Jump to content

Mineure au Mirail


Ambrita
Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuuut, je me pose des questions quant au semestre prochain et le déroulement de l'enseignement de la mineure. Déjà je suppose qu'en fonction de la mineure choisie, elle se déroule à la fac rattachée. Je m'explique, avec ma mineure socio, je vais devoir aller au Mirail non ? (j'ai du m'inscrire à l'UT2 aussi) si oui est ce que quelqu'un a des infos sur la possibilité des cours à distance comme à Rangueil ? Parce que j'ai fais exprès de prendre un appart à coté de la fac c'est pas pour me taper 45 min aller et 45 min retour de trajet à chaque fois que j'ai ma mineure...😭 Aussi quelqu'un sait où on peut trouver les programmes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 4 heures, Ambrita a dit :

avec ma mineure socio, je vais devoir aller au Mirail non ?

L'an dernier, ça s'est passé en distanciel avec un poly donné en début de semestre quelques visio avec la prof.

 

Il y a 3 heures, Ambrita a dit :

Enfin pour mes potes qui font STAPS pas ouf 😂

T'inquiète, les mineures STAPS ne font pas la course à pied en distanciel 😂

 

Il y a 4 heures, Ambrita a dit :

Aussi quelqu'un sait où on peut trouver les programmes ?

Il me semble que seuls les mineures FSI ont reçu le syllabus de leur mineure (mais c'est parce que la fac a besoin de savoir quels options ils souhaitent prendre afin de pouvoir s'organiser) et que personne n'a reçu d'info sur l'organisation des cours etc donc vous n'êtes pas les seuls, t'inquiète. 😊

 

D'autant plus que l'an dernier nous n'avoins reçu des infos sur nos mineures que pendant les vacances inter-semestrielles et il est probable que ce soit aussi le cas pour vous donc ne stressez pas si cela met du temps à arriver, c'est normal 😉 De toute manière vous aurez l'occasion de vous en occuper pendant les vacances...

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Coucou @Ambrita ! 

Alors déjà bienvenue en mineure socio 🙂 ! 

Ne t'inquiètes les informations prennent souvent du temps à arriver mais elles finissent toujours par pointer le bout de leur nez ! 🙃

Si c'est comme l'année dernière, tu recevras dans le mois de janviers un poly du cours à distance avec tout ce que tu as besoin pour bosser ! 

Mais si tu as besoin d'autres d'informations concernant UT2 tu peux envoyer un mail à laurent.matuszewski@univ-tlse2.fr qui est le directeur de la scolarité.

Si tu as d'autres questions pour la socio (ou autres) n'hésite pas !!! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 1 minute, Ambrita a dit :

Saluuut @moelle ! Et bien mes parents viennent de recevoir le poly de ma mineure (je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été envoyé à mon adresse actuelle) ! Ça m'a parut un peu tôt mais bon 😅

Wahooo quelle efficacité cette année 🤩 ! Bon au moins t'as le temps de le laisser prendre un peu la poussière avant le S2 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Oui c'est vrai ! C'est ce que je me suis dit 😁🤩

Ça s'est passé comment pour toi la mineure socio ? Ça t'a plu ? (J'avoue que je n'ai pas eu trop d'infos dessus 😭) Elle demande bcp de travail ou c'est bien gérable avec la médecine ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 1 minute, Ambrita a dit :

Oui c'est vrai ! C'est ce que je me suis dit 😁🤩

Ça s'est passé comment pour toi la mineure socio ? Ça t'a plu ? (J'avoue que je n'ai pas eu trop d'infos dessus 😭) Elle demande bcp de travail ou c'est bien gérable avec la médecine ?

C'est ce qui s'est le mieux passé dans mon année (je sais pas si je dois en rire ou en pleurer 😅)

Ce qui est cool c'est que vraiment ça fait une "pause" pour le cerveau. Je sais pas comment ça va se passer pour vous, mais l'année dernière on avait tout le vendredi réservé à la mineure. L'avantage c'est que tu peux y passer max 4H le vendredi et t'es largeeeeeeeeee dans ton programme (ce qui laisse beaucoup de temps pour bosser à fond la médecine). Ce que je faisais c'est que je prenais la partie CM et j'en faisais des petites fiches synthèses et après je lisais la partie TD en essayant de comprendre la logique sociologique derrière. Il n'y avait pas de "par coeur" (à la différence de la LAS2) c'est plus de la logique et les explications sont très très très claires et assez accessibles. Ils n'attendaient qu'on connaisse des auteurs ou qu'on ait lu des livres de socio. si tu fais sérieusement ton travail il n'y a aucun risque que ta mineure te pose problème, elle peut même être un sacré avantage pour tout exploser au S2 ! Et surtout les profs/la direction sont vraiment super bienveillants ! A UT2 la mentalité n'est pas du genre concours/sélections : ils sont coooooooooooool Raouuuuuuuuult !

il y a 1 minute, moelle a dit :

C'est ce qui s'est le mieux passé dans mon année (je sais pas si je dois en rire ou en pleurer 😅)

Ce qui est cool c'est que vraiment ça fait une "pause" pour le cerveau. Je sais pas comment ça va se passer pour vous, mais l'année dernière on avait tout le vendredi réservé à la mineure. L'avantage c'est que tu peux y passer max 4H le vendredi et t'es largeeeeeeeeee dans ton programme (ce qui laisse beaucoup de temps pour bosser à fond la médecine). Ce que je faisais c'est que je prenais la partie CM et j'en faisais des petites fiches synthèses et après je lisais la partie TD en essayant de comprendre la logique sociologique derrière. Il n'y avait pas de "par coeur" (à la différence de la LAS2) c'est plus de la logique et les explications sont très très très claires et assez accessibles. Ils n'attendaient qu'on connaisse des auteurs ou qu'on ait lu des livres de socio. si tu fais sérieusement ton travail il n'y a aucun risque que ta mineure te pose problème, elle peut même être un sacré avantage pour tout exploser au S2 ! Et surtout les profs/la direction sont vraiment super bienveillants ! A UT2 la mentalité n'est pas du genre concours/sélections : ils sont coooooooooooool Raouuuuuuuuult !

*  Ils n'attendaient  PAS qu'on connaisse des auteurs ou qu'on ait lu des livres de socio

(c'était pas très clair)

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Yep cette année je suis en LAS2 de socio ! Il n'est pas encore l'heure de faire mon bilan de cette année (rendez-vous l'année pro), ce seront les partiels de janvier qui m'en diront plus... Le rythme est bien moins soutenu qu'en médecine et ça fait du bien ! J'ai le temps de reprendre une VIE (le sport, les potes, la famille : coucouuuu) 🙂 ! Après niveau cours c'est intéressant, ça permet vraiment de se cultiver mais bon je ne compte pas faire un doctorat  🙃. Faut pas trop réfléchir et FONCER !!! Les profs sont toujours toujours autant sympas et les cours c'est beaucoup d'histoire, analyse d'auteurs et raisonnement sociologique, etc. Mais bon ne t'embête pas trop à propos de la LAS2 tu as encore bien le temps avant de peut-être y penser !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je m'incruste parce que j'ai aussi pris la mineure socio, et c'est vrai qu'avec ce que tu dis, ça a l'air trop cool ! J'espère que ça se passe bien en LAS2 ! Sinon tu sais comment ça se passe la sélection à la fin de ta L2 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 2 heures, Hugoméostasie a dit :

Je m'incruste parce que j'ai aussi pris la mineure socio, et c'est vrai qu'avec ce que tu dis, ça a l'air trop cool ! J'espère que ça se passe bien en LAS2 ! Sinon tu sais comment ça se passe la sélection à la fin de ta L2 ?

Salut ! Coooool d'autres gens en socio 😄 

Alors on a pas encore toutes les informations mais c'est le même fonctionnement que pour les PASS, sauf qu'on a déjà validé la partie "santé". Cette année ce sont uniquement les notes de socio qui comptent. Il y aura des grands admissibles et le reste passera 2 oraux sous la forme d'entretien de 10 min. 

Si j'ai bien compris ça devrait ressembler à un truc du genre 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, moelle a dit :

Salut ! Coooool d'autres gens en socio 😄 

Alors on a pas encore toutes les informations mais c'est le même fonctionnement que pour les PASS, sauf qu'on a déjà validé la partie "santé". Cette année ce sont uniquement les notes de socio qui comptent. Il y aura des grands admissibles et le reste passera 2 oraux sous la forme d'entretien de 10 min. 

Si j'ai bien compris ça devrait ressembler à un truc du genre 😉

 

 

Super ! Tu nous tiendras au courant si tu en sais plus si ça te dérange pas !

 

Bonne soirée !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...