cette année, ben sincèrement ça rassure de fou et ça me permet d'avoir l'esprit assez serein en me disant que je peux tout donner cette année finalement, j'aurais rien perdu et je pourrai repartir de plus belle l'année prochaine. Surtout que les LAS2 ont des places dédiés pour eux et je pense que aujourd'hui on sous-estime l'intérêt de passer en LAS2 je pense que ça risque de devenir une stratégie payante mais bon on verra l'année prochaine !


Merci pour vos conseils qui sont de vrais avis, sur lesquels je peux me baser. J’y penserai au moments de faire le choix de ma mineure, en tout cas pour ceux qui sont en las2 ou pass... bon courage et bonne chance !! 
Et désolée de ma réponse tardive, je n’ai pas l’habitude des forums ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 25/01/2022 à 23:46, manaloux a dit :

Ce n’est pas un mythe, c’est la réalité .... 🥲🥲. Sachant que j’ai fait maths en terminale sans maths expertes, je t’assure que les complexes m’ont bien fait peur ahaha, avec en plus le travail en svt où il faut regarder TOUTES les vidéos 🤣🤣

Personnellement, selon MON AVIS, je pense qu’il faut vraiment être TRÈS stratégique pour la mineure, en prendre une pas très demander et surtout, où on peut se sentir vraiment bien, car c’est vraiment que de l’autonomie pour le coup !

Heyy je suis en terminale (dans la moyenne haute, mais pas exelente non-plus) et je me demande quelles-sont les mineurs stratégiques. Pourriez-vous m'aider (sachant que j'ai spé physique-chimie, spé SVT et option math complementaires) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Philippine_ a dit :

Heyy je suis en terminale (dans la moyenne haute, mais pas exelente non-plus) et je me demande quelles-sont les mineurs stratégiques. Pourriez-vous m'aider (sachant que j'ai spé physique-chimie, spé SVT et option math complementaires) ?

Hola,

Comme dit plus haut, je te conseille fortement de pendre une mineure qui te conviendra et pas un truc que tu va pas aimer juste "par stratégie" pcq ça va te souler de la bosser (les mineures c'est "en visio" 'fin solo quoi).

Ca depend, est ce que t'es plus par coeur ou reflexion? Est ce que t'aime bien te prendre la tete ou pas 

Révélation

Je suis pas dans une mineure scientifique mais vu les retours que j'ai c'est pas facile quoi...

 

Enfin bref, la franchement un conseil, met pleins de mineures sur Parcoursup, on sait jamais (j'avais fais l'erreur d'en mette que deux persos...)

Si tu veux un ordre d'idée, je suis en mineure droit, et je passe pas plus de 7h sur ma mineure alors que des personnes en chimie par ex peuvent y passer un peu plus de temps (je répond pas à leurs places ils te diront eux memes le nombre d'heures qu'ils attribuent à leurs mineures). Mais c'est pcq à cote tu dois prendre des options et ça peut prendre du temps de tout bosser, alors qu'en droit, tu apprend des cours, et tu n'a pas d'options ce qui prend moins de temps tu vois?

 

Voila voila, la mineure c'est vraiment propre à chacun, donc à toi de peser le pour et le contre, et SURTOUT de savoir comment tu fonctionne, et ce qui te conviendra le mieux.

 

Bon courage pour ton bac (profite bien bien bien bien bien bien bien de ta terminale... (tu m'aura comprise))!!

 

Bon courage aux mineures scientifiques qui passeront par la !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Philippine_ a dit :

Heyy je suis en terminale (dans la moyenne haute, mais pas exelente non-plus) et je me demande quelles-sont les mineurs stratégiques. Pourriez-vous m'aider (sachant que j'ai spé physique-chimie, spé SVT et option math complementaires) ?

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question mais je personnellement, je dirai :

 

1) Dans tous les cas, demande le maximum de mineures sur parcoursup.

 

2) La mineure c'est des matières que tu vas avoir pendant le second semestre de PASS (et ça va représenter 1/6 de ta note) mais c'est aussi la licence dans laquelle tu vas aller l'année d'après si tu ne réussit pas MMOPK du premier coup. Donc, si tu prend une mineure qui ne t'intéresse pas trop seulement parce qu'elle ne prend pas beaucoup à travailler de temps en PASS, tu risque de devoir continuer l'année d'après dans une licence qui ne te plait pas et au final, tu sera démotivée, tu auras du mal à travailler et ça risquera au final de compromettre tes chances.

 

3) Renseigne-toi sur le contenu de chaque mineure. Par exemple on peut penser qu'en prenant la mineure maths on aura que des maths, sauf qu'en fait cette mineure est composée de 3 matières : maths mais aussi informatique et physique (il y a aussi de la connaissance des métiers mais ça on s'en moque). (La composition des mineures scientifiques est expliquée sur ce tableau et le programme est ici. Par contre pour les autres mineures, je ne sais pas, il faudra poser la question à des étudiants qui l'ont fait).

 

4) Renseigne toi aussi sur la charge de travail de chaque matière : certaines comme la science de la vie sont particulièrement chronophage mais ça peut varier selon les gens. Demande aux PASS ce qu'ils ont pensé de la difficulté de chaque matière (certaines peuvent être + ou - facile selon la spé qu'on a prise au lycée). Mais demande surtout les caractéristiques de la mineure : est-ce que c'est beaucoup du par cœur ? beaucoup de calculs ? beaucoup de formules ? est-ce ça a des similitudes avec ce qu'on fait au lycée ? est-ce que c'est possible de faire cette matière sans jamais en avoir fait avant ? etc. Je plussoie @Aminadhm : chacun a ses points forts et faibles et ses préférences, l'idéal est de trouver une mineure qui corresponde le plus possible à toi et ta manière de travailler !

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2022 à 19:01, Aminadhm a dit :

Hola,

Comme dit plus haut, je te conseille fortement de pendre une mineure qui te conviendra et pas un truc que tu va pas aimer juste "par stratégie" pcq ça va te souler de la bosser (les mineures c'est "en visio" 'fin solo quoi).

Ca depend, est ce que t'es plus par coeur ou reflexion? Est ce que t'aime bien te prendre la tete ou pas 

  Masquer le contenu

Je suis pas dans une mineure scientifique mais vu les retours que j'ai c'est pas facile quoi...

 

Enfin bref, la franchement un conseil, met pleins de mineures sur Parcoursup, on sait jamais (j'avais fais l'erreur d'en mette que deux persos...)

Si tu veux un ordre d'idée, je suis en mineure droit, et je passe pas plus de 7h sur ma mineure alors que des personnes en chimie par ex peuvent y passer un peu plus de temps (je répond pas à leurs places ils te diront eux memes le nombre d'heures qu'ils attribuent à leurs mineures). Mais c'est pcq à cote tu dois prendre des options et ça peut prendre du temps de tout bosser, alors qu'en droit, tu apprend des cours, et tu n'a pas d'options ce qui prend moins de temps tu vois?

 

Voila voila, la mineure c'est vraiment propre à chacun, donc à toi de peser le pour et le contre, et SURTOUT de savoir comment tu fonctionne, et ce qui te conviendra le mieux.

 

Bon courage pour ton bac (profite bien bien bien bien bien bien bien de ta terminale... (tu m'aura comprise))!!

 

Bon courage aux mineures scientifiques qui passeront par la !

merci du conseil ! mon probleme c'est que justement je ne me vois vraiment pas faire ni du droit ni de l'histoire mais qu'en meme temps j'ai pas super envie de me taper des options en plus...enfaite je prefererai l'option STAPS, mais ils l'ont suprimé à Paul-Sab, ou philo ou psycho...enfin bref je les ai toutes mises sur Parcoursup au cas où

Le 02/03/2022 à 19:57, mitochondrie31 a dit :

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question mais je personnellement, je dirai :

 

1) Dans tous les cas, demande le maximum de mineures sur parcoursup.

 

2) La mineure c'est des matières que tu vas avoir pendant le second semestre de PASS (et ça va représenter 1/6 de ta note) mais c'est aussi la licence dans laquelle tu vas aller l'année d'après si tu ne réussit pas MMOPK du premier coup. Donc, si tu prend une mineure qui ne t'intéresse pas trop seulement parce qu'elle ne prend pas beaucoup à travailler de temps en PASS, tu risque de devoir continuer l'année d'après dans une licence qui ne te plait pas et au final, tu sera démotivée, tu auras du mal à travailler et ça risquera au final de compromettre tes chances.

 

3) Renseigne-toi sur le contenu de chaque mineure. Par exemple on peut penser qu'en prenant la mineure maths on aura que des maths, sauf qu'en fait cette mineure est composée de 3 matières : maths mais aussi informatique et physique (il y a aussi de la connaissance des métiers mais ça on s'en moque). (La composition des mineures scientifiques est expliquée sur ce tableau et le programme est ici. Par contre pour les autres mineures, je ne sais pas, il faudra poser la question à des étudiants qui l'ont fait).

 

4) Renseigne toi aussi sur la charge de travail de chaque matière : certaines comme la science de la vie sont particulièrement chronophage mais ça peut varier selon les gens. Demande aux PASS ce qu'ils ont pensé de la difficulté de chaque matière (certaines peuvent être + ou - facile selon la spé qu'on a prise au lycée). Mais demande surtout les caractéristiques de la mineure : est-ce que c'est beaucoup du par cœur ? beaucoup de calculs ? beaucoup de formules ? est-ce ça a des similitudes avec ce qu'on fait au lycée ? est-ce que c'est possible de faire cette matière sans jamais en avoir fait avant ? etc. Je plussoie @Aminadhm : chacun a ses points forts et faibles et ses préférences, l'idéal est de trouver une mineure qui corresponde le plus possible à toi et ta manière de travailler !

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

Bonne soirée !

Merci beaucoup !! Je suis justement plutôt scientifique mais l'idee de devoir travailler des options en plus et d'une trop grande charge de travail me fait un peu peur (à la base j'etais motivée pour la mineure STAPS avec socio + sport mais elle a été suprimée ici). Pour l'instant, dans le doute, j'ai mis toutes les mineurs sur Parcoursup histoire d'avoir le choix.

Je vais etudier ce tableau et les differents programmes dans le detail

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Philippine_ a dit :

je prefererai l'option STAPS, mais ils l'ont suprimé à Paul-Sab, ou philo ou psycho...

 

Il y a 18 heures, Philippine_ a dit :

à la base j'etais motivée pour la mineure STAPS avec socio + sport mais elle a été suprimée ici

Pour la mineure psycho, il n'y en n'a pas à Toulouse : il y a seulement une LAS à Albi et c'est tout.

Par contre, peut-être que la mineure socio pourrait te convenir. Voici des témoignages sur cette mineure ici, , et . Et en voici un autre pour la mineure philo.

 

C'est vrai que le choix n'est pas toujours évident. N'hésite pas si tu as encore des questions... Bon courage à toi pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest Justine_bllt

Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignement concernant le choix de la mineure en PASS. Est ce qu'il me serai handicapant de suivre la mineure mathématiques en ayant abandonné l'enseignement de spécialité en fin de première mais ayant suivi l'option maths complémentaire ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Je ne suis pas la mieux placée pour répondre parce que je fait partie de la dernière promotion à avoir eu l'ancien bac. Par contre, je rajoute une précision importante : les mineures scientifiques sont particulières parce qu'elles sont chacune composées de 3 matières (résumées dans sujet en bas).

Donc si tu choisis l'option maths, tu auras aussi de l'informatique et de la physique. Et comme toutes les mineures scientifiques (sauf la biologie) sont composées de 3 ECTS de maths, tu auras autant de mathématiques en prenant la mineure maths qu'en prenant par exemple la mineure chimie ou Sciences et Humanités.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest lise
Le 18/01/2022 à 12:09, lovestitch a dit :

Salut!

Je réponds juste par rapport à ce message, je suis en mineure sociologie et je ne regrette pas du tout ce choix! Si tu veux plus de détails ou d'informations sur cette mineure c'est avec grand plaisir, tu peux m'envoyer un message en mp ou à la suite de cette conversation😉 

salut ! je viens de lire ton message, c'est vraiment gentil de ta part de rassurer des terminales comme nous, je suis intéressée par la mineure sociologie, pourrait tu m'en envoyer quelques cours en pdf ( je t'avoueraie que j'aimerais bien continuer sur cette voie si je j'échoue PASS), merci encore 

mon email : lisoulisou2731@gmail.com 

Link to comment
Share on other sites

Guest lise(:
Le 11/01/2022 à 07:47, ReineLoutre a dit :

Bonjour à toi !

 

J'ajoute ma pierre à l'édifice en te parlant d'une mineure qui est assez "rare" puisque seulement 20 places sont proposées ...la philosophie !

Je sais que cette matière peut faire assez peur et beaucoup de personnes trouvaient ça audacieux de choisir quelque chose d'aussi dense mais je ne regrette pas du tout mon choix !

J'aimais beaucoup les humanités et la philosophie tout en ayant un profil très scientifique et j'ai trouvé que c'était une super opportunité de proposer des mineures comme celle-ci aux étudiants en médecine. 

Ces cours de philosophie m'aident à développer et entretenir d'autres formes de capacités et d'intelligences que celles requises en PASS, et psychologiquement ça me fait beaucoup de bien de sortir un peu du schéma: j'apprends, je coche les items de qcm et je corrige. 

Si je devais te donner un conseil: ne choisis pas forcément une mineure "stratégique" mais plutôt quelque chose qui te permettra de valoriser d'autres de tes capacités et que tu apprécies 😄

Salut, je viens de lire ton message, c'est vraiment gentil de ta part de rassurer des terminales, je suis intéréessée par la mineure philo et j'aimerais  avoir tes cours en pdf pour me rassurer  ( je t'avouerais que j'aimerais bien m'orienter sur cette voie si j'échoue PASS), merci encore ! mon email si tu acceptes : lisoulisou2731@gmail.com

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...